Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Phil  Le 29-04-2012 à 15:17 sta

    Bonjour à tous,

    A tout hasard, je recherche des infos sur cette valisette.

    Cela ressemble à une mallette de jouet mais les batteries en verre me font davantage penser à un coffret pédagogique.

    On y trouve : un moteur avec ses deux bobines, une ampoule sur support, une meule, un tour et un réducteur. Les deux pots en verre sont probablement des batteries ?

    Je ne pense pas que les piles de 1,5v soient d'origine.

    Merci pour toutes informations !

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Phil  Le 29-04-2012 à 15:21 sta

    Je viens de penser, les pots en verre ne pourraient-ils pas être des condensateurs qui permettrait d'entretenir l'inertie des bobines du moteur ?


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Eric Verdier  Le 29-04-2012 à 15:32 sta

    Petite usine electrique de fabrication Pericaud (voir le sigle avec le coq sur la boite).


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Florian . L  Le 29-04-2012 à 15:36 sta

    Bonjour,

    Les éléments en verre font bien penser à des piles "d'une certaine époque" (annnées 1920 ?)

    Pile au Bichromate de potassium ou au bioxyde de manganèse sûrement

    Flo

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Thierry Magis  Le 29-04-2012 à 15:43 sta

    Bonjour,

    Les liens vers d'anciens documents Pericaud se trouvant sur mon site sont toujours valides...

    Voir le topic ici

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Phil  Le 29-04-2012 à 16:00 sta

    Merci à tous !

    Thierry, j'ai trouvé le modèle identique dans la doc donnée par votre lien... C'est parfait !


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Adams  Le 29-04-2012 à 16:01 sta

    Bonjour
    Si l'élément central des piles peut se relever ,ce sont sans doute des
    Grenet


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De radiolo  Le 29-04-2012 à 16:26 sta

    Bonjour;

    Je confirme ce sont des piles Grenet, j'en ai les mêmes.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De slouptoouut  Le 29-04-2012 à 18:20 sta

    Oh, le beau "jouet scientifique ", il y a même un tour !

    (mais celui n'a pas les avances auto, ni de vis mère :-D )


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Phil  Le 29-04-2012 à 18:28 sta

    Tiens à propos de moteur, a t-on fait des moteurs de ce type dans l'industrie, avec des bobines ?


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De jcj  Le 29-04-2012 à 19:10 sta

    Certains de ces objets sont au cataloque GP (Georges Péricaud) de 1913.
    J'ai une vidéo avec mise en oeuvre d'une pile de Grenet.
    ici
    Les produits chimiques sont mortels, on on les donnait aux gamins de l'époque...:-D


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De patb  Le 29-04-2012 à 19:35 sta

    Bonsoir,
    Il y a une quinzaine j'ai achete une boite marquee L'usine Electrique mais qui contenait des pieces Meccano.
    Il y avait aussi le tour pericaud en pieces detachees, malheureusement je n'ai pas trouve la poupee fixe.
    Je serai interesse par des photos de detail de cette poupee afin d'essayer d'en refaire une faute de mieux.
    Aucune autre piece de la boite d'origine malheureusement.
    Cordialement


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De wizhard  Le 29-04-2012 à 19:59 sta


    Hello...

    Ce genre de moteur a également existé chez Meccano, le principe du noyau plongeur à électro-aimant "remplaçant" le cylindre à vapeur.....(qui a aussi existé en jouet!)

    Je ne sais pas, par contre, si ce système a connu des applications industrielles ou à grande puissance..

    Jules Vernes avait imaginé son utilisation sur le Nautilus de "20000 lieues sous les mers", et un assez bon exemple ( un décor, probablement non fonctionnel) est visible dans le film éponyme de Richard Fleischer.

    Jolie pièce de collection....Bonne soirée Daniel.


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De jcj  Le 29-04-2012 à 20:23 sta

    J'ai une version un peu différente du tour GP, c'est un "tour à toc" (pas à mandrin). Je pense que la poupée fixe est identique.
    :-)

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De wizhard  Le 30-04-2012 à 11:33 sta


    Un petit truc à la Mac Gyver : les joints de filtre à huile (à récupérer sur les vôtres ou chez un pote garagiste, qui généralement les poubellise ) font d'excellentes courroies !!

    Un truc m'interroge : où se trouve le contact de commande des électro-aimants ?

    Pour en revenir aux applications industrielles, je pense qu'à l'époque les sources électriques de grande puissance n'existaient tout simplement pas. Par contre les moteurs rotatifs à collecteur, (aimant permanent ou inducteur) existaient déjà, j'en ai un (Meccano) probablement un peu plus ancien.

    De toute manière le moteur alternatif (à vapeur, ou à carburant explosif comme sur les voitures !!) est une hérésie mécanique, la transformation d'un mouvement rectiligne en rotatif handicape terriblement le rendement. Le vrai problème est qu'au moins pour les voitures on n'a pas trouvé mieux. Mais a t-on vraiment cherché ??? les hybrides ou tout électrique sont relativement récentes.....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De barney  Le 30-04-2012 à 11:59 sta

    bonjour
    et le moteur " Wankel à piston rotatif"
    salutations
    louis


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De wizhard  Le 30-04-2012 à 12:39 sta


    Bonjour Louis...

    Le Wankel était une bonne idée, mais mécaniquement difficile à réaliser. L'étanchéité des segments rectilignes posait (et pose toujours, à ma connaissance) de gros problèmes d'étanchéité., aussi bien sur la moto (Suzuki) que sur feue la RO 80 NSU ou la Citroen GS "birotor", ainsi qu'un fort réussi coupé Mazda.

    Un de mes amis a eu une RO 80, qui ne faillissait pas à la réputation du Wankel : Elle consommait autant d'huile que d'essence, et elle était plutôt gourmande.....

    D'autres tentatives ont été faites avec des turbines, moteur ultra simple se contentant d'un carburant très bas de gamme. (La fameuse"étoile filante", proto de Renault) abandonné à cause de problèmes de bruit et de pollution.

    Des recherches sont en cours aujourd'hui avec des turbines à vapeur générée par une mini-chaudière nucléaire. C'est exactement le même principe que sur les navires "atomiques", mais miniaturisé, et résoudrait du même coup les problèmes de pollution (vapeur d'eau !!) et ceux du recyclage des déchets radioactifs. mais étant donné la crainte que suscite tout ce qui de rapporte au nucléaire ce n'est sans doute pas pour demain....

    CDT Daniel.


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De wizhard  Le 30-04-2012 à 15:10 sta


    P.S. Sauf dans "Retour vers le futur" (le générateur à fusion de la DeLorean, qu'on voit à la fin du premier film)

    Mais comme disait Droopy, "In a cartoon, all is possible....)


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Adams  Le 30-04-2012 à 23:53 sta

    Bonsoir
    J'ai toujours été surpris par la petite taille des génératrices des machines à vapeur.
    Deux photos prises dans un village de l'Aveyron .
    La machine à vapeur.
    L'ancienne et la nouvelle génératrice.

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Michel87  Le 01-05-2012 à 09:54 sta


    Bonjour,

    A-t-on une idée de la date de fabrication de ces génératrices?

    D'après la taille, la puissance devait avoisiner 100kVA.

    La plus ancienne pourrait dater d'avant la guerre de 14/18.

    Impressionnant !


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De omale 13  Le 01-05-2012 à 10:20 sta

    bonjour a vous
    Adams dans quel village exactement de l'aveyron merci[:Hi:]


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De wizhard  Le 01-05-2012 à 11:16 sta


    Hello....

    Une turbine de destroyer (Musée du débarquement)

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De wizhard  Le 01-05-2012 à 11:25 sta


    Suite.... La démultiplication.

    On voit mal l'échelle, mais le bloc turbine fait environ 1 m de diamètre.

    Vu la taille du bateau, ce n'est quand même pas gros....

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De SWL12450  Le 01-05-2012 à 12:35 sta

    Bonjour à tous,
    Les photos des génératrices, proposées par Adams, sont faites au Musée des Arts et Métiers
    traditionnels du Rouergue, situé dans la localité de SALLES-la-SOURCE (12330), village de l'Aveyron situé à 13 km de RODEZ et 25 km de CONQUES.
    Ce musée remarquable est abrité dans les magnifiques locaux d'une ancienne filature de laine et de drap. Visite à ne pas manquer si vous passez ds la région.
    Ces machines sont exposées dans la cour, donc visibles même en période de fermeture du musée.
    Cdlt. CL


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Adams  Le 01-05-2012 à 14:37 sta

    Bonjour
    SWL12450 en sait plus que moi ,j'ai fait ces photos il y a plusieurs années en passant la par hasard.
    Je ne pense pas que cette machine soit à son emplacement d'origine, et il manque la chaudière.
    Je me souviens en avoir vu une encore plus grosse dans un musée de matériel agricole du 44.
    toujours sans chaudière.
    Ca s'explique par le fait que les chaudières à elles seules constituaient un batiment et qu'elles doivent être visitées tous les ans,il ne doit pas rester beaucoup de chaudronniers capables de les contrôler et les réparer ....et à quel prix !
    J'en ai connu un ,jamais de soudures,que des rivets ,des dudgeons pour les tubes.
    On peut les faire tourner à l'air comprimé


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De BERNA2DOUX  Le 01-05-2012 à 17:37 sta



    Je revois les locomotives à vapeur du réseau Est, à la fin des années 50.
    La turbo-génératrice se trouvait à l'extérieur à côté de la chaudière.

    A propos, vos génératrices elles étaient livrées en mallettes ?:-D:-D:-D

    Jacques


Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De patb  Le 07-05-2012 à 18:39 sta

    Bonsoir,

    Voici mon tour Pericaud orphelin de la poupee et du trainard. Celui de Phil n'a pas le trainard non plus visible sur le catalogue.
    Dans le meme lot une poulie avec axe et une meule qui pourraient bien etre des elements du tourret et une poulie non identifiee.
    J'ai un martinet en commande et je doit avoir un ensemble de distribution a poulies quelque part.
    J'aimerais bien reconstituer une petite usine.
    Si Phil peut m'envoyer des photos de details de la poupee du tour ce serait sympa.
    Merci d'avance
    Patrick

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De patb  Le 07-05-2012 à 18:40 sta

    Bonsoir,

    Voici mon tour Pericaud orphelin de la poupee et du trainard. Celui de Phil n'a pas le trainard non plus visible sur le catalogue.
    Dans le meme lot une poulie avec axe et une meule qui pourraient bien etre des elements du tourret et une poulie non identifiee.
    J'ai un martinet en commande et je doit avoir un ensemble de distribution a poulies quelque part.
    J'aimerais bien reconstituer une petite usine.
    Si Phil peut m'envoyer des photos de details de la poupee du tour ce serait sympa.
    Merci d'avance
    Patrick

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De patb  Le 07-05-2012 à 18:41 sta

    Bonsoir,

    Voici mon tour Pericaud orphelin de la poupee et du trainard. Celui de Phil n'a pas le trainard non plus visible sur le catalogue.
    Dans le meme lot une poulie avec axe et une meule qui pourraient bien etre des elements du tourret et une poulie non identifiee.
    J'ai un martinet en commande et je doit avoir un ensemble de distribution a poulies quelque part.
    J'aimerais bien reconstituer une petite usine.
    Si Phil peut m'envoyer des photos de details de la poupee du tour ce serait sympa.
    Merci d'avance
    Patrick[:Hi:]

  
  

Sujet : Mallette de quelle époque ? Nouveau De Phil  Le 08-05-2012 à 11:42 sta

    Bonjour,

    Ok pour les photos mais pas dans l'immédiat. La mallette est chez un copain collectionneur de jouets. On se voit régulièrement donc se sera fait !

    On ne peut pas tous collectionner, Dame ne serait plus d'accord... ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -