Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 26-04-2012 à 21:27 sta

    Bonjour à tous. [:Hi:]
    J'ai récemment sauver de la poubelle ce poste qui m'a l'air de dater des années 30... [:??:]
    Connaissez vous ce modèle ?

  
  

Sujet : Poste à renover Nouveau De radiolo  Le 26-04-2012 à 23:00 sta

    Bonsoir,

    Carton arrière ? marquage dessus
    Marquage chassis ?
    Marquage face avant ?
    marquage glace cadran ?

    liste des tubes en dernier recours

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Poste à renover Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 27-04-2012 à 09:14 sta

    Bonjour et bienvenu, HardGeek.

    Ce poste ne date pas des années 30, mais plutôt des années 40/50.
    Comme le recommande "Radiolo" relever les chiffres et les lettres qui sont imprimés sur le verre des lampes, en prenant des précautions, car souvent celles qui sont marquées en blanc s’efface au premier contact d'un corps étranger, vos doigt par exemple, donc relever les indications et les emplacements des lampes, sur ce genre de modèle, il doit y en avoir 5 au moins.
    Dés que je le pourrais je regarderais dans "Le grand livre".

    Ceci dit comme tout nouveau venu, je vous invite à lire avec attention la rubrique "Trucs et astuces" avec le sommaire en colonne à droite.

    Bon courage et à bientôt.

    J'en profit pour demandé des nouvelles de notre cher et bien-aimé web-master, (Jacques).
    Est-il parmi nous actuellement ?

    Pascal.


Sujet : Poste à renover Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 16:58 sta

    Bonjour,

    cette présentation , tres "bateau" et banale , date en fait de 1937...39 (début de la "mode" des postes "rectangulaires horizontaux" ...) entre 1932 et 1936 ils étais de manière générales dans des ébénisteries plus haute que large , avec le haut parleur en haut et le cadran en bas (postes "verticaux" )

    Cette forme et cette présentation ont été conservé tres longtemps , surtout pour des postes basiques d'entrée de gamme ...De sorte qu'il est difficile de dater l'appareil a partir de ce seul critère ! (cet appareil peut donc fort bien être , effectivement, des années 30 ! mais avec une marge d'erreur possible de datation de 20 à 30 ans ! )

    Une photo de l'arrière du poste ouvert (pour voire le chassis) et un relevé des indications marqués sur les lampes (en veillant a ne pas les effacer !) renseignera de manière bien plus précise !
    Il y a eu des séries de lampes tres typiques d'une certaine époque , par exemple des lampes genre 80,42,75,6D6,6A7 sont typique des années 30 (lampes sorties en 1935 , et tres fréquemment utilisés entre 1936 et 1938) et des lampes genre GZ40,EL41,EBC41,EF41,ECH42 sont typiques du début des années 50 (ces lampes sont sorties en 1948 et ont été fréquemment utilisés entre 1950 et 1955)

    Enfin, des dates "en clair" ou sous forme de "datecode" peuvent avoir été apposé quelque part , sur le chassis, la caisse, ou a la base des lampes, ou sur l'enveloppe en papier de certains condensateurs ... et donner une idée encore plus précise .

    sloup


Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 27-04-2012 à 18:57 sta

    Bonjour à tous.
    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour cette accueil pour le moins chaleureux ! :o)
    J'ai fait comme vous m'avez dit pour le marquage des lampes :
    5Y3GB
    6F6 G
    6Q7 G
    6K7 G
    6E8 MG
    pour l'arrière du châssis, il y a bien un numéro de série : 58036.
    Certaine lampe porte le nom RadioPhotos Grammont.

    Merci pour vos réponses

  
  

Sujet : Poste à renover Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 19:13 sta

    Bonjour,

    cette série de lampes octales verre , série G , est typique d'un poste de 1938...1940

    c'est un poste qui a du être fabriqué juste avant la seconde guerre et qui a surement été utilisé pendant cette guerre (une chance au passage qu'il n'ait pas été saisi par les Allemands , surtout qu'il semble bien avoir les O.C ...)

    c'est un poste superhétérodyne classique , d'une construction basique (ça devait être un appareil "d'entrée de gamme " ) et probablement issu d'un petit constructeur local ou d'un "kit" assemblé par un artisan (pratique courante a l'époque) et c'est un appareil qui devrait être simple (et facile a dépanner)

    Le jeu de lampes est tout a fait classique, et on peut s'inspirer de schémas "génériques" utilisant ces lampes

    Cet appareil n'a pas une grande valeur "marchande" mais il est néanmoins témoin d'une époque , et encore assez joli ...Et ça peut valoir le coup de le réparer d'autant que ce genre d'appareil est simple !

    sloup


Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 27-04-2012 à 20:47 sta

    1938...1940
    woahhh ! En effet il a probablement échappée à l'occupation !
    Le poste porte le nom d'une boutique de Lyon - Omnium de l'électricité de Lyon -
    Il a 3 bandes : O.C / P.O / G.O
    Est ce qu'il faut une lampe particulière par bande ?


Sujet : Poste à renover Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 21:17 sta

    Bonjour,

    non, il n'y a pas une lampe spécifique pour les différentes gammes d'ondes
    (il n'y a que les postes avec FM qui ont des lampes spécifique pour la gamme FM...Or, évidemment , la gamme FM n'existais pas a l'époque de ce poste !)
    il peut juste y avoir , peut être , 3 voyants lumineux , d'ou 3 filaments commutés pour en allummer un sur GO , un sur PO, et un sur OC (mais ce genre d'indication par voyants lumineux étais en principe réservé a des postes plutot "haut de gamme"
    (là, on ne voit pas bien, mais c'est surement juste un indicateur mécanique , une petite plaque de tôle peinte , mobile, se déplacant en regard de 3 points marqués GO-PO-OC ...)

    la gamme est choisie , au niveau de l'étage changeur de fréquence (premier étage de ce poste) et l'antenne attaque directement ce premier étage (pas de préampli HF , pas de double changement de fréquence, ni aucune autre subtilitée ...) ensuite, toutes les lampes servent dans toutes les gammes (sauf en PU , si l'appareil possède une entrée PU , auquel cas l'appareil ne sert que d'ampli de pick-up , et sule les 3 premières lampes servent (5Y3GB, 6F6, 6Q7)

    Notez que l'entrée PU si elle existe , n'est pas une entré phono pour platine hifi a bas niveau et correction RIAA , c' est une entrée a "haut niveau" équivalente a une entré ligne, aux, CD ...Actuellement, on peut y brancher une platine CD de salon ou un balladeur et écouter ces CD dans le haut parleur du poste, ca ne sera pas bien puissant mais généralement d'une plutot bonne musicalitée ... (ce type d'appareil ne sort que 3 watts ... Mais dont le rendu est souvent encore assez bon compte tenu de son HP de gros diamètre )

    quand a la décalcomanie apposée, on ne saura pas si c'est une marque de fabricant, ou juste une marque de "distributeur" en l'occurence un nom de boutique ... (il étais courant d'apposer le nom de sa boutique sur des postes "sans marque" sans que la dite boutique ait concu et réalisé l'appareil )

    bien sur, avant toute chose il faudra changer les condos de filtrage, le condo de liaison, et tres probablement du fil , qui , si est d'époque, doit être pourri !
    (Evidemment, il va sans dire mais mieux en le disant : inspectez le cordon d'alimentation, et le cablage interne aboutissant a l'unter et au transformateur sous ce dernier ! ne pas brancher un appareil avec du fil pourri ...vous risqeriez soit de vous retrouver dans le noir apres avoir entendu un "schlak " , soit d'endommager gravement votre poste ou de vous électrocuter ! )

    sloup


Sujet : Poste à renover Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:22 sta

    > "Est ce qu'il faut une lampe particulière par bande ?" <
    Qu'est ce qui didon?
    Mais non, on ne change pas les lampes quand on change de bande, ce sont les mêmes
    qui servent à toutesc les bandes.
    Où a-t-il été cherché une telle question? Excès d'imagination sans doute!


    [:Hi:]


Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 27-04-2012 à 22:11 sta

    Excès d'imagination je confirme!
    :op
    J'ai pris note des recommandations concernant les condos et le câble d'alimentation.
    Dès que possible, je dépose le boitier pour cela.

    J'ai une lampe (6Q7) qui a la borne du culot qui s'est détachée. Je vais devoir la changer.
    Derrière le poste, il y a un 2 paires de borne :
    - AT - qui est shunté
    - PU - qui est ouvert.
    Est - ce correct ?

    Actuellement, le cordon n'est pas trop pourris mais mérite tout de même d'être mis à jour.
    A ce sujet, le cordon n'a pas de terre, s'agit-il d'un appareil de classe 2 ? (je déconne pour la classe 2 mais pas pour le cordon...)
    Je pense le rénover avec un cordon 3G1,5 et une prise moulée.

    Je l'ai mis son tension, les lampes chauffent et le HP émet alors un bruit de fond (comme un ampli que l'on pousserai à fond mais à vide). Le changement de fréquence s'observe effectivement sur un indicateur mécanique - une pastille blanche apparait en face de la bande écoutée - .
    Quelque soit la position, le bruit de fond ne varie pas.


Sujet : Poste à renover Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 22:18 sta

    Bonjour,

    n'insistez pas , débranchez moi ça , et ne le rebranchez qu'apres avoir changé les condos

    Le bruit constaté (genre de ronflement comme un ampli a donf avec l'entrée en l'air !) et le non fonctionnement , sont des symptômes caractéristiques de condensateurs complètement HS ! (et fort heureusement pas en court circuit ) a changer avant toute autre chose !

    Le cavalier n'est par ailleurs pas a sa place (habituellent, et si et seulement si le poste n'a pas de commutation P U par un bouton , le cavalier sert a boucler l'entrée PU lorsque on fait marcher le poste en mode radio , et s'enlève pour brancher le PU )

    sloup


Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 27-04-2012 à 22:38 sta

    Bonjour.

    Oui oui je n'insiste plus.
    Ok c'est noté pour les condos et le cavalier. Je ferais le remplacement avant remise sous tension. Ainsi que la lampe !
    Merci pour les précieux conseils !



Sujet : Poste à renover Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 22:40 sta

    > "AT - qui est shunté" < Sic!

    Cà marchera jamais si la borne antenne est reliée à la borne terre.

    Sean Connery!
    [:Hi:]


Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 27-04-2012 à 22:48 sta

    Désolé Totolagalène mais je veux être sûr de bien comprendre :
    AT veux dire Antenne - Terre ?

    Si ça se trouve il va marcher ce poste...
    :-D


Sujet : Poste à renover Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 22:55 sta

    Oui çà veut dire çà.
    Comme l'a dit Sloup, il se peut que ce cavalier (ou shunt) soit à mettre dans la borne
    PU quand on veut faire fonctionner en radio, et on l'enlève pour y brancher un tourne-disque si on veut écouter ses disque. Dans ce dernier cas on le met entre antenne et terre pour que la radio ne vienne pas se mélanger avec la musique du disque. [:Hi:]


Sujet : Poste à renover Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 22:59 sta

    Il faut aussi essayer, pour le fonctionnement en radio, avec le cavalier dans sa poche.
    Ben ouais, quoi, on n'a pas vu le câblage! [:Hi:]


Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 28-04-2012 à 11:21 sta

    Bonjour.
    J'ai déposé le châssis et j'ai tout d'abord procédé au nettoyage.
    Ouf ! Ça lui ne lui a surement pas fait de mal.
    Par contre j'ai manqué d'effacer la totalité du cadran... Mais bon ça va je m'en suis vite aperçu et j'ai sauver le plus gros.
    Que me conseillez vous pour les condos ?
    J'ai un "gros" condos de filtrage HT (2 x 8µF)
    Le reste ce sont des papiers allant de :
    0.06nF à 30µF


Sujet : Poste à renover Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2012 à 12:00 sta

    Bonjour,

    Pour les gros condensateurs de filtrage, vous pouvez utiliser des 10 µF 450V

    Pour les condensateurs de faible valeur du genre 0.1µF , 50 000 pF ... ils sont a remplacer par des condensateurs similaire de tension de service proche des anciens condos voire supérieure.

    Des 450V conviennent parfaitement.

    Par contre ne touchez pas aux condensateurs qui ont la forme de plaquettes enduite de cire près des transformateurs F.I et du bloc HF, ce sont des condensateurs au mica qui sont rarement HS

    Pour les condos de 30µF, vous pouvez les remplacer par des 22µF ou 47µF de la même tension de service (ou supérieure) que les anciens.

    Faites gaffe ussi a deux probables condensateurs situés entre les deux pôles du secteur et la masse du poste, ces condos sont souvent HS et mettent le châssis de votre poste dangereusement sous-tension (230V!), ils sont a virer sans regrets!

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste à renover Nouveau De HardGeek  Le 28-04-2012 à 19:03 sta

    Bonjour
    Pour ma 6Q7G que je dois remplacer, puis je mettre une 6Q7 ou encore une 6Q7GT ou 6Q7GM bref est ce que les 6Q7 sont compatible entre elle ?


Sujet : Poste à renover Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2012 à 19:31 sta

    Oui, du moment que çà commence par 6Q7, c'est bon. [:Hi:]


Sujet : Poste à renover Nouveau De bthiry  Le 28-04-2012 à 19:39 sta

    il y a une petite différence,

    6Q7 et 6Q7GT possède un écran qui n'est pas présent sur la 6Q7G

    il faudra vérifier si cette broche est bien mise à la masse sur votre poste

    voir data sheet -> ... ->

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Poste à renover Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2012 à 20:23 sta

    Bonjour,

    l'écran d'une 6Q7 "pas G" n'est pas une grille écran , ni une autre électrode interne , c'est juste le blindage ou l'enveloppe métallique extérieure du tube, pour ceux qui sont muni d'une enveloppe métallique , et le fait de ne pas connecter cet écran (broche S ) n'a en pratique aucune influence sur le fonctionnement ...D'autant plus que sur ce poste , des cheminées de blindages en tole perforé sont prévus (il suffit de mettre n'importe quelle 6Q7 , qu'ell soit "G" , "MG" , "GT", "GM", "V" ...et de remettre la cheminée de blindage autour )

    sloup


Sujet : Poste à renover Nouveau De bthiry  Le 29-04-2012 à 18:17 sta

    je me suis mal exprimé. S = Shield = blindage .

    ce que j'ai voulu dire,

    c'est qu'il vaut mieux éviter que le le blindage soit connecté à autre chose que la masse ....

    cela pourrait être le cas si la broche S du support est utilisée pour cabler !

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -