Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Self d'arret Nouveau De Azur13  Le 18-04-2012 à 08:29 sta

    Bonjour les amis.

    Je suis sur un schéma d'un montage que je vais réaliser, il se trouve qu'il y a une self de choc a réaliser de 2000 spires en constante de 1/10e. N'étant pas équipé pour réaliser ce type de self.
    J'aimerai connaître, si je pourrai la remplacer par une self moderne, Mais de quelle valeur. n(En Henry)

    Avec mes remerciements.




Sujet : Self d'arret Nouveau De F6CER  Le 18-04-2012 à 08:33 sta

    Bonjour
    Quel genre de montage et sur quelle fréquence ?


Sujet : Self d'arret Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2012 à 11:03 sta

    2.000 spires en 1/10e de millimètre c'est pour du filtrage BF donc une self de filtrage pour le 50 Hz devrait convenir.


Sujet : Self d'arret Nouveau De Azur13  Le 18-04-2012 à 11:44 sta

    Avec mes excuses de ne pas avoir joint le schéma

  
  

Sujet : Self d'arret Nouveau De De Blaireau  Le 18-04-2012 à 11:51 sta

    D'après le schéma, une choc "standard" de 2,5 mH, (type national R100) devrait convenir.
    Il est également possible d'utiliser des selfs miniatures du commercel, comprises dans la gamme 2,2 à 4,7 mH.
    La valeur n'est pas vraiment critique.


Sujet : Self d'arret Nouveau De F6FLC  Le 18-04-2012 à 11:53 sta

    Bonjour,

    c'est une self de filtrage d'alimentation à fer
    on trouve ça sur n'importe quel poste de radio à lampes d'avant 1960

    Michel...


Sujet : Self d'arret Nouveau De f6cer  Le 18-04-2012 à 12:00 sta

    Bonjour
    J'aime bien la 2M dans la plaque de la détectrice (pas à réaction) et surtout la 30 Ohms dans la diode inutilisée !
    Il est de qui ce chef d'oeuvre?
    [:ouin:]


Sujet : Self d'arret Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2012 à 12:31 sta

    +1 pour les remarques de F6CER. D'un autre côté il n'y a pas de trace d'une self de 2.000 spires. D'où vient alors la question initiale ?


Sujet : Self d'arret Nouveau De De Blaireau  Le 18-04-2012 à 12:41 sta

    Le schéma comporte effectivement de nombreuses erreurs.
    La self en question est celle située dans l'anode de l'UAF42, pas la self de filtrage.


Sujet : Self d'arret Nouveau De wizhard  Le 18-04-2012 à 12:53 sta



    Bonjour toul'monde....

    Une règle de base avec les schémas du Haut-parleur (et de Radio- plans, qui arrivait même à en faire dans les pubs) : Toujours consulter les errata dans les n°s suivants !!! (c'était peut-être voulu ......)

    Cette self est elle sur air (céramique) sur ferrite, sur fer ???? Si c'est bien celle dont il est question une R100 (ou équivalente) devrait convenir.

    Je ne suis pas très calé là dessus mais le montage a effectivement l'air assez sportif.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Self d'arret Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2012 à 12:58 sta

    > La self en question est celle située dans l'anode de l'UAF42

    Dans ce cas c'est une self d'arrêt HF et presque n'importe quelle self d'arrêt conviendra. Mais je n'ai jamais vu de self d'arrêt HF comportant 2.000 spires.


Sujet : Self d'arret Nouveau De De Blaireau  Le 18-04-2012 à 13:25 sta

    Mais si, elle est fabriquée spécialement, tout comme la résistance de 30 ohms.:-D:-D:-D
    Même remarque que Daniel.
    Schémas HP = rectificatifs ultérieurs!


Sujet : Self d'arret Nouveau De Azur13  Le 18-04-2012 à 13:34 sta

    Pour répondre a vos questions la self est entourée de Rouge sur ce plan.
    D’après l auteur, les erreurs que vous relevez sur le schéma sont voulu, pour obtenir une meilleur performance, et de la puissance.

    J'ai joint les explications parues sur la revue Le Haut Parleur N° 900 de juillet 1951.

    A+

  
  

Sujet : Self d'arret Nouveau De Azur13  Le 18-04-2012 à 13:39 sta

    J'espère que le texte sera lisible.
    Merci.

  
  

Sujet : Self d'arret Nouveau De f6cer  Le 18-04-2012 à 13:55 sta

    Bonjour
    Allez , pour en finir avec cette plaisanterie : le self d'arrét dans l'anode se justifie seulement dans le cas d'une détectrice à réaction : ici une simple résistance de 47 ou 100K suffisait , encadrée par deux condensateurs de 470pF .
    La revue "Le haut-parleur" a toujours été coutumiere du fait : montages foireux et jamais essayés sortis de l'imagination fertile (!) d'auteurs bizarres .[:ouin:]
    nb: Radio-plans n'était pas mieux ! à cette époque seule la revue "toute la radio" d'Aisberg était sérieuse.


Sujet : Self d'arret Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2012 à 16:52 sta

    Il serait préférable de partir d'un schéma de "100 montages OC" ou similaire. Un self d'arrêt de 2.000 spires me paraît 10x trop élevée.


Sujet : Self d'arret Nouveau De Jacques Flamand  Le 18-04-2012 à 23:46 sta

    Bonsoir,

    Il semble selon les explications qu'il s'agit d'un montage à superréaction.
    Dans ce cas l’on retrouve le condensateur de grille avec une valeur nettement plus élevée (10.000 pF) que celle rencontrée dans un détecteur à réaction (100 pF).
    De même la résistance de grille est plus faible (250 kO) au lieu du 1 MO et la résistance d’anode est plus élevée ; cependant 2MO me semble énorme….. d’autant plus que la grille G2 est reliée à la masse, c’est troublant…Il ne doit pas y avoir un débit d'anode important…
    La self placée dans l’anode doit participer à créer le « hachage » à une fréquence BF inaudible.
    Pour la self essayez le primaire 230V d’un petit transformateur ou le primaire d’un transfo BF.
    Montage à essayer, mais je crains que les premiers sons qui sortiront seront ceux de l’opérateur qui se sera fait chatouiller le bout des doigts par le secteur étant donné qu’il s’agit d’un montage non isolé du secteur.

    Jacques


Sujet : Self d'arret Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2012 à 23:59 sta

    Il est effectivement indiqué "une sorte de super-réaction" dans le texte mais je doute que c'en soit une parce que la super-réaction ne peut pas descendre aussi bas en fréquence à cause de la fréquence de hachage. De mémoire on ne pouvait pas descendre sous la dizaine ou vingtaine de MHz en super-réaction. Avec une self d'accord de 170 spires et un CV de 500 pf on est loin du compte.


Sujet : Self d'arret Nouveau De Jacques Flamand  Le 19-04-2012 à 00:19 sta

    Dans les années 1920-1930, la superréaction a été utilisée pour les ondes courtes de l’époque c.à.d. en dessous de 200m.
    La fréquence de découpage était de l’ordre de 25 à 40 kHz, ce qui faisait un rapport fréquence reçue sur fréquence de découpage de l’ordre de 40 ou plus.
    Les bigrilles étaient souvent utilisées pour ce type de montage.
    Une recherche avec le mot superréaction sur le forum montre que le sujet a déjà été débattu longuement, notamment avec le « récepteur Spirou » !
    Cependant les conclusions des essais sont relativement rares ; il semble qu’AZUR13 soit un fervent de ce type de récepteur et il pourrait peut-être nous expliciter un peu plus le résultat de ses essais.

    Jacques


Sujet : Self d'arret Nouveau De f6cer  Le 19-04-2012 à 10:15 sta

    Bonjour
    Lorsqu'on lit le texte, on voit qu'on a affaire à un vainqueur , jamais je n'ai vu autant d'âneries au centimètre carré !
    ps: pour qu'il y ait super-réaction il faut d'abord qu'il y ait ..... réaction

  
  

Sujet : Self d'arret Nouveau De wizhard  Le 19-04-2012 à 10:50 sta


    Hello....

    Oui, alimenter 3 haut-parleurs à partir d'une UL 41 est sans aucun doute une performance !! qui n'a d'ailleurs strictement rien à voir avec ce qui précède la pétoche.....Le même résultat serait obtenu avec, par exemple, un PU Piézo.

    Si on multiple les membranes on multiplie leur surface (moyennant naturellement une adaptation d'impédance, que l'"auteur" se garde bien de décrire !!) ce qui dans certaines limites peu donner une "impression" de puissance supérieure. (c'est une question de pression acoustique, on peut s'assourdir avec un casque et quelques mw !!)
    Le reste est à l'avenant....

    Le gros problème de ces revues c'est qu'ils publiaient à peu près n'importe quoi, les "auteurs" rémunérés à la pige ne faisant que du "pisse-copie" sans qu'aucun comité de rédaction qualifié ne vérifie leur prose. Il y avait parfois parmi tous ces rigolos un technicien digne de ce nom (Raffin ?) cantonné au courrier des lecteurs et préférant sans doute ne pas se mélanger au tout-venant. Sinon avec une page technique bourrée d'erreurs (volontaires ?) contre trois pages de pub on était un peu volé, même au poids.....

    La réaction (ou super réaction) avait malgré tout un intérêt. Celui de n'avoir pas besoin de recevoir quoi que ce soit pour vérifier son fonctionnement. Il suffisait d'attendre l'arrivée des voisins furibards.....

    :-D:-D Daniel.


Sujet : Self d'arret Nouveau De Azur13  Le 19-04-2012 à 11:12 sta

    Oui c'est vrai je suis a l'origine du forum du montage Spirou, je ne l'ai pas réalisé sur les conseils de Mr J.C. JARDINE, qui m'avait fait parvenir, un schéma que j'ai réalisé. (Petites performances).
    Je suis un fervent de ces montages - A galène - 1 ou 2 et des fois 3 tubes - Ainsi qu'a transistors).

    Mais j'aimerai bien réaliser ce montage mystérieux, j'ai réuni une grandes parties des pièces. D’où mes questions car je voudrai me rapprocher le plus possible de l'auteur, pour savoir si c'est la réalité.

    Je n'ai de niveau d'étude << Je ne suis qu'un simple bricoleur>>

    Mes remerciements.


Sujet : Self d'arret Nouveau De wizhard  Le 19-04-2012 à 11:24 sta


    Pas de fausse modestie. Thomas A. Edison n'était aussi qu'un simple bricoleur. (doublé, il est vrai, d'un homme d'affaires très avisé !!)

    Amitiés, et bon courage pour la réalisation

    Daniel.


Sujet : Self d'arret Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2012 à 18:29 sta

    Je suis assez d'accord avec la remarque qui dit que pour avoir super-réaction il faut d'abord une réaction. Le hachage vient en superposition. De plus j'ai une méfiance super-naturelle quand je lis un texte qui dit: " ... ce qui l'a conduit [l'auteur] à un montage complètement révolutionnaire." ou " ... explique la grande amplification obtenue par des réflexions successives d'électrons à l'intérieur du tube"


Sujet : Self d'arret Nouveau De Florian . L  Le 19-04-2012 à 19:14 sta

    Bonsoir,

    Et comme ceci, ça pourrais fonctionner?

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Self d'arret Nouveau De F6CER  Le 19-04-2012 à 19:32 sta

    Bonsoir
    C'est effectivement plus près d'un montage classique : je verrais bien une résistance de 2 Megohms dans la grille de commande et un 470pF découplant l'anode à la masse .
    Vous aurez un récepteur à amplification directe classique . Une fois que cela fonctionnera, vous pourrez placer une bobine d’arrêt dans la cathode , un potentiomètre de réglage dans l'écran et faire une véritable détectrice à réaction , mais vous verrez par la suite: c'est en forgeant etc......
    Regardez bien dans l'article la remarque qu'à fait la rédaction "nous laissons à notre lecteur la responsabilité de cette théorie assez inattendue "
    ;-)


Sujet : Self d'arret Nouveau De f6crv  Le 19-04-2012 à 19:35 sta

    bonsoir -et avec un potentiomètre pour régler la tension d'écran de l'uaf42 ? qu'en pensez vous ?


Sujet : Self d'arret Nouveau De wizhard  Le 19-04-2012 à 19:39 sta



    Salut flo

    Ils auraient pu ajouter "et des perturbations éventuelles....."


Sujet : Self d'arret Nouveau De Florian . L  Le 19-04-2012 à 19:56 sta

    "Ils auraient pu ajouter "et des perturbations éventuelles....."

    :-D Crouiiic!

    Donc, comme ceci si j'ai bien tout compris ... ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Self d'arret Nouveau De Adams  Le 19-04-2012 à 19:58 sta

    Bonsoir
    On a l'impression que l'auteur s'est inspiré (mal) des tubes EE1 / EE50 dont l'électrode auxiliaire n'est pas disposée au même endroit et n'est pas à la masse.
    EE50


Sujet : Self d'arret Nouveau De Adams  Le 19-04-2012 à 19:59 sta



Sujet : Self d'arret Nouveau De F6CER  Le 19-04-2012 à 20:19 sta

    Bonsoir
    Presque : la 2Meg remplace la 250K dans la grille 1 ; le découplage de la plaque est au bon endroit : pour le moment ne modifiez pas le reste ça va déjà recevoir et ça vous permettra de mettre au point quelques détails comme les circuits accordés, le couplage d'antenne etc.
    Après, on avise
    dernière chose , oubliez la broche 3 elle ne sert à rien à part faire joli !


Sujet : Self d'arret Nouveau De Florian . L  Le 19-04-2012 à 20:34 sta

    "dernière chose , oubliez la broche 3 elle ne sert à rien à part faire joli !"

    Elle ne sert pas a faire varier le taux de réaction ?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Self d'arret Nouveau De Florian . L  Le 19-04-2012 à 20:35 sta

    .....

  
  

Sujet : Self d'arret Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2012 à 20:42 sta

    La diode séparée ne reçoit pas de signal, elle ne sert à rien dans ce cas.


Sujet : Self d'arret Nouveau De Florian . L  Le 19-04-2012 à 23:52 sta

    Ok, merci pour les précisions.

    Dans ce cas, vu que la diode ne sert a rien et que la grille 2 aussi vu qu'elle est reliée a l'anode pour faire une sorte de triode améliorée, on peut alors utiliser une triode-pentode de type UCL/ECL82

    ==>

    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -