Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CDA25+CDA102 Nouveau De kardacz  Le 27-04-2012 à 12:58 sta

    Bonjour; je recherche la valeur des 3 fusibles pour un multimetre Chauvin-Arnoux CDA25 et sur la valeur des 2 fusibles pour le multimetre Chauvin-Arnoux CDA102. Pourriez-vous m'aider? Merçi par avance et bonne journée[:Hi:]


Sujet : CDA25+CDA102 Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 13:49 sta

    Bonjour,

    Je n'ai pas ces multimètres là , mais : les valeurs ne sont elles pas mentionnés tout simplement en clair sur les cartouches sautés ? ou sur les supports de ces cartouches ?

    (je suppose que c'est des cartouches de type normalisés récentes , pas du fil de plomb sous une plaquette de carton , ou dans un couvercle embrochable en porcelaine ? )

    Si vraiment rien n'est lisible: suivre le cablage et regarder sur quel calibres les connexions des fusibles aboutissent ...Puis choisir des fusibles de la bonne dimension, et d' une intensité normalisé immédiatement supérieure au calibre en question (par exemple: si c'est un calibre 1,5A, prendre une cartouche 1,6A)

    sloup


Sujet : CDA25+CDA102 Nouveau De wizhard  Le 27-04-2012 à 14:56 sta


    Attention aussi au "grade" des fusibles, sur un appareil de mesure c'est important. Je pense que Patrick devrait avoir un tableau, mais en attendant les plus utilisés dont :

    T (Träge) Retardés (pour circuits avec appel important)
    MT (mittel träge) (Calibrés un peu moins fort que les précédents)
    F (Flink ou Fast) Rapides
    SF Superfast (Ultra rapides, pour circuits délicats)(parfois employés en mesure)
    (il existe aussi des Thermiques, en général marqués en température (°)
    Il en existe aussi de spéciaux ultra-ultra rapides, pour protéger les transistors. C'est en général l'inverse qui se produit.....

    Ceux sans aucune marque peuvent être considérés comme MT.

    Il y a encore bien d'autres types, notamment dans les dimensions et valeurs américaines.certains spécifiques, comme "accompagnant moteur" (ultra retardés), haute tension (conçus pour ne pas arquer) etc, mais plus rares dans les dimensions "Radio".

    Sinon la préconisation de Sloup est valable . sur les protections en intensité prendre en gros 10 à 20 % de marge, en rapide. pour le galvano peu seront suffisamment bas, mais par exemple sur 462 Métrix (20000 ohms/volt) le fusible galvano (général !!) fait 50 ma F.
    (Il n'y en avait pas sur les calibres "intensité", c'est pourquoi sur ces modèles les shunts étaient souvent carbonisés.

    Beaucoup de multimètres ont un fusible général + 1 sur la plus forte intensité.

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : CDA25+CDA102 Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 16:10 sta

    Bonjour,

    en effet, sur la plupart des contrôleurs, on trouve 1 fusible général de petit calibre (le plus souvent une petite cartouche 5*20 ) , et 1 fusible pour les intensités importantes (souvent une cartouche plus grosse , 6,3*32 ou 8,5*31 ou 10,3*38 ) les calibres a tres gros courants , genre 20A voire 150A si ils existent sur le contrôleur , ne sont généralement pas protégés (souvent marqué "unfused" )

    Mais j'ai trouvé des appareils , notamment des Pekly, ou Cimel , surtout destiné a l'éducation nationale , équipé de 5 ou 6 fusibles , de calibres variés , protégant d'une manière sélective et adapté leurs différents circuits ! (et ce n'étais parfois pas un luxe inutile , vu les misères que pouvais leur infliger des élèves maladroits ou inexpérimentés ! )

    sloup


Sujet : CDA25+CDA102 Nouveau De kardacz  Le 27-04-2012 à 21:09 sta

    Bonsoir, et quel plaisir de rencontrer des gens qui partagent ma passion! Malheureusement, il y'avait bien à l'origine un autocollant sur la face arriere de chaques multimetres. Mais depuis leurs fabrications en 1976, elles ont du se detacher pour se perdre... Ce qui est sur c'est que ce sont des fusibles 5x50mm à fusion rapides (toujours ce type dans les appareils de mesure, car l'ohmmetre peut etre totalement faux, j'ai dejà eu à faire à ce detail qui a son importance, la resistance du fil y jouant!!). Pour le CDA25; il y'a trois portes-fusibles, et pour le CDA102, 2 portes-fusibles sont montés. Les documentations sur ces produits ne sont plus disponibles, çà va etre dur de trouver...:o(


Sujet : CDA25+CDA102 Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 14:51 sta


    Hello....

    Bon, pas trop difficile quand même. Il faut juste disposer d'un ohmmètre descendant assez bas (on va chercher des résistances très faibles.....)

    Chercher d'abord une liaison entre un des fusibles et un shunt. Puis à quelle intensité correspond ce shunt. Le fusible sera un rapide de cette intensité + en gros 20%
    S'il y a un 2eme fusible correspondant à un shunt même manipe.

    Le fusible restant sera presque obligatoirement dans le circuit à faible intensité, Voltmètre ou ohmmètre. Un 50 Ma rapide devrait convenir (ou un 100 ma sur un 10000 O/V)

    Bonne bidouille Daniel.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -