Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2012 à 20:10 sta

Bonjour,
    j'ai entrepris la remise en état d'un radiola 562A (=philips 522 A).
    Il manque les lampes BF et la redresseuse.
    J'ai plusieurs lampes à culot européen 5 broches mais dont les références sont effacées
    Par exemple, celle ci -->
    J'ai l'impression que la référence contient ...150... ou ...190...

Une idée sur son identité ?
    Il y a un connecteur sur le coté du culot.

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 20:48 sta

Bonjour,

Avec dette forme et cette structure interne et si c'est une finale en 4V , a chauffage indirect , et avec **150 , en Valvo : votre lampe est vraisemblablement une L 4150 D valvo (chauffage 4V, plaque et écran 250V, correspond a la E453 philips .

(c'est bien une finale BF , et il y a un téton fileté sur le coté du culot ...)

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 20:51 sta

Avec CETTE et pas "avec Dette"

(c'est , une fois encore, le résultat d'avoir voulu jouer les dactyolos de compét, et envoyer dare-dare le message, dans la crainte de l'habituelle "épée de Damoclès" ...celle du prochain plantage ou la prochaine déconnexion intempestive ...c'est ça, l'informatique !)

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 20:51 sta

Avec CETTE et pas "avec Dette"

(c'est , une fois encore, le résultat d'avoir voulu jouer les dactyolos de compét, et envoyer dare-dare le message, dans la crainte de l'habituelle "épée de Damoclès" ...celle du prochain plantage ou la prochaine déconnexion intempestive ...c'est ça, l'informatique !)

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2012 à 20:56 sta

ouh la, ça fonctionne ce soir.
    J'en profite.
    Merci Sloup. Il semble effectivement qu'il y ait un D à la fin et un L au début
    de plus Valvo est clairement visible.
    Je suis impressionné, comme toujours :-)

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2012 à 20:59 sta

ça peut remplacer une E443 ?

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2012 à 21:37 sta

Bonjour,

non, ca ne convient pas pour remplacer une E443 , la E443 est a chauffage direct il n'y a pas de cathode a chauffage indirect tubulaire a couche d'oxyde puisque c'est le filament qui joue ce rôle , la E443 c'est une lampe avec un filament en zig-zag, et une plaque pleine carré ...Alors que la L4150D présentée a une cathode en indirect et une plaque cylindrique grillagée, ces deux tubes sont tres différents .

Pour rester dans les "Valvo" , il faudrais trouver une L496D Valvo pour remplacer une E443H (échange direct , culot europeen 5 broches) , on peut aussi prendre une AL1 mais en changeant de support pour mettre un transco ( la AL1 est comme une E443H avec un culot transco)

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2012 à 20:32 sta

Bonjour,

et merci, ce point avait échappé au néophyte que je suis.

Cependant, en examinant le schéma du poste en question
    issu des archives (Philips 522A) -->

Les lampes L1, L2, L3, L4 sont à chauffage indirect.

La finale L5 est la seule à chauffage direct puisque le filament joue le rôle de
    cathode, comme expliqué par Sloup, mais semble alimentée en alternatif par le même enroulement que les autres.

Est-ce habituel ?

Il me semblait que le chauffage indirect autorisait le chauffage alternatif ce qui
    était un avantage sur le chauffage direct. Est-on en présence d'un contre-exemple ?

Peut-on, sur ce poste en particulier, y placer pour L5, une lampe à chauffage indirect moyennant une modification du cablage de la lampe ?

D'après le grand livre cette L5 était une E443, cette information n'apparaît pas
    dans la notice de maintenance des archives.

Merci pour vos lumières ...

Fichier
.PDF

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2012 à 21:55 sta

Bonjour,

on peut tres bien utiliser une lampe a chauffage direct sur de l'alternatif, et en parallèle sur des lampes a chauffage indirect, moyennant une astuce pour mettre les deux moitiés de la tension de chauffage en opposition de phase pour supprimmer les ronflement a la fréquence du secteur (ou tout au moins les atténuer tres fortement )
    ceci est obtenu soit avec un enroulement de chauffage filaments a prise médiane sur le transformateur (le 4V est fourni par un enroulement 2 fois 2V) soit avec un petit potentiomètre bobiné (généralement un potar dit "LOTO") en parallèle sur le chauffage et dont le curseur sert de prise médiane ajustable (a la première mise au point du poste, on recherche alors le minima de ronflement en tournant ce potar)

Le point milieu de l'enroulement de chauffage, ou le curseur du potar retourne à la masse, ou a la polarisation .

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2012 à 22:15 sta

Je ne sais pas si le pdf a pu s'ouvrir à Cusset mais est-ce la première astuce qui
    est mise en place sur ce schéma ?
    et peut-on y adapter une lampe à chauffage indirect à la place. Par exemple
    cette valvo L4150D ?

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2012 à 23:07 sta

Bonjour,

j'ai réussi à ouvrir votre PDF !

Oui, "l'astuce" utilisée sur le schéma est effectivement un enroulement 2*2V (dénommé S4) relié au groupe de polar , une résistance shunté par un condo chimique , le tout retournant à la masse tout en bas du schéma.

Pour adapter une lampe a chauffage indirect, tel la L4150D , on peut relier sa cathode au groupe de polar (sans le déconnecter de l'enroulement S4 , il suffit simplement d'ajouter un fil séparé allant d'un coté a la cathode de la lampe et de l'autre coté au coté pole + du groupe de polar)
    Nota : le condo du dit groupe de polar est un électrochimique et , si il est d'époque , il faudra surement le remplacer !

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2012 à 20:49 sta

Bonjour,
    ok merci, une de moins à trouver.

La suivante, toujours européenne 5 broches,
    mais cette fois-ci aucune inscription visible -->
    Sa structure interne est en grande partie axisymétrique.
    Une idée ?

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2012 à 21:25 sta

Salut François!

Les loupiotes du 522A sont: AK1, AF2, AB1, E446, E443 H, 506.
    C'est un super-hétérodyne avec MF sur 104 Khz. [:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2012 à 21:42 sta

Salut Bernard,

oui, ce sont les lampes cherchées. J'ai toute la doc, le schéma etc ...
    Le problème c'est qu'il me manque les 3 dernières.

Celles que je présente en photo ne sont pas extraites du poste
    mais de mon stock. Avant de passer commande à Tulle ou ailleurs,
    je vérifie si je ne possède pas ces lampes manquantes.
    J'en ai une bonne dizaine avec ce culot mais les références sont partiellement effacées.

Sloup en a déjà identifiée une qui pourrait aller.
    Peut-être reconnais-tu la seconde qui me semble assez particulière.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 12-05-2012 à 10:17 sta

Bonjour,
    Bon, inconnue au bataillon ?
    Tant pis, j'en ai une autre. La référence n'est pas effacée : Philips E452.
    Son problème, c'est que le téton est sectionné -->

Est-ce réparable ? Si oui, comment ?
    Le filament pour sa part est bon.

Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 12-05-2012 à 22:13 sta

Bonsoir,

Oui c'est réparable
    avec un lime ou une petite pierre a affuter user lentement le dessus du téton verre en laissant bien sur apparaitre le fil, patience et minutie.....;
    quand le fil dépasse de 0,5 mm souder dessus une petite queue de cochon en fil de 0,1 ou 0,2 mm
    un brin de fil multibrin fait l'affaire.
    Etre très "léger" au fer a souder juste assez chaud , il ne faut pas risquer de faire éclater ce qui reste du téton.......
    Coller a l'araldite lente un capuchon métallique prélevé sur un tube mort, l'araldite doit englober le téton verre.
    Prendre précaution de laisser dépasser le fil fin de 4 ou 6 mm et de ne pas "salir" avec l'araldite le dessus du capuchon et le fil qui ne serait plus soudables.
    Laisser polymériser 24H en position verticale.
    Avec un brucelle faire rentrer 1mm environ de fil par le trou du capuchon pour ne pas faire une soudure sous contrainte puis rabattre le fil sur le plat du capuchon.
    Déposer une goutte de soudure sans chauffer exagérément.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 22:20 sta

Ah oui tiens, j'ai oublié de répondre à ce bon François mais Radiolo y a remédié.
    J'en ai réparées un certain nombre comme çà.
    J'ai conservé des scies qu'on trouve pour ouvrir certaines ampoules (pas celles de Sloup) médicales.
    Quant au collage du téton, ne voulant pas attendre 24 Hrs j'utilise la Super Glue 3, je pense néanmoins que l'araldite, qui remplit, est mieux. [:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-05-2012 à 08:27 sta

Bonjour,
    ok, merci à tous les deux.
    La queue de cochon fait quelle longueur au départ ?
    Autre question : cette E452 peut-elle remplacer la E446 du poste
    moyennant quelques changement de composants ?

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-05-2012 à 10:43 sta

je crois que c'est bon pour la première opération -->
    Pour souder la queue de cochon, je peux noyer le téton,
    le fil et le brin dans une goutte de soudure ou il faut être plus précis ?
    Je n'ai pas de fer à souder dont on puisse régler la température.

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2012 à 12:51 sta

Bonjour.
    Peu importe la longueur de la queue de cochon pourvu qu'elle ne soit pas trop courte, puisque tu recouperas la sur-longueur quand tu l'auras rabattue sur le téton après sa mise en place. (Il y a un trou à dégager au sommet du téton, et tu passes la queue de cochon dedans).
    Pour la goutte de soudure il n'y a pas de précision particulère pour autant que çà tienne dans le téton. N'oublie pas de gratter le bout de fil qui dépasse du verre car il est émaillé.
    Et pour la queue de cochon, choisis un brin de fil le plus souple possible.
    Oui la E452 peut remplacer la E446, la E452 n'a pas de suppressor (qui, sur la E446 est
    relié à la cathode intérieurement).
    Brochage idem . Pente E452 = 2, contre 2,3 pour la E446.
    [:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-05-2012 à 18:21 sta

c'est bon pour la deuxième opération -->
    Pour la troisième, au lieu de récupérer le capuchon d'un tube
    mort, je compte récupérer le capuchon d'origine encore présent dans le poste -->

La pièce métallique filetée est solidaire de l'agglomérat rose (colle séchée ?) et
    tourne dans la pièce plastique noire.
    Je ne sais pas trop si je dois casser la pièce rose pour pouvoir souder la queue de cochon
    à la pièce filetée. Un avis ?

Sujet : Identification lampe Nouveau De omale 13  Le 13-05-2012 à 18:46 sta

bonsoir
    salut Fdeevlos moi personnellement je laisse
    l'ancien aggloméra je soude et puis je colle
    avec ----------------------------------------------->>
    a+ omale 13[:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De omale 13  Le 13-05-2012 à 18:50 sta

re , il faut éviter que la colle soit au contact
    du fil juste un filet de colle
    elle tien jusqu'à 200° sans problème

Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 13-05-2012 à 18:52 sta

Bonsoir,

L'agglomérat rose est le ciment d'origine qui fixait le téton au sommet du tube
    Il faut déboucher le petit trou rempli se soudure qui est dans le partie filetée.
    La partie rose de creuse facilement avec une pointe acérée.
    Par contre la vis ne doit ni tourner ni bouger par rapport a la partie rose et la bakélite.
    S'il subsiste un mouvement même minime après collage le fil fin de réparation cassera irrémédiablement.....
    si la partie rose est désolidarisée de la bakélite re collez la dessus, rien ne doit bouger.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 13-05-2012 à 19:34 sta

Bonjour,

Attention aux acryliques bi composants
    si mes souvenirs sont exacts il attaquent le cuivre et d'autre métaux.. je crois aussi l'étain.
    A moins que la Penlok y fasse exception.
    Dans le militaire nous avons toujours regardé d'un oeil suspicieux les produits acryliques pour des problèmes de fiabilité.
    Je sais qu'ils on fait beaucoup de progrès , tenue en T°, a la chaleur humide, etc.....
    Mais je resterai toujours partisan des araldites lentes, de préférence pas "bidouillées" comme les rapides.
    Quant je souhaite accélérer la polymérisation je met en étuve à 80 ou 100° suivant la tenue des pièces a coller.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De omale 13  Le 13-05-2012 à 19:51 sta

Re , exact Radiolo voila pourquoi j'ai dit qu'il
    ne faut pas en mettre sur le fil ,juste un filet de colle au nivaux de l'agglomérat et la bakélite suffise
    a+[:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 13-05-2012 à 19:54 sta

merci à tous, plus qu'à trouver l'araldite donc -->

Sujet : Identification lampe Nouveau De wizhard  Le 13-05-2012 à 19:56 sta

Hello....
    Pub non payée, la Pattex "resist à tout" va bien aussi. apparemment les métaux s'en accomodent bien, et le collage conserve une certaine souplesse.

Ne prendre que des petits tubes, ça ne s'use pas que si l'on s'en sert.....

à mon avis il faut conserver le ciment d'origine, le joint sera meilleur. Sinon il faudra mettre beaucoup de colle.

Pour les tubes désolidarisés de leurs culots la Cyanolit verte convient bien, avec un trait d'élécolit (résine conductrice) pour les tubes argentés ou dorés. (On en trouve dans les fournitures pour automobile, pas forcément sous ce nom. ça sert à réparer les résistances de dégivrage imprimées) Idem, conserver le tube au frigo sinon la loi de Murphy veut que la résine soit sèche quand on en a besoin.

Ca marche aussi pour les tétons qui refusent de s'étamer (ça arrive) Quelques tours de fil fin autour du moignon et une goutte d'élécolit (le produit résiste à la soudure.)

Bonnes restaurations Daniel.

Sujet : Identification lampe Nouveau De Michel87  Le 13-05-2012 à 20:24 sta

Moi aussi, comme Radiolo, je suis resté fidèle a l'ancienne Araldite qui polymérise à chaud.
    Chimiquement, elle est neutre..
    C'est un peu plus long mais, à la retraite, on a un peu de temps :-D

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 14-05-2012 à 21:44 sta

Bonjour,
    J'ai pris une colle à prise lente qui résiste à 200°. Ca sèche ...

J'ai donc les tubes de remplacement pour la E446 et E443H.
    Il manque toujours la 506, je pensais la remplacer par des diodes 1N4002.

J'ai déjà utilisé ces diodes pour remplacer des redresseurs secs mais jamais
    pour des valves.

Est-ce que l'un de ces deux montages pourrait convenir ? -->
    Sont-ils viables et y en a-t-il un préférable ?
    Faut-il ajouter des résistances pour reproduire la résistance interne de la 506 ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 14-05-2012 à 21:54 sta

Bonjour,

oui, les diodes sont une solution simple et fiable mais

-NE SURTOUT PAS utiliser des 1N4002 (elle vont dégager tout de suite !) mais des 1N4007 ! (la 4002 ne tient que 200V , la 4007 tient 1000V)
    et
    Prévoir une résistance de l'ordre de 100 à 200 ohms (bobiné 5 à 6W) en série sur le + HT (valeur peu critique), entre cathodes et ligne HT (les valves genre 506,1561, 1883, 5Y3 etc ...ont une résistance interne non négligeable, ordre de grandeur de quelques centaines d'ohms, les diodes silicium moderne ont une résistance interne quasi-nulle , quelque dixième d'ohms , une résistance additionnelle permet de simuler la résistance interne de la valve )

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 22:04 sta

Bonsoir,

Pour ma par je met les R de 200 ohms en serie directement avec les diodes, il en faut deux; mais l'avantage c'est que leur puissance est moitié moindre, et comme les 5 a 6 W sont plus difficiles a trouver que les 3W...
    sur certaines très anciennes valves il faut parfois monter jusqu'à 400 ohms pour retrouver une HT normale
    S'il y a du bruit de commutation ( grésillement 100Hs caractéristique ) mettre 2 a 10nF en // sur chaque diode ( capas 1000V bien sur)

Je monte cela dans un vieux culot de récupération, comme cela pas de modif dans le poste
    et j'ai une valve indestructible qui me permet de faire les essais avant de la remplacer par une d'origine quand s'en présente une a prix raisonnable.....

amicalement

Radiolo

amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 14-05-2012 à 22:05 sta

Merci à vous deux,
    Hormis la ou les résistances à placer, les schémas envisagés sont-ils viables ?
    Quelle est la différence de fond entre les deux ?

Sujet : Identification lampe Nouveau De Adams  Le 14-05-2012 à 22:15 sta

Bonsoir
    Avec le redresseur en pont du schéma N° 2 il ne faut se servir que d'une moitié de l'enroulement .
    Je pense que le N° 1 est préférable pour la santé du TA (avec les directives de slouptoouut )

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 22:18 sta

Tu peux aussi, comme moi et en attendant d'en trouver une, te faire une 506 avec une
    GZ41, elle a un filament 5 V mais çà vaut largement la 506 pour le résultat final >>

Sujet : Identification lampe Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 22:22 sta

Bonjour,

Les deux schémas sont valables.
    La différence entre les deux :

L'un utilise un transfo a point milieu
    L'autre pas

Si on n'utilise pas le bon schéma de redresseur associé au bon transfo :
    Dans un cas cela ne marche pas , 2 diodes sur un transfo sans PM.

Dans l'autre cas la HT est doublée et le courant fourni est moitié si on connecte un pont aux deux extrémités et si l'on n'utilise que la moitié de l'enroulement le transfo crame si on demande le courant normal.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 14-05-2012 à 22:38 sta

ok, merci pour les explications, yapuka ...

Sujet : Identification lampe Nouveau De Pierre Roque  Le 15-05-2012 à 08:36 sta

Bonjour
    Pour le remplacement en provisoire d'une 506 il faut mettre une AZ41 et faire un adaptateur de culot
    Cette lampe est pratiquement identique et chauffage filament en 4 volts
    Cordialement
    Pierre

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 20-05-2012 à 17:09 sta

Bonjour,
    Merci pour l'info.

Finalement j'ai mis deux 2N4007 et un résistance bobinée 300 ohms -->
    J'ai trouvé cette résistance dans mon stock mais j'ignore sa puissance.
    Vous paraît-elle suffisante ?

Dernier problème avant mise sous tension : d'après la doc,
    la notice du sélecteur de tension est supposée être sur le panneau
    arrière que je n'ai pas. Quelqu'un connaît-il les combinaisons ?
    Le sélecteur -->

La référence du poste Radiola RA562A = Philips 522A

Merci d'avance.

Sujet : Identification lampe Nouveau De omale 13  Le 20-05-2012 à 17:22 sta

bonjour
    peut etre [:Hi:] ici

Sujet : Identification lampe Nouveau De XYZ du 56  Le 20-05-2012 à 17:27 sta

Attention, une résistance PAR diode; donc 2 résistances.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 20-05-2012 à 17:34 sta

Merci, en tous cas, ça y ressemble, dans la doc il est question d'un "disque-schéma se trouvant à l'intérieur du panneau arrière".
    Quelle est la référence du panneau de la photo ?

Pour la résistance, j'ai pris la solution préconisée par Sloup le 14/05 à 21h54.
    Une seule résistance mais de puissance double (6W). La solution
    à deux résistances de puissance deux fois moindre est sans doute préférable
    mais je n'ai pas trouvé deux résistances strictement identiques.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 20-05-2012 à 17:40 sta

ok, merci c'est le 522A du grand livre, j'avais mal cherché ...8oI

Sujet : Identification lampe Nouveau De omale 13  Le 20-05-2012 à 17:46 sta

re
    sur la fiche 522a
    n° de fiche 1844 sur doctsf

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 22-05-2012 à 23:34 sta

Bonjour,

J'ai mis sous tension. L'alim fonctionne, j'ai 349 V de HT à vide.
    L'enroulement de chauffage donne 2x2,24 V.

Par contre, j'ai maintenant un problème avec le transfo de sortie ->

Ce transfo n'était pas connecté. Les deux longs fils semblent correspondre
    au secondaire (quelques ohms).
    J'imagine que les trois autres connexions sont relatives au primaire mais je n'ai
    aucune continuité entre ces connexions. Le primaire est donc grillé non ?

Si oui, est-il possible de le remettre en état ?
    Pourquoi 3 fils, y-a-t-il un point milieu ?

Merci pour vos lumières.

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2012 à 00:18 sta

Bonjour,

si ce T.S. a bien été extrait d'un Philips 522A, il n'est pas d'origine (ce T.S. a l'air d'être issu d'un appareil allemand des années 1950 !?)

Si il a 3 bornes au primaires, ça peut être :

-un primaire simple + excitation séparé (2 bornes correspondent au primaire, la 3 eme est une borne relais pour la bobine d'excitation , dans la culasse du HP si celui ci est à excitation ...c'est le cas le plus courant)
    ou
    -un primaire avec un enroulement faisant office de T.S et un enroulement faisant office de self de filtrage , bobinés ensemble , montage faisant lissage de la HT tout en mettant en opposition de phase les ronflements du secteur (astuce pour faire des économies sur la capacitée des condensateur de filtrage , cas assez rare )
    ou
    -un primaire a prise médiane pour push pull , avec deux bornes pour les plaques de deux finales , et une prise médiane, d'ou 3 bornes au primaire ... montage pouvant avoir été modifié pour être utilisé avec une seule lampe et un demi-enroulement (mais le montage push-pull est en principe seulement utilisé sur des amplificateurs hifi ou sono, ou quelques rares gros postes luxueux, ou meubles radio-phono, et il n'y a , a priori , pas de raison de monter un transfo a primaire push-pull sur un Philips 522A ... Donc pas vraisemblable sauf si c'est un dépannage de fortune réalisé par quelqu'un qui n'avais plus rien d'autre qu'un transfo a primaire push-pull ! )

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 23-05-2012 à 06:10 sta

Bonjour,
    et merci Sloup, ces indications laissent en effet supposer que ce TS n'est pas d'origine.
    Les possibilités évoquées ne correspondent pas au poste: le HP est à aimant permanent, il y déjà une self de filtrage et il n'y a qu'une finale.
    Donc aucune crainte pour tenter de l'opérer.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 23-05-2012 à 18:39 sta

réflexion faite, comme il n'est pas d'origine,
    peut-être serait-ce plus simple d'en récupérer un autre.

J'ai sorti d'une épave cet ensemble HP électrodynamique + TS ->
    La bobine d'excitation semble coupée mais le TS, lui, a l'air correct.
    J'ai environ 500 ohms sur le primaire.

Le HP du 522A est à aimant permanent et la doc précise que le TS
    d'origine a un primaire entre 480 et 590 ohms.

En résumé : peut-on utiliser ce TS prévu pour HP à excitation avec un HP à aimant permanent ?

Y-a-t-il un risque pour le HP ou pour la lampe finale ?

Merci d'avance.

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2012 à 21:41 sta

>"Le HP du 522A est à aimant permanent et la doc précise que le TS
    d'origine a un primaire entre 480 et 590 ohms." <

Alors il y avait bien 3 fils au primaire sur le TRS d'origine. Mais celà n'est pas indispensable,
    si tu veux utiliser ce TR de récup, il faudrait que tu mesures son rapport d'impédances
    et le comparer au rapport du TR qu'il faut (impédance anode tube de sortie/ impédance bobine mobile du HP à aimant permanent).
    Ou, si tu veux faire plus short, tu l'essaies et tu écoutes...

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 23-05-2012 à 22:36 sta

ok, merci.
    De toutes façons, la lampe finale n'est pas d'origine non plus,
    c'est une L4150D au lieu de E443H, les impédances de charges
    dans leurs doc semblent très différentes (15000 ohms et 7000 ohms).
    Je ferai la mesure de la bobine mobile demain.

A quoi servent les 3 fils du coup ? L'explication de Sloup était incomplète
    ou mal interprétée ?

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2012 à 22:49 sta

bonjour,

il n'y a aucun risque a utiliser ce TS , le fait qu'il provienne d'un HP à excitation plutot qu'a aimant permanent n'a pas d'importance (ce n'est que deux moyen distinct de creer un champ magnétique dans l'entrefer , soit avec un aimant, soit avec une bobine , et ça ne dépend pas de l'impédance de charge de la finale)
    Par ailleurs les finales de cette époque (du moins sur des BCL courants) avais a peu pres toute la même puissance, et avaient une impédance de charge voisine et peu critique (ça accepte même de fonctionner avec un transfo de sonette électrique 220/ 4 à 8V en guise de T S , avec un son plus ou moins médiocre certe ! mais suffisamment intelligible pour être utilisable pour un dépannage provisoire ! )
    L'idéal et de mesurer cette impédance (en faisant un montage avec le TS inconnu, une résistance équivalente au HP, et avec un géné BF à 400 Hz ou 1000Hz , et en faisant des mesures de préférence au voltmètre électronique ) sinon, on peut se contenter de faire des écoutes, de préférence avec une musique connue et dont on a l'habitude , de se procurer de préférence plusieurs T S et plusieurs HP , et d'essayer divers couples HP + T S pour choisir a l'oreille celui qui donne la reproduction la plus correcte (une désadaptation d'impédance se traduira par un manque de puissance ou un son plus ou moins mauvais ...)

en fait , ça n'est pas critique, du moment que le circuit de la finale n'est ni coupé, ni mis en court circuit (dans ces cas là, on risque de détruire la finale !)

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2012 à 22:53 sta

Ah oui, a propos des 3 fil pour un montage non push-pull (une seule finale) en sans antironflement (ou autre astuce ) 2 fils vont a la finale (un à la plaque, un autre a l'écran) le 3 eme fil est peut être tout simplement une liaison équipotentielle pour relier le saladier du HP à la masse (sonner ce 3 eme fil , voire si il y a continuité avec le chassis ...)

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 12:03 sta

Bonjour,

si c'était un HP a excitaion le raccordement de la bobine d'excitation ?

amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2012 à 12:53 sta

bonjour,

le philips 522 ou Radiola 562 ont déja une self de filtrage HT , et ont un HP a aimant permanent, l'hypotèse d'une excitation ne colle pas (sauf si toute l'alimentation HT a été transformé, transfo différent, suppression de la self de filtrage, recablage de la HT ...)

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 13:01 sta

Bonjour,

Effectivement HP a aimant permanent.....
    Par contre sur le schéma il est indiqué une prise pour un HP externe haute impédance
    le fil irait peut être a cette prise ?

Amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 24-05-2012 à 21:54 sta

Bonjour,

il y a en effet une prise trois broches alignées à l'arrière du chassis.
    Le mystère reste donc entier ...

J'ai mesuré R et L de la bobine mobile, on obtient 4 ohms pour 800 Hz.

Pour ce nouveau TS, avec un signal de 800 Hertz, j'obtiens un rapport de transformation de 39,4.

Ce qui donne une impédance de l'ensemble HP+TS de 6200 ohms (pour 800 Hz).

Je ne sais pas trop quelle polarisation adopter pour la finale, j'ai tracé la droite de charge -->

J'ai une question peut-être absurde ou très naïve :
    si l'ensemble HP+TS fait 6000 ohms et que l'on souhaite plutôt 15000 ohms de charge sur la finale, pourquoi ne pas simplement ajouter une résistance en série avec le primaire du TS.

J'ai lu des bricoleurs sur le net s'embêter à rebobiner leur TS
    pour approcher l'impédance souhaitée.

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 21:59 sta

> "si l'ensemble HP+TS fait 6000 ohms et que l'on souhaite plutôt 15000 ohms de charge sur la finale, pourquoi ne pas simplement ajouter une résistance en série avec le primaire du TS."

Parceque tu perds en % de puissance le rapport R (ou Z) de 9.000/15.000.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 24-05-2012 à 22:03 sta

ah, oui, j'suis bête, la puissance est alors partagée entre le HP et la résistance [:ouin:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 22:05 sta

Mais non t'es pas bête!:-D[:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 24-05-2012 à 22:06 sta

Tiens, j'me couche, demain réveil 5h30 [:ouin:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2012 à 22:30 sta

Bonjour,

il ne faut surtout pas ajouter une résistance de 9 k en sérieentre le T S et l'anode de la E453 !

Non seulement on perdra une puissance importante (d'ou audition affaiblie, et gaspillage en pure perte d'énergie en chaleur dans la résistance additionnelle) mais , on souvoltera l'anode , et en proportion on survoltera la grille écran , qui recevra une HT bien plus forte que l'anode alors qu'elle n'est pas faite pour ! (on risque de faire rougir voire de bruler la grille écran de la E453 !)

Il faut soit ajouter des spires aux primaire pour retomber sur une impédance de l'ordre de 15000 ohms (plus facile a dire qu'a faire puisqu'il faut rebobiner le T.S. ! )
    Soit, et ce sera bien plus simple, augementer l'impédance secondaire en montant (ne serai ce que provisoirement) un haut parleur de 8 ohms a la place du HP de 4 ohms (l'impédance rapportée au primaire sera alors pas loin des 15000 et conviendra , ça n'est pas critique pourvu que ce soit, disons, entre 12000 et 18000 )

Le rendement ne sera pas affaibli, la grille écran ne risquera pas d'être brulée, et l'audition sera d'un niveau convenable .

le HP de 8 ohms pourra être de récupération, prélevé dans une chaine compacte bas de gamme , comme on en trouve plein en brocante ou a la déchetterie , ou pourra être un (petit!) boomer de sono (pas besoin d'un haut-parleur hifi neuf pour juste un poste des années 30 ne recevant que de l' A.M )

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2012 à 22:36 sta

Et , si vous préférez ne pas chercher dans les brocantes, et être sur de trouver un HP de 8 ohms en bon état :
    Pour trouver rapidement, et à pas cher, un HP (de sono !) en 8 ohms , voire ici

(ils ont des HP corrects à pas cher , les délais sont rapides, ils sont sympa ... j'ai déja commandé chez eux divers HP , dont des boomers de 38 cm ...evidemment ils ont plus petit ! car je ne crois pas qu'un 38 entrera dans un philips 522 :-D )

sloup

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 25-05-2012 à 05:43 sta

Bonjour,
    merci. La L4150D (~ E453) est donnée pour une charge de 15000 Ohms.
    Ci-joint --> les droites de charge en rouge 6200 et en bleu 15000.

Cette valeur de charge est-elle vraiment critique ? Quel serait le risque de garder
    le 4 ohms ?

Je ne vois pas grande différence, les deux droites sont assez bien centrées
    vis à vis des caractéristiques de la lampe. Je trouve même
    que celle à 6200 couvre mieux les parties linéaires.

Bonne journée

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 25-05-2012 à 05:57 sta

... je parle uniquement du risque pour la lampe.

Je compte bien jouer sur sa polarisation pour retrouver le niveau d'intensité
    d'origine et ne pas trop charger le transfo d'alim ...

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 09:39 sta

Bonjour

Vous faites erreur dans le tracé de votre droite de charge.
    en fait vous tracez un transfo comme une resistance
    Consultez le Paul Berché ou la procédure est décrite

Pour tracer une droite de charge de transfo on commence par fixer le point de repos du tube
    (donné par le constructeur) par exemple 34mA sous 300V anode
    ensuite on fait passer par ce point une droite dont la pente correspond a l'impédance présentée par le transfo.
    On est obligé de procéder comme cela pour prendre en compte le fait que la transfo a une résistance en continue (500ohms) est très inférieure a son impédance (7000 ohms).
    et 34mA ne font pas du tout la même chute de tension en passant dans 500ohms ou 7000ohms.......
    En effet dans une BF finale on retrouve sur l'anode presque la tension HT a une trentaine de V près ce qui n'est pas le cas si on a une charge résistive.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 25-05-2012 à 23:16 sta

Ah, merci Radiolo, voila une information quelle est bonne.

J'ai tendance à confondre charge dynamique et charge statique d'où
    l'idée naïve et absurde de mettre en série du TS une résistance,
    c'est à dire une charge purement statique qui modifie le point de fonctionnement de la
    lampe.

En somme, la droite de charge évaluée par l'impédance à 800 Hz (6200 ohms)
    est une charge dynamique qui passe par un point de fonctionnement statique
    impliquant uniquement la valeur ohmique du primaire, soit 500 ohms.

Le Berché est en effet mon livre de chevet, le problème c'est que c'est l'historique
    édition de 1928, la première, et n'en parle pas vraiment.
    Dans la troisième édition de 1932, ces aspects sont développés
    dans le chapitre VI "lampe amplificatrice". Je n'en suis pas encore là.

Donc, si j'ai bien tout compris, la E453 étant donnée pour une tension anodique de 250 v
    et un courant plaque de 24 mA on aurait plutôt ça -->

Bleue 15000 ohms, Rouge 6200 ohms. La bleue semble préférable pour la distorsion
    mais la rouge ne me semble pas très critique pour la santé de la lampe.
    Non ? Tout dépend de la variation de tension sur la grille en fait.

Il faut la limiter pour que l'intensité plaque reste raisonnable compte tenu
    de la pente de charge plus importante.

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 23:19 sta

Quel savant ce François!8oI[:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 25-05-2012 à 23:37 sta

mouais, bof, ça du mal à rentrer quand même ... 8oI
    En tous cas, maintenant tout s'éclaire, j'ai la polarisation à utiliser -10 V
    si Vg'=200V. Soit 10/0,024 = 400 ohms pour la résistance de cathode R7 au lieu de
    800 actuellement en place sur ce radiola.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 26-05-2012 à 07:06 sta

ça ferai même un peu moins en comptant le courant grille-écran ...
    Faudra faire des mesures pour évaluer tout ça, sur cette lampe de fortune 8oI

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 26-05-2012 à 08:28 sta

Bonjour,

C'est exactement ça

La rouge a tendance a faire un peut trop monter le courant pointe dans la lampe ( +de 50mA) si elle est un peu "poussive" elle aura du mal a suivre et écrètera sévèrement
    surtout si la lampe n'arrive pas a tenir le point statique a la polar nominale
    quand on a de très vieux tubes introuvables et un peu pompés il vaut mieux quelquefois réduire le courant du point statique , accepter de sortir un peu moins de puissance, et avoir une meilleure musicalité.
    la réduction de courant du point statique modifie l'impédance mais surtout evite de demander a la lampe un courant qu'elle ne peut plus fournir entre deux maux il faut savoir choisir le moindre......

La bleue est plus sage....

amities

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 26-05-2012 à 18:54 sta

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications.
    J'ai tenté une mise sous tension de l'étage BF pour voir à l'écoute.
    Malgré toutes les modifications : diodes à la place de la 506, finale à chauffage indirect à la place de E443H, réparation du téton, TS récupéré sur épave : ça marche !

Après branchement d'un lecteur CD, le son met une ou deux minutes
    à se stabiliser mais ensuite la sonorité est excellente et constante en intensité.
    La finale chauffe pas mal quand même.
    La HT s'établit à 235 V, il faudra que je vérifie le courant pour voir précisément ce point de fonctionnement.

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 26-05-2012 à 20:23 sta

Bonsoir,

Pour vérifier le courant sans rien débrancher il suffit d'avoir au préalable mesuré la résistance du primaire du transfo HT ( cela se fait sans rien débrancher car d'un coté il est relié a la plaque de la BF finale)

on mesure en fonctionnement la tension a ses bornes et on applique U=RI......

quand on est fleimard on a des astuces.......

amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 26-05-2012 à 23:31 sta

En effet, très pratique. J'ai pu faire la mesure avec la polarisation
    d'origine (800 ohms sur cathode) -> Ia=45 mA pour une tension plaque de 126 V.
    C'est en dehors des clous. J'ai donc augmenté petit à petit la résistance
    de polarisation.

Elles ont cramés les unes après les autres car pas assez puissantes.
    Avec 7500 ohms j'étais parvenu à une trentaine de mA pour Ia puis boom -->

le 22 µF/64 V en parallèle sur cette résistance a fusé.
    La résistance de cathode a chauffé comme les autres, sans claquer,
    elle fait environ 9000 ohms. Malgré cette valeur, Ia ne baisse toujours pas assez.

Je ne sais pas si c'est la bonne démarche 8oI

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 12:38 sta

Bonjour.

Pas compris le film! Plus tu augmentes la valeur de la R de cathode plus tu augmentes
    la tension à ses bornes et il arrive un moment où le condo 64 V n'aime pas.
    Mais pourquoi ces R de plus en plus élevées?
    La E453 est donnée pour une HT de 250 V avec un courant anodique de 24 mA pour une R de cathode de 450 Ohms (- 15 V). Tension écran 250 V. [:Hi:]

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 27-05-2012 à 12:54 sta

bonjour,
    c'était pour augmenter la polarisation et atteindre le -15 V, ceci
    pour limiter le courant dans la lampe.
    J'ai 45 mA il faudrait que sa tombe à 24 mA. Comment faire donc ?
    J'ai l'impression que d'avoir laissé le point milieu du chauffage sur la cathode
    met un peu le souk dans le système de polarisation.

Sujet : Identification lampe Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 13:01 sta

"J'ai l'impression que d'avoir laissé le point milieu du chauffage sur la cathode
    met un peu le souk dans le système de polarisation." <

C'est sûr que c'est çà qui ne va pas.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 27-05-2012 à 13:07 sta

J'avais repris l'idée de Sloup du 09/05 à 23h07 "sans le déconnecter de l'enroulement S4".
    Ca m'avait paru bizarre mais je l'avais pas questionné plus que ça à l'époque.
    S'il est encore là ...

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 27-05-2012 à 19:42 sta

Voici la modif apportée pour remplacer E443H par E453 -->
    La résistance R7 entre point milieu de chauffage et masse supprime
    le souffle dans le HP.
    Ce schéma correspond au meilleur résultat obtenu jusqu'à présent.
    Le son est net et assez puissant. Le seul problème, c'est que la chute de tension
    au bornes du primaire du TS est 24 V, soit Ia = 24/510 = 47 mA. Il faudrait 24 mA.
    La lampe chauffe pas mal.

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 20:30 sta

Bonjour

voir ICI

le schéma conseille pour ce tube

Verifier si la tension aux bornes de la 450 ohms est correcte

Changez si ce n'est fait le condensateur de liaison grille

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 20:33 sta

bonsoir,

Verifiez aussi que les condensateurs de tonalite connectes a la plaque ne fuient pas

Amicalement

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 28-05-2012 à 00:25 sta

sur l'étage BF, j'ai changé tous les condos sauf C34 (tonalité ?).
    Je vais regarder du coté des résistances ...

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 28-05-2012 à 00:28 sta

j'ai une trentaine de volts aux bornes de la 450, ça c'est sûr que
    c'est pas bon... et 1 V entre cathode et grille.

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 28-05-2012 à 06:51 sta

la coupable est débusquée : résistance de grille R11.
    Le potentiel de grille était flottant, la polarisation n'agissait pas.
    Remplacée, j'ai maintenant pile-poil 24mA.
    Bon Lundi de Pentecôte.

Sujet : Identification lampe Nouveau De radiolo  Le 28-05-2012 à 07:12 sta

Bonjour

Comme quoi il faut mesurer toutes les R et ne faire confiance a rien dans ces vieux postes.....

Pour ce qui est du condensateur C34 si c'est celui qui est en série avec le pot de tonalite a changer systématiquement en C/C c'est lui qui fait fumer le pot de tonalite et les pots sont plus rares et chers que les condensateurs...

Amitiés

Radiolo

Sujet : Identification lampe Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2012 à 22:09 sta

Bonjour
    Merci du conseil, c'est changé.
    J'ai continué la remise en service en plaçant l'AB1, l'E447 et l'octode AK1.
    Fil d'antenne et prise de terre branchées, mise sous tension
    -> La réception en GO est très correcte (BBC très claire).

En PO, France Bleue sans antenne ni terre très correct.

La partie HF est repartie comme en 34.
    C'est mon plus ancien poste avec transfo et un des moins couteux (5 euros
    sur brocante), je suis bien content. La caisse est en bon état.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour reconstituer l'étage BF
    qui était totalement dépecé.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -