Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De jeanmarie  Le 01-05-2012 à 20:59 cms

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai trouvé ce poste sur un vide grenier. Il est de marque LERE. Il est équipé des tubes suivants: 6BE6, 6BA6, 6AV6, 6BM5, 6X4 et EM34. Je l'ai sorti de son ébénisterie pour retire la poussière qui devait être d'origine vu l'épaisseur! Par contre, côté câblage, particulièrement propre. On pourrait croire qu'il été recâblé en gardant les composants. Après nettoyage et vérification (sommaire je l'avoue), mise sous tension: tout s'allume mais ronflette maximale!  stop. En vérifiant le câblage de la 6X4, je me suis aperçu que le filament est relié à la cathode!  il faudrait que je puisse vérifier tout le câblage mais je n'ai pas trouvé ce poste sur le grand livre et encore moins le schéma. Est ce que quelqu'un connaît ce modèle de marque L.E.R.E.?

Merci d'avance

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 01-05-2012 à 21:04 cms

Bonsoir

Dans le Grand Livre il y a un modèle qui ressemble, sous cette même marque.
Voici le lien (je n'ai pas trouvé comment insérer une photo par son adresse)

Jean-Michel

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 21:46 sta

Bonsoir.
    << "le filament est relié à la cathode!>>" Sic.

Et alors? Pas génant çà.
    Tu ne dis même pas si tu as changé des condos[:ouin:]

[:Hi:]

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De jeanmarie  Le 01-05-2012 à 22:59 cms

ne te fâche pas totolagalène!   je l'ai acheté cet après midi!...

bien sûr que je vais changer les capas. Mais ce soir j'ai juste fait un bon nettoyage (il en avait besoin)

Tu penses que le fait de relier le filament à la cathode c'est normal? moi, çà me choque un peu d'envoyer le l'alternatif sur du continu...

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:08 sta

Il y a (eu) tant de redresseuses qui n'ont pas de cathode distincte et dont c'est le filament
    qui sert de cathode. [:Hi:]

PS: T'as raison, il faut commencer par dératiser car la leptospirose c'est mortel.:-D

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De jeanmarie  Le 01-05-2012 à 23:29 cms

Merci jean Michel. Effectivement çà a vraiment un air de famille, mais ce ne sont pas les mêmes tubes et l'ébénisterie est différente, vraisemblablement, le mien est plus ancien en se basant sur l'esthétique de l'ébénisterie. J'aurais bien voulu jeter un oeil sur les documents du site mais je n'arrive pas à m'inscrire... dommage

C'est vrai Toto, je n'y avais pas pensé. Mais ce n'est quand même pas une raison pour relier volontairement le filament à la cathode non? Quelle est la réaction de la capa de filtrage dans ce cas là? J'ai quand même envie de couper le stripe.

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:37 sta

Bien sûr que tu peux retirer cette liaison cathode/ filament, à condition que le tube soit bon
    car cette liaison (non dangereuse) est peut-être une combine paliative pour un tube dont la
    cathode est HS (jamais essayé mais pourquoi pas? Il faut se méfier de tout!:-D)

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De jeanmarie  Le 01-05-2012 à 23:45 cms

oui, peut être. Alors je laisse comme çà en attendant de changer les capas... demain...

J'ai remarqué que les capas de découplage et de liaison sont des 750V en TS et 1000V en TE! c'est énorme çà non?  surtout que la Ht doit être de l'ordre de 250 volts. J'ai en stock des 63 volts, c'est peut être un peu juste?

merci pour les conseils Toto et félicitation spour ton TX 7MHz

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:50 sta

Bonsoir,

A l'époque de votre poste on ne savait (presque) pas faire des condensateurs de bonne qualité et donc, pour diminuer les courants de fuites des condensateurs, on augmentait leur tension de service jusqu’à 1000V en effet sur des TSF.

Des 63V vont vous péter à la figure! , mettez plutôt des 400 - 450V, c'est largement suffisent.

Bonne restauration
    Flo [:Hi:]

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De jeanmarie  Le 01-05-2012 à 23:51 sta

d'accord, merci

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:54 sta

>> "J'ai en stock des 63 volts" << Sic

Il avait sûrement oublié un zéro!:-D

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:57 sta

"Il avait sûrement oublié un zéro!"

:-D J'espère aussi! :-D

Sujet : récepteur L.E.R.E. Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 02-05-2012 à 08:39 sta

A jeanmarie (quelques messages plus haut) : pour l'ébénisterie, on a du mal à se rendre compte ;-)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -