Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 07-05-2012 à 18:56 sta

    Bonsoir,

    j'ai un problème avec une alim d'ampli HF, un truc militaire,quand je l'ai eu , il y avait des diodes (D106 D107 et D 108) HS ainsi que 2 transistors (T 103 et T 104) . Après remplacement de ces éléments ainsi que des condensateurs, l' alim fonctionne mais T 103 et T 104 chauffent, surtout T104. T104 a été remplacé par un 2N3055.
    J'espere que les pros du forum pourront m'aider.
    Merci.
    Cordialement.
    Michel.

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De slouptoouut  Le 07-05-2012 à 19:45 sta

    Bonjour,

    il chauffe a quel point, T104 ?
    Vu que c'est le transistor ballast de l'alimentation, il est tout a fait normal qu'il chauffe, et si le débit demandé est un peu élevé il peut chauffer assez fort pour ne pas pouvoir tenir les doigts dessus en permanence ...( Mais bon, il ne doit pas non plus chauffer énormément au point de se bruler , comme si on avais touché un fer à souder branché ! )

    sloup


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 07-05-2012 à 20:09 sta

    Bonsoir
    Sur ce schéma le montage de T104 est curieux,un NPN avec E au + et C au - ............
    Avez vous le N° du transistor d'origine ,sur l'ancien transistor ou sur la doc ?
    Dans le montage est-il monté comme sur le schéma ?
    La premiére impression serait qu'il est dessiné à l'envers ou que ce devrait être un PNP.


Sujet : problème alim Nouveau De wizhard  Le 07-05-2012 à 20:11 sta


    hello...

    Si en mettant lec doigt mouillé dessus ça fait "psschh" c'est trop chaud.

    Si la peau reste collée c'est VRAIMENT trop chaud.

    C'est approximatif, ca ne vaut pas un thermomètre....

    Sloup a raison, il est normal qu'un ballast chauffe. déjà vérifier qu'il est correctement refroidi : contact avec son radiateur, pâte thermique.....

    Il faudrait savoir quelle est la chute de tension dans le transo, avec quelle intensité, pour connaitre la puissance qu'il doit dissiper en chaleur. Le 3055 est un 10 A, il faut peut-être un nestor plus puissant genre MJE XX

    :-D:-D:-D Daniel.


Sujet : problème alim Nouveau De Michel87  Le 07-05-2012 à 20:18 sta


    Le transistor chauffe t il anormalement avec la charge nominale ?


Sujet : problème alim Nouveau De slouptoouut  Le 07-05-2012 à 21:02 sta

    bonjour,

    un transistor dont on a inversé par erreur "C" et "E" peut fonctionner quand même, mais en chauffant exagérément (c'est peut être une cause possible ) ou alors l'amplificateur alimenté par ce montage tire trop (combien d'ampères ?) et le transistor que vous avez mis est un peu juste ...enfin bon un peu , car si c'étais beaucoup trop juste il aurai déja dégagé !(c'est une autre cause possible , comme dit "wizhard" il faudrai mesurer l'intensitée consommée et la tension C-E pour voire si ce n'est pas dangereusement élevé !)

    sloup


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 07-05-2012 à 21:48 sta

    Bonsoir,

    merci pour ces premières réponses, le schéma est bien tel qu'il figure sur l'alim.
    Le transistor T104 d'origine était un BDY10 , remplacé par un 2N3055.
    J'ai fait l'essai en charge et à vide, T104 chauffe toujours , et il n'est pas monté sur un radiateur mais directement sur circuit imprimé donc je suppose qu'il ne devrait pas chauffer à ce point. Il devient très chaud en à peine une minute donc je coupe l'alim.
    Le montage sur l'alim est bien conforme au schéma.
    Pour l'intensité que tire l'ampli, difficile à dire et à mesurer, car l'alim est reliée à l'ampli par un connecteur mais bon le 12V alimente 1 voyant( 6V 0,1A) et le chauffage d'une lampe 5933( 6,3V 0,9A) avec une résistance de 5,6 ohms en série.
    La HT doit être de 450V à 460V pour alimenter la plaque et la G2 de la 5933.
    Je pense que ce système sert de régulation , mais comme je ne suis pas calé en transistor, je ne comprend pas bien ce schéma.
    Merci.
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De omale 13  Le 07-05-2012 à 22:00 sta

    bonsoir
    le 2n 3055 et 5fois plus costaud que le bdy10
    bdy 10 =2ap 50volt 150 watt


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 07-05-2012 à 22:28 sta

    Bonsoir,

    si le 2N3055 est 5 fois plus costaud que le BDY 10, il ne devrait pas chauffer ?
    J'ai mesuré la tension entre C et E de T104 0,8V .
    Merci.
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-05-2012 à 22:45 sta

    0.8V ? le transistor ne serait-il pas monté à l'envers?
    En tout cas sur le schéma il semble qu'il a une erreur ( de dessin ) sur la polarité des transistors...


Sujet : problème alim Nouveau De jfcrois  Le 07-05-2012 à 22:48 sta

    Bonsoir.
    Il apparait qu'Adams à raison en suspectant le branchement de T104. Le dessin comporte une anomalie à cet endroit. Ce transistor doit être chargé de la régulation de la tension de sortie, soit en faisant varier les courants émetteurs des T101-T102, soit en variant la tension sur les bases des mêmes, le tout à partir de la tension redressée par D106-D107. La comparaison de l'image de cette tension avec celle de la zéner ( D108 ) doit faire varier la conduction de T103 ..... et de T104 ...si le branchement était correct !
    Autre possibilité, il se pourrait même que ce T104 soit employé à mettre 'à genoux' cette alim si les diodes D106-D107 étaient bien résistives. Il faudrait alors peut-être permuter E et C... ?
    Actuellement, si T104 chauffe, c'est uniquement par le courant base-collecteur ... à l'envers de son courant de conduction normal !


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 08-05-2012 à 00:01 sta

    Permuter E et C ?
    En tournant le transistor de 180 ° semble-t-il encore bien positionné sur le circuit imprimé ou bien le montage a l'air un peu bancal ?


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 08-05-2012 à 08:08 sta

    Bonjour
    Ne tenez pas compte de mon post d'hier soir ,ça ne ferait que permuter B et E .



Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 08-05-2012 à 08:24 sta

    Le point 13 du transfo est relié au - de C120 à D108 et P1

    Vérifiez en regardant les pistes ou à l'ohmètre si ça n'irait pas ailleurs.
    Quelles sont les valeurs de R 116/117


Sujet : problème alim Nouveau De F6CER  Le 08-05-2012 à 09:43 sta

    Bonjour
    Il semblerait qu'il y ait quelques erreurs dans le schéma ; quoiqu'il en soit un court-circuit entre spires est une des pannes classiques d'un convertisseur HT (comme dans les THT des vieilles télés) : à vide ça le fait consommer comme une terreur .


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 09-05-2012 à 11:20 sta

    Bonjour à tous,

    après une journée d'absence, me revoilà avec mon alim" mystérieuse".
    J'ai revérifié le schéma, le montage réel ,tout est bien comme je l'ai indiqué.
    Pas d'inversion de polarité possible pour T103 (remplacé par le même modèle) et pour T104 qui a le même brochage que le BDY10 pas possible non plus car les vis de fixation ne correspondraient plus.
    J'ai fait une erreur en lisant mes notes, la tension entre C et E n'est pas de 0,8V mais de 5V.
    En sortie de D106 D107 j'ai 35V sur C de T104 33V et sur E 5V.
    Le point 13 du transfo va uniquement à C120, D108 et P101.
    Valeur de R 116 220 ohms 3W et R117 360 ohms 3W.
    Je possède une alim similaire à celle-ci, avec un schéma pratiquement identique mais avec un transistor de plus et tous des PNP si cela peut aider , je peux mettre le schéma.
    Merci pour l'attention que vous portez à ce problème.
    Cordialement.
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 09-05-2012 à 11:50 sta

    Bonjour
    <<En sortie de D106 D107 j'ai 35V sur C de T104 33V et sur E 5V.>>
    Je ne vois pas bien comment c'est mesuré .
    Ou prenez vous le - du voltmetre ?


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 09-05-2012 à 14:27 sta

    Bonjour,

    sur le point 13 du transfo.
    Merci.
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 09-05-2012 à 14:51 sta


    Vous dites :
    En sortie D106/107 35 V Ok
    Sur E de T104 5 V Or E de T104 est relié au point 35 V défini au dessus.
    Ensuite
    << J'ai fait une erreur en lisant mes notes, la tension entre C et E n'est pas de 0,8V mais de 5V.>>
    En lisant votre message de 11h:50 sur C il y a 33 V et sur E 5 V .........ce qui ferait 28 V entre E et C .

    Ceci n'est pas pour pinailler mais pour essayer de comprendre comment fonctionne cette alim.



Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 09-05-2012 à 17:00 sta

    Bonsoir,

    merci pour votre patience, j'ai viré mes anciennes notes, et j'ai refait des mesures.
    Donc voilà:
    pour T103 base 6V collecteur 33V émetteur 5,7V environ.
    pour T104 base 33V collecteur 37V émetteur 32V entre C et E 5,5V environ.
    Toutes ces mesures avec le moins au point 13.
    Dites moi si il faut faire d'autres mesures car les transistors et moi.....
    Le pot P101 me fait bien varier la tension base de T103 , mais ailleurs rien ne bouge.
    Merci.
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2012 à 17:14 sta

    Bonsoir,

    Si je puis apporter quelques remarques.

    Après avoir essayé de des-embvrouiller le plat de spaghetti qu'est le schéma....
    Un peu de couleur aide a la compréhension si je n'ai pas fait d'erreur.....
    Le convertisseur est classique alimenté en +12V par le point milieu de transfo
    le 0 du +12V étant relié aux émetteurs des transistors T101 et T102.
    Le convertisseur est deséqulibré pour assurer son démarrage par R116 ( 220 ohms) reliée entre le +12V et la base de T102.
    Le transistor T014 est placé entre les émetteurs de T101 / T102 le le PM des enroulements comandant leur base.
    Il n'est donc soumis qu'a une tension C/E correspondant a la tension B/E de T101/T102 0,7 a 0,8V
    Par contre il semble être utilisé en mode reverse avec émetteur et collecteur permutés.
    Dans ce mode reverse rarement utilisé le transistor presente une tension de saturation très faible et un gain fortement diminué ainsi qu'une tension du pseudo collecteur limitées a quelques volts par contre le gain a faible tension VCE est plus élevé que dans le mode classique
    Mais le principal defaut est que tous les transistors ne sont pas équivalents dans ce mode de fonctionnement et il faut utiliser des transistors bien précis ???5 un BDY10 ne sera pas équivalent a un 2N3055......)
    En rendant T104 conducteur on réduit la tension B/E de T101/T102 donc la puissance du convertisseur .
    T104 est tendu conducteur par R117
    La mise en conduction de T103 rend T104 non conducteur
    T103 est lui même mis en conduction par la tension variable qu'il reçoit sur sa Base son émetteur étant a une tension fixe imposée par la zéner.
    Si la tension fournie par l'alim auxiliaire monte la base de T103 devient plus positive que son émetteur il entre en conduction, apportant un tension plus négative sur la base de T104 qui va faire diminuer la tension B/E de T101/T102 réduisant ainsi la puissance du convertisseur.

    Lorsque votre alim est marche les tensions de sortie sont elles nettement supérieures a la normale, si oui la boucle de régul ne marche pas , le convertisseur est plein pot, normal que tout chauffe.
    Quelle est la tension B/E et E/C de T103 ? si Vbe T103>0,6V et Vce T103 voisine de zero
    et si T104 est bon , alors T104 ne marche pas en mode reverse comme le BDY10....

    Trouvez un BDY10

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2012 à 17:18 sta

    Bonsoir

    Il y a eu un bug de copier coller...
    annuler ces 2 lignes dans le message précedent;

    "En rendant T104 conducteur on réduit la tension B/E de T101/T102 donc la puissance du convertisseur .
    T104 est tendu conducteur par R117"

    désolé

    Radiolo




Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 09-05-2012 à 17:48 sta

    Bonsoir,

    pour T103 la tension entre B et E est de 0,3V et entre E et C 27V.
    y a-il quelque chose d'anormal?
    Quant à trouver un BDY10...enfin je vais essayer.
    Merci.


Sujet : problème alim Nouveau De jfcrois  Le 09-05-2012 à 19:34 sta

    Bonsoir.

    Si, si, sur Ebay il y en a, des 'garantis sinon retour' !

    Par ailleurs, comme j'ai un scanner de marque "Sloup" ( un coup il marche, un coup il n'est pas reconnu, ne scanne que les textes puis le lendemain les boude pour n'accepter que les images ... c'est ça l'inform...) le temps de me rabattre sur une vraie photo et Radiolo a déjà tout expliqué !
    Bon, je joins quand même mon schéma qui zappe ce qui n'est pas essentiel.

    Sauf erreur de ma part, c'est là qu'on voit le mode de branchement de T104 ... et il faut faire fort pour le rendre conducteur, même en conduction inverse ! ;-)

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De jfcrois  Le 09-05-2012 à 20:09 sta

    On aurait pu supposer aussi que T104 n'est utilisé qu'en temps que diodes (Base -> émetteur ainsi que base -> collecteur). Ce qui fixe son potentiel de base à 0,6 V et 0 V sur la ligne alimentant les bases de T101/T102. Pas évident que cela puisse démarrer ! Mais là où ça se gâte vraiment c'est que la tension "u" (aux bornes de R115) va augmenter au fur et à mesure que l'amplitude des tensions des enroulements augmentent ! C'est une régulation type bombe atomique (d'un rayon d'un mètre cinquante, il est vrai). Pas top. 8oI


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2012 à 21:41 sta

    Bonsoir,

    Très bon le schéma en réorganisant on y voit mieux et on comprend le fonctionnement.
    Il faut simplement considérer que le collecteur devient l'émetteur et vice-versa.
    Cela permet de faire fonctionner un transistor (d'un type bien défini) avec une tension collecteur émetteur très faible 0,7V.
    il me semble me souvenir que la dissymétrie E/C d'un transistor est principalement liée aux dopages respectif des jonction C/B et E/B.
    Sur les premiers transistors dits alliés cette dissymétrie était faible.
    Elle a atteint un maximum sur les triple diffusés.

    il faudrait retrouver sur le net les caractéristiques de process du BDY10, une première recherche n'a rien donné....

    Il a même existé pour des applications particulières ( choppers, commutateurs en alternatif petit signaux ) des transistors dit bi émetteurs ou bi collecteurs ou les jonctions E/B et C/B étaient diffusées de façon a être absolument identiques.

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2012 à 21:50 sta

    Bonsoir

    un exemple de ces bêtes curieuses LA

    il me semble me souvenir que pour ces applications de transistors utilisées en inverse ou dans les deux sens il faut choisir des transistors ayant des tensions de claquage C/B et E/B aussi proches que possible.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2012 à 22:10 sta

    Bonsoir,

    après recherches sur le Net

    BDY10 sur un site allemand : Diffusionslegiert traduction : diffusion alliée

    C'est donc bien ce que je pensais un "vieux clou" assez adapté a cette utilisation , aucune chance avec un totor moderne......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 10-05-2012 à 09:41 sta

    Bonjour
    Sur ce schéma en PJ du Reela TV 240,en bas sur la platine "base lignes" on voit un AC 130.
    Ce transistor symétrique était dessiné avec 2 flèches émetteur.
    Sur d'autres doc. il est noté NPN ....

    Cette alimentation,si sensible au type du transistor employé est à mon sens une aberration .
    Jfcrois sur son excellente transposition du schéma a dessiné un transistor monté dans le bon sens.
    Je commencerais par faire cet essai.

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De Michel87  Le 10-05-2012 à 10:27 sta


    Bonjour,


    La plupart des transistors sont des germanium.

    De quand date ce TV Reela? 1970 ?


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 10-05-2012 à 10:44 sta

    Bonjour,

    Peu de chances qu'un transistor puisse marcher ( avoir un peu de gain) en mode direct polarisé seulement sous 0.7V en tension Vce.
    Faites l'essais, peut être qu'en choisissant un modèle moderne a Vce faible , il en existe qui descendent a 0,15V avec un gain en courant encore correct.
    Mais problème, j'en ai trouvé en basse puissance mais pas tenant 1 à 2 A de Ic
    On pourrait aussi tenter un mosfet de puissance avec une tension de commande de grille de 5V max et un RDSON de 0,05 ohms ou inferieur, par contre gare aux instabilités il faudra peut être revoir le réseau d'amortissement R115 C121 et la résistance fixant le gain de boucle R117.

    Mais avant de "bricoler" tout cela peut être qu'un transistor d'origine, les ingés de l'époque n'étais pas si nuls que cela...... il savaient utiliser au mieux ce que la technologie des composants leur donnait.

    Par contre j' n'ai toujours pas la réponse a ma demande l'alim dans l'état ou elle est, quant on la met sous tension elle sort une tension inférieure ou supérieure a ce qu'il faut ( 500V) ( en charge bien sur je ne l'avait pas précisé mais cela me paraissait évident)

    Dans votre schéma le AC130 est utilisé en "comparateur de phase" enfin c'est la fonction d'asservissement de l'oscillateur ligne ( pas réellement un comparateur de phase) , il agit comme une R variable qui fait parti du réseau RC de l'oscillateur ligne.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 10-05-2012 à 11:24 sta

    Bonjour à tous les pros du transistor,

    et bien mes faibles connaissances en transistor se sont enrichies grâce à vous et à ce forum, et j’espère que cette discussion servira à d'autres ( jeunes techniciens ou pas) car ce montage ne doit pas être très connu.
    De mon coté, j'ai du nouveau en effet à force de me prendre le choux avec cette alim, hier au soir j'ai décidé de revérifier tous les composants, et j'ai découvert T103 HS. Je l'ai remplacé par un neuf, et là l'alim a l'air de fonctionner mais car il y a toujours un mais T 103 chauffe et T104 ne chauffe plus.
    Pour la tension de sortie, maintenant elle est correcte en charge, d'ailleurs je peux la faire varier légèrement avec le pot P101 avant elle était trop élevée . Je dois faire les mesures très vite à cause de T103.
    Cet échauffement de T103 est peut-être du au fait que T104 n' est pas un BDY10. Qu'en pensez vous ?
    Je pense que la meilleur solution est de trouver un BDY10. je vous tiendrai au courant quand j'aurai trouvé des BDY10.
    Merci à vous tous qui vous êtes penché sur mon problème.
    Cordialement .
    Michel.








Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 10-05-2012 à 11:35 sta

    Bonjour,

    T103 est un transistor assez "charge" il est alimenté a partir du +12V par une R117 qui fait 330 ohms
    comme la base de T104 doit avoir un potentiel voisin de 0V ( mesure a vaire par rapport au 0 de l'alimentation 12V
    Cela représente un courant collecteur de 36mA
    Pour connaître le Vce de T103 il me faudrait la tension aux bornes de C 120 et la tension aux bornes de la zener D018.
    D'après vos mesures il aurait environ 20 en Vce il dissiprait donc 0,72W

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 10-05-2012 à 11:40 sta

    Bonjour,

    Le 2N696 est donné pour 0,6w boitier nu...... il doit donc tourner a 100°C boitier en l'état actuel si mes données de calculs son exactes.
    peut être avait il un petit radiateur a l'origine ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De f6cer  Le 10-05-2012 à 11:51 sta

    Bonjour
    Personne n'a le schéma en vrai de vrai ?
    Redessinez le tout en essayant de corriger les nombreuses erreurs du schéma, en supposant qu'on a affaire à une régulation classique , en supposant que le BDY10 soit en série entre les émetteurs de T101 et T102 et le -12V , en supposant que la borne 13 du transfo ne soit plus flottante par rapport à l'alimentation principale etc.....
    Elle est pas plus belle la vie ?


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 10-05-2012 à 12:25 sta

    Bonjour
    Pour Michel87

    <<De quand date ce TV Reela? 1970 ?>>


    Le schéma vient du HP N° spécial du 30 10 1966, je l'avais scanné pour des membres de l'autre
    forum .


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 10-05-2012 à 12:37 sta


    J'ai du rater quelque chose je n'ai pas vu de 2N696.

    On ne sait rien de la diode zener ,sa tension,sa puissance et surtout son état.

    Comme Radiolo il m'était venu à l'idée de mettre un Mos Fet de puissance mais il ne sera sans doute pas possible de le monter sans modification du schéma.


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 10-05-2012 à 12:45 sta

    Bonjour,

    il semblerait que notre ami ait vérifié et revérifié le schéma, (relire les post depuis le début)
    D'autre part un ballast série a le défaut de faire énormément baisser le rendement du convertisseur.
    Et dans des portatifs sur batterie le rendement est primordial.
    La commande des base du convertisseur est la solution la plus efficiente.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De Michel87  Le 10-05-2012 à 12:50 sta


    Merci, je n'étais pas loin de la bonne date...

    En fait, j'avais dû bosser dessus en 1970 et c'était un des premiers " tout transistors " (excepté EY 51 ) si ma mémoire est bonne.

    Un bout de temps quand même... 8-()


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 10-05-2012 à 12:54 sta

    Bonjour

    T103 2N696 voir la nomenclature dans le premier post

    au passage : le schéma n'est plus accessible:
    "Not Found

    The requested URL /forum/im/163817alim_jupiter.jpg was not found on this server."

    si qq pouvait le remettre ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De jfcrois  Le 10-05-2012 à 14:56 sta

    Bonjour à tous.

    Pour les désespérés intéressés par les BDY10 :


    Merci à Radiolo pour ses explications ; l'ankylose de mes neurones a diminué !

    Mais je suis encore d'accord avec Adams : quelle usine à gaz ce montage ! Fabriquer du 35V pour établir la conduction d'un pseudo-transistor aux environs de 1 volt !
    Ah, au fait ; Le 09-05-2012 à 11:20, l'auteur du problème propose un autre schéma d'alim' . SVP, Mich92, pouvez-vous nous faire partager ce document ?

    Enfin, je corrige tardivement mon orthographe : "en temps que" s'écrit "en tant que" ! Non mais.


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 10-05-2012 à 16:07 sta

    Bonjour à tous,

    pour Adams, il ne s'agit pas d'un téléviseur mais d'une alim d'ampli HF , voir premier message.La zener est une 6,2V voir premier message,liste des composants,
    changée par sureté hier au soir en même temps que le 2N696.
    Pour f6cer, le schéma est tel que je l'ai redessiné à partir de la sérigraphie qui figure sur l'alim ( vérifié , revérifié , re re .....vérifié) c'est du matériel militaire , je vois mal un schéma avec des erreurs sur ce type de matériel.
    J'ai fait les mesures demandé par Radiolo,
    base de T104 par rapport au moins 12V ( borne 44 sur le schéma)0,65V
    tension aux bornes de C120 25V là la tension a baissé , avant j'avais 35V.
    tension aux bornes de la zener 6V.
    Je remet le schéma.

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 10-05-2012 à 16:12 sta

    j'ai oublié pour jfcrois je vous met le schéma d'une autre alim similaire d'origine militaire également , meme principe de régulation , mais avec des PNP.

    Michel.

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De f6cer  Le 10-05-2012 à 16:22 sta

    Bonjour
    Il manque quand même quelque chose :par exemple la broche 13 du transfo est connectée à D108, C120 , P101 : ça ne suffit pas !


Sujet : problème alim Nouveau De jfcrois  Le 10-05-2012 à 16:24 sta

    Bon, ce schéma est celui du premier message.. mais lisible.
    Mais vous avez signalé le 9-5-2012 à 11:20 :
    "Je possède une alim similaire à celle-ci, avec un schéma pratiquement identique mais avec un transistor de plus et tous des PNP si cela peut aider , je peux mettre le schéma."
    C'est celui-là que j'aimerais examiner, pour voir la similarité. Merci.


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 10-05-2012 à 16:39 sta

    Bonsoir,

    pour jfcrois, voyez mon message, d'aujourd'hui à 16H12, le schéma n'est pas le même que celui posté à 16H 07.
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 10-05-2012 à 16:43 sta

    Bonjour,

    F6CER

    c'est le + de l'alim qui est réferencé par rapport aux bases des transistors T101 ET T102
    Le courant de ces bases est fourni par R116 résistance de déséquilibre destinée au démarrage
    il est aussi fourni par R117 passant dans T103 la zener et l'alim flottante.
    et il est partiellement dérivé par T104 quand l'alim entre en mode régulation.
    Je pense que les ingés qui ont conçu cela en ont Ch... pour arriver a faire fonctionner le truc au rendement demandé par le CDC...


    MICH92
    Les calculs sont exacts a 1V près compte tenu de vos dernières mesures alim en fonctionnement régulé.
    A mon avis T103 avait un bon radiateur, car avec radiateur il peut monter a 2W
    S'il y a la place d'en mettre un allez y sans état d'âmes ......

    Peut être sa dissipation diminuera un peu avec un BDY10, mais pas sur car je n'ai pas tenu compte de son courant base dans mes calculs n'ayant rien pu trouver en doc complète ( caractéristiques 4 cadrans) du BDY10.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De Adams  Le 10-05-2012 à 16:48 sta

    <<Le 09-05-2012 à 11:20, l'auteur du problème propose un autre schéma d'alim' . SVP, Mich92, pouvez-vous nous faire partager ce document ?>>
    Si ces 2 alim sont interchangeables ,il serait intéressant de savoir si c'est la première ou la deuxième mouture .
    En espérant que le schéma ne soit pas encore plus ..... disons original.

    Mon incursion sur la TV Reela n'était destinée qu'à montrer un transistor symétrique .
    L' AC130 en PJ est sur le catalogue Philips 1968 il a disparu dans les éditions suivantes,existance éphémère .

  
  

Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 10-05-2012 à 17:15 sta

    Bonsoir,

    pour Adams, j'ai mis le schéma de la 2 alim , celle avec des PNP à 16H12 (BA300) sur le schéma . Ces 2 alim ne sont pas interchangeable, car la première ( alim jupiter sur le schéma alimente un ampli HF) , c'est celle-ci qui me pose des problèmes. L' autre alim (BA300 alimente un émetteur récepteur BC659fr mais le schéma de la régulation est quasiment identique à la première.
    Radiolo, merci pour votre calcul, d'origine il n'y a pas de radiateur sur T103, je vais essayer d'en bricoler un, mais il n'y a pas beaucoup de place, car ce dernier est très près de l'équerre qui sert de support au pot P101.
    Merci.
    Cordialement .
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De Radiolo  Le 10-05-2012 à 17:16 sta

    Bonjour,

    L'autre schéma...
    A mon avis même cauchemar de sorcier africain........:-D

    Tout en PNP ça fait penser a du géranium....;-)

    Bon une suffit a mes maux de tête..... mais si vous y tenez vraiment, je peu tenter une analyse du fonctionnement, mais ce sera en boucle ouverte car je n'aurai aucune mesure électrique pour infirmer ou conforter mon raisonnement.[:ouin:]

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : problème alim Nouveau De mich92  Le 10-05-2012 à 18:03 sta

    Bonsoir,

    Radiolo, ne vous embêtez pas avec le schéma de l' autre alim, cette dernière fonctionne bien (je touche du bois) c'était juste pour montrer la similitude des 2 schémas. D'autre part cela prouve que ce système a bien été utilisé , et n'est pas une erreur de schéma. D’ailleurs sur cette deuxième alim , pas question de faire des mesures car elle est constituée de 2 partie qui s'emboitent , et reliées par un connecteur interne ce qui fait qu' une fois fermée plus rien n'est accessible . Pour faire des mesures, il faut que les 2 parties soient séparé et il faut un cordon avec des connecteurs pour les relier ensemble plus un autre cordon pour la relier au poste.
    en tous cas merci, car j'aurai bien été incapable de décortiquer le fonctionnement de cette alim.
    Cordialement.
    Michel.


Sujet : problème alim Nouveau De jfcrois  Le 11-05-2012 à 00:05 sta

    Bonne nuit.

    Pardon, mich92 ; Votre schéma est arrivé plus vite que ma dernière réponse, d'où ma réitération.
    Comme à mon habitude, le schéma joint est adapté à ma tentative de compréhension de son fonctionnement. Sauf erreur de transcription, je me heurte au même problème que dans le schéma précédent : la polarisation exotique d'un composant. Effectivement, c'est le même principe de régulation, avec TR3 scandaleusement raccordé ! Et cette fois-ci, c'est la ligne "-" de la tension auxiliaire qui régule la valeur moyenne des tensions bases de TR1 et TR2.
    Moi j'aime pas les PNP. ;-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -