Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De chatonlechat Le 18-04-2012 à 16:52 sta |
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Bonjour à tous. Je suis totalement novice dans ce secteur
J'ai récuperé une radio Philips qui me semble (après recherches) être une B3F 60 A, de 1956.
La personne qui me l'a donné l'avait remisée au grenier depuis ....elle ne s'en rappelle plus.
Bien sur, après avoir lu la page trucs et astuces, je ne l'ai pas branchée (même sans celà, je n'aurais pas osé le faire), mais je suis un peu affolé de la procédure de contrôle des composants à effectuer
Si quelqu'un connait bien ce modèle, peut-il m'indiquer la démarche à suivre pour la faire fonctionner sans ne rien endommager ( condensateurs qui explosent, électrocution...)
j'ai enlevé le panneau arrière, aspiré un peu la poussière avec précaution et j'ai remarqué qu'il y avait un fil (de masse ?) partant de sous le chassis et normalement soudé sur la base du coffret où se trouve un petit trou et un oeillet metallique, mais qui était déssoudé
Je pense qu'il faut bien sur le ressouder ? (ça je sait faire).
Je vais essayer de joindre des photos. Commentaires et conseils bienvenus
Si je vois que c'est au dela de mes capacités (restreintes). Quel coût approximatif pour une remise en état chez un pro ????
Car mon but est de m'en servir et non de la simple déco.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De wizhard Le 18-04-2012 à 17:30 sta |
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Bonjour.
apparemment c'est un tous courants, à moins qu'il n'y ait un transfo d'alimentation sous le châssis. Si la série de tubes est Uxx xx c'est le cas . Donc attention une phase du secteur serait au châssis. utiliser un transfo d'isolation si possible, ou travailler une main dans la poche, et sans avoir les pieds dans l'eau....
Le fil dessoudé (ou coupé) relie le chassis à une métallisation du carton inférieur. Ce n'est qu'un blindage (anti-rayonnement) , on peut le ressouder pour la bonne forme mais il n'est pas indispensable, et en tous cas n'a rien à voir avec le fonctionnement du poste.
Les capas les plus critiques sont les "chimiques", ils se détériorent avec le temps et sont à remplacer en priorité surtout si l'appareil doit être utilisé.
Les autres capas, c'est selon, la prudence voudrait qu'on les remplace toutes mais ce n'est pas toujours indispensable.
Quand à le faire "dépanner"par un professionnel, je pense que la difficulté sera d'en trouver un.....Sinon selon le pro ça peut être le tarif "ALTC", à la tête du client. à mon avis il vaudrait mieux chercher un amateur, éventuellement membre de ce forum et pas trop loin de chez vous.....
Vous pouvez éventuellement l'essayer en mettant une ampoule à incandescence d'une quarantaine de watts en série avec le secteur. en cas de court circuit ça limitera les dégâts.....
Bonne recherche Daniel.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De Florian . L Le 18-04-2012 à 17:40 sta |
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Bonjour,
En effet, il s'agit peut être d'un TC:
==> http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2024&ori=fu
Pourriez vous nous faire une petite photo du dessous du poste svp? (histoire de lever le doute)
Flo
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De bernard tsfallier Le 18-04-2012 à 18:06 sta |
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Bonsoir.
Voir ladoc complète dans votre BAL.
Ce poste, bien qu'équipé de tubes de la série U, n'est pas un tous courants.
Sur le schéma, figure un transfo.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De wizhard Le 18-04-2012 à 18:21 sta |
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RE....
Florian a trouvé, si ce n'est lui c'est son frère. Les "chimiques" sont les 2 tubes cartonnés juste derrière le carrousel secteur. à remplacer même si le poste fonctionne. Il y en a probablement d'autres sous le chassis, remplacer aussi la capa de cathode et celle qui arrive sur la grille (liaison) de la UL par sécurité, si elle est fuyarde la UL dégage.
Le secteur 220 (en fait 230-235) actuel est distribué entre phase et neutre, et le contact avec le neutre n'est pas dangereux. Si vous devez travailler sous tension vérifiez avec un tournevis testeur qu'il ne s'allume pas en touchant le châssis, si c'est le cas retourner la fiche. Ce sera moins dangereux ainsi.
Si l'ampoule de 40w s'allume plus qu'un court instant, si vous entendes un ronflement à 100 hz, si la finale ou la valve rougissent ou éclairent anormalement il faudra couper très vite et aller plus loin.
Un léger "flash" des filaments à l'allumage est normal sur un tous courants.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De chatonlechat Le 18-04-2012 à 18:37 sta |
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Merci pour ces conseils que je vais essayer de suivre pas à pas. Je ne pense pas non plus que ce soit un tout courant.
Autre chose, il y a un selecteur de tension, 110/130/220/240. Actuellement reglé sur 220.
Faudra -t-il le mettre sur 230 ? ou 220 est suffisant ?
Un grand Merci, à bernard tsfallier qui m'a adressé la doc sur ma messagerie
Première étape, je vais essayer de retirer le chassis du boitier pour nettoyer correctement.
Est-ce que visuellement, sans mise sous tension, on peut se rendre compte qu'un tube est mort ?
Pour les condensateurs chimiques, je crois avoir bien repéré...ce sont 2 cylindres cartonnés paralleles marrons, visibles sur la photo juste derrière le sélecteur de tension.
A Suivre. Merci à tous
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De Paul Le 18-04-2012 à 19:02 sta |
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Le poste fonctionnera en 220 et 240, mais le secteur étant plus proche de 240 que de 220 de nos jours, il vaut mieux mettre le sélecteur sur 240. Ainsi, on sera sur que les tensions présentes dans le poste ne sont pas trop élevées.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De wizhard Le 18-04-2012 à 19:42 sta |
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RE...
Ah oui, des série "U" avec un transfo y'a que philips pour faire ça......
On peut voir si un tube est fêlé ou cassé, le "getter" normalement noir brillant devient blanc et pelucheux.Sinon pas facile, ça ne peut se savoir qu'en fonctionnement. Par contre avec des série "U" les filaments sont en série, si un tube est coupé ses copains ne s'allument pas non plus.....
Les "Chimiques" ont un sens, le côté isolé est le positif (l'enveloppe en alu est le négatif)
Comme le dit Paul il vaut mieux le mettre en 240, si certaines pièces sont fragilisées ce sera plus sûr.
Bonne bidouille Daniel.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De chatonlechat Le 19-04-2012 à 14:50 sta |
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Voilà, chassis démonté....c'est sale
Je pense avoir identifié les condensateurs. 2 cylindres oranges marqués 220-240 v, 50 uF.
Il y a une résistance , petit cylindre marron et un autre petit cylindre aluminium (résistance aussi ?) qui relient les 2 condo....à changer ? A réutiliser avec de nouveaux condo ?
J'ai regardé sur internet des condensateurs mais bien sur, ils n'ont plus la même tête. Par quoi remplacer ceux en place ?
Je poste des photos avec pour illustrer mes propos.
En dessous , je devine le transfo. Il semble corrodé et l'espèce de papier noir qui l'entoure , déchiré....un risque ?
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De fdevlos Le 19-04-2012 à 16:13 sta |
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Bonjour,
j'en ai restauré un semblable couleur ivoire il y a quelques mois -->
Les chimiques sont faciles à remplacer par le dessus, j'avais pris des radiaux car moins chers 47 µF isolés 250 V -->
Vous en trouverez ici
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De wizhard Le 19-04-2012 à 16:40 sta |
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Hello....
Oui, c'est bien ça. Ce qui compte pour un condo c'est sa valeur (50µf) et son isolation (220-240v) mais si celle ci est supérieure ce n'en est que mieux. par contre la capacité d'un condo moderne sera de 47 µf, valeur normalisée. (la tolérance des chimiques est assez élevée....)
La résistance fait partie du filtrage, il serait intéressant de vérifier si elle n'a pas changé de valeur (ohmmètre). on voit mal les couleurs sur la photo. On peut la remplacer par une de même valeur, mais plus puissante voire bobinée.
Comme le dit fdevlos il sera plus facile de trouver des condos radiaux plutôt qu'axiaux. Simple question de "mécanique", fonctionnellement ça n'a aucune importance. les condos modernes sont beaucoup plus petits, c'est normal.
Sur le transfo si le bobinage n'a pas été 'blessé" le papier déchiré n'a rien de grave, pour l'aspect on peut même l'enlever en totalité.
Bonne restauration Daniel.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De XYZ du 56 Le 19-04-2012 à 16:54 sta |
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Commutateur tension sur 240v.: Yes.
Condos chimiques à la benne (laden) systématiques, ceux isolés intérieurement avec du "goudron noir": idem; y inclus: C29(25nF 250v) et C30(5nF 250v)! En principe (si pas cassés ou rivets dessertis) on ne touche pas aux micas, céramiques.
>>> ...ils n'ont plus la même tête. Bien évidemment, et dans plusieurs années, elle aura, encore, changée! L'encombrement a dû diminuer... seuls comptent les capacités(50µf) et leurs tensions(env. 250-300v.)
Les R, si elles n'ont pas trop chauffées(bronzées!), ou n'ont pas changées de valeur: pas touche!
Le transfo(s'il n'a pas subi de coup!) devrait(?) être en état et seul des essais à tension "réduite" permettront de savoir si "bobo" il y a. Ce qui serait étonnant.
Il serait, certainement, très bon pour la longévité des chimiques de leur éviter de se faire chauffer "les fesses" par le transfo: qui est une pièce qui chauffe un peu.
Ces condos (de filtrage) peuvent être déplacés, contrairement à certaines pièces qui, parfois, ne doivent pas être déplacées(chgt des caractér. des circuits sur lesquels ils sont branchés). Photos peu nettes (3 photos pour les mêmes C, c'est trop!).
Bon après-midi.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De chatonlechat Le 19-04-2012 à 19:55 sta |
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Merci beaucoup pour vos conseils précieux
J'en ai parlé au dépanneur électromenager de mon village, je suis client chez lui. Il veut bien me faire tout les contrôles gratuitement avant remise en route, me commander les condo, tubes si besoin et autres, en même temps que ses propres pièces , donc sans frais de ports. Par contre, à moi de me débrouiller pour les réparations...il ne veut pas le faire: trop de temps à passer qu'il sera contraint à me facturer...C'est déjà pas mal.
J'ai noté tout vos conseils, les condos qu'il faut, pour lui montrer quoi commander, au cas ou il pataugerait ( on ne sait jamais).
Pour le délai...je le connais bien...pas rapide. Débordé comme tout les artisans.
Cela va m'aider car je ne possède pas d'appareils de contrôle et peut être m'éviter des bévues.
Je donnerai des nouvelles + tard; je serai ravi d'arriver à la remettre en fonction pour pouvoir l'écouter
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De fdevlos Le 19-04-2012 à 20:44 sta |
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Pour information, le mien avait sa lampe UCL82 défaillante.
Pour tout poste, j'ai pour habitude de prendre note de sa restauration pour "mémoire".
Voici la note que j'avais rédigée à l'époque. J'en ai extrait la démarche
m'ayant permis de trouver la panne -->
Bonne restauration.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De Totolagalène Le 19-04-2012 à 21:02 sta |
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A peine méthodique ce François, Chapeau!
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De chatonlechat Le 21-04-2012 à 23:43 sta |
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Bravo pour fdevlos et ses notes sur sa resto.
Pour le moment, il est chez le docteur Selon ce qu'il me dira, et selon mes capacitées (pour les 2 condos, les tubes , cela devrait être à ma portée), je poursuivrai la restauration et donnerai des nouvelles (je ne sais pas dans combien de temps...j'attends le verdict)
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De chatonlechat Le 14-01-2013 à 14:37 sta |
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Bon....ce fut très long et désastreux J'ai récupéré mon poste avant noël car l'électricien m'a dit finalement ne pas avoir le temps de regarder
J'ai trouvé un autre pro pour les contrôles à faire avant que je le sache ce qu'il peut y avoir de défaillant et ce que je peux faire ensuite par moi même.
Par contre, je demande un devis pour cette opération car je ne veut pas payer des fortunes pour un tel poste. J'en ai vu une fois un similaire, mais en blanc, restauré et à vendre 70 euros sur internet
Peut-être une suite plus tard
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De audiovalve Le 14-01-2013 à 16:04 sta |
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j'en ai restauré quelques un , c'est un modèle particulièrement robuste et sensible.
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Sujet : remise en fonctionnement Nouveau | De Manu Le 14-01-2013 à 21:27 sta |
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Bonsoir,
À tout hasard, Chaton, de quelle région êtes-vous ?
Manu
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