Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fornett SG 100 Nouveau De ES  Le 11-05-2012 à 21:05 sta

    Bonjour à tous. Je me suis lancé dans la restauration d'un autre Fornett, le SG 100. Il est équipé de AK2 ; EF9 c'est là qu'est le problème, AB2, ABC1, AL3, 1883. Ce poste est équipé d'origine je pense d'une AF3 ou AF7. Après remplacement de la totalité des condos , tous fuillard, je remplace cette EF9 par une AF7 , en ayant pris soin de repérer exactement la position des noyaux. Le réglage FI est obtenu avec de petits condensateurs variables à la place des traditionnels noyaux ferrite . Et plus rien ne marche , les FI étant allignées pour la EF9 - Je supose - Je n'ai pas d'hétérodyne ni de shema pour faire un allignement correct. Avec mon OM j'ai donc cherché à trouver un reglage au pifomètre :-[ et je n'ai obtenu qu'une suite de siflement ; sauf sur l'accord precis sur une station; de TOC-TOC-TOC à fréquence régulière, et toutes sortes de distorsions.!! En metant en place une AF3 , c'est idem , je ne trouve pas de compromis !! En replaçant la EF9 , bien que sous allimentée, je retrouve mes règlages , le poste fonctionne bien , sur toutes les gammes ,et en tournant mes petits CV d'accord d'1 milimètre a gauche ou à droite je ne fait que diminuer la sensibilité . Ma question est : Le poste a t-il été modifié pour recevoir définitivement une EF9 ?? [:??:] - Polarisation et autres- ?? Ou bien mon reglage au pif avec les AF7-3- totalement ineficace - necessite obligatoirement une hétérodyne ?? Pourtant j'arrive à un bon réglage avec l'EF9 ??. Pour l'instant j'ai donc gardé cette EF9 en place et monté un petit transfo 6V. Ce passage en 6V n'a fait qu'augmenter encore la sensibilité du poste et il fonctionne sur Europe 1 ou RTL ou france bleu local sans antenne :o) Je rajoute que j'ai démonté les transfos FI et controlé les condo Mica : il sont parfaitement dans les tolérances:-) Qu'en pensez vous ? Bonne soirée à tous [:Hi:]

  
  

Sujet : Fornett SG 100 Nouveau De Radiolo  Le 11-05-2012 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    En toute logique il y a eu des modif de resistance

    EF9 Rcathode 325 ohms, Recran 100 Kohms
    AF3 Rcathode 300 ohms, Recran 50 Kohms

    donc si la R ecran a été mise a 100K l'AF3 ne marchera pas par manque de tension ecran

    Cela si le gaudillat n'est pas érroné........

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fornett SG 100 Nouveau De slouptoouut  Le 11-05-2012 à 22:44 sta

    Bonjour,

    les "toc-toc-toc" et les "chants d'oiseaux peuvent être du a des AF3 ou AF7 dont la métallisation n'est plus à la masse , et ne joue plus son rôle de blindage, d'ou interférence par rayonnement au travers de l'ampoule ...

    L'impossibilitée d'obtenir un fonctionnement normal dès qu'on met autre chose qu'une EF9 est, en effet, probablement du aux valeurs des tensions et courant écran et de polar , qui on du être adapté (valeurs de résistances changées) a la EF9 lorsque ce tube a été installé (ces valeurs sont, en effet , différentes pour une EF9 au lieu d'une AF3 ou AF7)

    Je suggérerais, pour faire simple, et ne pas déparer l'aspect du poste, ni chercher a le remodifier ...de tout bêtement laisser comme c'est (puisque ça fonctionne ) avec la EF9 et les modif apportés pour que ça marche avec cette lampe EF9 , et de pulvériser de la peinture de couleur or sur la EF9 (apres avoir masqué le culot et le téton ) ainsi elle sera dorée comme ses copines !
    Par ailleurs, la EF9 étant plus performante que les AF3 ou AF7 on a tout a y gagner de laisser cette lampe...

    sloup


Sujet : Fornett SG 100 Nouveau De Radiolo  Le 12-05-2012 à 10:10 sta

    Bonjour

    "les "toc-toc-toc" et les "chants d'oiseaux "

    Penser aussi a voir les capas de découplage d'écrans et de la ligne de CAG.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fornett SG 100 Nouveau De ES  Le 12-05-2012 à 10:33 sta

    Bonjour à tous , et merci pour vos réponses . Le petit transfo 6V et l'EF9 resterons . Elle sera peinte en doré. A bientot [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -