Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-05-2012 à 16:39 sta

    bonjour

    mon gene 1023 à un afficheur du fréquencemétre intégré qui commence à faiblir.
    cet afficheurs est composé de 2 modules sperry / beckman SP332 et SP333.
    comme ces modules ( afficheurs à gaz) sont pratiquement introuvable et à des prix pharaoniques, je voudrais les remplacer par des afficheurs led classique.
    la questions est celle ci :
    les décodeurs drivers sont DM8880 spéciaux pour afficheurs à gaz, tension de 200 V pour les anodes.
    je voudrais les remplacer par des decodeurs / drivers pour led, en alimentant mes afficheurs en 5V.
    je recherche donc la référence, si cela existe, d'un décodeur / driver compatible 100% pour le brochage, ce qui me permettrais de ne changer que la tension des afficheurs, et d'éviter la modification de la carte.
    merci pour vos réponses


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 13-05-2012 à 18:58 sta

    Salut Jean Luc....

    J'ai eu le même problème (je l'ai toujpurs !!) avec une petite horloge Heathkit et un fréquencemètre Gould avec leurs afficheurs Sperry.....ceux de l'horloge bloblottent dans le noir. J'ai eu le pot de récupérer des Sperry sur un spectromètre HS, mais le problème va se poser un jour....J'ai le schéma du Gould, qui a des 8880. Il faut que je consulte les docs, mais il me semble avoir déjà regardé si il y avait compatibilité avec un autre driver, je n'en avais pas trouvé. il faudrait prévoir quelque chose pour les R de limitation (en général 330 ohms) il y en a une par segment + le DP éventuel.
    (je crois me souvenir qu'il y avait un problème de "latch")

    Si tu n'as pas le schéma je peux te scanner la partie affichage du Gould (la petite Heathkit est multiplexée)

    Il existe une solution, en principe provisoire mais je l'avais utilisée sur l'horloge : éclairer les afficheurs par la tranche avec des petites lucioles BT. Les afficheurs néon sont sensibles à la lumière et ça les aide à amorcer. je l'ai fait il y a 3 ans, ça tient toujours....

    à pluche Daniel


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2012 à 02:15 sta

    Bonjour,

    j'ai fait ça il y a longtemps, je ne me rappelle plus des références, je crois que les diviseurs étaient des 7490 mais les drivers, I don't remember
    il faut que je recherche ça

    Michel...


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2012 à 02:17 sta



Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2012 à 02:24 sta



Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2012 à 02:26 sta

    Salut Jean-Luc,

    j'avais pas vu que c'était toi :-D


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2012 à 02:27 sta

    Pour mon deuxième lien, pas de problème, je sais que lis le turc couramment :-D:-D


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De De Blaireau  Le 14-05-2012 à 06:55 sta

    De mémoire, le 7447 n'affiche pas la bare du haut sur le 6.
    Son successeur est le 74147.

    D'autre part, si vous connaissez les caractéristique de l'afficheur, il devrait être assez facile de les remplacer par des modèles russes, que l'on trouve encore facilement.
    Ici, par exemple...


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 10:36 sta



    Bonjour Mr Alain De Blaireau...

    à titre d'exemple, la pendulette Heathkit qui utilise les mêmes afficheurs à 7 segments Plasma. Je n'en ai jamais vu ailleurs que dans la marque (Sperry) qui fournissait aussi les décodeurs spécifiques (DD7000) . J'en avais trouvé chez les ricains mais comme le dit Jean Luc à des prix pas chrétiens....
    Aussi bien pour moi que pour Jean Luc des Nixie eussent été préférables, j'en ai encore. Il me semble que j'avais étudié la chose en son temps, et qu'il y avait un os, sinon je l'aurais fait. De plus les décodeurs/drivers pour Nixie doivent se faire rares....
    Je vais joindre aussi le schéma d'un compteur qui les utilise. Je n'ai plus le pinout du 74147, si quelqu'un a je suis preneur.....Mais je serais quand même étonné qu'on puisse faire du Pin/Pin. Je crois qu'il existait aussi un décodeur/driver Cmos qui se passait de résistances, mais je ne me souviens plus du type..

    à pluche Daniel.

  
  

Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De De Blaireau  Le 14-05-2012 à 10:45 sta

    Il faudrait juste savoir si la sortie comptage est en BCD, ou Gray, ou autre.
    Pour les drivers Nixies en BCD, les popovs les vendent par reglettes entières à vil prix
    74141

    Sinon, il reste la dolution des VFD, sous 28V, avec affichage 7 segments, à prix très bas.


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 10:57 sta

    RE....

    Voici le schéma partiel d'un CTF Gould qui utilise ces afficheurs. Je crois que le DD7000 et le DM 8880 sont équivalents.

    Le driver Cmos ne serait il pas le 4511 ?? Dans ce cas effectivement le "latch" n'est pas dans le bon sens, il faut une Nand ou un inverseur en plus.....

    (Le driver des Nixie n'était il pas le 7441 ? il est tout aussi rare que les tubes.....)

    Bonne journée Daniel.

  
  

Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 11:06 sta


    Posts croisés....l'entrée des DD7000/Dm 8880 est en BCD.
    Le 74141 n'incorpore t-il pas le "latch"??

    Il faudrait fouiner un peu, mais il y avait peut-être de la récupe à faire du côté des distributeurs de pétrole. Ils ont utilisé longtemps des afficheurs 7 segments à FILAMENTS, pour des raisons évidentes d'anti-déflagration. peut-être une piste, car tous se sont mis aux LCD encore plus sûrs....

    RE Daniel.


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De De Blaireau  Le 14-05-2012 à 11:24 sta

    74141
    Le latch n'est pas incorporé.
    Mais les 7475 existent déja derrière les 7490.
    Le 74141 supporte jusqu'à 60V sur les collecteurs ouverts.
    Avec des afficheurs à anode commune, ça ne devrait pas poser de problème, sauf si les afficheurs précédents étaient à cathode commune, auquel cas il faudrait effectivement inverser le code BCD.


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 11:35 sta

    RERE....

    Le schéma que j'ai joint vient d'un compteur Gould , je ne sais pas si le générateur de Jean Luc utilise le même comptage.

    Tiens, je ne me suis jamais posé la question de savoir si les Sperry sont des anode ou cathode commune. ????


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De De Blaireau  Le 14-05-2012 à 11:41 sta

    Bon, je viens de jeter un oeil sur le DM8880.
    Il est dans le bon sens (sink), et drive des afficheurs à anode commune.
    Hormis les considérations mécaniques, il ne devrait y avoir aucune difficulté à remplacer les afficheurs par d'autres modèles beaucoup plus courants et bon marché, sans avoir à modifier l'électronique de commande.
    Pour le remplacement par des leds, j'ai bien peur que le courant soit insuffisant.
    Juste une question: l'affichage actuel est-il multiplexé ou non ?


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 11:49 sta


    RE

    Sur la pendulette oui, sur le compteur non, sur le géné de Jean-luc je ne sais pas .

    @ jean luc s'il y a autant de décodeurs que d'afficheurs ce n'est pas multiplexé. C'est d'ailleurs assez rare sur les compteurs.

    Effectivement pour y mettre des Leds le courant sera trop important. Il faudrait faire une verrue avec des buffers .


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De De Blaireau  Le 14-05-2012 à 11:50 sta

    Pour info doc du DM8880N

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 11:54 sta


    Re...

    Je ne l'avais pas. Effectivement 1,5 ma ça fait short.....


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 12:38 sta

    Bonjour,


    si vous voulez passer a des afficheurs 7 segment LED
    Le plus proche en brochage est le 7447
    quasiment identique a quelques fonctions auxiliaires près ( programmation courant remplace par test lampes)

    Par contre il faudra intervenir au niveau des alims et remplacer l'alim HT faible courant par une alim BT et ajouter des R de limitation de courant en série avec les afficheurs LED.

    Pas mal de modifs en perspective, y a t il la place ? le jeu en vaut il la chandelle ?

    Avant de toucher a quoi que ce soit fournissez vous les docs des CI etudiez les bien et vérifiez que vous pouvez approvisionner les éléments nécessaires a la modif.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 14-05-2012 à 18:14 sta

    bonjour

    merci pour vos réponses.
    je vais faire un montage d'essais avec les 7447.
    pour radiolo, merci pour vos conseils, mais en ce qui me concerne aucune inquiétude, j'ai 40 ans de câblage en électronique, et j'ai travaillé au service maquette, comme sous traitant, pour thomson csf activité sous marine.;-)


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De De Blaireau  Le 14-05-2012 à 18:21 sta

    La dernière évolution du 7447 est le 74247, totalement identique, mais qui affiche les barres supérieures des 6, et inférieures des 9.


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2012 à 23:59 sta

    Bonjour,

    je confirme, les câblages de Jean-Luc sont plus jolis que certains câblages industriels !

    Michel...


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-05-2012 à 00:28 sta

    OUAIS !!! :o)


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De wizhard  Le 21-05-2012 à 12:06 sta


    Salut jean luc....

    Pour info, retrouvé ça un peu par hasard.

    ça ne nous dit pas où en trouver....

    CDT Daniel.


Sujet : Generateur 1023 bruel&kjaer Nouveau De F6FLC  Le 21-05-2012 à 13:46 sta

    Bonjour,

    avant, il a travaillé au service maquette, maintenant il fume la moquette

    :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -