Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jpb1  Le 12-05-2012 à 12:29 sta

    Bonjour,

    J'ai un générateur polonais ZOPAN PG-18 qui a ce type de connecteur (voir photos) que je ne connais pas.
    Je dois en trouver un mais c'est difficile sans connaître son type (Il y en a beaucoup trop chez Conrad ou Distrelec). Celui de la photo est un Amphenol.
    Est ce encore disponible aujourd'hui ou est ce un type totalement obsolète actuellement ?

    Qui peut me donner son type pour que je puisse en acheter un (je cherche la partie mâle) ou une référence chez Distrelec car j'ai plusieurs autres choses à commander chez eux.
    Ou si obsolète qui en a un au fond de ses tiroirs et qui serait d’accord de s’en séparer ?

    Autres infos du connecteur :
    Diamètre extérieur de la partie femelle = 13.6
    Diamètre extérieur de la partie mâle = 18.5

    Merci pour votre aide

    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Florian . L  Le 12-05-2012 à 12:35 sta

    Bonjour,

    "Quel est ce type de connecteur ?"

    On dirait un ancien connecteur de type BNC ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6CER  Le 12-05-2012 à 12:39 sta

    Bonjour
    On dirait une fiche "C" mais on voit sur la photo du connecteur de panneau un début de marquage : "UG??????" ce serait pratique de l'avoir en entier et ça résoudrait le problème !


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jpb1  Le 12-05-2012 à 12:41 sta

    Oui c'est bien cela, en plus gros que les BNC actuel.
    Est ce encore d'actualité ?

    Jean-Pierre


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jeanmarie  Le 12-05-2012 à 12:41 cms

BNC????????????????



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Florian . L  Le 12-05-2012 à 12:43 sta

    "Est ce encore d'actualité ?"

    J'ai bien peur que non, au pire, si vous ne trouvez pas ce qui va avec, vous pouvez toujours remplacer cette ancienne prise par une BNC moderne.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jeanmarie  Le 12-05-2012 à 12:47 cms

ou plutôt SO239 et PL259, çà correspondrait mieux aux dimensions



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 12:55 sta

    Bonjour.

    Il y avait 2 saloperies comme çà sur le générateur BF "F1FTP" (Marque Radio-Contrôle).
    N'ayant aucun raccord allant dessus, je les ai remplacés par le modèle de droite.

    Je te conseille d'en faire autant mais si tu t'acharnes sur ce modèle rarissime, je ne regretterai jamais de te filer ces 2 pièces. [:Hi:]

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jeanmarie  Le 12-05-2012 à 13:00 sta

    ben oui! une SO239!!!!


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 13:32 sta


    Hello...

    ça s'appelle une TNC, elle n'a rien de bizarre, C'est une grosse BNC (effectivement de la taille d'une PL 259)
    C'est toujours d'actualité (pour les grosses bibines, pas mal utilisées en aviation) et c'est toujours au catalogue Radiall ou ITT Cannon. TDF et France Télécom en utilisaient pas mal aussi.

    type UG 573 A/U pour 11 mm ou UG 709 A/U pour petit câble.

    Elles ont d'excellentes caractéristiques en Fréquence et en puissance, mais peut être un peu superfétatoires pour un géné dont le niveau de sortie est assez loin des Kilowatts que peut encaisser cette prise. C'est vrai que pour la facilité une PL conviendrait tout aussi bien....à noter qu'il existe des prises BNC dont la platine fait la même taille que celle de la prise TNC.

    Bonne recherche Daniel.[:!!:]


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Florian . L  Le 12-05-2012 à 14:10 sta

    "mais peut être un peu superfétatoires pour un géné dont le niveau de sortie est assez loin des Kilowatts ..."

    C'est un peu comme utiliser une P17 32A pour alimenter une simple lampe de chevet quoi .. ^^

    Flo[:Hi:]


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 14:17 sta



    Hello....

    Ne rigole pas, flo, ça m'est arrivé !! Pas pour une lampe de chevet mais pour une baladeuse de 60 w à tout péter....la seule prise disponible dans le sous sol étant une plexo 32 A 4 fils + terre.... Elle ne risquait pas de chauffer !!


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Florian . L  Le 12-05-2012 à 14:31 sta

    "Elle ne risquait pas de chauffer !!"

    Ça c'est sûr, par contre bonjour les risques d'électrocutions (et d'arc électriques) avec 32A aux fesses ..

    Flo[:Hi:]


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 14:40 sta

    Euh Wizard, sorry,

    les TNC, ce n'est pas ça, elles ont la même taille que les BNC mais au lieu d'une bayonnette, il y a un filetage
    j'en utilise, ça monte plus haut que les BNC

    Michel...



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jeanmarie  Le 12-05-2012 à 14:51 cms

est ce que ce n'est pas aussi ce qu'on appelle les prises "N"???????????????????????????????? 



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 14:54 sta

    En fouillant, j'ai trouvé
    j'ai une embase de chassis sans ref mais marquée 75 ohms
    un coude sans ref marque SUCO marqué 75 ohms
    un raccord f/f sans ref marque SUCO marqué 75 ohms
    un raccord f/f-BNC ref UG-635 U marque SUCO
    mais le curieux est que le trou central de l'embase à le même diamètre que celui sur la photo (environ 2 mm), alors que tous les autres ont des pins et des trous plus petits que les BNC classiques (environ 1 mm)

    Michel...



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 15:01 sta

    Photos

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 15:16 sta

    prises

    je n'en ferai jamais rien

    Michel...

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 15:19 sta



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 15:24 sta

    Non, les N sont pour le coax de 11 mm, les TNC pour du 5 mm
    bien qu'il y ait des hybrides

    N = Navy
    BNC = bayonet Navy connector
    TNC = threated Navy connector
    PL = plug
    SO = socket

    Michel...


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jpb1  Le 12-05-2012 à 15:28 sta

    Ce n'est effectivement ni une TNC, ni une SO239, ni une PL259 qui sont tous des connecteurs à visser .
    Le connecteur recherché est à baillonette.
    Les prises N c'est quoi ?


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6CER  Le 12-05-2012 à 15:42 sta

    Bonjour JPB1 , vous pourriez essayer de lire ce qui est écrit sur le connecteur : ça permettrait de lever le doute : "C" ou pas "C" !8oI


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 15:58 sta

    en premier : TNC
    en deux : N pour câble 5 mm
    en trois : N pour câble 11 mm
    en quatre : SMA cour fréquences jusqu'à plus de 26 GHz

    Michel...

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 16:02 sta

    jpb1, regardez le lien que j'ai mis du marchand de prises, il y a la réponse
    y compris un adaptateur BNC f/C mâle, bien qu'à 30 $
    ça serait peut être plus judicieux de remplacer l'embase sur l'appareil par une SO-239 ou une N de chassis

    Michel


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 16:03 sta


    Hello...

    Sais pas, mes potes de TDF qui en utilisaient appelaient ça des TNC.....

    J'ai encore un convertisseur Velec qui en utilise, c'est là dessus que j'ai relevé les types.

    La 573 est bien pour du gros câble (teflon 11 mm double tresse) et la 709 pour du 8 mm.

    J'avais une doc Radiall, il faudrait que je la retrouve pour lever le doute.

    Je n'en ai jamais monté, elles doivent passer un peu plus de puissance que la N.

    Par contre dans les trucs spéciaux j'ai encore des N pour câble hélice de 30 mm!! Un beau lingot, j'avais fait des conversions Guide d'onde/N avec (et des cornets RTC)


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 16:07 sta



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 16:16 sta

    Merci gogol et wikiki

    http://en.wikipedia.org/wiki/C_connector

    les mâles existent
    la différence de diamètre que j'ai constaté est d'une part des 75 ohms, d'autre part des 50 ohms, incompatibles...
    apparemment, la votre est du 50 ohms (gros trou)

    Michel...


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 16:19 sta



    Sissi, la C male existe, j'en ai 2 montées sur un des câbles du Velec...Les références citées plus haut sont des fiches males.

    Par contre exact, la Tnc est une BNC à vis. les copains m'avaient enduit d'erreur...Il faut dire que je n'ai jamais utilisé ces prises. Il me semble que j'ai une "roulette" N male C femelle quelque part (non, pas là !!) mais où .....


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 16:20 sta



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 16:25 sta

    on se croise :-)


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 16:28 sta


    Très utilisée pour les GSM et aitres radiotéléphones, la TNC...moi je l'appelais BNC à vis !!



    Pour la N voir


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jpb1  Le 12-05-2012 à 16:49 sta

    Voici les inscriptions qu'il y a sur ces connecteurs

    - embase femelle: "C-50-07G2" + le sigle amphénol
    - prise mâle: "Amphenol + Din 44424"

    Les deux derniers liens indiqué
    http://en.wikipedia.org/wiki/TNC_connector

    ne semble pas fonctionner ...

    Je vais étudier le reste et je reviens


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jpb1  Le 12-05-2012 à 17:18 sta

    Voilà ce que j'ai trouvé

    Liste de Pasternack (dessin des connecteur)

    Cela semble effectivement être un type C (page 3)
    Par contre ils ne font pas de différence entre le 50 et le 75 Ohms.

    Le mien a effectivement un gros trou mais comment Michel arrive à dire qu'il s'agit du 50 Ohms et pas du 75 ???


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 17:38 sta

    Parce que j'ai les deux, et que le 75 ohms est toujours plus fin que le 50 !
    si les liens ne fonctionnent pas, gogol : C connector, puis regarder sur wikipedia

    Michel...


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-05-2012 à 17:41 sta

    "" Le mien a effectivement un gros trou mais comment Michel arrive à dire qu'il s'agit du 50 Ohms et pas du 75 ???""

    Il est probable que le rapport entre le diamètre de l'âme et le diamètre du blindage, ainsi que le coefficient de vélocité de la matière isolante sont prédominant pour le calcul de l'impédance caractéristique.

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6CER  Le 12-05-2012 à 17:46 sta

    Bonjour
    C'est effectivement une "C"
    il y en avait des wagons male et femelle chez Beric ! je les utilise pour la HT sur des amplis 432 et 1200
    L'imagination des fabricants est sans limite , sur les photos :
    Lemo - SMA - SMB - SMC - MiniBNC
    SO239- ??? - BNC - C - TNC - N
    il y a aussi la taille au dessus : HN , HC , 7/16 , EIA-1 etc... et tout ça disponible pour une quantité infinie de cables !

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 17:47 sta

    Bonjour,

    l'isolant ne joue pas pour l'impédance, c'est le rapport D/d
    comparez deux coax de même diam de blindage, l'âme du 75 est deux fois plus fine que sur le 50
    là, j'ai les deux modèles, dont le plus fin (trou de 1 mm environ) est marqué 75 ohms
    celui non marqué a un trou d'environ 2 mm
    déduction, mon cher Watson, c'est donc le 50 ohms

    Michel...


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-05-2012 à 17:57 sta

    Ah...
    Pourtant, le coefficient de vélocité (Vf) de l'isolant est bien présent dans la formule...


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2012 à 18:01 sta



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 18:10 sta


    Dans ce cas précis par la taille de la pinoche et l'épaisseur de l'isolant. visiblement elles ne sont pas compatibles, Même punition même motif avec les "N", la pinoche de la 75 ohms est moitié plus fine. dans un sens (male 75 ohms) ça ne fait pas contact,, dans l'autre (male 50 ohms) on explose le contact femelle.

    Les BNC sont compatibles, on les reconnait à l'épaisseur de l'isolant. La désadaptation ne devient sensible qu'au delà du ghz.....Les presse-étoupe sont également différents et adaptés aux diamètres des câbles (différents en 50 et en 75).











Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Radiolo  Le 12-05-2012 à 18:16 sta

    Bonjour,

    TNC = Threaded Navy connector ( connecteur fileté) la premiere géneration, trop longue a connecter et nécessitant un alignement précis pour faire prendre le filetage , pas facile avec des gants......

    BNC = Bayonet Navy Connector : conçu pour être raccordé rapidement avec des moufles par grand froid, a remplacé le TNC, il ne faisait pas toujours très beau et chaud dans le pacifique sud contrairement aux idées reçues......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jpb1  Le 12-05-2012 à 18:39 sta

    Merci à tous, j'ai identifié mon connecteur grâce à vous.

    Il s'agit d'un type C de Amphenol numéro de série 82-530 ou 82-532 (je n'ai pas trouvé le différence) que je trouve seulement cher Farnell à un pric de 430 francs suisse ce qui fait tout de même la jolie somme de 350 Euros !:o[]
    Heureusement que le site de Farnell en france m'offre cela à 231 Euros (cherchez l'erreur !)[:??:]
    Je l'ai vu aussi ailleur mais toujour à des tarifs tournant autour de 100 à 200 Euros

    Il n'y a pas photo il va falloir que je me débrouille autrement :-(

    En tout cas merci à tous pour le coup de main dans cette jungle des connecteurs
    Bonne bricoles !

    Jean-Pierre


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6CER  Le 12-05-2012 à 19:43 sta

    Bonsoir
    C'est étonnant ces connecteurs plus chers qu'une APC-3.5 pratiquement au prix de l'or ... ou alors ils sont dédicacés par leur inventeur (qui a d'ailleurs aussi inventé la BNC ! )
    Vous avez deux solutions : soit changer de connecteur pour une BNC ou une PL soit attendre la prochaine brocante radioamateur : il y a toujours quantité de connecteurs divers et variés et chaque fois j'enrichis ma collection d'adaptateurs à des prix très raisonnables .
    :-p


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 19:50 sta


    Pt'ain, dire que j'en avais (provenance stations de tête) et que vu leur utilité j'ai dû les benner !!(ou les donner à un pote OM, ce qui serait un moindre mal.....)

    Même avec une petite quantité je serais riche !!
    C'est fou ces prix, ce ne sont que des bouts de laiton plus ou moins argentés....plutôt moins....

    Je crois qu'il me reste des coudes, mais il faut que je fasse de l'archéologie de sous-sol.....

    C'est d'ailleurs le risque, ces connecteurs trop peu courants n'intéressent pas grand monde et les boites de surplus n'en stockent certainement pas. Voir quand même dans ce domaine (je crois que les Docks ne sont pas encore fermés)
    Sinon envisager le remplacement par une "N", même encombrement mais infiniment plus courantes !!


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 20:33 sta

    Cà a été aussi ma pensée: Crilemans m'a fait un beau cadeau avec sa floppée de fiches
    BNC, Tés, adapteurs and so on! [:Hi:]


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De F6FLC  Le 13-05-2012 à 01:57 sta

    Quelles bandes de fréquences couvre ce générateur ?
    si c'est du déca, du PL ira très bien
    si c'est du V/UHF, mettre du N

    Michel...


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jeanmarie  Le 13-05-2012 à 08:16 cms

et les PL sont nettement moins chi...tes à câbler!



Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 13-05-2012 à 12:00 sta


    Hello....

    Juste pour comparer, quelques "sockets". On voit que les platines font la même dimension . Il n'y a que la BNC qui est un peu particulière mais elle se trouve (Suhner)

    De gauche à droite : BNC, N, SO 239, C.

    Je n'ai pas retrouvé de males, désolé....

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De wizhard  Le 13-05-2012 à 12:12 sta


    RE....

    Pour information sur la BNC 75 ohms (mâle) l'isolant téflon qui entoure la pinoche fait en gros 1/2 mm, alors que sur la 50 ohms il fait un bon mm. à part le type (quand il est indiqué !!) c'est le seul moyen de les différencier.

    Il existe des versions haute tension avec un isolant touchant pratiquement la pinoche, et des versions "étanches" (!) avec des joints au fond du verrouillage.


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De HLJ  Le 13-05-2012 à 23:42 sta

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Si vous voulez des raccord C sur BNC ou des connecteur C pour mettre au bout d'un câble 50 ohms, je peux vous en procurer, envoyez moi un mail.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jeanmarie  Le 14-05-2012 à 14:26 sta

    vu sur ibé...

  
  

Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De Florian . L  Le 14-05-2012 à 22:55 sta

    Bonsoir,

    Pour des connecteurs moins chers, regardez ceci ==>

    http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=23_443_444

    http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=23_488_489

    (Electronique diffusion)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Quel est ce type de connecteur ? Nouveau De jpb1  Le 16-05-2012 à 00:16 sta

    Merci pour l'adresse mais pas trouvé de connecteur C :-(
    Pour HLJ : je vous ai répondu par mail
    Jean-Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -