Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Fornett Nouveau De ES  Le 27-04-2012 à 21:11 sta

    Bonjour à tous, je reprends le fil sur mon Fornett dont j'ai terminé la restauration du chassis . Il fonctionne très bien,sauf qu'un ronflement subsiste. Il ronfle mème en enlevant tous les tubes HF en ne gardant que la valve et la finale BF. Il est à amplification directe avec HP à excitation . Le filtrage est assuré par une self de 550 Ohms et les 2 condos de 4 et 6 Mf. La bobine d'excitation est branchée sur la sortie valve 506 K et masse. Le point milieu de l'enroulement HT du transfo est relié à la masse . Cet enroulement est également filtré par 2x 0,1 Mf. En débranchant le condo de filtrage après la self le ronflement diparait!!! Mais le poste perd de beaucoup de sensibilité[:??:] J'en déduit que ce ronflement provient du transfo??[:??:] Le chaufage de la finale B443 est assuré par un enroulement suplémentaire du transfo[:??:] Les tensions en chaufage sont piles de 4V , avec une entrée en 110V précis . La HT est un peut élevée avec 280 et 260V après filtrage. Les condos de filtrage d'origine ne sont pas chimiques. Je les ai remplacés par 2x 10Mf 400V chimique . Ce ronflement est peut ètre d'origine? Calé sur une station RTL ou EUR 1 on ne l'entend pas beaucoup , mais entre..... En fonctionnement, rien ne chaufe , ni le transfo, ni la self et ni l'excitation........ J'ai également branché une prise de terre, une vraie, constituée d'une plaque en allu ,enterrée à 80 cm , dans le jardin humide. Si quelq'un de vous à une idée... Je vous remerçie par avance....[:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Fornett Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:16 sta

    Le filtrage est très insuffisant avec ces malheureux condos de 4 et 6 µF autour d'une piètre R de 550 Ohms!!!

    Tu peux ajouter un zéro à la valeur de ces condos.
    Ne cherche pas plus loin.
    Pourquoi de pas utiliser la self d'excitation du HP comme self de filtrage ?

    [:Hi:]


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De slouptoouut  Le 27-04-2012 à 21:25 sta

    Attention, je n'ai pas le schéma et ne garantis donc pas ce que j'énonce ... Mais il y a surement un filtrage "par le moins" , et la self de 550 ohms est sans doute utilisée pour fournir une tension négative de polar !

    Si tel est le cas :
    - le condo de sortie de filtrage HT doit être isolé de la masse , et son pole - doit aller a la polar .
    -le condo de polar, souvent trop faible voire absent, sera avantageusement remplacé par un chimique de l'ordre de 100 µF63 V entre le négatif de la polar et du second condo de filtrage et la masse (ce condo de polar doit être monté avec le coté + a la masse, détail pouvant paraitre surprenant , mais normal, et important ! )

    sloup


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De ES  Le 27-04-2012 à 21:30 sta

    Bonsoir totolagalene. J'ai gardé les branchement d'origine.Je ne sait pas si la 506 suporte autant ?


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:41 sta

    Non bien sûr il ne faut pas mettre 60 µF sur une 506 mais il n'en reste pas moins que ton
    filtrage actuel ne convient pas; çà a dû être bidouillé. [:Hi:]


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2012 à 21:46 sta

    L'idée de Sloup est bonne aussi, peut-être que le plus des 2 condos de filtrage étaient reliés ensemble, que l'excitation du HP était dans le moins et que la R de 500 Ohms servait à fournir une polarisation directe à certains tubes avec un chimique dont le plus était à la masse.

    Si t'y comprend rien, t'a qu'à nous l'apporter.:-D[:Hi:]


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De ES  Le 27-04-2012 à 22:00 sta

    Si , j'en comprend quand mème quelque chose et le montage de sloup je l'ai déja vu sur du Philips je crois. en tout cas je vais essayer :-) Il a peut-ètre aussi été bidouillé en 80 ans[:ouin:].Je suis déja contant qu'il fonctionne avec une étonnante sensibilitée après le tas de rouille que c'etait!!


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De ES  Le 27-04-2012 à 22:40 sta

    Un grand merci pour les conseils , et bonne nuit[:Hi:]


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De rapido  Le 29-04-2012 à 11:09 sta

    Bonjour à tous,
    Je suis surpris de voir que l'on se donne beaucoup de mal à installer une "vraie" prise de terre
    Dites-moi si je suis dans l'erreur:

    La prise de terre sur ce genre de poste ne peut apporter que des parasites et pas de gain
    De plus, si une capa fuit quelque part, c'est le différentiel 30 mA de l'installation domestique qui déclenche.
    Pour ma part, je ne raccorde jamais la prise de terre


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De slouptoouut  Le 29-04-2012 à 12:40 sta

    Bonjour,

    une prise de terrepeut effectivement apporter ce genre d'ennuis si le poste est plus ou moins en défaut (fuites à la masse) quand aux parasites, ça dépend de ce qu'il y a comme appareils "pollueurs" sur le réseau, et de la gammes d'ondes écoutée (dans certains cas, la prise de terre empire les chose, notamment lors de l'écoute des grandes station de radiodiffusions usuelles en GO et PO ...Mais la prise de terre peut améliorer notablement la réception de stations lointaines, ou de faible puissances , en OC (il faudrais prévoire une mise a la terre déconnectable)

    sloup


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De F6CER  Le 29-04-2012 à 12:45 sta

    Bonjour
    Comment le retour de masse du filament de la B443 s'effectue-t-il ?
    L'enroulement de chauffage de la B443 a-t-il un point milieu ?


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 12:51 sta

    Bonjour.

    Existe en 2 brochages >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    <

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Fornett Nouveau De F6CER  Le 29-04-2012 à 13:12 sta

    Bonjour
    Merci mais je cherche comment se fait le retour de masse du filament


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 14:32 sta

    Je ne sais pas si c'est ta question mais ma réponse est qu'il y a un point milieu sur l'enroulement de chauffage filament qui lui est à la masse par une résistance qui fait la polarisation. [:Hi:]


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De F6CER  Le 29-04-2012 à 16:34 sta

    Bonjour
    Non, sur la B443 le point milieu du filament est relié au suppressor et à rien d'autre , je parlais du transformateur d'alimentation pour savoir comment était faite la polarisation
    mais j'ai trouvé le schéma de cet outil Franco/Allemand

    :-p

  
  

Sujet : Restauration Fornett Nouveau De ES  Le 29-04-2012 à 21:17 sta

    bonjour à vous tous. F6CER a le mème shema que mon apareil. Le chaufage de la B443 correspond au 2 petites croix chunté par une résistance à point milieux:-) J'ai par ailleur trouvé la source de mon ronflement , qui vient précisément de cet enroulement suplementaire du transfo et de l'enroulement principal chaufage lampes . en plaçant 100Mf entre la résistance de 20 ohms et le chaufage de la B443. Je soupçonne un isolement filament - cathode defectueux ?? qu'en pensez vous?- En ce qui concerne la prise de terre je remarque une sensibilité plus grande . Cest vrais qu'a la moindre fausse manip ou condo fuillard le 30ma saute


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 21:26 sta

    Dans ce cas on rèsout souvent le problème en mettant un petit potentiomètre de 50 ou
    100 Ohms en // sur l'enroulement de chauffage avec lequel on peut équilibrer les deux demi-enroulements, la ronflette étant due au non équilibrage de ces derniers. >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Fornett Nouveau De F6CER  Le 29-04-2012 à 21:33 sta

    Bonsoir
    Cette partie du schéma est assez curieuse et il est possible qu'il y ait des erreurs ; Toutefois la B443 est à chauffage direct et il est assez probable que son circuit filament crée des ronflements en cas de déséquilibre .


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2012 à 21:36 sta

    > "son circuit filament crée des ronflements en cas de déséquilibre ." < Sic.

    Je l'ai souvent constaté.

    [:Hi:]


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De ES  Le 29-04-2012 à 22:27 sta

    Je vous remerçie tous, pour tous vos renseignements . :-) Bonne nuit et à bientot [:Hi:]


Sujet : Restauration Fornett Nouveau De ES  Le 01-05-2012 à 15:52 sta

    Bonjour à tous. J'ai commencé la restauration de l'ébénisterie ce w-e. La lasure étalée dessus c'est enlevé assez façilement avec un décapeur thermique , et le placage noyer est épais:-) puis ponçage au papier moyen, puis fin, et polissage a la laine d'acier extra fine. Passage de la première couche de vernis au tampon . On va laisser secher 2 jours.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -