Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 08-05-2012 à 10:38 sta

    Bonjour a tous
    Je ne connais pas la marque, alimentation 110v

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 08-05-2012 à 10:39 sta

    suite

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De Michel87  Le 08-05-2012 à 10:54 sta


    Bonjour,

    A quoi peut servir le connecteur à 6 broches, sous la 6A7, à l'arrière gauche du chassis ?

    Est ce une résistance de puissance qu'on aperçoit à droite du chassis sur le dernier cliché ? 8-()




Sujet : Retour de chine Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 10:54 sta

    Bonjour,

    c'est joli mais bien étrange ! comme présentation ...

    Attention : poste tous courant bien dangereux ! on pouvais se demander comment ils osais faire ça !
    ( chassis au potentiel du secteur ( non protégé contre les contacts direct !) chauffage filament surement réalisé par un cordon chauffant vu le gros diamètre du cordon secteur et l'absence de grande résistance bobinée à collier (un tel cordon secteur ne demande qu'a s'effritter et contient de l'amiante !) attention aussi a la grille métallique du HP et a l'aiguille indicatrice de stations (qui peuvent aussi se retrouver au potentiel du secteur ?! )

    sloup


Sujet : Retour de chine Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 10:58 sta

    Ah oui, autre précisions, le bidule complètement a droite est un tres vieux redresseur sélénofer , en général ils sont tous fuyards voire carrément mort (c'est en fait juste une diode )
    la prise arrière servais peut être a recevoir une antenne cadre amplifiée optionnelle ? ou le moteur d' un pick-up ? (faut voire comment c'est cablé ?)


    sloup


Sujet : Retour de chine Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-05-2012 à 10:58 sta

    Bonjour
    le connecteur est la certainement pour alimenter un cadre
    Guy.

    le redresseur a intérêt a ne pas voir le jus :o[]:o[]


Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 08-05-2012 à 13:06 sta

    SUITE

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 08-05-2012 à 13:07 sta

    SUITE

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 08-05-2012 à 13:09 sta

    SUITE

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 08-05-2012 à 13:09 sta

    SUITE

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De Phil  Le 08-05-2012 à 14:25 sta

    Salut !

    Pas mal de travail sur celui-là, il y a beaucoup de coulures. Je ne suis pas sûr que ce soit une restauration idéale pour débuter.

    Le montage est compact et les composants sont difficiles d'accès. En plus, il va falloir refaire un système de substitution pour l'alimentation. Sur un de mes postes le redresseur de ce type avait été remplacé par une résistance de sèche-cheveux associée à deux diodes sèches.

    Normalement, le cordon d'alimentation doit-être muni d'un cordon chauffant. A vérifier, mais si c'est le cas attention il contient de l’amiante.

    Sur le forum, il faut rechercher mais ils doit y avoir pas d'exemple de ce type de montage avec la façon de le restaurer.


Sujet : Retour de chine Nouveau De Michel87  Le 08-05-2012 à 14:59 sta


    Ya t il une date sur une des capas chimiques qui permettrait de situer l'age de ce poste ?

    Le redresseur sélénofer peut il aider à dater l'appareil ?

    L'embase à l'arrière du chassis ne semble pas avoir été cablée.


Sujet : Retour de chine Nouveau De Phil  Le 08-05-2012 à 16:29 sta

    "Le redresseur sélénofer peut il aider à dater l'appareil ?"

    Selon moi, je dirais entre 33 et 38...


Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 08-05-2012 à 17:44 sta

    Pas de date dessus
    pour l'instant je vais me contanter le nettoyer et faire un peu de recherche dessus, sur la photo 7 le cordon d'alimentation a l'air d'etre cramé


Sujet : Retour de chine Nouveau De jeanmarie  Le 08-05-2012 à 18:08 cms

je me souviens de l'odeur d'oeuf pourri quand un redresseur sélénium mourrait!

la marque qu'on trouvait communément c'était "Ontario"... çà existait aussi en double alternance



Sujet : Retour de chine Nouveau De Michel87  Le 08-05-2012 à 18:11 sta


    On trouvait aussi comme fabricant Soral ou LMT, avec la même odeur en cas de malheur :o[]


Sujet : Retour de chine Nouveau De jeanmarie  Le 08-05-2012 à 18:21 cms

sauf erreur, les Soral étaient en boîtier plat en alu alors que les Ontario étaient en empilage de plaques grises(comme celui qu'on voit sur les photos du haut). Je crois que la marque Ontario était écrite en rouge sur fond doré, en forme de losange. Mais çà fait si longtemps...   



Sujet : Retour de chine Nouveau De Phil  Le 08-05-2012 à 19:08 sta

    "un peu de recherche dessus"

    Il faudrait la liste des tubes, ça permettrait peut-être un schéma similaire.


    "le cordon d'alimentation a l'air d'etre cramé"

    En principe, un cordon d'alim, il faut le changer entièrement c'est plus prudent. Mais vérifier avant tout s'il s'agit d'un cordon chauffant.


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 08-05-2012 à 21:29 sta

    B'soir
    J'ai la quasi même bête sur une étagère et il est toujours en instance car j'en ai des "super mieux" à passer en priorité. Chaque chose en son temps.
    Pour tout dire, vu son aspect, j'avais pensé à une réalisation unique faite par un amateur de la fin des années 30 ou à une production confidentielle de la guerre... aucun signe distinctif...
    Les lampes qui l'équipent sont : 12A5-6A7-78-6B7-25Z5.
    Il est encore dans son jus, tel que récupéré... Je n'ai pas l'impression qu'il soit équipé d'un cordon chauffant.
    Ses différences apparentes avec le vôtre :
    - cadran des stations de même style mais d'un diamètre inférieur,
    - boutons différents.
    Pour le reste, semble identique.:o)


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 08-05-2012 à 21:42 sta

    Pour le 6B7, je lis en fait 6P7 sur le culot (effacé sur la lampe), et je ne trouve pas de 6B7 dans la doc...
    à l'intérieur la disposition est identique mais les blindages sont du type "armure", avec un cerclage central des 2 demi coquilles.


Sujet : Retour de chine Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 21:52 sta

    Bonjour,

    6B7 existe bel est bien bien, et c'est une double diode pentode , habituellement utilisée en détectrice + préampli BF , chauffée en 0,3A comme les autres tubes, et à culot américain UX7 (ce qui est logique sur ce poste )

    la 6P7 est une triode pentode , a culot octal, souvent utilisé en changeuse (triode oscillatrice, pentode convertisseuse) ou parfois en F.I + B.F ...( ce n'est pas logique , ça ferait 2 changeuses , ou 2 lampes F.I , dans le même poste !)


Sujet : Retour de chine Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 21:56 sta

    Les jeux vraisemblables pour de tels petits postes serais donc plutot :
    6A7,78,6B7,43,25Z5
    ou
    6A7,78,6B7,25A6,25Z6
    ou
    6A7,78,6B7,12A5,25Z5 ou 25Z6

    voyez auquel de ces 3 jeux ça correspond (logiquement c'est l'un de ces jeu de lampes là ...)


Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 09-05-2012 à 06:58 sta

    Bonjour
    je vais verivier cela mais il faut que je le redemonte
    Sur la photo 4 il y a a l'arriere 2 bouton de commande comme si on mettaient un ampli ou autre en route voir les prises a l'arriere


Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 09-05-2012 à 07:48 sta

    Voila quelque precisions

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 09-05-2012 à 07:49 sta

    SUITE

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 09-05-2012 à 08:50 sta

    Michel 86 peut-ont avoir une photo
    Merci


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 11-05-2012 à 21:08 sta

    Photos seront envoyées prochainement, avant je veux au moins dépoussiérer la bête et y jeter un coup d'oeil.

    Cordialement.:-D


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 15:15 sta

    début des photos...

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 15:17 sta

    Suite 1

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 15:19 sta

    suite 2

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 15:24 sta

    Suite 3

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 15:26 sta

    suite 4

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 15:27 sta

    suite 5

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 15:29 sta

    Suite 6 et fin;

    Si autres besoins, les préciser...

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De Florian . L  Le 12-05-2012 à 15:32 sta

    Bonjour,

    Bonne chance pour changer les condensateurs dans ce fouillis de câbles!
    Déjà que je trouvait les Philetta galère a remettre en état ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 16:15 sta

    Oui Florian, à première vue, beau bordel! Mais c'est un pari à relever!

    je vais tout décâbler en relevant t le schéma et ensuite on y verra plus clair. Ne pas oublier que les condos modernes prendront moins de place!
    J'aime les choses propres mais ne suis pas un jusqueboutiste en maniaquerie.
    c'est pour refiler à mon fils en état de fonctionnement et non pour une copie conforme de l'initial qui a déjà évolué à mon avis !
    Allez comprendre, il aime son esthétique... Question de génération sans doute...
    J'en aurait bientôt 68 au compteur et lui la moitié...
    Cordialement




    :-D


Sujet : Retour de chine Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 17:05 sta

    C'est marrant; j'avais une épave de ce poste que j'ai transformée en Signal-Tracer avec oeil magique (et autres fonctions d'où le HP), à l'époque j'ai même sacrifié une sonde Tek pour faire la pointe de touche >>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De Adams  Le 12-05-2012 à 17:56 sta

    Bonjour
    <<j'ai même sacrifié une sonde Tek pour faire la pointe de touche >>
    Horreur .......Vous avez eu l'absolution ?


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 18:48 sta

    Autre différence notable, j'ai une 25Z5 au lieu d'un redresseur type sélénofer... le support de lampe est riveté d'un côté et vissé de l'autre.

    Votre redresseur pourrait être le résultat d'une intervention antérieure...
    Je confirme les lampes suivantes :
    6A7 - 78 - 6B7 - 12A5 - 25Z5 .


Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 12-05-2012 à 19:30 sta

    Bonjour a tous
    Michel86 merci pour les photos et les explications
    Meme la plaque arriere et la meme je pensais que c'etait l'ancien proprio qui l'avait fait
    Le mien les boutons ont du etre changés car les potars ont etaient sciés


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 21-05-2012 à 19:18 sta

    Ce n'est pas gagné, des fils étaient déconnectés sous le châssis et je ne sais pas ou ils vont... je n'ai pas compris le rôle de l'interrupteur arrière, ni celui du commutateur arrière. J'ai relevé ce que j'ai pu et vais essayer d'avancer malgré un emploi du temps très chargé en obligations diverses en ce "joli" mois de mai !
    Le poste en question est visiblement un "tous courants", conçu pour être alimenté vers 110-120V.
    Je prendrai 120 V car j'ai un transfo d'isolement 220V-117V.Le cordon d'alimentation, contrairement à mon premier coup d'oeil est chuteur de tension pour le circuit "alimentation des filaments" et "éclairage du cadran".
    Les lampes utilisées sont conçues pour If=0,3A ; l'ensemble des lampes d'éclairage et la résistance associée en // = 25 Ohms, en série avec les filaments est traversé par 0,3A. les ampoules n'ont plus de marquage lisible sur le culot, il me semble deviner 0,1A sur l'une et rien en tension. Elle pourrait être en 6,3V car elle éclaire normalement branchée sur cette tension... mais 6,3V me parait incompatible avec la R=25 Ohms, je verrais plutôt une tension inférieure de l'ordre de 2,5V...
    De toute façon je mettrai des ampoules 6,3V! mais alors j'ai l'intention de remplacer R=25 par R=56 Ohms(1W).
    Quel est l'avis général?
    Le fil résistant du cordon est coupé, certains schémas donnent la valeur de 150 Ohms qui est plausible...
    Les lampes et l'éclairage nécessitent un total de 12,6+6,3+6,3+6,3+6,3+25=62,8V.
    Il est nécessaire de chuter 120-62,8 soit 57,2V sous 0,3A.
    Il faut alors R chute = 190 Ohms en 1 ou plusieurs résistances.
    Que pensez-vous de mes élucubrations ?
    Quelles sont les caractéristiques de vos lampes cadran, Dplom?
    [:??:]
    Cordialement à toute la communauté.

    Ps: je n'ai rien contre le tutoiement si vous m'y autorisez...

    :-D

  
  

Sujet : Retour de chine Nouveau De dplom  Le 22-05-2012 à 17:31 sta

    Bonjour
    Merci pour ce sympathique suivi
    Cordialement


Sujet : Retour de chine Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 18:04 sta

    Bonsoir,

    pour les ampoules cadran sans doute des 6.3V 0.1A et une R de 25 ohms qui les sous alimente sévèrement de façon a ce qu'elles encaissent la pointe de courant au démarrage des filaments
    Problème récurrent des postes TC qui sans cela grillent immanquablement les lampes cadran
    puis le poste ne marche plus car la ligne de chauffage est alors coupée.
    Je vous conseille de garder la 25 ohms.
    A l'époque c'etait 110 V et pas 120 V
    Par contre l'intégration de la R série dans le poste posera des problèmes de puissance dissipée dans l'ébénisterie qui n'y résistera pas, ça chauffera trop dedans.

    Je vous conseille de refabriquer le cordon chauffant
    un lacet de chaussure de montagne 1.2 mètres de couleur brun
    On met dedans une corde chauffante et 2 fils isoles caoutchouc ( pas plastique ça fond....)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 23-05-2012 à 17:05 sta

    Radiolo, j'ai une lacune, c'est quoi une corde chauffante ? et où est-ce que ça se trouve ?
    C'est vrai que l'installation de résistances dans l'ébénisterie ne m'emballe pas.
    Pour la résistance de 25 Ohms, vous avez anticipé ma vraie question, mais je me disais que des lampes qui se retrouvent en régime normal aussi sévèrement sous-alimentées
    ne doivent plus tellement éclairer...
    Je ferai l'essai et verrai comment se répartiront les intensités et tensions en régime de croisière...
    Une suggestion : Si je met 2 zéner de 7 V tête bêche avec mon groupement // 2 lampes 6,3 V et résistance d'une soixantaine d'Ohms, que se passe-t-il à la mise sous tension ? n'est ce pas une possibilité de protéger les lampes d'éclairage?

    Merci de vos suggestions.

    Michel86


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 23-05-2012 à 17:08 sta

    ps : essai 1 avec R // = 25... je crains pour les ampoules...:o)


Sujet : Retour de chine Nouveau De radiolo  Le 23-05-2012 à 17:35 sta

    Bonjour,

    Calcul pour les ampoules cadran.

    2 ampoules 6.3V 0.1A en // soit une R equivalente de 6.3/0.2=31.5 ohms

    Avec 25ohms en // on a une resirtance de (31.5*25)/( 31.5+25)=13.9ohms
    Avec un courant nominal filament de 0.3A on a une tension aux bornes des ampoules de:
    13.9*0.3=4.18V
    cela devrait tenir
    On peu aussi recalculer la R en // pour obtenir 6.3 et mettre deux zeners 7V pour limiter la tension pendant la phase de démarrage.

    La corde chauffante se trouve a la boutique Radiofil mais il faut être adhérent pour y accéder
    On peut aussi en récupérer dans des vieilles couvertures chauffantes ( il y en a 2 modèles une sur corde amiante l'autre sous silicone pour les dernières générations)
    Peut être sur le net mais quantité minimum......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 23-05-2012 à 20:11 sta

    Bonsoir,
    Je voulais dire : essai à 25, car moins dangereux que 62, pour les ampoules...

    Pour le moment je ne suis pas adhérent à Radiofil , qui lors d'une manifestation ouverte à tous a refusé de me vendre quelques bricoles... J'avais l'intention de m'inscrire, mais chacun comprendra facilement qu'un tel excès m'a refroidi alors que l'année précédente à la même manif j'avais pu acheter sans difficulté... et en plus certains n'avaient pas aimé que je ne soit pas content et auraient voulu que ce soit moi qui fasse des excuses à la dame qui m'a refusé la vente!
    Je n'ai toujours pas compris une telle attitude. Si on participe à une manif ouverte à tous, on vend à tous!
    Ceci étant dit , je répète ce que j'avais dit à l'époque, la valeur d'une troupe ne se mesure pas sur l'incident d'un jour, où chacun peut avoir ses humeurs mais sur la durée, l'ensemble des membres et réalisations du groupe. Et là, je dirais plutôt que Radiofil me semble Super!

    Vous faites partie de ceux qui font honneur à Radiofil, et merci pour vos infos.

    Amicalement,
    Michel86

    :-D


Sujet : Retour de chine Nouveau De C. Denis  Le 23-05-2012 à 21:32 sta

    Bonsoir Michel86,
    Si Radiofil refuse la vente aux non adhérents c'est simplement en application de la loi en particulier sur ce qui concerne l'application de la TVA. Celle-ci ne s'applique pas à la stricte condition que les ventes soient réservées aux seuls adhérents sinon cela entraine une TVA à 19,6% et le fisc n'est pas tendre ! n'oubliez pas que la TVA est la principale ressource de l'état.
    Personnellement je ne suis plus adhérent et je ne m'offusque pas de ne plus pouvoir acheter chez Radiofil, si quelqu'un vous a vendu quelque chose c'était une erreur et il vaudrait mieux ne pas le crier trop fort.


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 24-05-2012 à 09:56 sta

    Bonjour,

    Une autre voie m'apporte en privé la même info; en conclusion j'ai bien fait de me soulager car maintenant je comprends et la situation est claire.
    J'espère que maintenant il y a au moins une petite affiche disant que la vente est réservée aux seuls adhérents pour raisons fiscales; lors des manifestations... Ca pourrait éviter des situations désagréables à tous!
    Dommage de ne pas avoir commencé par là, incident clos.

    Cordialement
    Michel86

    :-D:-D


Sujet : Retour de chine Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-05-2012 à 10:12 sta

    Bonjour,
    Qu'est-ce qui empêche un adhérents d'acheter pour un non adhérents.


Sujet : Retour de chine Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 12:01 sta

    Bonjour,

    Rien c'est a voir entre deux personnes.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 24-05-2012 à 12:26 sta

    Sûr que c'est une solution... et ça montre pourquoi il faut faire compliqué au lieu de faire simple, et ça n'est pas illégal! Enfin si c'est la solution... pourquoi s'en priver ?
    Il fallait y penser.mais comme je suis d'un naturel sans doute trop direct, n'ai pas fait sciences-po, ni suivi d'études chez les Jésuites, je suis passé à côté.
    N'aurait jamais pensé que le fisc puisse traquer d'"aussi gros délinquants"...
    Merci de cette leçon pratique.

    Cordialement

    Michel86


Sujet : Retour de chine Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 13:04 sta

    Bonjour

    Pas assez d'adhérent et trop de commerce.........il y a une limite a ne pas franchir.
    Après c'est a vous de voir.....

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Retour de chine Nouveau De C. Denis  Le 24-05-2012 à 17:39 sta

    Pour Michel86 je n'ai pas fait sciences-po non plus mais trente ans d'activité professionnelle à mon compte en faisant la compta moi-même m'a appris beaucoup de choses de ce côté là:o[]:o[]


Sujet : Retour de chine Nouveau De F6CTP  Le 24-05-2012 à 17:56 sta

    ++1


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 24-05-2012 à 20:09 sta

    C, denis, il n'y avait aucune intention blessante! Ce n'est qu'un constat, il est dommage que la vie oblige à feinter continuellement,
    Bon, je vais me remettre à la technique TSF selon mes moyens et mon temps libre..
    Bonne soirée,
    Michel86:-D


Sujet : Retour de chine Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 20:18 sta

    Bonjour,

    Oui mais feinter peut mettre en péril ce que tentent de faire d'autres en toute légalité.

    Radiolo


Sujet : Retour de chine Nouveau De C. Denis  Le 24-05-2012 à 22:57 sta

    Michel86, vous ne m'avez pas blessé et les smileys grimaçant sont destiné à quelqu'un que vous ne connaissez pas, un fonctionnaire qui a abusé de sa situation pour lancer des dénonciations calomnieuses pour tenter de couler ma petite entreprise mais malgré tout cela j'ai tenu bon, dans ces cas on ne regrette pas d'avoir toujours fait les choses dans les règles. Pour information cela fait dix sept ans que cela dure et ce n'est pas fini ... même si je suis en retraite aujourd'hui.


Sujet : Retour de chine Nouveau De michel86  Le 25-05-2012 à 09:27 sta

    Bon, je vais faire du jardinage, en espérant que la confédération paysanne, les eaux et forêts, ou autres, ne vont pas me tomber sur le dos. Y a plus moyen de rien faire sans être suspect de tous les maux. Pôvre France...
    Cordialement à vous

    Michel86
    [:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -