Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Bombarde  Le 30-04-2012 à 17:38 sta

    Bonjour,

    Dans l'avenir je veux restaurer un petit poste couvert de miroirs.
    J'ai démonté les petites glaces qui restaient collées sur la petite boite(170x110x110).
    Bien évidemment le tain des miroirs a disparu mais je pense qu'il est possible de faire réargenter les morceaux puis de les recoller comme à l'origine sur une boîte neuve en y recollant l'étiquette 18/3/1945!
    Est ce qu'une personne a une bonne adresse en Région parisienne ou dans l'ouest?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Eric Verdier  Le 01-05-2012 à 15:03 sta

    C'est un vrai problème. Il existe bien entendu des miroitiers capables de faire ce travail mais ils ont tous un minimum de facturation correspondant à 1m2 ou au mieux 1/2m2. Bref, le cout est prohibitif sauf à avoir plusieurs postes miroir à réargenter en meme temps.


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Bombarde  Le 02-05-2012 à 10:38 sta

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un a une bonne adresse?

    Bombarde


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De bthiry  Le 02-05-2012 à 13:28 sta

    pourquoi ne pas carrément remplacer ces miroirs ?

    il existe dans les grandes surfaces de bricolage au rayon décoration des miroirs carrés vendus en lot dont le prix est très abordable. Les dimensions sont celles d'un carrelage.
    (Au départ l'idée déco est de reconstituer un plus grand miroir à partir de plusieurs petits miroirs carrés que l'on peut assembler pour faire le motif que l'on veut...) il suffira de les faire recouper à la bonne taille si nécéssaire.

    Benoît


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Bombarde  Le 02-05-2012 à 13:50 sta

    Bonjour,

    Oui mais les miroirs sont spécifiques et déjà aux côtes avec des petits liserets qui s'accordent bien ensemble et polis sur les tranches!
    Donc on ne peut pas prendre du miroir et le découper.
    Autre solution:
    Enlever toute la partie réfléchissante avec un décapant had hoc? et de mettre de la feuille miroir à coller de chez Leroy Merlin?
    Ce ne sera pas si profond que le miroir d'origine mais Bon....

    Que pensez vous de cette méthode?
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De radiolo  Le 02-05-2012 à 14:16 sta

    Bonjour

    Autre solution l'argenture a faire soi même
    un cuisine a base de sucre, de nitrate d'argent, etc je ne me souviens plus de la formule exacte mais on doit la retrouver sur la net.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De radiolo  Le 02-05-2012 à 14:25 sta

    Bonjour,

    J'ai retrouvé la recetteLA

    Page 245

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Adams  Le 02-05-2012 à 17:05 sta

    Bonjour
    Radiolo, une question qui n'a rien à voir avec la radio.
    Dans ce livre de 1853 l'auteur a trouvé des objets étamés,argentés et parfois dorés datant d'avant le Xeme siècle.
    Avez-vous une idée des méthodes utilisées ?


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De radiolo  Le 02-05-2012 à 19:11 sta

    Bonjour,

    Etamage par trempé dans de l'étain en fusion couvert de suif.
    Argenture et dorure a la feuille ou en paillettes.

    On a même pensé à des procédés par déplacement métallique en trempant l'objet dans un sel métallique ( on connaissait les cyanures et certains acides a l'époque)

    Vous pouvez faire l'expérience :
    Tremper un bout de fer bien propre dans une solution saturée de sulfate de cuivre il se couvrira d'une fine couche de cuivre.( la réaction cesse dès que la couche est compète).

    Les forgerons utilisaient aussi une antique méthode de cuivrage par sublimation
    la pièce en fer est enfermée avec des rognures de cuivre ou de laiton dans une feuille d'argile crue un peu comme une papillotte, le tout est placé sur la forge qui est conduite a chauffer avec un excès de CO ( oxyde de carbone)
    La pièce ressortait plus ou moins cuivrée ou laitonnée
    les sonnailles en fer des moutons et vaches sont ainsi a la fois soudées et décorées.

    Pour les matériaux isolants comme le verre ou l'époxy il faut faire appel a des solutions instables chimiquement qui déposent le métal sous forme atomique lors de leur mélange
    on appelle cela des dépôts chimiques.
    Ces métallisation restent toujours assez minces ( sauf quelques cas particuliers)
    Principale utilisation actuelle: la métallisation ( 1er opération) des trous métallisés des circuits imprimés ( après dépôt du cuivre chimique on fait une recharge électrolytique)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 19:27 sta


    Hello...

    On peut supposer qu'il s'agissait de "placage" au bain, bien entendu l'électrolyse a du attendre l'apparition de l’électricité !......

    Par contre au moyen-age on savait très bien fondre ce genre de métaux, le plomb par exemple, histoire d'imperméabiliser d'éventuels assaillants....

    D'ailleurs l'étamage au bain est toujours pratiqué de nos jour (au fer aussi, pour la Radio!!)

    Pour l'argenture et la dorure tout le secret tenait dans la préparation de la surface du matériau à revêtir, en général à l'acide. Un polissage ultérieur à l'huile de coude (et au brunissoir) permettait d'obtenir un brillant durable.

    Pour d'autre placages (vaisselle) la feuille d'or était aussi utilisée, brunie et "fixée" au four. Mais cette technique existait déjà du temps des Pharaons....

    Ceux qui les ont inventées n'ont plus mal aux dents ....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Adams  Le 02-05-2012 à 20:40 sta

    Merci pour ces renseignements.
    En effet dans ce livre l'auteur laisse entendre qu'au temps des mérovingiens une partie du savoir de l'antiquité et des romains était perdue.
    Il me semble que Bergier parlait des piles de Bagdad et qu'il était question d'électrolyse .

    Radiolo dit :<<Tremper un bout de fer bien propre dans une solution saturée de sulfate de cuivre ............>>
    Je l'ai fait mais une fois relié à une cathode pour en mettre plus,ça marche plus !
    Je ne connais rien en chimie.


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De radiolo  Le 02-05-2012 à 21:16 sta

    Bonsoir,

    Pour monter un bain électrolyrique de sulfate de cuivre c'est un peu plus compliqué...
    solution de base sulfate de cuivre dissout a saturation dans de l'eau distillée ( le calcium contenu dans l'eau calcaire est un "poison" pour le bain et le "tue")
    Il faut acidifier le bain par adjonction d'acide sulfurique pour batterie au plomb 10 à 20% en volume.
    Ajouter 1 à 2 gr de sel de cuisine/ litre de solution ou 10 gouttes de HCl
    quelques gouttes de liquide vaisselle de la plus basse qualité (agent mouillant) ou teepol
    Quelques goutte d'urée ( solution a saturation) agent anti piqure

    Une anode connectée au pôle plus faite de fil électrique cuivre surface totale 1dm2 /litre de solution.
    La cathode constituée par la pièce a plaquer.
    Densité de courant 1 à 2 A par dm2 de surface de pièce a plaquer.

    ajustage du bain au bout de 1 heure de formation.
    Bulles sur la pièce pas assez d'acide ou courant trop important
    L'anode ne se dissout pas le bain s'éclaircit ajouter du sel de cuisine
    Manque de cuivre par plaques pas assez d'agent mouillant
    piqure noires trop de courant ou pas assez d'agent antipiqure
    dépot pulvérulent densité de courant trop importante
    Le bain se trouble et devient opale vert au lieu de vert transparent présence de calcium le bain est "foutu"
    Ne pas jeter a l'égout....

    Le conduite et la mise au point d'un bain nécessite beaucoup d'habitude , de patience et de rigueur......Sauf si vous avez la chance ( difficile pour un amateur) de pouvoir acheter le bain tout fait chez Lee Ronal ou autre.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 21:39 sta


    Tout à fait...

    Et la plupart des bains d'électrolyse utilisent des produits qu'il vaut mieux regarder de loin (cyanure de potassium, par exemple, pour la dorure) et qu'on ne trouve pas facilement en droguerie.....en plus si les tensions mises en jeu sont très faibles les intensités sont énormes, elles ne sont pas trop difficiles à produire mais il faut les conduire !!

    Anecdote pas vraiment amusante : au temps de Louis le 14eme les miroirs étaient tous fabriqués au mercure. La fameuse galerie des glaces a coûté pas mal de vies.....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Adams  Le 02-05-2012 à 22:00 sta

    J'ai enregistré la recette de Radiolo pour essai ultérieur.
    L'urée se trouve ou et sous quelle forme ?


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De radiolo  Le 02-05-2012 à 22:04 sta

    Bonsoir,

    Effectivement peu de bains sont accessible a l'amateur compte tenu de la toxicité des produits.
    Les bains non ou peu toxiques sont les bains faisant appel aux sulfates et sulfamates.
    Fer, Nickel, cuivre.

    Pour l'argent l'amateur peut se tourner vers les chlorure et les nitrates bains peu efficaces (donc non utilisés par l'industrie) mais l'amateur a le temps.....

    Le reste des métaux fait malheureusement appel a des bains très toxiques comme le fait justement remarquer Wizhard :cyanures, fluoborates, acide chromique et sulfochromique a éviter pour l'amateur....

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Galerie des glaces Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 22:12 sta


    Je crois que c'est un engrais. c'est une poudre soluble.

    Sinon en pharmacie ou chez un marchand de produits pour laboratoire, mais ne pas se faire refiler du "R.P." (réactif pur) au prix de l'or.....

    Attention aussi au fait que le retraitement d'un bain peut coûter plus cher que le bain lui même !!

    (J'ai un copain verrier, qui reproduit (légalement) de l'école de Nancy, Gallé, Daum, Muller....Il m'arrive de lui donner un coup de main, c'est pourquoi je connais un peu le problème.Il fait de l'électrolyse pour la dorure, mais la principale activité se fait à l'acide....et l'acide fluorhydrique est la pire saloperie avec laquelle on puisse travailler.)


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De radiolo  Le 02-05-2012 à 22:24 sta

    Bonsoir,

    Le bain de cuivre après neutra de l'acide et ajour de chaux peut servir d'antifongique pour la vigne c'est de la bouillie bordelaise....

    Le bain de fer après le même procédé de neutra a la chaux devient un anti mousse efficace.

    Seul le nickel devra être ramené en déchetterie ou épuisé électolytiquement.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Bombarde  Le 03-05-2012 à 11:07 sta

    Bonjour,

    Le procédé au cyanure d'argent est toujours utilisé par contre les usines qui font les traitements sont classées SEVESO 2.
    Gare.
    J'ai retrouvé un vieux bouquin doré sur tranche qui parle de la galvanoplastie. C'était déjà ce procédé qui était utilisé au 19 ème siècle.8-()

    J'ai aussi trouvé la recette sur un autre site. Mais ce n'est pas sans dangers?8-)

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De radiolo  Le 03-05-2012 à 11:18 sta

    Bonjour

    Les bain cyanurés sont les seuls bains industriels.
    Leur avantage est leur rendement de dépôt: ratio courant de dépôt/quantité de métal déposé il n'y a rien de mieux.

    Par contre ils sont extrêmement dangereux, un erreur de Ph sur le bain et de l'acide cyanhydrique se dégage, c'est la mort immédiate assurée.
    donc sauf si vous êtes un expert chimiste pas de "bricole" de ce coté là.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De wizhard  Le 03-05-2012 à 11:34 sta


    Et si on veut rester dans la légalité il faut voir ce qui est imposé au niveau captation et traitement des vapeurs !!! (ce qui entre nous n'a rien d'anormal.....)

    En plus l'installation de ce genre de "labo" n'est JAMAIS autorisée en ville.....la plupart des boites de galvanoplastie ont déménagé en Z.I., les autres ont fermé.

    (Dans un autre domaine il est fortement question d'interdire le perchloréthylène du nettoyage à sec, plutôt dangereux aussi)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De Bombarde  Le 03-05-2012 à 23:56 sta

    Bonsoir

    Je connais personnellement quelqu'un qui travaille chez "Cristo....." en Normandie là où sont fabriqués les fameux couverts.
    L'environnement était son job . Donc je suis bien au courant des dangers des manips.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Galerie des glaces Nouveau De wizhard  Le 04-05-2012 à 14:57 sta


    @ Alain

    oui, je connais bien leur magasin d'usine (enfin, surtout XYL !!)


    :-D:-D:-D Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -