Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne fictive. Nouveau De ilex  Le 20-04-2012 à 19:59 sta

    Bonsoir,

    dans une antenne ou charge fictive plongée dans un bain d'huile,
    de quelle nature est l'huile.
    Pour le reste ça va, à moins que quelqu'un en ait une de 100 watts pour 50 ohms....

    Merci.

    Ilex.

    P.S.

    Profitons de l'expérience de beaucoup : quel est le meilleur Tosmètre ou disons celui qui couvre la + grand plage de fréquences (1Mhz ... et dépassant jusqu'à la bande des 432 Mhz) et .......................... au meilleur prix...... tant qu'à faire.

    Ilex F0GYA



Sujet : Antenne fictive. Nouveau De radiolo  Le 20-04-2012 à 20:08 sta

    Bonsoir,

    les huiles de pétrole conviennent parfaitement
    un bonne huile de moteur a faible viscosité convient parfaitement.

    la difficulté que les R tiennent dans le bain d'huile
    Souvent la couche protectrice s'oppose au bon refroidissement de la couche résistive et éclate sous l'effet du flux thermique.

    Il faut aussi tenir compte de la constante diélectrique de l'huile qui modifie le TOS de la charge ( enfin uniquement aux fréquences élevées)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De wizhard  Le 20-04-2012 à 20:18 sta


    Bonsoir...

    Dans la "Cantenna" Heathkit (1 Kw) c'était tout simplement de l'huile moteur, la plus ordinaire possible. Sinon l'huile spéciale pour transfos, on peut en trouver chez les bobineurs.mais elle est plutôt performante pour l'isolation encore qu'elle ait de bonnes performances thermiques. Pour une charge elle n'est pas mieux que l'huile moteur (pas de synthèse ni de semi synthèse !!)

    Bien entendu le meilleur rosmètre est le Bird....Tout dépend de ce qu'on entend par meilleur prix!!! De toute manière il utilise plusieurs "bouchons" selon la puissance et la fréquence. Faut pas rêver : ces engins travaillent par couplage avec une ligne et celle ci ne peut en aucun cas couvrir une telle bande passante. La ligne de mesure fait environ 40 cm en 3,5 mhz et environ 20 cm en 28, 10 cm en 144 et 6 cm en 432. Celle pour 432 sera inopérante en HF, et celle pour HF sera beaucoup trop sensible en UHF.

    Ces appareils sont assez faciles à réaliser par l'amateur (avec des morceaux de coaxial, par exemple) et n'ont pas besoin d'un étalonnage précis puisqu'on cherche un minimum.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De F1EVJ  Le 20-04-2012 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    je pense que l'huile dépend essentiellement de la région : ici, nous sommes assez huile d'olive ...non, je déc...
    Radiolo, comme souvent, est de bon conseil.
    Pour le TOS/mètre, le modèle Avair ou autre marque AV-600 me semble convenir (pour l'usage amateur).
    73's Pierre


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-04-2012 à 20:32 sta

    Voila il suffit de demander.

    ICI


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De radiolo  Le 20-04-2012 à 20:34 sta

    Bonsoir,

    Les anciens éviterons l'huile antar molygraphite ;quoi que, a elle seule elle pourrait constituer la charge résistive.......
    Dommage qu'elle n'existe plus j'aurais bien tenté la manip pour voir.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De ON5MJ  Le 20-04-2012 à 20:41 sta

    Sujets bateau !

    Merci à Wizhard (au fait hard je connais mais wiz ?) d'avoir rectifié: ROSmètre. Pour l'usage envisagé, il en existe dans les marques pour RA (surtout pas CB) qui sont suffisants avec: aiguilles croisées, plusieurs gammes de puissance. Point n'est besoin d'un Bird qui reste la référence professionnelle. Il est même possible que la plage de fréquence fasse de 1 à 440 MHz. Je pense à Daïwa si cela existe encore. Certains sont montés avec un coupleur d'antenne, j'aime pas trop car ces coupleurs sont souvent de piètre qualité.

    Mais il faut se rappeler que ces appareils ne fonctionnent que pour des impédances proches de 50 ohms, si on s'en écarte trop la lecture n'a pas de sens.

    Pour la résistance de charge je n'utilise plus de bain d'huile mais un truc pro à ailettes que j'ai acheté aux USA pour 25 dollars en liquidation chez Henri Radio, qui supporte en permanence plus de 100W HF sans ventilation et qui monte (garanti) jusque 1 GHz. Y a pas photo.


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De radiolo  Le 20-04-2012 à 21:06 sta

    Bonsoir,

    Henri Radio a été liquidé ?
    il y a longtemps ?
    C'était le fabricant des nos amplis RF 2KW a 13.6MHz pour pulvérisation cathodique RF

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De wizhard  Le 20-04-2012 à 21:38 sta


    Bonsoir Jacques (et les autres)

    Des copains bricoleurs et anglophones m'avaient baptisé ainsi, du temps des automates. sorcier du hard c'était assez sympathique....ça m'est resté. J'ai même pris l'habitude de m'en servir comme pseudo et PW, je ne l'oublie pas.

    J'ai un Bird (récupéré sur une base US avec une peur et une envie de courir !!!) mais c'est vrai que le moindre bouchon coûte un bras.Sinon c'est un vrai appareil de terrain, très précis aussi bien en ROS qu'en wattmètre. Il m'a souvent servi à étalonner les bidouillages des copains...

    Pour avoir une couverture pareille je pense que les Daiwa doivent plutôt être à tores qu'à lignes.

    J'utilise aussi des charges pro (récupe télécom), des 50 w et une de 500 w.

    Toto il faut éviter le pyralène comme la peste, c'est un vrai poison sournois surtout quand on le chauffe. D'ailleurs il est interdit un peu partout, chauffé ou brûlé il dégage de la dioxine hautement cancérigène.

    Ceux signalés par Guy on l'air intéressants, mais comme je le pensais ils ne couvrent pas 1,5-500 mhz. C'est minimum en 2 bandes....ce qui pour une utilisation ponctuelle n'est pas grave.

    J'ai le schéma électrique et mécanique du petit Heathkit qui était OK jusqu'à 30 mhz.

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De wizhard  Le 20-04-2012 à 21:41 sta


    Re....

    Souglou ???? faut-il avoir son verre à soi, comme disent les petits cocons ???


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De wizhard  Le 20-04-2012 à 21:51 sta


    Re...

    J'ai un "Miranda" à 3 galvanos (ros, modul AM, puissance) qui n'était pas cher du tout, plutôt destiné à la CB mais plus qu'honorable comparé au Bird. Celui là je pense qu'on le trouve encore....
    Par contre il est à ligne et je ne l'ai jamais essayé au dessus de 146.

    Re Daniel.


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De ON5MJ  Le 20-04-2012 à 21:52 sta

    Henri Radio pour cette résistance de charge c'était il y a environ 10 ans.


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De ON5MJ  Le 20-04-2012 à 21:57 sta

    > Souglou ???? faut-il avoir son verre à soi, comme disent les petits cocons ???

    Je causais à Daniel Ilex en chti dans l'autre fil. Souglou = hoquet car il avait mis deux fois le même fil.


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De Totolagalène  Le 20-04-2012 à 21:57 sta

    Eh, la classe, tu me charries là quand tu écris çà >"Toto il faut éviter le pyralène comme la peste, c'est un vrai poison sournois surtout quand on le chauffe. D'ailleurs il est interdit un peu partout, chauffé ou brûlé il dégage de la dioxine hautement cancérigène."<
    T'as pas vu le smiley qui rigole?
    Attention aux smileys, c'est très expressif dans la syntaxe.

    [:Hi:]


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De wizhard  Le 20-04-2012 à 22:07 sta



    Ah, OK OK D'accord OK Ok, comme eut dit Papinou !!

    Smiley = point d'ironie (qui manque beaucoup dans la langue Française !!)


Sujet : Antenne fictive. Nouveau De F6FLC  Le 21-04-2012 à 16:20 sta

    Bonjour,

    deux fois le même sujet ???

    Michel...



Sujet : Antenne fictive. Nouveau De F6FLC  Le 21-04-2012 à 16:20 sta

    Répondu sur l'autre fil


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -