Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De jpb1  Le 21-04-2012 à 23:01 sta

    Bonjoue,
    J'aimerais acheter un générateur de fonctions moderne mais adapté a nos vielle TSF, donc avec
    - atténuateur allant au microvolt
    - modulation AM 400hz (FM pas indispensable)
    - si possible fonction de wobulateur

    Connaissez vous quelque chose de raisonable en prix et adapté à nos TSF (budget de quelques centaines d'Euro)
    Merci pour les conseils
    Jean-Pierre


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 10:20 sta


    Hello....

    Dans ce cas ce ne sera sûrement pas un générateur de fonctions (qui est un géné BF avec des sorties carré, triangle, sinus, impulsions, etc mais un géné HF (plus communément appelé hétérodyne.). La quasi totalité sont modulés (ou modulables), par contre ceux qui permettent de Wobbuler sont plus rares. On peut envisager de Wobbuler un géné de base, la difficulté étant la linéarité de la variation en fréquence et son couplage à un oscilloscope.
    Il existe des appareils combinés appelés "Wobuloscopes", mais ils sont relativement complexes, assez rares, et conviennent mal au réglage d'appareils à bande passante réduite (AM)

    Quelques génés, en général numériques, permettent une commande externe de l'oscillateur. mais là on est chez HP ou Tektro, et pas dans les centaines d'Euros.....(sauf occasion ou surplus)

    à titre d'exemple : Un Wobuloscope couvrant jusqu'à 1200 mhz, et un géné de fonctions pilotable montant à 20 mhz (donc convenant pour générer du 455K ou du 10,7M.)

    Cordialement Daniel

  
  

Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 10:21 sta



    Suite

  
  

Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De slouptoouut  Le 22-04-2012 à 10:28 sta

    Bonjour,

    mais, au juste, c'est pour faire quoi ?

    c'est pour de la télévision, des tuners de chaine hifi, des équipements radio pros (la , je comprend qu'il faille un appareil performant, perfectionné, sans fuites, sans dérives , doté d'atténuateurs précis et descendant bas ...)
    Ou seulement du simple BCL ? (dans le dernier cas une hétérodyne simple, achetée d'occase en brocante suffit , même une Eurelec , elles étais pas trop mal concue et plutot bien étalonnés )

    sloup


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De Adams  Le 22-04-2012 à 10:46 sta

    Bonjour
    Wizhard ,je vois votre géné . de fonctions IEC F-77.
    J'en avais trouvé un type F-72, qui lui ressemble beaucoup.
    A l'état d'épave ,sans boitier ,le panneau arrière dévissé tenait encore par les fils,le potentiomètre de fréquence en deux morceaux .

    Rafistolé ,il fonctionne bien ,mais je n'ai jamais réussi à trouver la moindre doc. ni mode d'emploi .


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 10:54 sta


    Et l'alignement d'une FI de BCL n'est pas à la centaine de cycles près.....les récepteurs plus évolués ont en général des filtres à quartz (ou des céramiques) qui ne se dérèglent pas .

    De toute manière le réglage au Wobulo d'un récepteur n'est pas facile. Il faut pouvoir neutraliser le CAG, le CAF éventuel.....Et s'il s'agit d'un appareil assez sélectif le balayage est toujours trop large, et au scope on ne voit qu'une aiguille. Il faut aussi des marqueurs, pour savoir où on en est.....

    Donc bien réfléchir avant d'investir.

    CDT Daniel.


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 11:20 sta

    Hello...

    @ Adams, amitiés.....

    J'ai le schéma de ce fameux F77, la doc aussi (tout un classeur) mais selon les bonnes habitudes américaines le schéma fait près d' 1 M².....(anti-photocopie ??)

    Je vais voir comment je pourrais le "compacter", mon scanner A4 a l'air un peu ridicule....

    Et en plus il y a encore une page derrière (l'alimentation )
    >>>>>>

  
  

Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De jpb1  Le 22-04-2012 à 11:37 sta

    Bonjour et merci à tous,

    J'aimerai bêtement m'occuper de l'alignement de vielles TSF (sans FM). J'ai une hétérodyne, mais c'est un monstre de 30 kg avec les fréquences du cadran qui ne correspondent pas vraiment à la réalité, ce qui implique que chaque changement d e fréquence demande une mesure avec un fréquence mètre. Donc c'est compliqué, pas pratique et pas précis !

    "Wishard: Et l'alignement d'une FI de BCL n'est pas à la centaine de cycles près....."
    Là je suis d'accord mais 1% d'erreur représente quelques Kilo cycles et là ce n'est plus vraiment négligeable.
    Par ailleur que signifie BCL ?

    Jean-Pierre
    PS: c'est quoi une BCL


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De F1FTP  Le 22-04-2012 à 11:38 sta

    Bonjour à tous
    L’idéal pour nos vieilles radios est ce géné Philips AM sur toutes les bandes radios et FM sur 10,7 et de 70 a 110Mhz
    Wobulable sur les bandes FI am et FM
    atténuateur qui permet de descendre au µV
    J'ai trouvé celui la sur la bay DE mais pas revu depuis. [:ouin:]

  
  

Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De F6CER  Le 22-04-2012 à 11:59 sta

    Bonjour
    Effectivement n'importe quelle "hétérodyne" convient pour régler les récepteurs de radiodiffusion am ou fm : un discri peut d'ailleurs parfaitement se régler sans wobbulateur quant à la précision de 1% ,que votre MF soit sur 450 ou 460 KHz au lieu de 455 , vous n'y verrez absolument aucune différence :-p
    les wobbulateurs étaient utilisés pour l'alignement des téléviseurs avec des courbes de réponse bien spécifiques à respecter , et des réjecteurs pas faciles à centrer , à l'époque pré-filtres à onde de surface, et encore fallait il savoir se servir de l'objet


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De F1FTP  Le 22-04-2012 à 12:03 sta

    Il y a celui la sur ebay ,mais ce n'est plus la même catégorie :-D


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 12:09 sta


    Rebonjour....(Jean-Pierre)

    BCL signifie BroasCast Listener (autrement dit écouteur de radiodiffusion) C'est un terme générique pour désigner un récepteur ordinaire et courant, pas un poste de trafic ou Radioamateur. ça n'a rien de péjoratif, tous les récepteurs grand public (y compris les autoradios ) sont des "BCL"

    Ce que pas mal de copains ont fait, qui possédaient aussi un générateur monstrueux (mais solide !!) genre Ferisol, Boonton, HP c'est d'y incorporer un petit module fréquencemètre, il en existe pas mal et ce n'est pas cher du tout. Avec ça on ne s'occupe même plus des cadrans.....Et il y a généralement la place et de quoi faire les alimes nécessaires (le 6,3 volts des tubes, redressé-filtré-régulé)

    Quand je dis que ce n'est pas à la centaine de cycles près je veux dire que ça ne sera pas audible. l'oscillateur sera (très) légèrement décalé mais étant donné la précision habituelle des BCL ça n'aura pas une importance primordiale. Pourquoi pensez vous que le repérage des stations sur les cadrans fait souvent plus d'1 cm ???

    Bonne bidouille Daniel.[:Hi:]


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 12:22 sta


    Faute de frappe. BroadCast.:-D


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De jpb1  Le 22-04-2012 à 14:10 sta

    Voilà une bonne idée que d'intégrer un module fréquencemetre dans un vieux coucou effectivement solide.
    J'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé ce genre de modules. Des voltmètres il y en a mais j'ai pas vu de fréquencemetre.
    J'ai pas du trouver les bons termes....
    J'ai aussi essayé Ebay mais je ne connais pas bien ce site (jamais utilisé) donc j'ai pas trouvé.

    Quelques pistes pour un tel module ?

    Merci


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De Adams  Le 22-04-2012 à 14:22 sta

    Wizhard
    J'ai comparé les faces avant de votre géné et du mien.
    Ils ont bien sur les mêmes fonctions de base.
    Le votre possède un wobulateur incorporé pas le mien ,mais on peut modifier les "rise et fall times" ce qui permet de sortir des formes d'onde curieuses,des dents de scie,des demies sinusoîdes ...
    Ce truc est une usine,comme il n'est pas en panne je me passe du schéma.
    Je crois me souvenir d'avoir remplacé un transistor dans la partie géné. triangle ,le coeur de l'engin ,et que c'était un 1 GHz !


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 14:51 sta


    OK, le schéma est malgré tout à disposition en cas de problème. Moi c'est un 723 qui avait claqué, plus de signaux carrés. c'est un bel engin mais quelle usine à gaz.....

    @ Jpb 1 : un ami dans mon bled en a trouvé, le temps de le voir et je vous tiens au jus. c'est petit, à LCD (faible consommation !) et raisonnablement précis.

    Je vous recontacte.

    CDT Daniel.


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 15:06 sta



    Allez voir

    Ce n'est qu'un exemple, il y en a sans doute d'autres, mais ça vous dit quoi chercher....


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 15:15 sta



Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De jpb1  Le 22-04-2012 à 15:16 sta

    Oui celui là je l'avais trouvé mais il ne vas que jusqu'a 1.2 Mhz et c'est un peu faible


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De jpb1  Le 22-04-2012 à 15:17 sta

    Mais merci tout de même
    Jâi oublié le B.a ba de la politesse :-)


Sujet : Générarteur de fonctions Nouveau De wizhard  Le 22-04-2012 à 15:21 sta


    Ces modules rentrent en TTL (environ 5v, signal carré, il faudra sans doute faire un petit préampli (à base de Fet ?) avec une prise par couplage (boucle) près de l'oscillateur principal. (il ne faut pas se prendre sur la sortie, les fréquencemètres n'aiment pas la modulation.)

    Bonne recherche Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -