Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 17-04-2012 à 22:00 sta

    J'ai voulu envoyer un schéma,sans faire attention au fait qu'il était en .png

    Je ne peux plus accéder à ce post,j'espère ne pas avoir perturbé les autres.
    Le voila en jpg.
    Je suppose qu'un autre type de TEC doit aller.

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2012 à 07:32 sta

    Bonjour,

    Sacrés .png ! Merci pour le schéma.

    Je parlais bien de modulation de fréquence sur l'autre post.
    Le signal emis entre 88 et 108 MHz par ce petit appareil -->
    peut être capté par n'importe quel poste FM.
    Le signal de modulation est supposé provenir d'un lecteur mp3.

    Les limitations par rapport à un montage ad hoc sont :

    - la seule sortie disponible est sur antenne
    - la plage de fréquences d'emission : 88-108 MHz
    - 2 entrées possibles pour la modulation : analogique sur jack ou numérique format mp3
    sur prise USB

    Le principal problème à résoudre pour y envoyer une dent de scie est que
    l'entrée est probablement 8 ohms puisque supposée recevoir la sortie d'un lecteur mp3.

    Comme j'ai toujours peur de griller la sortie de mes wavetek, j'envisage
    2 solutions pour l'instant :

    - produire la dent de scie par la carte son d'un PC
    - trouver un fichier mp3 contenant une dent de scie.

    Questions qui restent en suspend :

    - si je souhaite une FI avant détection qui varie entre 10,6 et 10,8 MHz,
    quelle doit être la variation de fréquence au niveau de l'antenne autour de 90 MHZ par exemple. Probablement quelques kHz mais combien.

    - quelles sont les caractéristiques de la dent de scie qui permettraient d'obtenir une
    telle variation ?

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 18-04-2012 à 08:09 sta

    Bonjour

    Il est possible que la partie BF de votre émetteur ne passe pas ou mal une dent de scie à 50 Hz
    Envoyez du sinus.
    Pour l'adaptation d'impédance du géné. ,un petit transfo d'alim ou de sortie irait.
    V1/V2=..........
    A mon ses les variations de fréquence passeront telles quelles jusqu'au discri.
    <<- quelles sont les caractéristiques de la dent de scie>>
    Ce n'est pas facle à savoir,si la liaison BF de l'émetteur était en continu ,il serait possible de faire des mesures sur la HF,sinon il faut un "Excursiomètre ou Frequency deviation meter "


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De F6CER  Le 18-04-2012 à 08:49 sta

    Bonjour
    votre émetteur ne conviendra pas : il a une excursion limitée
    il vaut mieux vous fabriquer un VCO vers 90 MHz ou 10.7 MHz, cela revient au même : les schémas sont nombreux sur internet mais prenez un montage de base et méfiez vous des montages trop "savants" qui vous indiquent une tension régulée de 12,22V (et pourquoi pas 12,23V ?)et des chiffres tout aussi farfelus pour le reste du montage :
    pour le balayage, pas besoin d'une dent de scie ni de passer le continu: il suffit d'avoir le même signal sur la varicap et sur l'entrée "X" du scope par contre il vous faudra des marqueurs pour voir ou vous en êtes .
    bons essais


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 19-04-2012 à 09:23 sta

    Bonjour,

    ok merci. En effet la dent pourrait être quelque peu émoussée avec ce gadget. Si
    en plus l'excursion est insuffisante je crois qu'un vco maison s'impose.

    J'ai trouvé plusieurs schémas sur le net dont certains très simples, mais je pense
    que celui que je tenterai quand j'aurai plus de temps sera celui évoqué par Adams
    le 14/04 à l'aide d'un tube de glissement.
    Dans la "tsf pour tous" de Juin 46, un schéma est proposé basé sur une oscillatrice EF5 et une lampe de glissement EK2. Ca n'a pas l'air très compliqué sauf le bobinage qui
    n'est pas détaillé.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De f6cer  Le 19-04-2012 à 09:57 sta

    Bonjour
    Avant d'attaquer le fameux tube de glissement regardez donc la diode de glissement : une simple varicap que l'on trouve absolument partout
    pour l'oscillateur : n'importe quel schéma de récepteur à changement de fréquence en comporte un, quant aux revues, méfiez vous de tout ce qui n'a pas été décrit par des gens comme Aisberg , Oemichen , Planès-py , Gély , Haas, Besson .....
    En "radio" il y a eu plus d'inventeurs de l'eau tiède au centimètre carré que dans toute autre discipline et c'est souvent les pires qui ont eu le plus gros succès .
    [:ouin:][:ouin:]


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 19-04-2012 à 10:03 sta

    Bonjour
    La modulation en fréquence d'un oscillateur à tube est relativement simple.
    Pour info,ci joint le schéma de la partie oscillateur d'un analyseur de spectre basse fréquence,le tube 6201 ( équivalent au 12AT7 ) est simplement en // sur le bobinage.
    Le description est la

    L'oscillateur Clapp à transistor FET et diode varicap a l'avantage de fonctionner avec un bobinage sans prise,(qui pourrait être un transfo FI de récup .)


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 19-04-2012 à 10:04 sta

    C'est la revue de Lucien Chrétien, je le prenais pour un cador 8oI


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 19-04-2012 à 10:05 sta

    Extrait du schéma

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 19-04-2012 à 10:42 sta

    Sinon, j'avais celui-ci.
    Il est extrait d'un "multimètre cathodique" -->

    C'est vrai qu'avec une diode ça simplifierait.

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 19-04-2012 à 11:04 sta

    Faire un wobulateur à tubes serait plutot une reconstitution historique .
    Les diodes varicap simplifient la conception .
    Toutes les diodes,y compris les jonctions des transistors peuvent fonctionner en varicap.
    Au cas ou,j'ai des varicap de récup de plusieurs types pour les essais.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 19-04-2012 à 16:24 sta

    merci c'est noté, je le mets dans la liste des projets à moyen terme ... Un de plus 8oI


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 05-05-2012 à 22:35 sta

    Bonjour,

    Sur un vide-grenier ce matin, un wobuloscope Wiltron bradé par un bricoleur
    du dimanche car vendu sans ses sondes.
    Cet appareil est néanmoins équipé d'un géné HF (1 MHz - 1.5 GHz)
    modulable en fréquence par une dent de scie BF (photo 1) -->
    Peut-être un jour je trouverai les sondes ou les fabriquerai.

    Sur l'arrière une prise permettant de récupérer la dent de modulation.
    J'ai injecté un signal d'environ 10,7 MHz modulé en fréquence par cette dent
    sur la grille de l'ebf89 (amplifiacatrice MF).
    La sortie du discrimineur (broche 7 de l'EAA91)
    est visualisée sur un oscillo.

    Le tac-tac-tac caractéristique de la dent est parfaitement perçue dans le HP.
    En bas, la dent de modulation, en haut la sortie du discrimineur (photo 2) -->

    En mode XY, peut-être le fameux S cherché (photo 3). Est-ce cela ? -->

    Je ne sais pas si j'ai bien compris la manip, mais théoriquement si la détection FM
    était parfaite, on devrait récupérer la même dent sur la sortie du discrimineur
    et obtenir en mode XY une ellipse ou un segment incliné à 45°.
    Je ne comprends pas trop comment ce pourrait être un S, il faudrait que les fréquences
    entre le signal de modulation et la sortie du discrimineur soient distinctes.
    Quelque chose doit m'échapper.

    Si vous avez quelques éléments de réponse ...


  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2012 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    cela ne ressemble a rien du tout.....

    Peut etre une fréquence de dent de scie trop elévee par rapport a la constante de détection:
    réduire la fréquence de la dent de scie. le couplage du scope doit être continu en X

    Peut être un mauvais couplage du signal de sortie du discri a l'osccilo:
    Le signal doit etre pris directement en sortie du discri et avec un couplage continu en Y.

    L'un de ces deux point ou les deux sont sans doute le cause de votre figure "bizaroide" sur l'écran du scope.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 05-05-2012 à 22:59 sta

    Bonsoir
    J'ai aussi un Wobu. Wiltron plus ancien que celui la avec tiroir 100 KHz à 100 MHz.

    Je crains qu'il ne soit pas adapté au réglage des discri. des postes FM .
    Son "Sweep width" mini étant de 1 MHz ,pour un poste FM je crois que l'excursion maxi était de 70 KHz.
    De plus la fréquence centrale ne doit pas étre facilement calée pile sur 10,7 MHz.

    A mon avis cet engin est plutot destiné à régler les circuits HF à large bande.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 05-05-2012 à 23:01 sta

    la fréquence de la dent est d'environ 300 Hz.
    La photo 2 me plaisait assez.
    En entrée un signal 10,7 MHz modulé en fréquence par une dent
    que le discrimineur restitue assez correctement.

    Pour le mode XY, j'ai mis la dent en Y et la sortie du discrimineur en X.

    Pour le couplage de l'oscillo à la sortie du discri, j'ai juste pointé une sonde x10
    sur la broche.

    Par contre j'étais en position AC, il faut passer en DC sur les deux voies ?


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 05-05-2012 à 23:09 sta

    il s'agit du 640, j'ai trouvé la doc.
    Je n'ai pas trop compris le réglage du sweep width, le curseur va de CW à FULL
    (photo 1).
    Le calage à 10,7 MHz n'est pas précis en effet. Je m'aide d'un fréquencemètre en enlevant la modulation (CW ?). Il y a quand même un potar de réglage fin.




Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 05-05-2012 à 23:56 sta

    je crois que je l'ai -->
    Ca ressemble étrangement à la courbe de cette page en permuttant X et Y.
    Je suis passé en DC pour la dent mais resté en AC pour la sortie du discri,
    la composante continue étant trop importante.
    Ensuite, effectivement pour symétriser le S il faut agir sur la fréquence
    centrale du géné. C'est sensible mais faisable avec le potar de réglage fin.



  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De F6CER  Le 06-05-2012 à 09:08 sta

    Bonjour
    Effectivement en permutant X et Y vous avez la courbe du discriminateur . la barre oblique représente uniquement le retour du spot .;-)


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 06-05-2012 à 09:41 sta

    Bonjour

    Le résultat n'est pas mauvais.
    Il faudrait augmenter l'amplitude X et Y
    En rapprochant le curseur de CW la courbe utile devrait s'élargir

    Ensuite il faudra voir si on peut voir les pip du marqueur ,pour bien faire il en faudrait un tous les 100 KHz .
    Est-ce que les marqueurs sont des quartz ?
    (Au cas ou j'ai des 100 KHz de récup.)


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2012 à 11:12 sta

    Bonjour,
    Il y a 4 marqueurs dispo : 1, 5, 25 et 100 MHz.
    Il y a aussi une position EXT pour les marqueurs.
    Ce matin, j'ai bien le S dans le bon sens en permutant X et Y
    mais contrairement à hier il tremblote, il n'est pas fin et net.
    J'espère que je n'ai pas encore détérioré ce géné en attaquant la grille
    de la dernière MF sans condo de protection.
    J'ai encore négligé de faire le cable d'interface à la "toto" :-(


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 11:46 sta


    Hello....

    Pour bien utiliser un Wobulo il faut une sonde détectrice (ce ne sont pas les schémas qui manquent, je vais essayer de retrouver le schéma de la mienne (Boonton, utilisée sur un Knott) . La difficulté étant d'étalonner cette détection en niveau. Le plus simple est de boucler l'entrée sur la sortie et de mesurer les niveaux relatifs en variant l'atténuateur. (quand existe un ampli de détection on a généralement le choix entre Lin et Log, ce n'est pas le cas quand on ne dispose que du générateur. )
    On utilise plutôt une dent de scie dont la "descente" est rapide, ce qui évite d'avoir 2 courbes à l'écran. (1 aller, 1 retour) certains appareils offrent le choix (retrace)
    Pour les marqueurs....évidemment l'idéal est d'avoir un quartz sur les fréquences les plus usitées (sur le Métrix, par exemple, les marqueurs (à quartz) étaient sur des barrettes de rotacteur, 2 par canal TV (son et image ). Il y avait une barrette avec un seul quartz 10,7 pour les postes FM)
    Il ne faut pas trop de marqueurs, sinon on ne sait pas lequel est le bon.....le plus pratique si on ne dispose pas des quartz est un petit générateur avec fréquencemètre, qui permet de mettre le marqueur où on veut. Si on veut utiliser des marqueurs pour vérifier la bande passante il est intéressant que le marqueur "central" soit plus haut que les autres.
    Une constatation : la quasi totalité des wobulos balayent trop "large" pour régler des FI en AM.
    Dans le cas du votre : "CW" = pas de balayage, "Full "= balayage de toute la bande. à régler pour avoir une courbe exploitable.....(En gros 200 khz pour la FM donc un balayage sur 1 mhz devrait suffire)

    à titre d'exemple le réglage d'un réjecteur .Le Knott dispose de 3 marqueurs indépendants, réglables en fréquence. Ce qui permet d'en mettre un sur la fréquence centrale et un sur chaque extrémité de courbe. les 3 indicateurs donnent la fréquence du marqueur, celle centrale du générateur et le niveau relatif.

    Je vais chercher le schéma de la sonde . à plus Daniel.

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 12:20 sta


    RE....voici la sonde. Les diodes sont des GE de bonne qualité type indifférent mais équilibrées.

    La sonde est symétrique, une branche ou l'autre peuvent être à la masse selon le "sens" de l'entrée.

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 12:37 sta


    Quelques "trucs" pour le réglage de la courbe FI et du discri, désolé c'est en briton (notice d'un petit générateur FM stéréo Heathkit)

    Pour le "S" du discri il faut bien sûr une sonde directe.

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 12:40 sta


    Oubli : dans la sonde les résistances sont NON SELFIQUES (agglomérées)


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 12:47 sta


    En voici une autre (Heathkit)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2012 à 15:17 sta

    Merci Daniel pour tout ces schémas.
    J'aimerais bien reproduire ces sondes. J'en ai trouvé commercialiées par
    Anritsu (repreneur de Wiltron ?), ici mais j'ai peur que le prix soit plus de dix fois celui de l'appareil acquis hier.
    Sinon, j'avais aussi ce schéma -->

    Le wobu est également équipé de deux ampli logarithmiques à entrée DIN.

    Pour ce qui est du S, le problème de flouté venait d'un té BNC. C'est mieux -->
    Par contre, impossible de faire apparaître les marqueurs.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 16:20 sta


    OK pour la visu, la ligne droite devrait être horizontale mais ce n'est pas grave. par contre la fréquence minimale des marqueurs étant tous les MHZ il est possible qu'ils soient dans les choux . en principe au centre du "S" on est à 10, 7, donc les marqueurs devraient être à 9,7 et 11,7. p'tet'bin hors de l'écran....

    Ouille !! je connais ces sondes, on avait à peu près les mêmes sur des gros SWOB Rohde. Particularité : dans le boitier il y a une Eprom qui contient les données d'étalonnage, et les diodes étaient tellement chatouilleuses qu'avec nos amplis téléalimentés (48 v sur le coaxial) le simple fait de les brancher même avec un bouchon isolant les faisait valser. coût de la RÉPARATION : 3500 F !! La sonde complète coûtait le double.....
    L'ampli log n'est utile que si on veut faire des mesures précises de niveau ., pour connaitre un niveau de sortie, un gain...sur la photo du Knott c'est la ligne horizontale, qu'on peut amener en haut (ou en bas) de la courbe à l'écran. la différence entre le chiffre de l'atténuateur du géné et cette indication c'est le gain (ou l'atténuation !!)

    Le schéma de la sonde Wiltron est celui d'une sonde très large bande en 50 ohms, pas très utile dans notre cas. En fait la plupart des mesures sur des BCL se feront en relativement haute impédance . Moi j'essaierais de monter la "boonton" qui est bien plus simple, si on veut faire une mesure de gain il suffit d'étalonner en bouclant sortie sur entrée. Si on a vraiment besoin de la basse impédance il suffit de brancher la sonde sur un T chargé par une résistance équivalente au coax (ou à la sortie mesurée) c'est ainsi que fonctionne le Knott.

    Les alimentations dans la prise du Wiltron sont des polars de la diode (en général une schottky en couche mince) et celle de la broche 3 une commande de gain ou d'offset. apparemment la sortie se fait sur la broche 1, et la masse de la fiche N est flottante.

    La précision de la fréquence centrale du géné n'est pas très importante, elle est "glissante" par essence. il vaudrait mieux (puisqu'en principe la bête ne servira qu'à régler des bcl FM ) se fabriquer un petit géné externe sur 10, 7, à quartz si on peut (mais il faudra sans doute le faire tailler !!) mais un bon oscillateur stable, bien réglé (en utilisant par exemple une FI à 10,7 !!) pourrait s'avérer suffisant, avec une FI à 10, 7 on n'est pas au KC près.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 16:27 sta


    Encore une . le montage en doubleur est intéressant car il augmente la sensibilité.

    voir


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 16:27 sta



Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2012 à 17:34 sta

    ok merci, ça n'a pas l'air très compliqué ces sondes détectrices.
    Par contre, il devait y en avoir une autre entre le géné
    et le "Device Under Test" : la SWR autotester, aucune idée de son rôle -->
    Les tiroirs de gauches sont des amplis log.

    Pour résumer, les deux sondes manquantes
    qu'il faudrait que je trouve ou réalise pour exploiter ce wobu
    sont celles de la seconde photo -->


  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2012 à 17:38 sta

    oups, seconde photo -->

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 19:06 sta


    Re....

    Non, elles ne sont pas manquantes. mais pas forcément livrées avec. le bidule avec la boite est ce qu'on a décrit au dessus, une sonde basse impédance avec charge. Utilisable avec une sortie d'ampli HF mais pas sur un BCL. l'autre bidule est un pont d'impédance, qui comme son nom l'indique sert à mesurer...une impédance !!(c'est en gros un rosmètre)l Le géné rentre sur une prise, la sortie détection va sur un des amplis, et selon la configuration la sonde détectrice va derrière le dispositif mesuré . La courbe montrera l’absorption maximale à l'égalité d'impédance. . dans la configuration de mesure envisagée pour un récepteur FM les 2 sont tout à fait inutiles.... En cas de besoin il n'est pas difficile de fabriquer un pont, quand à la sonde la version haute impédance sera beaucoup plus utile, quitte à brancher la sonde sur une branche d'un T chargé pour une mesure sur un ampli HF, par exemple.
    >>>>>>> la sonde boonton avec son T de mesure, chargé par une R de précision, et un pont Anzac (le schéma est dessus) similaire au SWR autotester mais sans doute encore un peu plus cher !!)
    La réalisation personnelle de ce genre de pont est beaucoup plus affaire de mécanique que d'autre chose.

    Bonne soirée Daniel.

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 19:40 sta


    Quelques tuyaux


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 06-05-2012 à 19:44 sta

    eh M....




    J'ai fabriqué de ces ponts dans des dérivateurs d'abonné de réseau TV ( 2 sorties plus passage, soit 4 prises) . 2 avantages : c'est bien blindé, et on n'a pas à s'enquiquiner avec les prises qui sont déja en place !!


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2012 à 22:48 sta

    Ca me plaît ce genre de montages.
    Pour résumer, quelles sont les utilisations possibles en radio de ce wobu
    avec son écran et ses amplis, c'est à dire sans oscillo annexe ?
    L'affichage du S est-il possible sur son écran ?
    Quels types de sondes confectionner dans ce cas ?


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 10:36 sta


    Hello....

    Salutations matinales....

    En radio AM pratiquement rien, le balayage est beaucoup trop "large". Si le géné consent à descendre à 455 "ou environs" de toute façon la courbe sera une lame de couteau. Il vaut mieux un petit géné AM, pas forcément superprécis mais qu'on peut utiliser pour chercher un maximum. Si par exemple on règle sur 456 au lieu de 455 ça fera à peine une épaisseur d'aiguille à l'oscillateur....

    Je ne savais pas qu'il y avait une visu, c'est d'autant plus intéressant. dans ce cas il ressemble à mon Knott ou à un ancien Rohde. les fonctions sont sensiblement les mêmes qu'avec un oscillo mais là on est sûr de la synchro du balayage !! De plus sur ce genre d'engin les marqueurs et autres délimiteurs (niveau) font souvent partie de la visu. évidemment il faut jouer sur les largeurs de balayage, la dynamique, les offsets....
    Au balayage mini il convient pour de la FM, 200 k de BP ça devrait se voir. ces engins sont capables de visualiser un filtre (donc une FI sortie du poste !!), une sortie d'émetteur (en statique !!) etc, etc......L’intérêt c'est qu'on peu régler une bande passante (par exemple 6,5 mhz pour la tv, mais plus grand intérêt aujourd'hui) plutôt que de chercher un maxi.
    Le fameux pont et la sonde chargée sont inutiles en radio. Encore qu'on pisse régler une tête HF par le SWR (ros) à l'absorption maximum....

    Pour bien faire en Radio il faudra une sonde détectrice haute impédance, et une sonde directe (pour le discri) ou une X10 si l'entrée est trop sensible. Le S se verra comme sur un oscillo.

    Un truc à voir : le géné des Wobs est presque toujours un VCO. Il faudrait repèrer si le commutateur de largeur de balayage comporte des résistances (montées en potentiomètre) et éventuellement remplacer une des positions par un vrai potard. C'est ce que j'ai sur le Knott, d'origine, et la largeur est variable en continu de CW (pas de balayage) à 1,2 gigas...(max) . Très intéressant, quand on a trouvé sa courbe on peut faire loupe....

    Et enfin il serait intéressant de se faire un petit générateur de marqueurs, surtout pour la FM. (10,7).J'ai de mauvais souvenirs d'un "Equipements scientifiques" où il fallait compter les marqueurs....Durdur !!

    En tous cas ça a l'air d'un bel engin. On peut faire beaucoup de choses avec....il faut juste savoir quoi !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 07-05-2012 à 10:50 sta

    Bonjour
    Si le wobu a une entrée "RF in" il est possible que ça soit relié à un détecteur intérieur.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 11:07 sta


    Bonjour Adams...

    Non, apparemment ce n'est pas le cas , les sondes "prévues pour" sont des détectrices. c'est classique sur les gros Wobs, la partie détection est toujours au plus près du "device under test" ce qui évite de trimballer de la HF....et les ruptures d'impédance dans la connectique.

    J'ai manipé pas mal de ces engins, la détection est toujours extérieure. Ce qui peut tromper c'est que souvent l'ampli logarithmique est baptisé "détector amplifier". le plus évident c'est qu'il ne comporte pas de prise HF....le plus courant est une prise micro (amphenol) ou DIN (Tuchel), certains ont de l'électronique active dans la sonde (Rohde).

    Cordialement Daniel.



Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 11:44 sta


    RE....

    En voici un autre , nettement plus ancien (mais toujours fonctionnel)

    Le générateur est en tiroir, et on peut y mettre un FI (60 K à 12 mhz)

    Le problème, c'est que comme portable on fait mieux.....


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 11:44 sta


    Eh M....., oublié la photo !!

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 12:23 sta


    Oubli : attention, la sortie de l'atténuateur du géné est en Dbm ! c'est costaud....mais utile pour régler du passif. Si on règle de l'actif on travaillera plutôt entre - 40 et - 60....il existe des tables de conversion Dbm/Dbµv/Mv. je devrais avoir....


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 14:55 sta


    Un pont "home made" monté dans un dérivateur. les fiches sont des "semi-connecteurs" utilisés en antennes collectives (le pont est en 75 ohms)

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 07-05-2012 à 16:11 sta

    Wizhard je dis ça parce que j'ai un wobu. Wiltron 610B.
    Le tiroir 100 KHz à 100 MHz peut sortir 1 W .
    Chassis principal à 3 aiguilles F min, F max , marqueur variable .
    Il y a en plus une floppée de marqueurs fixes commutables ,avec le choix de la forme du pip.

    Sur le chassis principal in y a entre autres 2 BNC :
    Une notée "From ext detector"
    L'autre "RF in " est un détecteur .


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2012 à 17:43 sta

    Bonjour,
    En effet, quand je parlais de radio, j'entendais FM, cet appareil ne descend
    pas sous 1 MHz.
    Pour le discri, un sonde directe peut donc suffire ?

    Le chassis principal et les tiroirs amplis que je possède n'ont pas de prise "RF in".
    J'ai vu qu'il existait des tiroirs incorporant le détecteur (640 T plug-in).

    Ici, quelques applications décrites dans la doc mais sans plus de précision -->



  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2012 à 17:44 sta

    suite -->
    Les connecteurs du chassis -->

  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De Adams  Le 07-05-2012 à 18:06 sta

    Si vous opérez sur un poste FM le discri. est le détecteur.
    Sur un poste AM il devrait être possible d'envoyer le signal du wobu (atténué à quelques µV) sur l'antenne et de voir la courbe globale en se prenant après la détection avec une sonde ordinaire d'oscillo.

    Si vous avez le schéma il sera facile de voir s'il y a un détecteur incorporé ou pas.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 18:18 sta


    Ah Ok, dans ce cas il ressemble à celui en 2 morceaux de la 2eme photo. Et effectivement plus bas en fréquence inutile de déporter la détection, c'est moins chatouilleux.

    C'est vrai que je ne connais pas cette marque. J'ai utilisé du Ribet, le vieux Métrix, des marques spécifiques réseau comme Equipements scientifiques, du Texscan, du Rohde, du Knott....Dès que ça tricote un peu haut la détection est extérieure, dans une sonde. je présume que c'est pour limiter au maximum la longueur de liaison hf, pour assurer la calibration.(qui ne peut pas être garantie avec une longueur de câble inconnue)

    Sur le Knott il y a 3 marqueurs réglables, avec fréquencemètre (sur un au choix.) Il y a aussi 3 formes de pips : ligne, créneau, "pip". Il n'y a pas besoin d'aiguilles de butée, il suffit de régler les marqueurs à l'écartement voulu et d'amener la fréquence centrale du géné entre les 2 extrèmes.
    Il y a aussi des lignes horizontales correspondant au niveau de référence et à celui de mesure.
    Celui que j'ai est destiné aux réseaux cablés, il est en 75 ohms. (en fait il est en 50, mais il y a une R de précision CMS de 25 ohms dans la N de sortie)(c'est sportif, mais c'est du "miniloss" et il est calibré en conséquence.)

    L'ampli Lin-Log n'a pas d'entrée détection, seulement une entrée "bf" (prise micro amphenol à 2 broches, l'une ou l'autre à la masse permettant de choisir le "sens" de la détection). il a des sorties pour une table traçante.

    Par contre la visu a des entrées directes. (2)

    L'atténuateur sort au max à 0 dbm, soit 107 dbµv. apparemment les vôtres sortent à +10, ça doit faire à,peu près 1 w (je n'ai pas retrouvé mes tableaux)

    Il faudrait que Fdevlos mette une photo de tout l'appareil, ce serait plus facile pour le conseiller.

    Ce sont de beaux appareils, mais c'est vrai que pour des BCL on ne peut pas en faire grand chose....on n'a pas tous les jours un ampli de réseau ou un passe-canal à régler !!

    bonne soirée Daniel.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2012 à 18:41 sta

    Voici le schéma. J'ai deux amplis log de ce type (640 E) -->
    Le schéma des sondes qui vont avec -->
    Les input sur ces amplis sont sur prises DIN.
    Ce qui m'embête, c'est la thermistance des sondes
    supposée être connectée à la partie "processor" des amplis.
    Si je prends une simple sonde, le circuit restera ouvert,
    comment réagira cette partie ?


  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2012 à 18:42 sta

    je ferai une photo de l'engin ce soir. Merci d'avance pour vos conseils.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 19:56 sta


    J'ai pas ça dans les miennes, à mon avis elles doivent servir à réguler le gain des amplis des sondes (les diodes germanium, surtout à ces fréquences dérivent pas mal avec la température.) à mon avis toujours elles ne doivent servir qu'avec des sondes étalonnées, avec des niveaux absolus. elles sont probablement sur le même substrat que la diode (couche mince)

    2 choses : ou elles sont indispensables, ou pas.

    comme l'engin sera utilisé pour des mesures relatives il faudrait essayer de la remplacer par un petit potard (cermet, pour la stabilité) en réglant pour avoir une indication "relativement" juste. la valeur....difficile à dire, en général les CTN sont entre 200 Ohms et 2K. commencer avec un potard de 1 k.....


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2012 à 21:16 sta

    ok merci, de toutes façons je ne compte pas exploiter ce wobu jusqu'à 1,5 GHz.
    On doit pouvoir simplifier ces sondes pour une utilisation sur une bande 1-100 MHz.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 08-05-2012 à 09:55 sta


    Hello...

    Surtout qu'apparemment les sondes sont prévues pour aller beaucoup plus haut que ça !!! Une bête AA XXX est parfaitement capable de détecter une fuite de micro ondes (2,6 ghz) et une 1n21 crapahute tranquille à 15 gigas.....
    Le gros défaut des diodes hyperfréquences est leur fragilité, il suffit de les regarder de travers.....la sonde du post de 15.17 monte à 18 ghz !!!!

    Dans la doc ils conseillent pour le direct des sondes HP ou Tektro 1/10, dans ce cas l’entrée directe est comparable à une entrée d'oscillo. par contre la BP de l'entrée des ces visus c'est de la BF, donc mesure après détection ou sonde détectrice.

    Il n'y a pas besoin d'étalonnage pour faire des mesures relatives. si on tient à quantifier des niveaux il suffit de boucler l'entrée sur la sortie et de relever la mesure . (Sur le gros Rohde il y avait une fonction de mémorisation des pertes dues aux câbles, détecteurs, connecteurs....Qui alignait tout sur la sortie du géné. là on pouvait parler de mesure absolue.

    Ne pas oublier non plus que pour régler correctement un poste FM il faut neutraliser les CAG et CAF.
    Quel est le balayage minimum (par le potard width vernier, voir avec les marqueurs)

    Bon, on attend les photos.

    CDT Daniel.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2012 à 10:24 sta

    bonjour,
    petit problème d'apn hier, les voici -->
    Je vais éplucher la doc pour voir le balayage mini ...


  
  

Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 08-05-2012 à 11:06 sta


    Hello....

    Bien sympa, cet engin. Vu ce qui reste des étiquettes probable provenance FT ou TDF (certains de mes engins en viennent, théoriquement vendus aux enchères mais comme les commissaires priseurs ne savent pas ce que c'est.....)

    J'ai de la famille qui arrive, je reprendrai plus tard.


    CDT Daniel.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De wizhard  Le 09-05-2012 à 10:29 sta


    Hello....

    Bon, les cousins sont partis. Je reprends.

    Apparemment les amplis n'ont pas d'entrée directe ni détectée. Ce qui me semble normal étant donné leur bande passante. Comme sur le mien il y a sans doute une ou des entrées directes sur la visu, (la bête est modulaire), mais ces entrées sont en général trop peu sensibles pour y mettre une sonde. Il sera donc préférable d'utiliser une des entrées amplifiées, soit avec une sonde détectrice haute impédance ou avec une sonde de scope directe ou 1/10.
    Ne pas oublier qu'au niveau visu ou entrée d'ampli on est pratiquement en continu, ou du moins en TBF.

    Il faut donc voir ce que fait la présence (ou l'absence) de la thermistance qui est normalement dans la sonde. pour régler une FI, mesurer une impédance, régler un filtre on n'a pas besoin de valeurs de niveau absolues, je pense qu'on peut la remplacer par une résistance fixe (à déterminer) et comme je l'ai dit plus haut, déterminer sa valeur avec un potard. Rien n'interdit d'ailleurs de monter une sonde détectrice dans un petit boitier comme ceux d'origine, mais sans charge (ou amovible) et avec le pot de "cal" (dont on ignore la valeur, à essayer !!)

    Les fiches DIN utilisées sont des "PREH" avec bague de verrouillage. Très utilisées outre-rhin, je pense qu'on en trouve encore. (5 br 270 °)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Bug sur le post Detector curve Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2012 à 20:57 sta

    Bonjour,
    merci, je viens de vérifier, une fiche DIN 5 broches banale sans verrouillage est parfaitement compatible.
    Je vais tenter une sonde détectrice, je dois avoir un répartiteur TV quelque part.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -