Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De jacques49  Le 28-04-2012 à 18:14 sta

    Bonsoir à tous



    je joins des photos d'un lampemètre qui dormait dans le garage celui ci à été modifié ,quel pouvait être le culot remplacé , d'autre part le coffret contient cette notice qui ne semble pas correspondre et puis je utiliser la notice du métrix 361 trouvée dans les archives ,qui semble être de la même série ,je dispose également de 2 supports adaptateur.

    Jacques49




  
  

Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De jacques49  Le 28-04-2012 à 18:15 sta

    suite

  
  

Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De jacques49  Le 28-04-2012 à 18:18 sta

    suite

  
  

Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De jacques49  Le 28-04-2012 à 18:20 sta

    fin

  
  

Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 18:42 sta


    Bonsoir....

    Cartex = Métrix . mais ce n'est pas un 310, il manque la polar de grille....Donc il doit essayer les calbuches en diode. Ce n'est pas très grave, pour nos utilisations ça suffit. Pour les branchements des électrodes on peut effectivement se reporter à la nomenclature du 310, sans tenir compte de ce qui se rapporte à la grille. (ou à l'écran, qui n'est pas utilisé non plus.)

    Le support remplacé c'était l'allemand 8 broches, A8, (tubes série XX1X) qui ne sont effectivement pas la majorité du genre....(on le voit dans la doc ) Le noval est sans aucun doute plus utile....

    C'est néanmoins une pièce intéressante, qui pourrait sans doute être améliorée , par exemple avec une petite alimentation négative et des "straps" manuels supplémentaires. La pièce la plus rare étant le transfo il y a pas mal de possibilités.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De jacques49  Le 28-04-2012 à 20:31 sta


    donc je laisse pisser pour le support ,j'ai trouvé la notice du 385 qui est physiquement le même,
    dispo pour qui n'en veux
    par contre là moi pas comprendre " petite alimentation négative et des "straps" manuels supplémentaires"
    ça on verra plus tard quand j'aurais compris comment ça marche.
    pour le moment je vais m'en tenir à tester le lot de lampes que je possède, et fabriquer le cordon qui me manque pour les tétons.

    Jacques49


Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 21:25 sta

    RE.....

    La petite alimentation négative c'est ce qu'il y a sur le 310, elle sert à polariser les grilles pour tester le tube en triode. Mais comme le branchement des grilles n'est pas prévu dans les commutations on peut relier par un petit strap la sortie de cette alime à la grille du tube en essais, éventuellement en passant par un autre support (ils sont tous en parallèle)

    L'alime peut faire de - 0 à - 45-50 volts, par exemple . Un bête potard suffit, l'intensité d'une commande de grille est quasi nulle.....

    Bon, c'est juste une idée comme ça. Ce brave engin est simple et peut parfaitement fonctionner ainsi....., sans aucune modif.

    Comment ça marche ? plus simple on meurt. Le plus compliqué est le transfo qui doit fournir toute une collection de tensions de chauffage. les commutateurs permettent de choisir quelle broche est mise à la masse (en général la cathode .....) et celle qui est reliée à une HT (pas trop forte !!) et en alternatif, au travers d'un milliampèremètre, qui dit "bon" ou "pas bon". On demande au tube de travailler comme une redresseuse....dont on mesure le débit, c'est aussi simple que ça. Bien sûr c'est d'une précision très relative, mais ça permet de savoir si un tube est bon ou pas. Pas question de mesurer une pente ou un gain sans commande de grille....

    Comme sur le 310 il n'y a aucune électronique, pas même une diode. Attention quand même à ce que selon les "bonnes" habitudes de Métrix il n'y ait pas de capas vers l'entrée secteur....(à virer sans remords)

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : je voudrais le réveiller Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 21:31 sta


    RERE...

    On peut quand même estimer la "santé" du tube en baissant la tension de chauffage au niveau juste en dessous. si le débit descend de plus de 10% le tube est probablement un peu pompé.....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -