Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De breizh13  Le 01-05-2012 à 20:54 sta

    Bonjour à tous, et merci de me lire. Ma question est double, et concerne le contrôleur Metrix 462.

    1- J'ai un 462 "tout court", et il présente un problème électrique, qui est facile à résoudre, résistance à remplacer, mais il présente également un problème au niveau du galva. En bougeant le Multimètre, l'aiguille "rebondit" autour du zero, avant de se stabiliser. Un problème d'amortissement en sorte. Question! L'amortissement de l'équipage mobile est-il absolument mécanique, ou les deux diodes têtes bêches participent-elles à la stabilisation de l'aiguille?

    2- Concernant le 462E, je trouve beaucoup de schémas, mais pas celui du 462E. Quelqu'un pourrait-il me donner un lien pour le télécharger?

    Merci de m'avoir lu,

    Bonnes restaurations et dépannages à tous,

    73,

    Philippe - F4GRT
    Salon de Provence


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De omale 13  Le 01-05-2012 à 21:24 sta

    bonsoir
    salut Philippe
    une adresse pour expédier doc et schémas du 462E
    a+ omale 13


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De breizh13  Le 01-05-2012 à 22:46 sta

    Bonsoir Omale 13,

    Je suis ravi d'avoir une réponse aussi rapide. Tu peux m'envoyer ça sur philippe. point creis at wanadoo.fr.

    Je te laisse décoder l'adresse, ce qui n'est pas si difficile. Je vais pouvoir dépanner le 462E dont j'ai perdu (égaré) le manuel qui de mémoire comportait le schéma.

    Pour mon problème de galva sur le 462, tu n'as pas une idée?


    Et mille mercis pour ton aide !!!

    Philippe - F4GRT


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De Michel87  Le 01-05-2012 à 23:08 sta


    Bonsoir,

    Le "rebondissement " de l'aiguille se produit-il sur tous les calibres ?




Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De radiolo  Le 01-05-2012 à 23:20 sta

    bonsoir,

    Les diodes sont uniquement la pour la protection du cadre mobile.
    Défaut d'amortissement , les mesures sont elles justes sur la gamme ou est présent le défaut ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De RENEE  Le 02-05-2012 à 09:07 sta

    Bonjour
    Je serais aussi intéressé par la doc. du MX462E.Merci



Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 11:47 sta



    Hello....

    Au cas où ça intéresserait quelqu'un j'ai celle du 262 C (et du 202 B)

    Celle du 202 E m'intéresse, je ne l'ai pas.

    à l'examen du schéma le seul amortissement du galvano ce sont effectivement les diodes. (1N914) Si le galvano semble rebondir c'est qu'il est coupé, mais dans ce cas il ne mesure plus grand chose.....

    Je possède plusieurs modèles, le galvano n'est effectivement pas très amorti, en tous cas beaucoup moins que sur le 202.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 12:43 sta


    Un détail, pour les possesseurs de housses d'origine : Méfiez vous de la "mousse" qui se désintègre en donnant une sorte de saloperie collante particulièrement difficile à nettoyer. Perso j'ai demandé à YL de me faire des petits "coussins"en tissu matelassé, au moins ça ne pourrit pas.....si on se contente de virer la mousse (excellente précaution !!) l'appareil se "promène" un peu.

    RE Daniel.


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De omale 13  Le 02-05-2012 à 18:00 sta

    bonjour a tous
    les docs pour les deux destinataire son parti
    Daniel je possède la 202 tout court.[:Hi:]


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 18:38 sta



    Bonsoir Jean Luc...

    Non, pas pour l'instant, je n'ai pas de 202 tout court.

    Je vais lister les docs Métrix que j'ai, on verra si il y en a qui vous intéressent.


    Amicalement Daniel.


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De dplom  Le 02-05-2012 à 19:12 sta

    bonsoir a tous
    j'ai un 462 et les fils noir et rouge des pile sont dessoudés et je ne sais pas ou les ressouder
    merci

  
  

Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 02-05-2012 à 20:24 sta

    Bonsoir à tous [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Le 202 B est dans les archives ...


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 21:11 sta

    Agrrr!

    Avec les 2 charlots de ce soir le web est complètement saturé.ça fait 3 fois que j'essaie d'envoyer une photo avec un petit texte et ça mouline, ça mouline...

    J'essaie encore un coup.

    Le fil rouge va sur la cosse du commutateur de fonctions qui est juste à côté de l'écrou.

    Le fil noir va sur la banane femelle Com+/ ohms.

  
  

Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 21:22 sta


    Fichtre, ça a marché !!

    c'est un 202 C mais il n'est pas très différent. Apparemment le contact sur la galette est à la même place.

    P.S. la pile de 15 v devient difficile à trouver, je me suis déja dépanné avec une 12 v "briquet" qu'on trouve dans beaucoup de télécommandes. pour les plus courageux, on peut aussi se dépanner avec 5 petites lithium, mais il faudra faire un peu de mécanique (tuyau) ou récupération de l'étui de la 15 v en ajoutant un ressort.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De dplom  Le 03-05-2012 à 06:26 sta

    Bonjour
    Omale 13 bien recu le schema merci
    Wizhard merci pour ces explication tres claires
    J'ais plus qu'a le remettre en route,sauvé dans une brocante pour cinq roro


Sujet : Metrix 462E et 462 Nouveau De wizhard  Le 03-05-2012 à 09:49 sta



    Pas de quoi.....

    C'est un bon appareil, un peu dépassé aujourd'hui mais qui a fait le bonheur de milliers de dépanneurs, et pas seulement en radio. Il est robuste, mécaniquement et électriquement, le seul problème fréquent était la carbonisation des shunts....Sinon pour la plupart des utilisateurs le changement de douille était devenu un réflexe.
    Le fusible est un 50 ma rapide (F)
    J'ai oublié de dire que si on utilise une pile "briquet" de 12 v on peut rajouter une petite lithium de 3 v (même si le diamètre est un peu différent, il y a de la place !!) ou 2 "boutons" de 1,5v (c'est ce qu'il y a dans les "briquet"), le tout logé dans un bout de tube IRO de 14. ça ne coule pas et ça tient beaucoup plus longtemps que la pile pour flash d'origine. cette pile ne sert qu'en Ohms X 1 K.

    J'ai regardé sur les miens, effectivement l'aiguille oscille un peu. mais si on débranche le galvano elle oscille pendant 5 bonnes minutes.

    Bonne bidouille Daniel.[:Hi:]


Sujet : Metrix 462E et 462: pour Michel 87 Nouveau De breizh13  Le 03-05-2012 à 17:45 sta

    A Michel 87,

    Merci de vous intéresser à mon petit souci.

    Le rebondissement a lieu quel que soit le calibre,même lorsqu'il n'y a pas de mesure en cours. Il suffit de bouger le contrôleur pour faire bouger l'aiguille autour du zer. Et ensuite elle se stabilise sur le zero. . Pour en avoir discuté avec un collègue, les deux diodes têtes bêches avec le condo pourraient participer à l'amortissement en mettant en C/C la tension générée par les mouvements d'aiguille lorsqu'il n'y a pas de mesure en cours. Dans ce cas, le fait de faire bouger l'équipage mobile devient générateur de tension, et de faire un c/c avec les deux diodes, amortit le mouvement. Je vais tester ces deux diodes.

    Cordialement,


Sujet : Metrix 462E et 462: pour Michel 87 Nouveau De breizh13  Le 03-05-2012 à 17:46 sta

    Radiolo,

    les mesures sont justes !!!

    Cordialement,

    Breizh13



Sujet : Metrix 462E et 462: pour Michel 87 Nouveau De radiolo  Le 03-05-2012 à 18:06 sta

    Bonjour,

    Donc si les mesures sont justes la R d'amortissement n'est pas coupée.
    Le condensateur participe un peu a l'amortissement
    Les diodes pas du tout leur tension de seuil de 400mv ( je crois que c'est des Ge) est bien plus grande que les quelques mV générés par les mouvements du cadre.
    Elle sont la comme protection du cadre évitant que l'on applique a ses bornes une tension supérieure a leur seuil limitant ainsi le courant pouvant circuler dans le cadre.

    Il existe trois principes d'amortissement d'un galva.

    1) Mettre en // sur la cadre une résistance égale a sa résistance interne, ce système a le défaut de diminuer par 2 la sensibilité du cadre, on peut augmenter d'un facteur 3 a 3 cette résistance au prix d'un moins bon amortissement.
    quand cette R se coupe ou se déconnecte cela fait augmenter la sensibilité , c'est pourquoi je vous ai demandé si les mesures étaient justes sut toutes les gammes.

    2) Amortissement par frein a air, il permet de conserver la sensibilité maximale du galvanomètre, mais c'est un système fragile et couteux a ce jour quasiment abandonné.

    3) Amortissement par spire en court circuit.
    les premiers cadres étais bobinés sans support ou sur un support papier pour des raisons de poids il était donc nécessaire de les amortir.
    Les cadres modernes sont maintenant bobinés sur une spire plate en aluminium , cette spire dont la résistance est judicieusement calculée constitue l'élément d'amortissement.
    Elle permet de conserver au cadre son maximum de sensibilité.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Metrix 462E et 462: pour Michel 87 Nouveau De Michel87  Le 03-05-2012 à 18:26 sta


    Bonsoir,

    En court-circuitant les bornes du galva, le phénomème persiste t il ?


Sujet : Metrix 462E et 462: pour Michel 87 Nouveau De wizhard  Le 03-05-2012 à 18:33 sta


    L’expérience valant toutes les belles théories, essayez donc de débrancher les diodes, qui sont bien des Si. (légèrement plus rapides que les classiques 4148.)

    Vous verrez bien ce que fait le galvano.....c'est dommage qu'on ne puise pas poster une vidéo.

    Par contre j'ai bien dû réparer plusieurs dizaines de 462, je n'ai jamais trouvé ces diodes coupées. Le circuit cassé, oui, c'était d'ailleurs un symptôme évident. J'en ai vu en c/c, et là l'amortissement est du genre brutal....

    Je ne sais pas quel est le principe de fonctionnement, effectivement à causer des seuils le galvano ne devrait pas générer assez de courant pour les faire conduire, mais le fait est là : si on débranche ces diodes le galvano n'est plus freiné. Il n'y a plus que 10 k en série, donc un très léger freinage.

    Il n'y a aucun amortissement mécanique . si on débranche carrément le galvano les mouvements de l'aiguille font peur..... il "rebondit" pendant plusieurs secondes .


Sujet : Metrix 462E et 462: pour Michel 87 Nouveau De breizh13  Le 03-05-2012 à 19:18 sta

    Michel,

    En débranchant et court-circuitant le galva, le galva est de nouveau amorti. En fait, je vais tout tester dans ce 462, car il a pris un petit coup de chaud au niveau de pistes du CI.

    Les oscillations de l'aiguille venaient du fait que le galva avait été débranché pour un début de dépannage il y a quelques années, je l'ai découvert en l'ouvrant. Ok pour vos explications. Je referai des tests avec galva + diodes, et galva + diodes + condo. Et comme vous dites, dommage pour les vidéos....

    Bien cordialement,

    Breizh13 - Philippe
    Salon de Provence


Sujet : Metrix 462E et 462: pour Michel 87 Nouveau De breizh13  Le 03-05-2012 à 19:26 sta

    Michel,

    En débranchant et court-circuitant le galva, le galva est de nouveau amorti. En fait, je vais tout tester dans ce 462, car il a pris un petit coup de chaud au niveau de pistes du CI.

    Les oscillations de l'aiguille venaient du fait que le galva avait été débranché pour un début de dépannage il y a quelques années, je l'ai découvert en l'ouvrant. Ok pour vos explications. Je referai des tests avec galva + diodes, et galva + diodes + condo. Et comme vous dites, dommage pour les vidéos....

    Bien cordialement,

    Breizh13 - Philippe
    Salon de Provence


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -