Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:09 sta

    Bon, c'était sûr, ça allait déconner!

    J'ai pourtant bien reconverti en JPEG la photo.
    Ça risque d'être dur de joindre des documents si cette saleté de serveur n'accepte pas les fichiers retouchés par Paint ..

    Je vais voir ce que je peux faire ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:15 sta

    La partie BF c'est pourtant pas le plus difficile.
    Il faut reprendre çà à la base, à commencer par identifier le système de filtrage de la HT
    et celui de la polarisation des tubes.
    [:Hi:]

    PS: Pour l'image qui ne passe pas, moi j'en fais plutôt une photo avec l'APN.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:20 sta

    Je sait bien que c'est la partie BF qui n'est pas la plus compliqué et c'est justement pour ça que j'enrage! (pas moyen de trouver d'ou vient le problème!)

    J'essaye un autre truc ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:20 sta

    Ah! ça marche! (merci Image Converter!)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:26 cms

Arrête les frais!  460 V; y'a déjà beaucoup trop de HT.
Montre le système d'alimentation/filtrage de la HT.



Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:26 sta

    Pour le module de filtrage HT c'est un filtre en PI tout ce qu'il y a de plus banal:

    Condo 10 µF 450V ==> Ex HP (1800 Ohms) ==> Deuxième condo de filtrage 10 µF 450V

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:33 sta

    Elle n'est pas montée en triode ton EF9.

    Ou ton EL3 ne pompe pas ou le TR d'alim a été remplacé par un qui sort trop; combien il donne sur les 2 enroulements HT et quelle est la chute de tension aux bornes de la self/ excitation du HP ? [:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:37 sta

    Photo ==>

  
  

Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:42 cms

 CHUTE DE TENSION AUX BORNES DE L'EXCITATION HP?



Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:43 sta

    Je n'ai pas mesuré la chute de tension dans la self, je ferait une petite mesure demain ...

    En tout cas, c'est sûr que ça ne chute pas grand chose!

    J'ai effectivement remplacé le TA par un transfo pourtant identique en HT

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:49 sta

    Cà doit chuter 90/100 V.
    En effet ton poste consomme une cinquantaine de milliampères, et comme U = RI >>>

    1800 Ohms X 0,050 A = 90 V.
    Si tu n'as pas çà (environ) c'est que la EL3 (= 80 % de la conso totale) ne pompe pas ou la self est en court-jus, ou résistance de cathode pas bonne,etc...

    [:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2012 à 23:55 sta

    Il n'est pas impossible que la EL3N soit défectueuse, pourtant j'ai essayé de la remplacer par 3 de ses cousines et rien n'a changé .. (elles sont peut être mortes toutes les quatre qui sait, difficile de savoir ?!)

    Faut que je regarde si j'en ai pas une autre qui traîne quelque part ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2012 à 23:58 sta

    Méfie toi aussi des mauvais contacts dans le support; des vrais saloperies ces supports
    "Transco", les seuls qui ne permettent pas de prendre les tensions directement sur les broches du tube. [:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 02-05-2012 à 00:06 sta

    En effet, ces supports sont connus pour être de vrais nids à faux contact cependant il n'y a rien qui branlicote (chance!).

    La piste de la polarisation des tubes n'est pas inintéressante, j'essayerais de faire varier la R de polar de la finale, voir si ça change quelque chose ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2012 à 00:17 sta

    Pour les supports, vérifie la continuité de chaque plot entre la languette intérieure qui vient en appui sur l'ergot du tube et sa cosse extérieure. Regarde aussi si les languettes font bien ressort. Il arrive parfois (surtout si on fait des soudures avec le tube en place)
    que la languette se soit soudée et ne fasse plus ressort.
    Il faut aussi passer au papier de verre fin les extrémités des ergots du tube, etc, etc...

    [:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 02-05-2012 à 00:26 sta

    OK, merci pour les conseils, je vais essayer tout ça demain ...

    Bonne nuit

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2012 à 00:50 sta

    Après calcul a partir de tes chiffres il passe 6 mA dans la cathode de la EL3. Ce qui n'est quand même pas beaucoup et est cohérent avec la HT nettement trop élevée. La résistance de cathode fait-elle réellement 380 ohms ? ou alors toutes tes EL3 sont déjà ad patres. Débranche le condo de liaison des fois qu'il aurait une perte qui ficherait tes finales BF en l'air assez rapidement par courant de grille - si tu as un autre poste avec la même lampe vérifie la. Je ne crois pas trop à la self en CC car cela n'empêcherait pas le courant de passer même avec une très grande ronflette et trop de HT.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De YM  Le 02-05-2012 à 07:05 sta

    Il n'y a que deux possibilités pour expliquer les curieuses tensions relevées:

    - EL3 pompée (mais toutes pompées à ce point ? pas possible !)
    - Pas de tension sur son écran (support, soudure . . . )

    C'est tout !

    Yves.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 02-05-2012 à 20:58 sta

    Bonsoir,

    Bon, je n'ai pas pu faire la mesure demandée et j'espère pouvoir la faire ce week-end.

    6 mA, en effet, c'est pas gras ..

    Donc si j'ai bien tout compris, plus on a une tension de polarisation faible, plus la HT augmente ?

    Si tel est le cas, il me suffirait, pour voir si le problème ne vient pas de la loupiote de faire varier la résistance de polarisation de la finale et de relever en même temps, la tension de polarisation et la HT?

    Je n'ai malheureusement pas de postes utilisant une EL3N en finale (pas encore) et ne peut donc savoir si elle est pompée ou non. Il ce peut qu'elle soit toutes HS, ce sont des tubes que j'ai récupéré a droite, a gauche ..

    Je vous tiendrais au courant des avancées.
    Merci pour les renseignements
    Bonne soirée

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2012 à 21:20 cms

> "Donc si j'ai bien tout compris, plus on a une tension de polarisation faible, plus la HT augmente ?" < Sic!



 



Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De wizhard  Le 02-05-2012 à 21:24 sta



    Moins un corps tombe plus vite, plus sa vitesse est moins grande....



    :-D:-D:-D Daniel.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De val  Le 02-05-2012 à 21:26 sta

    :-D:-D:-D


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De YM  Le 02-05-2012 à 22:31 sta

    << Donc si j'ai bien tout compris, plus on a une tension de polarisation faible, plus la HT augmente ?>>

    Non !
    C'est une polar automatique donc si la tension aux bornes de la résistance de cathode est trop faible, c'est qu'il n'y passe pas assez de courant, ce courant est le même que celui qui traverse la tube. C'est une conséquence, pas une cause.
    Par ailleurs, la HT augmente puisqu'on n'y tire pas assez de courant: Autre conséquence, toujours pas une cause.

    Pourquoi le courant est il trop faible ?

    1- Le tube est pompé
    2- Le tube ne reçoit pas de tension sur son écran (faux contact, soudure sèche, éventuelle résistance d'écran coupée, etc ...)

    Voilou !



Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2012 à 22:36 sta

    Il doit y avoir une copie des "Bases du dépannage - vol 1" dans les archives. C'est très bien expliqué. A lire sans modération et même jusqu'à l'addiction (garçon l'addiction, siouplait).

    En résumé ici, élever la tension de polarisation ne servirait qu'à diminuer encore plus le courant plaque et écran. C'est pas là qu'est le problème.

    1. soit la résistance de cathode n'a pas sa valeur nominale (débrancher la résistance du chimique et la mesurer)
    2. soit les tubes EL3 sont pompés (ben là il faut un poste de comparaison ou un lampemètre)
    3. soit il n'y a pas de tension (ou trop peu) sur l'écran - voir aussi la qualité des contacts (mesurer la tension écran sur l'électrode du tube)
    4. soit un mélange de ces 3 possibilités.

    Voir aussi sur un Radio-tubes les valeurs normales de résistance de cathode, de tension de cathode et de courant plaque et écran (pour une HT normale de 250V s'entend).

    Have a nice dream, old fellow.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2012 à 22:56 sta

    La feuille de données se trouve là:

    http://tubedata.tubes.se/sheets/030/e/EL3N.pdf

    On voit donc que pour un ampli classe A à un seul tube alimenté en 250 V HT il faut une résistance de cathode de 150 ohms (et pas 380 ohms comme sur le schéma, c'est peut-être là l'erreur) pour obtenir une polarisation de -6V. Cela donne alors un courant plaque de 36 mA et courant écran de 4 mA. Total courant cathodique: 36 + 4 = 40 mA, soit donc une chute de tension de 6V sur une résistance de 150 ohms (et 6V x 0,04 A ça fait 0,24W qu'on arrondit à 1/2 ou 1 W de dissipation par sécurité).

    Teste donc la résistance de cathode.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De YM  Le 02-05-2012 à 22:57 sta

    Y'a de l'écho :-D


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2012 à 23:03 sta

    Note que même avec une consommation de 40 mA dans la EL3, la self de filtrage (1800 ohms de résistance) ne chutera qu'une 70aine de volts. Ce qui donne une HT de l'ordre de 390V, encore nettement trop élevée. Il y a donc aussi un problème de choix de transfo d'alimentation par rapport à la self de filtrage qui - si j'ai bien compris - n'est pas la bobine d'excitation d'un HP. Pour une self de filtrage normale on ne part pas d'un transfo de 2x 350V qui n'est bon que pour les postes avec HP à bobine d'excitation. C'est au moins 100V de trop sur les secondaires.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2012 à 23:04 sta

    En effet, je ne regardais pas pendant que j'écrivais.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De YM  Le 02-05-2012 à 23:12 sta

    :-D:-D:-D


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 03-05-2012 à 00:16 sta

    Pour ON5MJ/

    Il s'agit bien d'un HP avec une bobine d'excitation qui fait 1800 Ohms de résistance.

    "Teste donc la résistance de cathode"

    Ok, je vais voir cela ainsi que les divers points cités plus haut.

    Merci pour les indications
    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2012 à 03:06 sta

    S'il s'agit d'un HP à bobine d'excitation la consommation HT du poste, qui doit faire au total entre 50 et 60 mA, va provoquer une chute de tension de 1.800 x 0,06 = 108V au maximum dans le "meilleur" des cas, sinon 90V. Il en résultera donc une HT filtrée nettement trop élevée, de l'ordre de 350V au lieu de 250V. On peut donc supposer que soit le transfo d'alimentation ou soit le HP n'est pas d'origine. J'ai connu des bobines d'excitation qui faisaient dans les 3.000 ohms parfois. Trois solutions: changer de HP, ajouter une résistance bobinée en série avec la présente bobine, changer de transfo.

    Note au passage que c'est une source d'échauffement inutile: chuter une centaine de volts pour un courant de 50 mA, cela fait quand même 5 W en temps normal et le double dans ton cas où la HT est trop forte.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De f6cer  Le 03-05-2012 à 10:03 sta

    Bonjour
    N'oubliez pas également la chute de tension dans la valve et la chute de tension due à la résistance de l'enroulement HT qui augmentent de façon significatives lorsque l'on consomme sur l'alimentation. Il suffit de connecter une charge d'une ou deux ampoules à incandescence de 220V 15 ou 25W aux bornes de la HT pour en avoir une idée
    Ce qui est le plus douteux , c'est les 5 ou 6mA consommés : un peu comme si l'écran de la EL3 n'était pas connecté à la HT


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2012 à 12:32 sta

    Exact. Que Florian commence par remettre la polar de la EL3N en ordre pour débiter normalement, il verra alors où en est la HT et agira en conséquence.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2012 à 17:11 sta

    Bonjour,

    Me revoilà avec quelques nouvelles:

    J'ai changé la R de polar initiale pour une 150 Ohms , Résultat==> même problème qu'avant.
    Puis je me suis aperçu que je m'était planté dans la connexion d'un fil, et qu'un contact du support de la finale était de travers! (que je suppose que ça devait être en effet la g2 comme vous me l'avez fait remarqué plus haut)

    Tension de polar de la finale: environ 9V
    Haute Tension: 215V (deuxième chimique, après lissage [self d'excitation du HP] )

    Je le remet en place, je teste et miracle, enfin de la puissance!


    Partie moins amusante, j'ai terminé hier soir .... pardon, je veux dire ce matin (à 1h30 du matin) l'intégralité du poste. Tout content, je teste ..

    BF Inaudible si je branche un périphérique sur la prise PU et impossible de capter quoi que ce soit. J'ai pourtant respecté scrupuleusement le schéma et j'avoue que ça commence a me désespérer!

    Je regarderais un peu plus en détail le châssis demain, pour voir si je n'aurait pas fait une c.....rie.

    Photos ==> (Bon, je sait, c'est un peu du câblage a la Philips mais j'essaye de faire le mieux possible)

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2012 à 17:13 sta

    suite ...

  
  

Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2012 à 17:13 sta

    fin ..

  
  

Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2012 à 17:21 sta

    P.S.

    J'ai oublié de le dire mais aussi, pour la partie BF, j'avais 2 EL3N de pompées, 1 en C.C [entre g1 et la masse] ainsi qu'une EF9 faiblarde.
    ça ne risquait pas de fonctionner!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 05-05-2012 à 18:05 sta

    La totale quoi, des tubes pompés, un écran pas connecté, etc.

    Pour la connexion sur l'entrée PU il faut voir si les impédances sont compatibles, et bien entendu si tout est OK question câblage et validité du tube d'entrée.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2012 à 18:10 sta

    Pour l'impédance, je pense que le problème vient pas de là:

    J'ai fait le poste en deux parties: la BF et la HF.

    Quand je testait la partie BF (je n'avais pas encore câblé la partie HF) avec mon MP3, c'était super puissant et il n'y avait pas le moindre bruit incongrus.

    Depuis que j'ai refait intégralement le poste, plus rien ...

    Va finir par me rendre fou ce poste .. [:ouin:]:-(


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-05-2012 à 18:36 sta

    Bonsoir
    Florian le dépannage c'est 80% d'observation ( de nos propres erreurs qq.f. ) 10% de technique et 10% de chance
    .
    Bon courage
    Guy


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 05-05-2012 à 19:31 sta

    • C'est pas dit que l'impédance n'est pas en cause. La sortie du MP3 est-elle du même niveau d'impédance que celle de la partie HF ?
    • La partie HF fonctionne-t-elle seule (en écoutant au casque) ?


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2012 à 20:01 sta

    Bon, je rectifie mes dires, la BF re-fonctionne maintenant très bien, j'avais inversé un fil (encore une erreur de ma part!:-()

    @ ON5MJ:

    En fait, la conception de l'ampli BF est très simple:

    Un fil blindé par de la grille 1 de la EF9 (préampli) au commun d'un inter 2 positions.

    Position 1 ==> PU
    Position 2 ==> partie HF (anciennement "NC" sur le schéma précédent de la partie BF)

    J'ai refait le test du MP3 branché sur la prise PU, parfait, ça fonctionne impeccable (peut être un manque de tonalité (basses), je n'ai pas mit le condo de 2.2nF entre anode de la EL3N et masse)

    Par contre, quand je met l'inter en position 2 (MP3 débranché) pour capter la radio venant de la partie HF, rien de rien mis a part le ronflement caractéristique d'un ampli BF fonctionnant sans rien de branché dessus.

    @Guy F6CTP

    Je suis bien d'accord avec vous mais en tous cas, ça démoralise quand on a refait un poste intégralement en suivant composants par composants, fils par fils sur le schéma et qu'en sortie, on obtient rien comme résultats ..

    Flo



    J'ai essayé de bouger les ferrites des transfos MF, c'est pas mieux ..
    Pire encore, en injectant un signal HF modulé de 455 KHz de fréquence, j'ai beau faire ce que je veux (ouvrir/fermer le CV, brancher une antenne ..) je n'entend pas la modulation au HP.

    Bon, déjà, la BF fonctionne, c'est déjà ça vous me direz![:Hi:]


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-05-2012 à 20:39 sta

    Flo... c'était pour t'encourager en effet tu a déjà trouvé une erreur de toi.

    Donc tu persévère essaye de connecter avec une petite capa ton générateur sur la diode de détection si tu entend le signal c'est une étape tu continu par l'anode de la dernière MF. etc..
    Bon courage,
    Guy


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De fdevlos  Le 05-05-2012 à 21:49 sta

    avec ton géné modulé, remonte la "chaine" de la détection, comme dit F6CTP,
    jusqu'à l'antenne, tu verras où ça coince.


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De ON5MJ  Le 05-05-2012 à 22:38 sta

    Je répète la remarque: as-tu un signal audible au casque ou dans un autre ampli en sortie de la partie HF. Si oui le problème est dans la commutation, si non c'est un problème HF à régler préalablement. Tu n'as pas un générateur quelconque pour injecter un signal BF par l'entrée HF démodulée ?


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-05-2012 à 22:49 sta

    il a un 312 si il commence déjà à la détection on remonte


Sujet : Tous les cris les distorsions II... Nouveau De F6CER  Le 06-05-2012 à 09:02 sta

    Bonjour
    Et pourquoi pas un petit coup d'Ohm-mètre pour vérifier la continuité de la galette de commutation PU/Radio du bloc ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -