Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2012 à 22:20 sta

    Suite de " Deux 807 au PA"
    1er problème; après les modifs j'ai maintenant - 120 V sur les grilles des EL34 au lieu de
    -30 V recherché. Potar ajustable ((ou barre du bateau au mini (la roue en bleu))) >>>>
    Il faut que le réfléchisse pour modifier les valeurs des résistances du dispositif de polarisation (bricolé à partir d'un petit transfo 6,3 V /220 V car le gros transfo d'alim générale n'a pas de point milieu sur l'enroulement HT). [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2012 à 22:36 sta

    Je mets le schéma pour que ceux que celà intéresse puissent me suivre et me conseiller >>
    Les modifs faites sont celles demandées par F6CER.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 13-05-2012 à 22:40 sta

    Bonsoir,

    il est fait comment ton circuit de polar ?

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2012 à 23:04 sta

    Je ne me souvenais plus de ce que j'avais fait, c'est un truc, à moitié de mon invention,
    alors j'en ai fait le relevé >>>>>>>

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2012 à 23:05 sta

    Oublié le relevé!:o[] >>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 13-05-2012 à 23:21 sta

    Bonsoir,

    tu n'aurais pas oublié de connecter le curseur du pot ?

    Tension DC / masse anode diode
    Tension DC / masse 2ème filtrage

    avec ça je dois pouvoir recalculer le diviseur

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2012 à 23:25 sta

    Je crois que j'avais mal branché le pot; à chaque coup je me plante avec les pots!
    Je réessaie... [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2012 à 23:54 sta

    Maintenant, avec ce potar ajustable, je peux faire varier la tension arrivant au point commun des résistances vers les grilles, entre -35 et -55 V.
    Si je mets mon doigt là, je n'entends pas le moindre toc; je me dis que c'est peut-être normal car on ne doit pas être en classe A dans ce montage. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De f6cer  Le 14-05-2012 à 10:09 sta

    Bonjour les jeunes
    Vérifiez que la maneuvre du pot. joue bien sur le courant de repos des EL34 : en AB1 vous pouvez mettre 40 ou 50mA pour les deux lampes


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 11:24 sta



    Toto ce ne sont pas les bonnes EL 34, les plaques ont des trous rectangulaires !!!

    Il faut des trous ronds, sinon ça ne marche pas !! (les électrons en rab ne peuvent pas s'échapper.....)

    (n'oublie pas le câble secteur plaqué OR, qui donne du moelleux dans le médium...)

    Définition du trou : un rien avec quelque chose autour, ou une absence entourée de présence.


    :-D:-D:-D:-D:-DDaniel.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 15:31 sta

    Bonjour.

    J'ai remplacé la 100 K par une 150 K, je peux maintenant faire varier la tension grille de
    -24 à -40 V.

    J'ai ressorti mon appareil à mesurer le bias et j'ai réglé ce dernier à 44 mV (soit 44 mA puisque voltmètre aux bornes d'une résistance de 1 Ohm insérée dans une cathode) >>>

    Je passe aux essais avec la ECL82 en plus. [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 16:51 sta

    Avec la ECL 82 il n'y a plus le moindre accrochage et en touchant la grille de sa première
    triode çà répond bien.

    Par contre si j'enfiche la 12 AX7 çà couine comme un goret, potar au mini; et si je mets à la place une ECC 82 çà ne couine pas, je peux même alors pousser le potar.

    Je suis sec!:-([:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De jeanmarie  Le 14-05-2012 à 17:08 sta

    ben laisse la ECC82 :-D:-D:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 17:16 sta

    Bonjour,

    Sans doute une histoire de gain on ne doit pas être très loin de l'accrochage.
    Avec la 12AX7 débranche le condo de liaison plaque grille entre les deux triodes.
    Ca couine ?, si non voir a blinder la connexion grille de la premiere triode et a retourner le point de masse du pot directement au point ou retourne la R cathode de la 1er triode.

    Il faut dire que les modifs de l'ami F6CER ont doublé le gain de tous les étages, il faudra bien ordonner les retours de masse.


    En quelle classe veux tu marcher pour le push ?
    AB ou B ?
    quelle puissance souhaite tu sortir ?
    tu en sortira plus en B que en AB
    En B sous 450V plaque a 20 mA de courant de repos tu peut sortir 55 / 60W facile.
    et dans les mêmes conditions ( 20mA) avec 800V anode et 400V ecran on frise les 100W avec 11K plaque a plaque si on n'est pas trop regardant a la distorsion.....

    En AB avec 375V plaque et une courant de repos de 75mA on ne sort que 35/ 40W

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De f6cer  Le 14-05-2012 à 17:29 sta

    Re-bonjour
    Une solution si la double triode a trop de gain : enleve les condensateurs de découplage de cathode
    ce montage ne peut fonctionner qu'en classe A ou AB1 mais ça devrait suffire pour sortir 30 à 40W


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 17:30 sta

    Bonjour Radiolo.

    Le but est de faire un modulateur qui sort dans les 50 W, c'est pour moduler l'émetteur
    "Toudinbloc" par la plaque de sa 807 (500 V input).
    La classe de l'ampli, je m'en fous, c'est toi qui décides pour le mieux et le plus simple garanti.
    L'alim fournit pile 400 V en charge.

    Bon, ceci dit, je rebranche le fer à souder et je débranche le condo de 10 nF entre plaque
    et grille des 2 triodes de la 12AX7...




    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De f6cer  Le 14-05-2012 à 17:32 sta

    Non, faut virer les 50uF des cathodes de la 12AX7


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 17:46 sta

    Bonjour,

    C'est aussi une solution pour diminuer le gain.
    Mais il serait quand même bon d'essayer de savoir ou se loge l'accrochage.
    Il pourrait causer des problèmes de plattitude de la bande passant de l'ampli si la marge de stabilité est trop faible.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 18:13 sta

    Condo débranché çà n'accroche plus. Il sort du HP un bruit de fond qui me semble a peu près normal et un fort ronflement apparait quand on approche un ternouvis à 5 cms du
    support de la 12AX7.
    Les liaisons sont très courtes, il n'y a pratiquement pas de fils, les composants sont soudés directement; les quelques fils existants sont blindés. >>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6CER  Le 14-05-2012 à 20:52 sta

    Bonsoir
    La chose prend tournure , parfait ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6CER  Le 14-05-2012 à 20:59 sta

    Oups , appuyé trop tôt !
    Si jamais c'est trop sensible au ronflement du au 6.3 , il est toujours possible d'amener la tension filament des petits étages avec du fil blindé .


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 21:21 sta

    Bonsoir,

    vu le cablage ou les masses du préampli triode ne sont pas en étoile
    on a 2 solutions.

    Comme la manip du tournevis a 5cm indique qu'il y a du gain,,,,,,,

    1) On tente de réduire le gain de cet étage en virant les découplages de cathode des triodes comme l'a proposé F6CER, mais il faudra voir s'il en reste assez pour une attaque par un micro et en sortant la pleine puissance
    Mesure a faire avec ton géne BF combien, de mV faut il pour sortir 45/50 W.

    2) si le gain s'avère insuffisant on remettra un des découplage cathode, remesure du gain et s'il est insuffisant on tentera une ECC82 avec les 2 découplages, mais pas sur que ça marche bien avec, le point de polar ne correspondra pas a ce qu'a calculé F6CER pour une 12AX7.

    Dans ce cas désolé, mais il faudra recabler l'étage avec une masse unique sous le forme d'un lame de métal soudée au blindage central et sur le châssis et séparant les 2 parties triodes.

    F6CER les 12AX7 je n'ai pas ses paramètres exacts, y a t il un blindage interne séparant les 2 triodes ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 22:06 sta

    Je crois que le mieux serait que je décâble tout, on est là pour se passer le temps.

    Il faudrait que j'aie un schéma sûr mais je ne suis pas foutu d'avoir çà: 2 EL34 sans transfo driver.
    On a le droit de mettre d'autres tubes en amont.

    Si quelqu'un a un bon schéma...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 22:10 sta

    Pour info: Dans le même bouquin j'ai la ECC83 (= 12 AX7) représentée sans blindage entre les 2 triodes, et à côté une ECC84 et une ECC85 représentées avec ce blindage).
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 22:11 sta

    Bonsoir Toto

    Pour moi il est bon ce schéma
    Il y a peut etre un peu trop de gain mais on va regler cela
    si F6CER a fait les calculs je lui fait confiance.

    Si tu commence a panique , faut pas....

    Tien j'ai trouvé CA si tu est intéressé.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 22:37 sta

    Bon alors je touche à rien et j'attends vos conseils car personnellement je suis incapable de faire ce calcul.

    Pour le bouquin, oui çà m'intéresse mais je ne suis pas inscrit; je viens de le faire mais il que j'attende l'administrateur, sûrement une enquête de police préalable!:-D
    D'ici là le bouquin sera vendu:o([:Hi:]

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 22:45 sta

    J'en ai un mais il est de 1948; il n'y a que des vieux tubes et pas un seul modulateur avec
    push-pull sans transfo driver. >>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 22:56 sta

    Bonsoir,

    Ton montage est fait on va le tester
    1) comment charger la sortie : il faut trouver une R qui fasse la bonne valeur et qui tienne la puissance, il suffira de mesurer la tension U a ses bornes et par la formule P=U**2/R on aura la puissance qu'elle dissipe
    tu as quoi comme transfo de sortie ?

    Ensuite on mettra a contribution ton géne BF pour injecter un signal a divers endroits de l'ampli et mesurer la tension nécessaire pour faire cracher 50W , on profitera de ton oscillo pour voir la distorsion ( du deja vu sur ton ampli précédent)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2012 à 23:28 sta

    Pour le TR de sortie, tu vas être déçu!
    C'est ce gros transfo d'alim de télé dont j'ai démonté les tôles croisées et que j'ai remontées comme celles un TR BF avec entrefer. >>>>>
    J'ai branché l'ex enroulement HT à point milieu comme primaire et un ex enroulement secteur comme secondaire (l'ex enroulement 6,3 V étant censé pouvoir s'accomoder
    d'un HP pour essais mais c'était sans compter avec l'oscillo.)

    Tu veux au moins que je mesure les indutances, résistances ohmiques de ces enroulements et les rapports de transformation?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De f6cer  Le 15-05-2012 à 09:56 sta

    Bonjour
    Radiolo a raison : le montage est fait et il faut le mesurer : après il sera toujours temps de regarder le gain nécessaire pour une attaque par un micro.
    La 12AX7 n'a pas de blindage interne mais si on ne pousse pas trop le gain ça n'est pas important (j'ai monté quantité d'amplis de guitarre sans problèmes particuliers)
    En premier je pense qu'il faut injecter le générateur sur la grille de la triode de la ECL82 et regarder à l'oscillo ce qui se passe : déja sur chacune des grilles de commande des EL34 , puis sur le secondaire du transfo de modulation .
    Attention a toujours charger le secondaire du transfo de modulation par une grosse résistance (50W !) . Je me suis fait une charge test pour les émetteurs AM avec trois lampes de 220V / 25W sur un bout de bois , c'est trés pratique (aussi bien pour tester des alims HT 8oI


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 10:12 sta

    Bonjour Toto,

    Non pas besoin de mesurer tout cela dans un premier temps juste le rapport de transformation entre primaire en position 220V et secondaire HT, car c'est comme cela je pense qu'il va fonctionner en tant que modulateur plaque.
    Quel est la courant et la tension plaque de l'etage HF que tu va moduler ?

    On va ensuite calculer la R a mettre sur l'enroulement 220V pour que cela ramène sur l'enroulement HT l'impédance plaque a plaque de 4000 ohms nécessaire aux EL34
    Je préférerais des résistances plutôt que des lampes car la valeur de la R des lampes varie grandement avec leur température cela compliquera inutilement la mesure de la puissance de sortie .

    Et on va faire comme le dit F6CER attaquer directement la grille ( a travers une capa de 20 a 50nf) de l'ECL82 et voir le déphaseur a l'oscillo et si c'est bon mesurer le Pout.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 13:11 sta

    Bonjour Toto,

    Il y en a un autre LA
    une édition plus ancienne dans laquelle il n'y aura rien a transistors.
    Après 1966 R. Raffin a introduit les transistors dans ses montages.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 15:46 sta

    Bonjour.

    Voilà les relevés faits sur ce TR de sortie >>>>>>>>>>

    Cà va pas coller ce truc? [:??:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 16:00 sta

    bonjour,

    Pourquoi ça ne collerait pas ?

    Ton calcul est bon; il te reste a fabriquer une R de 1700 ohms tenant 50W
    Mise en //, mise en série tout est bon, essaye de trouver des R pas trop inductives bien qu'à 400 ou 800 Hz cela n'ait pas une grosse importance.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 16:09 sta

    Pour la boîte de résistances, je peux faire.
    Comprends pas que le TR puisse aller; secondaire 1.687 Ohms c'est bon comme impédance pour une plaque de 807 alimentée sous environ 600 V? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De f6cer  Le 15-05-2012 à 16:25 sta

    Re
    L'impédance est un poil basse, mais ça le fera quand même


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 16:33 sta

    OK, merci.
    Je m'occupe de la boîte, j'en avais fait une pour le dernier émetteur mis au point >>>

    J'ai un wagon de résistances comme çà, plus qu'à remplacer après avoir trouvé la bonne assiociation. [:Hi:]

    PS: J'adore ce genre de bricolo à la Dubout!

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 16:34 sta

    Bonjour,

    J'ai raté un truc ...
    Je croyais que tu avais 2* 807 en // ?
    si tu en a une seule sous 600V plaque quel est le courant pompé en CW a pleine puissance ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 16:37 sta

    On pourrait m'expliquer SVP, pour l'impédance plaque.
    Une 807 sous 600V va pomper dans les 120 mA plaque; 600/0,12 = 5.000 Ohms.

    Où est l'erreur? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 16:48 sta

    Ce n'est plus le même émetteur Radiolo... C'est "Toudinbloc" >>>>>
    VFO avec EF80 sous 150V stabilisés par tube OA2, sortie 7 Mhz
    Doubleur avec EL84 sous 250 V, sortie 14 Mhz
    PA avec 807 en ampli HF sous 600 V, sortie circuit en PI à revoir.
    Une alim complète par étage.
    Initialement modulé par l'écran avec transfo (6BA6, 6AV6, 6L6).

    C'est lui que je voudrais m'amuser à moduler plaque avec l'ampli/modulateur "Marshmall".

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De bthiry  Le 15-05-2012 à 17:06 sta

    j'ai dû rater quelque chose,

    mais si le transfo est un transfo d'alim 245V primaire(A B) /6.3V (E F) et HT (C D)à point milieu au secondaire,

    il me semble qu si on injecte du 5V sur l'enroulement 6.3V on devrait mesurer (5*245)/6.3 = 194V entre A et B ...
    ce n'est sans doute pas grave si on ne cherche que le rapport entre AB et CD ...! il est probable que la tension de 5V s'est écroulée vu la faible résistance de l'enroulement EF .



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 17:14 sta

    Bonsoir ,

    justement comme tu dit il y a erreur

    600V c'est l'alim max de la 807 en mode CW
    si tu module par une tension BF egale a la tension plaque soit 600V CAC pour obtenir une modulation a 100% la 807 va se retrouver avec 1200V anode je sais pas si elle va aimer ......
    normalement on prend une tension plaque egale a 60% de la tension puissance mas CW
    soit 330 a 360V
    et on module par une tension BF CAC égale a le tension plaque
    360V sous 120mA cela donne une impédance d'émetteur de 3000 ohms

    Je ne sais pas ce qu'en pense F6CER mais il faut quand même faire de petites verif avant de coupler le modulateur et l'emetteur.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 18:26 sta

    Bonsoir,

    Avec les chiffres que j'ai je pense qu'il y a un os sur le Tr de modulation.
    Je n'arrive pas a bâtir un truc qui tienne la route , qu'en pense tu F6CER ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 19:12 sta

    Là je suis largué et ne sais plus où reprendre. Cet émetteur a actuellement 600 V plaque
    et 120 V écran sur sa 807, il est modulé par l'écran et on ne pourrait pas le moduler par la plaque parceque la HT est trop élevée?

    On pourrait continuer en mettant au point son nouveau modulateur "Marshmall" mais je comprends qu'il faut que le TR de modulation convienne.

    Alors je vous laisse réfléchir...

    [:Hi:]

    PS: Une piote photo des tripes de Toudinbloc >>>>>>

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6CER  Le 15-05-2012 à 19:39 sta

    Bonsoir , on va faire la part des choses : Il faut brancher !!!!!
    l'impédance au secondaire va être un peu basse mais ça va marcher : il serait bien de réduire la HT comme préconisé par Radiolo mais je pense qu'on peut pousser à 400 ou 450V max , ça évitera de fatiguer la 807 et l'impédance baissera, le résultat sur les EL34 est qu'elles vont voir une impédance plaque à plaque un peu plus élevée que la normale :
    - inconvénient : attention aux coups de sifflet sournois qui risquent de "claquer" le transfo ;
    - avantage: ça limite un peu la distorsion harmonique parce que le transfo fera filtre passe bas.
    ça vaut le coup de brancher tout ça et de faire des manips , quitte à prendre le problème à l'envers pour un montage définitif : trouver d'abord le transfo de modul. et ensuite faire l'émetteur autour.
    J'ai vu des transfo de modulation d'ART13 ou de TCS12 dans pratiquement toutes les brocantes cette année pour une bouchée de pain , si j'en vois passer un je te le mets de coté mais quoiqu'il en soit c'est plutôt bien de pouvoir se faire la main avant : contrairement à ce que l'on croit il n'est pas si facile à faire de l'AM propre "comme dans le livre" du premier coup :o[]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 20:07 sta

    Bonsoir,

    Sur la doc de la 807 sylvania il donnent 375 V plaque en modulation plaque a 100%
    Avec les valeurs de polar et les résistances ecran et grille.
    M....fichier trop volumineux

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 21:12 sta

    OK, on verra plus tard comment réduire la HT de l'émetteur car je ne connaîs pas de diviseur Latour :-D

    Si on est d'accord, on considère que F6CER m'a décoincé et qu'on reprend la mise au point de l'ampli "Marshmall" avec le TR de sortie actuel.
    OK pour un vrai TR idoine (je ne risque pas d'en trouver un: je ne vais jamais sur les brocantes, HORREUR DES BROCANTES!!!)

    Du coup je mets combien d'ohms dans cette boîte de charge? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 21:14 sta

    Bonsoir,

    Décidément ce soir rien ne marche....
    J'ai mis un moment a faire sauter la protection de ce foutu fichier pour ne vous en envoyer qu'une partie
    En plus je ne suis trompé dans le post précédent la tension max de service continu en modulation AM 199% est de 475V en classe C si Toto veut sortir le max de puissance.

    Il peut aussi faire de la classe B sous 600V anode....

    Assez versatile ce tube

    Amicalement

    Radiolo



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 21:20 sta

    Bonsoir,

    Bon: va coucher ce soir, voila que je parle de 199% de modulation au lieu de 100% on va me prendre pour un dingue:o[]

    Amicalement

    Radiolo8-()


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 21:24 sta

    Si c'est pas plus compliqué, ce serait mieux de faire de la classe B, 600 V étant la tension
    d'alim existante. Il me semblait bien que j'avais vu des schémas avec une 807 alimentée
    en 600 V et modulée plaque.

    Alors vous décidez de ce à quoi vous voulez qu'on joue...:o)[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 21:26 sta

    > "199% de modulation au lieu de 100% on va me prendre pour un dingue" <

    Mais non ,mais non! On avait corrigé. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2012 à 21:33 sta

    Bonsoir,

    On va commencer par faire marcher le modulateur sur 1700 ohms d'impédance de sortie
    Apres on verra comment il se comporte avec plus.

    On avancera pas a pas et on réglera les problèmes un a un en attendant que F6CER mette ma main sur un Tr de modulation top, je pense que quand il parle brocante il doit faire allusion a des bourses radio ou radioamateur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 21:40 sta

    1700 ohms: j'en occupe, comme on disait au boulot! [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2012 à 23:02 sta

    La boîte de résistance est prête, avec 8 résistances de 3,6 K et une de 25 K:
    mesuré 1.715 Ohms.
    [:Hi:]

    Bonne nuit et à demain...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2012 à 14:23 sta

    Bonjour.

    >"Il y en a un autre LA "<

    Cà y est, le bouquin est commandé.

    Merci Radiolo.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2012 à 21:38 sta

    Bonsoir

    J'ai raccordé la charge/ résistance de 1.700 Ohms au secondaire du TR de sortie.
    Comment je branche l'oscillo, sonde X10 en // là-dessus?
    On commence par injecter combien de volts BF où? sur une grille puis l'autre des EL34?
    Prière de me guider avec précision car je suis encore loin d'être familier du fait.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 10:58 sta

    Bonjour Toto

    Pour ce si est de la sonde de l'oscillo tu ne peu pas brancher la sonde x10 aux bornes de la charge de 17000 ohms.

    il y aura une tension max a 50W efficace de
    P=U**2/R

    U = Rac ( P*R)= Rac ( 50*1700)=291 V efficace soit 825V CAC
    Toujours le même système d'adaptation un diviseur resistif de 1/10 formé par deux R de 90K et 10K, la sonde aux bornes de la 10K

    Comme c'est un push pull on ne peut pas attaquer individuellement les grilles des EL34 car il faut des signaux en opposition de phase.

    On va donc attaquer la grille de la triode ECL82:
    Tu débranche le condensateur coté plaque de la 12AX7 et tu connecte le géné BF dessus.
    Niveau BF au min tu montera progressivement en observant la sinusoide de sortie sur la charge
    Cela jusqu'a obtenir le max de tension de sortie sans déformation de la sinusoide
    Quand la déformation apparaitra juste avant tu sera a la puissance max de ton ampli
    tu mesure a l'oscillo de les V CaC en tenant compte du calibre de la sonde x10 et du diviseur 1/10 ( le calibre du bouton V/di est donc a multiplier par 100)
    Ensuite calcul de la tension efficace
    Veff=Vcac/2/1.414
    calcul de la puissance
    Peff=(Veff**2)/17000

    Et si rien ne marche commence par mesurer toutes les tensions de electrodes des tubes en cause les 2 EL43 et l 'ECL82

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 12:42 sta

    Bonjour.

    Pour l'attaque des grilles des EL 34, j'ai réalisé que j'avais dit une connerie: on n'est pas en classe A et il faut la déphaseuse.
    Pour ce que tu me dis de faire, je crois avoir compris.
    [:Hi:]

    PS: Selon le schéma du post du 13/05 à 22hrs36, je rappelle que la ECL82 comporte
    2 triodes, en effet la partie penthode a son écran relié à la plaque. Je n'ai pas modifié
    le schéma d'origine sur ce point.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 12:46 sta

    Bonjour

    Il s'agit bien de la grille de la partie triode de l'ECL82

    Si ça foire vraiment et que la mesure des tensions ne trouve pas d'anomalie on ira voir ce qui se passe sur la grille de la penthode.
    Pour le moment on tente le coup comme cela

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 19:19 sta

    J'ai tout préparé, et raccordé géné BF/ oscillo / ampli pour cet essai; mais quand je mets le cordon secteur de l'ampli dans la prise de courant çà fait sauter le disjoncteur différentiel.

    Je cherche d'où çà vient... [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 19:22 sta

    Bonjour,

    Un des appareil a une fuite a la terre.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De De Blaireau  Le 17-05-2012 à 19:49 cms

Toto, vérifie bien pour voir s'il ne reste pas du vieux courant dans le fil!



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 20:12 sta

    Cà vient du "Marshmall" mais je n'ai encore pas compris: Il y a un inter unipolaire pour mettre le 220 V sur le primaire du TR d'alim; inter ouvert le voltmètre accuse 220 V entre châssis et prise de terre maison dans un sens de branchement de la fiche secteur et rien dans l'autre sens. Si je ferme l'inter et le mets ainsi sous tension , c'est exactement la même chose alors que je m'attentais à ce qu'il y ait alors 220 V entre châssis et terre dans les 2 sens de branchement de la fiche secteur. [:??:]

    Les recherches se poursuivent...[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    normalement sur votre reseau EDF si vous mesurez au voltmètre entre terre et phase vous avez 220V et entre terre et neutre vous avez quelques volts.

    C'est normal EDF distribue un reseau triphase avec neutre a la terre
    chez vous vous avez 1 phase et le neutre.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 20:50 sta

    Bonsoir

    Regarde déjà a l'ohmmètre s'il n'y a pas une continuité plus ou moins evidente entre chaque borne de ta prise secteur et le chassis
    inter ouvert et inter fermé
    J'ai vu des inters avec des fuites internes dues a la métallisation de s isolants consécutive aux arcs électriques dus aux ouvertures et fermetures

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 20:58 sta

    Chez moi j'ai le 380 V tri + neutre. J'ai des trucs qui fonctionnent en 380 V tri (chauffe-eau, moteurs...). Le reste est réparti en 220 entre une phase et le neutre, comme par exemple 3 câbles chauffants dans les dalles de 3600 W chacun (= chauffe de base).
    Je viens de mesurer: 235 V entre phase et neutre
    235 V entre phase et terre
    7 V entre neutre et terre
    Mais çà n'explique toujours pas mon histoire... :-D[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 21:16 sta

    Bonsoir,

    sur ton chassis tu mesure avec quoi comme voltmètre ?
    si c'est un multimètre avec une Rentrée de 10Mohms tu trouvera forcement du 220V sur le chassis ?
    C'est du aux capacités parasites du transfo ou de la filasse et cela dépend du sens de branchement de la prise si le neutre se trouve du cote de la capa parasite la plus importante OV
    si c'est la phase 220V
    Met en // sur les bornes de ton voltmètre une R de 100K pour abaisser son impédance ou utilise un voltmètre d'électricien, cela devrait résoudre le problème.
    si non c'est qu'il y a une fuite primaire dans un des transfos

    a rechercher au megohmmètre a magnéto si tu en a un ou avec un voltmetre basse impédance en débranchant toutes les arrivées secteur aux divers transfos et en les reconnectant une a une et en faisant a chaque fois le test de mesure de la tension chassis/terre dans les deux sens de branchement de la prise,des que le défaut ré apparait tu as le coupable....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 21:21 sta

    Oui il y a des continuités entre une borne de la fiche secteur et le châssis, ou avec l'autre aussi selon que l'inter est ouvert ou fermé.
    Je crois que t'as mis le doigt dessus (comme d'hab).
    Je problème est que pour accéder à cet inter il faut que je démonte la moitié de l'ampli >>
    (en bas , moi je le vois parceque je sais où il est).
    Je vais tenter un coup de bombe! [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 21:32 sta

    Bonsoir,

    Ce ne serait pas un inter avec des bornes derriere, regarde si cela ne touche pas les toles du transfo auquel cas un bout de presspan bien placé resoudrait le problème sans tout démonter.

    Tu n'aurais pas nettoyé cet inter avec in giglée d'un anticrach quelconque ?
    il faut se mefier de ces produits la quand on les utilise sous forte tension certain, et c'est marqué sur la bombe, sont a utilser hors tension et ne remettre la tension que lorsqu'il sont bien sec.
    J'avais l'habitude du konakt 60, j'en ai racheté un autre celui là ne se faisant plus et un jour sur une galette bakelite de poste de radio.... feu a bord.... un bloc gammes a réparer.....
    J'ai lu sur la bombe a utiliser hors tension, ce F... produit était conducteur et pas qu'un peu..

    Aamicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 21:47 sta

    Si, avant de monter l'inter, je l'avais vacciné avec çà >>>>>>
    Au point où j'en suis je ne risque rien de lui en remettre un p't'it coup!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 22:01 sta

    Bonjour,

    normalement celui la tient en tension a moins qu'il n'aient modifié la formule......

    Radilo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 22:22 sta

    Hourra! J'ai trouvé. >>>>>>
    Tu vois le petit bout de fil bleu qui arrive sur la cosse d'extrémité du TR d'alim?

    C'est le pôle direct de la fiche secteur (celui qui ne passe pas par l'inter).
    T'as pas l'impression que le fil cuivre nu qui relie cette cosse à l'enroulement touche la cornière en ferraille? Moi, si!

    Je peux démonter facilement cette cornière et la passer sur la fraiseuse à Sloup pour donner un peu de jour. Ah la mécanique:-D.
    C'est maintenant reporté à la semaine prochaine car je pars demain chez ma fille à Pavillons sous bois.
    A lundi et bon week-end à tous. [:Hi:]
    Non! non!N'en profitez pas pour venir me cambrioler mes postes, j'ai une alarme plus much.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 23:19 sta

    Vraiment sympa ce Sloup!
    Il m'a fait çà tout de suite sur son centre d'usinage à commande numérique, délardé 5 mm
    sur l'aile de la cornière, du beau boulot! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.
    C'est remonté et plus de problèmes, l'ohmètre ne dit plus rien. [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2012 à 00:03 sta

    C'est un premier jet, just for fun! >>>
    Déjà une connerie, j'ai pris le pont diviseur qui a servi pour l'émetteur précédent et je m'aperçois que c'est
    100.000 et 1.000 au lieu de 90.000 et 10.000 Ohms demandé( Je ferai 100.000 et 10.000 sauf contre ordre pour 90.000 impératif).

    J'envoie du 1.000 Hz avec le géné "F1FTP" (atténuateur sur 1/100, voltmètre à fond sur 10) sur le condo de 10 nF qui attaque la première triode de la ECL82.

    Oscillo sur 0,05 V / Div et 0,5 ms.

    [:Hi:]

    PS: Si je pousse la tension BF injectée, un léger bruit genre vibration commence à sortir du châssis de l'ampli (TR de sortie, self de filtrage? J'en sais rien).

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2012 à 00:53 sta

    Je pousse la BF et laisse le petit bruit s'exprimer (lequel semble bien provenir du TRS).

    Atténuateur du géné sur 1/10- voltmètre sur 4
    J'arrive à çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    avant que çà commence à saturer.

    Oscillo sur 0,2 V / Div.

    Calcul: Vcac = 3 carreaux X 0,2 X 10 X 100 = 600 Vcac

    Veff = 600 / 2 / 1,414 = 212 Veff

    P = 212² / 1700 Ohms = 26 W

    :-D

    PS: Ouais mais sur le pont y'a toujours la R de 1.000 Ohms au lieu de 10.000!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 18-05-2012 à 09:46 sta

    Bonjour,

    100000/1000 il n'y a pas une grosse erreur sur le pont diviseur

    1/101 au lieu de 1/100 exactement pour le deuxième
    Conclusion t'a 1% de tension en plus donc 2% de puissance en plus
    soit 26,5watts

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Sophie  Le 18-05-2012 à 18:09 sta

    Bonjour.

    Comprends pas le 1% d'écart entre le pont diviseur que j'ai utilisé et celui que tu as demandé:
    j'ai mis 1.000/100.000 soit 1/100, au lieu de 10.000/100.000 soit 1/10 demandé (= 10 fois moins).

    Je me doute bien toutefois qu'avec le pont 1/10 je n'aurai pas pas 26 X 10 = 260 watts!

    Si tu pouvais m'expliquer çà ferait encore çà de plus dans ma petite tête...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6CER  Le 18-05-2012 à 19:32 sta

    Bonsoir
    Ça marche ! par contre la forme du signal montre un peu trop d'harmoniques : Il faudrait essayer de charger le secondaire du transfo avec une résistance un peu plus grande que 1700 Ohms
    Quant au transfo de modulation qui "chante" c'est normal : sur un de mes émetteurs AM j'arrive à faire du Larsen rien qu'en posant le micro sur la table:-p


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Sophie  Le 18-05-2012 à 20:21 sta

    Bonsoir F6FCR.

    Je ne suis pas chez moi, je ferai çà lundi.

    Merci et bon week-end. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De De Blaireau  Le 18-05-2012 à 20:23 sta

    Décidément, notre Toto est très perturbé à chaque fois qu'il se déguise en sophie!...:-D:-D:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Sophie  Le 18-05-2012 à 22:47 sta

    Eon? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Sophie  Le 19-05-2012 à 00:33 sta

    Et pour augmenter cette résistance de charge, faudrait taper à combien pour réessayer? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 17:30 sta

    Bonsoir Toto,

    ""Comprends pas le 1% d'écart entre le pont diviseur que j'ai utilisé et celui que tu as demandé:
    j'ai mis 1.000/100.000 soit 1/100, au lieu de 10.000/100.000 soit 1/10 demandé (= 10 fois moins).

    Je me doute bien toutefois qu'avec le pont 1/10 je n'aurai pas pas 26 X 10 = 260 watts!""

    Je me suis mal expliqué....
    Pour le pont de mesure que tu prenne 1/100 ou 1/10 pas d'importance , le tout est de mettre la bonne valeur de rapport dans le calcul de la tension comme tu le fais remarquer.

    Ce que je voulais expliquer c'est que un pont de 1/100 constitué de 100000 ohms et 1000 ohms fait en réalité 1000/( 100000+1000)= 1/101.
    Si on voulait faire exactement 1/100 il faudrait des resistances de 999000 et 1000 ohm
    1000/(999000+1000)=1/100.
    Donc quand on réalise un pont de 1/100 en prenant des R par décade l'erreur est minime 1%

    Par contre si tu fait la même approximation pour un pont de 1/10...
    10000 et 1000 ohms on obtient un rapport de 1000/(10000+1000)=1/11
    La l'erreur est de 10% et quand tu calcule une puissance avec la tension ainsi mesurée ( ou la tension entre au carré dans le calcul P=V**2/R) l'erreur devient de 20%
    C'est pour cela que quand on fait un pont 1/10 il faut utiliser les bonnes valeurs de R
    soit 9000 et 1000 ohms on a un rapport de 1000/(9000+1000)= 1/10
    Ou trouver une 9000 ohms ?
    Facile une 10000 en // avec une 100000 soit 9090,90 ohms
    et on obtient un rapport de 1000/(9090,90+1000) =10,09 presque bon

    Faut pas chercher mieux que 1% avec des R a 1%...... et si tu utilise des 10% vaut mieux avoir un bon ohmmètre et trier....... ou mesurer directement le rapport de division du pont en continu avec un voltmetre...

    Amicalement

    Radiolo





Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 17:55 sta

    Bonjour.

    OK, compris, alors je laisse le pont comme çà: 100.000 / 1.000 Ohms.

    Je viens de modifier la résistance de charge au hazard, elle fait maintenant 2.100 Ohms
    (au lieu de 1.700).

    J'ai vérifié le bias et l'ai mis à 45 mA.

    Je refait l'essai en envoyant du 1.000 Hz sur le condo qui attaque la 1ère triode de la
    ECL82 et il sort çà sur l'oscillo avant que les arrondis ne s'aplatissent >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>



    3,5 carreaux, 1 V/ Div[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 18:00 sta

    Bonjour,

    Ta trace est épaisse et semble dédoublée
    N'y aurait il pas une modulation parasite 50 ou 100Hz ?
    met la BT sur 10 à 20ms / div on ne devrait plus voir le 1000Hz mais une bande verte avec une espèce de modulation dessus.

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 18:14 sta

    Oui, sur 10 ms çà donne çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 18:22 sta

    Bonsoir,

    T'a du 50 HZ..........
    Faut chercher
    Le géne est il bon ?
    les blindages et retours de masse ? Boucle de masse ? met une grosse tresse de masse entre ma masse du géné et la masse de ton modulateur, çà améliore ?

    quand on aura fait disparaitre cette mod parasite il semble rester un poil d'accrochage les sommet des sinus 1000H ne semblent pas nets eux aussi, mais un pb a la fois.
    Objectif trouver l'origine du 50Hz et "le virer"

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 18:51 sta

    Me dispute pas je r'commencerai plus; j'avais branché la sonde de l'oscillo aux bornes de la résistance de 1.000 Ohms à l'envers ( je ne savais pas qu'il y avait un sens dans ce cas).

    Voilà (0,2 V/Div >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 18:52 sta

    Oublié >>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 18:58 sta

    Bonsoir,

    C'est bien tu a trouvé, effectivement la sonde a un sens et un coté masse relié a l'oscillo.

    Essaye de baisser la polar a 10mA , si c'est de la distorsion de croisement elle devrait augmenter.
    Par contre pour que ce soit comparable le niveau CAC de la sortie mesurée doit ^tre strictement le même.

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 19:03 sta

    Avant que tu me confirmes ce que je fais ensuite, je t'envoie çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    J'ai juste baissé un peu le géné et mis du gain X sur l'oscillo.


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 19:06 sta

    J'ajoute que sur l'écran le trait est fin, c'est la photo qui l'épaissit car je ne suis pas parvenu à stabliser l'image.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 19:25 sta

    Bonsoir,

    A même niveau de sortie baisse la polar a 10mA que l'on voit si c'est de la distorsion de croisement


    Amitiés

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 19:27 sta

    Le bias à 10 mA au lieu de45?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 19:56 sta

    Bonsoir

    Oui si c'est ce que je pense on devrait voir la sinusoide se deformer dans le même sens que la déformation existante.

    C'est pour cela qu'il faut garder la même amplitude.

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 20:02 sta

    Je ne peux pas descendre le biais à moins de 19 mA ( à moins de modifier le dispostif).

    Avec 19 mA de courant de repos, on a (à mes yeux au moins) la même chose >>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 20:08 sta

    Bonsoir,

    Pas la peine de descendre plus bas, cela ne semble rien modifier..... c'est pas ce que je croyais

    Regarde avec la sonde 1/10 uniquement la tension alternative sur les grilles 1 des EL34
    Il y a 2 tensions a observer par rapport a la masse ( position alternatif sue le scope pour éliminer la tension de polar)

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 21:31 sta

    J'ai remarqué une petite étincelle quand je branche la pince de masse de la sonde de l'oscillo sur le châssis de l'ampli; le voltmètre analogique dit 205 V AC. (L'oscillo a une fiche 2 + T).

    Et l'oscillo est en panne: plus de spot!






    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 21:45 sta

    J'ai pris le Tektro.

    Sur la grille 1 d'une EL34, sonde toujours X10, >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    2 millivolts et 2 ms.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 21:47 sta

    Bonsoir,

    M.....
    Je pensais que tu avais réglé ces problèmes de masse et de fuite a la masse sur ton ampli

    IL faut absolument que tu ait une équipotentielle de masse entre tous tes appareils y compris tes réalisation sans cela tu auras toujours des problèmes.

    Pour le scope vérifie le fusible secteur.
    S'il y avait la sonde 1/10 je ne pense pas que l'ampli V ait dégagé.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De fdevlos  Le 21-05-2012 à 21:57 sta

    Bonjour,
    Si 2 ms, la dernière photo montre le 50 Hz du secteur ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 22:05 sta

    Il n'y a plus de jus entre le châssis de l'ampli et la terre.
    Maintenant c'est entre la masse du géné BF et la terre que je trouve 220 V et il était relié à l'ampli. Lui n'a pas de cordon secteur avec terre.

    Je viens de retourner cette fiche dans la prise et il n'y a plus rien quand son inter est ouvert; il y a 100 V si je le mets sous tension en fermant l'inter. C'est peut-être normal car je me souviens avoir remplacé un condo (22.000 pF) entre un pôle secteur et la masse).

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Michel87  Le 21-05-2012 à 22:05 sta


    Bonsoir,

    Si c'est le secteur, c'est plutot 20ms.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Radiolo  Le 21-05-2012 à 22:07 sta

    Bonsoir,

    ?????
    On devrait voir au moins une cinquantaine de V CAC a 1000Hz

    Il y a des truc qui ne collent pas dans tes mesures

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De fdevlos  Le 21-05-2012 à 22:07 sta

    2 ms/division x 10 carreaux = 20 ms ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Michel87  Le 21-05-2012 à 22:12 sta


    Exact, je ne l'avais pas compris comme ça [:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 23:00 sta

    Je sais pas ce que j'ai foutu; p't'être oublié d'allumer le géné!

    1.000 Hz sur la grille d'une EL34, Bias toujours à 19 mA, >>>>>>>>



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-05-2012 à 23:06 sta

    C'est pas possible et on dit que je suis le doyen y'a un bug

    ToTo tu nous bousille le sommeil à venir
    @+Guy


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-05-2012 à 23:50 sta

    J'vais me coucher:-[

    C'était 1.000 Hz sur le condo qui attaque la première triode de l'ECL82 et l'oscillo sur
    une grille d'EL34. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 16:09 sta

    Bonjour Toto,

    tu aligne la trace zero 2 divisions en dessous du haut de l'écran et tu passe en coupage DC
    et tu met la sensibilité V pour que cela entre dans l'écran.
    Comme cela on verra la tension exacte d'excitation grille.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 16:28 sta

    Bonjour

    couplage pas coupage.....

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 19:05 sta

    Bonsoir.

    Je suis pas sur d'avoir bien compris la manip.

    Mêmes branchements qu'en dernier:
    En l'absence de signal j'ai positionné le trait horizontal du scope sur la ligne à 2 carreaux du haut de l'écran, envoyé le 1.000 Hz, j'ai mis sur DC au lieu de AC et j'ai tourné le bouton V/Div sur 0,2 puis le bouton base de temps 0,2 ms >>>>>>>>>


    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 19:06 sta

    Là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 20:12 sta

    bonsoir

    Y a problème: la sinusoide ne devrait pas depasser au dessus du trait zero

    Je pense que la prise du zero n'est pas bonne

    le trait doit etre mis sur la 2 division en dessous du haut de l'ecran dans les conditions suivantes

    pointe de la sonde a la masse ou commutateur d'entrée sur ground s'il y en a un .
    regler le zero
    verifier que le zero ne bouge pas quand on fait varier la sensibilité verticale, s'il bouge le regler pour la sensibilité que l'on utilisera.
    connecter la sonde au point a mesurer et mettre le commutateur d'entrées sur DC.

    normalement les parties les plus hautes de la sinusoide ne devraient pas dépasser la ligne zero, sans cela ça veut dire que la grille devient positive et c'est pas bon.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 21:17 sta

    Merci pour ta patience Radiolo. >>>>>>>>>>>>>>
    J'avoue ne pas comprendre ce qu'on fait, la hauteur de la sinusoîde est complétement dépendante du niveau de BF envoyée, je peux l'augmenter ou la réduire à un trait horizontal.
    Peut-être qu'il fallait que le niveau BF soit exactement le même qu'avant...

    1 V/Div 0,2 ms

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 21:53 sta

    Bonsoir,

    Ce que l'on fait c'est rechercher la limite de l'excitation de l'EL34.

    Pour un point de polar grille négatif donné , par exemple -34V la sinusoide BF qui est superposée a cette tension négative ne doit pas dépasser + ou _34 volts soit 68 V CaC
    Sans cela la grille de l'EL34 serait soumise a une tension positive ce qui ne correspond pas au fonctionnement d'une classe AB ou B ( sans grille positive B1 de mémoire).

    Si avec une polar de -34V on applique une tension sinusoidale de 68 V CaC la tension grille va évoluer entre 0 et -68V.
    Si avec une polar de -34 V on applique une tension sinusoidale de 80V CaC la tension grille va évoluer entre +6V et -74V a partir de 0V grille va s'établir un courant grille qui aura pour effet d'aplatir le haut de la tension sinusoidale et créer de la distorsion.

    C'est ce point qu'il te faut rechercher en augmentant peu a peu la tension BF injectée jusqu'à ce que le sommet de la sinusoide atteigne la ligne zéro.
    d'après ton oscillagramme tu peu augmenter la BF encore de 1.5 div avant d'atteindre cette limite. Note bien le niveau de la BF injectée ( valeur de l'atténuateur et indication du galva du géné BF) ce sera une référence pour ce qui va suivre.
    Vérifie aussi que la ligne zéro de ton scope n'a pas bougé surtout si tu change la sensibilité verticale.

    ensuite il te faudra vérifier que tu as la même tension BF sur l'autre EL34.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 22:18 sta

    Je merdoie.

    Je mets sur Ground (ce bouton a 3 positions, AC, Ground, DC).

    Avec le bouton de positionnement vertical je mets le trait horizontal sur la ligne à 2 carreaux du haut de l'écran. Quand je remets le 1er bouton sur DC le trait horizontal revient au milieu de l'écran (ligne zéro) et quand j'envoie la BF la courbe se trouve à cheval sur la ligne zéro
    Il y a un truc avec le réglage du scope, un bouton pas dans la bonne position? >>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 22:26 sta

    bonsoir,

    Non tout a fait normal.
    tu met sur ground et tu règel la ligne zero.
    quand tu met sur DC la ligne descend de 2 divisions, si tu fait la lecture 2 div a Xvolt/div tu trouve la tension négative de polar grille. La même que celle que tu mesurerait avec un volmetre continu, le scope en position DC est un voltmètre continu.

    Ensuite tu met laBF qui se superpose a le tension continue negative et la tu observe la tension sur la grille, tu augmente le niveau BF jusqu'a ce que le sommet des sinusoides frole la ligne zero que tu as defini, les EL34 sont alors au max de ce qu'elles peuvent donner sans distorsion.

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 22:33 sta

    Peut-être faut-il, comme avec un voltmêtre pour une tension négative, mettre la sonde du
    scope à la masse et sa pince de masse sur la grille de l'EL34 ???
    Ce n'était pas le cas et en l'absence de signal BF je n'ai qu'un trait horizontal sur la ligne zéro.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 22:46 sta

    Bonsoir,

    Non surtout pas : ca court circuiterait tout a la masse car la masse de la sonde du scope est reliée a la masse de la prise secteur.

    D'ailleurs inverser les fils d'un voltmètre pour mesurer une tension négative n'a de sens que pour un voltmètre a galvanomètre qu'un 'a qu'un sens de déviation.

    Les voltmètre numériques tout comme le scope indiquent la polarité de la tension
    Un + ou un - précédent le chiffre sur les numériques.
    Une déviation vers le haut pour les tensions positives et vers le bas pour les tensions négatives pour l'oscillo.

    Donc aucune nécessité d'inverser les connexions de la sonde en plus c'est fortement déconseillé .

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 22:55 sta

    Alors y'a un schmilblick à trouver!
    Quand je passe de ground à DC, le trait horizontal descend de 2 carreaux pour venir sur la ligne zéro et c'est tout. Si je débranche la sonde de la grille le trait horizontal remonte de 2 carreaux! [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 23:01 sta

    Bonsoir,

    C'est normal ton scope te montre la tension négative présente sur la grille
    tu a mis la ligne zero en haut quand tu applique une tension negative a la sonde la ligne descend de 2 divisions cela fait combien en tension ? sur quel calibre V est tu ?

    La ligne que tu appelle zero est la ligne centrale le vrai zero est la ligne sur laquelle le spot retourne qand tu debranche la sonde ou que tu met l'entrée sur ground.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 23:05 sta

    C'était sur 2 V/ Div. avec toujours la sonde X10.
    Sur cette grille mon voltmètre Wavetek indique - 40 V. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 23:11 sta

    Bonsoir

    le scope sur 2/div sonde x10 cela fait 20V/div comme la trace descend de 2 divisions cela fait 20*2=40volts le signe est moins car la trace descend donc on a -40V.

    la tension altenative maximale admissible sur la grille de l'EL34 est de 80V CaC

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 23:14 sta

    Et la suite? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 23:19 sta

    Bonsoir,

    Ensuite tu met la BF qui se superpose a la tension continue negative et la tu observe la tension sur la grille, tu augmente le niveau BF jusqu'a ce que le sommet des sinusoides frole la ligne zero que tu as defini, les EL34 sont alors au max de ce qu'elles peuvent donner sans distorsion.

    tu vérifie qu'il en est de même sur la grille de l'autre EL34, pour que le push marche bien cela doit etre absolument symétrique.

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 23:21 sta

    C'est bien 4 carreaux CàC que j'ai quand j'envoie le signal BF maximum avant que la courbe ne se déforme.
    Ce qui m'a paumé c'est le coup de la mesure de tension continue que le voltmètre m'avait déjà donnée. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 23:26 sta

    Pour la mesure sur l'autre EL34, il faut que j'attende que çà refroidisse et changer
    mon "appareil à bias" de support car, sans lui je n'ai pas accès aux broches. [:Hi:] >>>

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 23:27 sta

    Bonsoir,

    C'est un des avantages du scope, il fait tout : voltmètre continu, fréquencemetre, voltmètre alternatif, distorsiomètre, modulomètre; tout cela de façon pas très précise 5 a 10% mais il indique tout cela instantanément, c'est ce qui fait sa puissance.

    bon pour ce soir on va laisser refroidir la cervelle......

    amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 23:30 sta

    Merci encore et bonne nuit. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-05-2012 à 23:58 sta

    Pour la 2ème EL34 se sont exactement les mêmes valeurs de tension DC et de tension BF
    avec toutefois une petite déformation des arrondis du bas.>>>>>>>

    Mais il ne faut pas chercher à faire de la HI-FI, les 3 tubes dans le circuit sont de la récup. Quand çà marchera je pourrai essayer avec d'autres ECL82 (j'ai essayé 2 autres EL34 pour cette 2ème place et c'est exactement pareil).

    Pour info, dans cette manip j'envoyais 0,6 V sur le condo qui attaque la première triode de
    L'ECL82 (tout du moins c'est le voltmètre du géné sur avec l'atténuateur sur 1/10 qui dit
    çà.)

    Alors tu me diras ce qu'on fait ensuite pour cette chasse à l'accrochage qui survient si je raccorde ce condo à la 12AX7... [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 23-05-2012 à 11:49 sta

    bonjour,

    La petite déformation en bas indique que l'on a atteint la limite du dépaseur.
    Il te faut baisser la tension du géné BF pour que cette déformation disparaisse.
    Ce sera cela la tension de référence d'attaque maximale, relève bien ce qu'indique le géné pour pouvoir revenir a ce point de réglage sans être obligé de refaire la mesure.

    Maintenant tu va mesurer la tension aux bornes de la charge du push en sortie transfo.
    Par le pont diviseur.
    Voir si la distorsion est acceptable
    tu calculera ensuite exactement la tension CaC disponible ( a partir de la mesure d'amplitude sur le scope de la sensibilité verticale de la sonde et pont du diviseur ) pour voir si le modulateur suffit pour l'alimentation actuelle du PA .

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 23-05-2012 à 19:10 sta

    Hello everybodyyyyyyyyyyyy

    A que le coliiiiiiiiiiiiiiis
    pour Toto il est partiiiiiiiiiiiiii
    cet après midiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Miiiiiiiiiiiiiiiiiichel...



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2012 à 21:29 sta

    Bonsoir. Aujourd'hui; occupé après ma Willys.

    Ok pour le colis, Michel, je guette...

    A part celà, je me suis autorisé à penser que cette déformation sur la grille de la 2ème EL34 pouvait venir de la ECL82, j'en ai essayées 4 autres: même chose!
    Tous les composants étant identiques pour l'attaque des 2 EL34, ne penses tu pas, Radiolo (pour citer quelqu'un au hazard), que cette déformation sur une seule EL34
    pourrait être due au fait que la ECL82 n'est pas une vraie double-triode puisque c'est
    sa partie penthode qui est transformée en 2ème triode (en reliant l'écran à la plaque)?

    Sinon, j'ai baissé le niveau BF pour qu'il n'y ait plus de déformation, et on descend à
    40 V CàC (au lieu de 80 sur la 1ère EL34), penses tu qu'on puisse continuer comme çà?


    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 23-05-2012 à 21:44 sta

    Bonsoir toto

    T'est sur de tes mesures ? , je ne pense pas que le montage ait une telle dissymétrie, un facteur 2 : 40V sans distorsion d'un coté et 80V de l'autre....
    bigre....
    si c'est le cas il y a problème dans la polartisation du dephaseur.
    Le fait que l'on utilise une penthode en triode ne peut en aucun cas justifier cela .
    tu est sur qu'il y a une bien une 22K dans la cathode et dans l'anode ?
    refait tes mesures.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2012 à 22:07 sta

    Je viens de vérifier le câblage de la ECL82 en le relevant >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    C'est bien conforme au schéma envoyé en début de ce post.

    Intéressant ce loup!!! [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2012 à 22:08 sta

    Pour la mesure je suis sûr, 2 carreaux au lieu de 4 (= 40 V au lieu de 80 avec la déformation).
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 23-05-2012 à 22:22 sta

    Bonsoir,

    y a problème sur le dephaseur.

    d'abord mesure de la tension continue sans signal sur la cathode , la tension anode et de la HT qui alimente la plaque ( avant la R de 22K anode)
    C'est quel cote qui sature le coté anode ou le coté cathode
    Et tu ne fait pas de mesure avec la sonde du scope sur la cathode ou l'anode il y a trop de tension pour une sonde x10 tektro.
    Tu fait les mesures après les condensateurs de liaison donc sur les grilles 1 des EL34


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 23-05-2012 à 22:25 sta

    Bonsoir
    S'il n'y a pas d'erreur sur le schéma ,les plaques triode et penthode de l'ECL82 sont couplées par la 1 K ,le - du 10µF devrait aller à la masse .


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 23-05-2012 à 22:37 sta

    Bonsoir,

    le temps que je corrige le schema.......

    Radiolo

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2012 à 22:58 sta

    Bonsoir Adams.

    C'est le crayon qui s'est trompé mais le câblage est bon pour le moins du 10µF à la masse.

    Correction pour le principe et relevé des tensions >>>>>>>>

    C'est la partie "penthode" de la ECL82 qui va vers la grille de la EL84 qui déforme.
    Oui les mesures avaient été faites directement sur les grilles des EL34.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 23-05-2012 à 23:25 sta

    La tension F-K ECL 82 est 150 V si VK est au dessus parfois ça peut perturber.
    Je vois 399 V avec une HT de 400 V ça signifierait que le tube consomme moins de 1 mA .
    470 Ohms dans la cathode est peut être un peu élevé.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2012 à 23:36 sta

    > "C'est la partie "penthode" de la ECL82 qui va vers la grille de la EL84 qui déforme." <

    Excuses: j'ai sauté; c'est la partie plaque de la "penthode" etc...
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 10:08 sta

    Bonjour,


    Il faut la tension plaque de la partie penthode et sa tension cathode pour savoir comment se répartit la HT sur le tube
    Je commence a avoir un doute sue l'aptitude de ce déphaseur a sortir les 80V CaC coté plaque et coté Je sens qu'il va falloir réviser les calculs.......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 14:28 sta

    Bonjour

    Complément des tensions, au repos >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Pour les calculs je te laisse, moi je m'occuperai des soudures :-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 15:17 sta

    Bonjour

    Problème il y a.....

    229-180 = 49 volts aux bornes du tube
    Il faut augmenter cette tension a au moins 80V
    Il faut baisser le courant circulant dans le tube pour cela augmenter la R de 470 ohms
    PB je ne trouve pas les caractéristique de la partie penthode utilisée en triode.....
    Va falloir pifometrer....
    tu met provisoirement un pot de 1 K ( lin si possible) en serie avec la 470 ohms de la cathode
    des fils pas trop longs pour que ça n'accroche pas ( un petit coup d'oscillo sur les grilles EL34 pour s'en assurer sas 1KHz il ne doit rien y avoir)
    Tu règle le pot de façon a avoir 150V sur la cathode, on devrait avoir 250V sur la plaque
    soit une tension aux bornes du tube de 100V
    La on devrait sortir les 80V CaC sur plaque et cathode.
    C'est du pif mais sans les courbes de la penthode montée en triode je ne peu faire mieux.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 15:33 sta

    Etant donnée la difficulté d'accès pour faire ce que tu me demandes, il faut que je décâble
    bon nombre de composants >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    (la 470 Ohms est dans le coin au fond à droite derrière les 2 chimiques noir)
    je te propose de repartir sur de bonnes bases en utilisant un tube dont tu connais les caractéristiques et de recâbler selon tes instructions.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 24-05-2012 à 18:02 sta

    Bonjour
    La plupart des doubles triodes noval supportent 100 V entre F et K si votre alim. filaments est à la masse ,on dépasse nettement .
    Parmi les tubes récupérés dans le Ribet il n'y aurait pas une double triode un peu exotique qui accepte 200V entre F et K ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 19:47 sta

    Bonsoir,

    Effectivement il y a un os la aussi.
    Avant de tout casser tu n'aurais pas un enroulement 6.3V inutilisé sur ton transfo d'alim ?

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 20:03 sta

    Bonsoir

    ou un 16V qui pourrait etre a la masse on utiliserait une PCL82 qui tient 200V cathode filament.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 20:57 sta

    Je n'ai qu'un seul enroulement 6,3 V et pas de 16 V mais je peux sûrement trouver un petit transfo 220/ 6,3V ou même 16 V . >>>>>>>>>>>>>>>>>>

    L'important est que tu fasses le bon choix de tube et que je l'aie.
    J'ai pas mal de tubes récup TV et autres comme des 12 AX7.

    Si tu penses que la PCL82 est la meilleure, on peut essayer de partir là-dessus, j'arriverai toujours à la chauffer, au bois s'il le faut.

    A toi de cogiter...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 21:14 sta

    Mais où est ce que vous trouvez çà, la tension que peut tenir un tube entre filament et
    cathode? ici je ne vois rien! [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 21:19 sta

    Bonsoir Toto

    Voila les solutions qui se présentent:

    Mettre un chauffage séparé pour l'ECL82 de façon a porter le chauffage au potentiel cathode.

    La PCL82 identique sauf chauffage a L'ECL82 n'a un inérèt que si on disposant d'un enroulement libre 16 ou 20V ou plus qui serait a la masse car comme c'est une lampe TC elle tient 200V K/F

    autre solution changer de tube mettre une ECC82 qui tient 180V en V K/F
    Mais la transconductance est un peu plus faible il faudra peut être équilibrer le déphaseur.

    Voila comme d'habitude on fera avec ce qu tu as en stock
    La 12AX7 est trop faible en courant anode.

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 21:24 sta

    bonsoir

    Ce n'est pas dans toutes les docs....

    mais dans celle LA

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 21:30 sta

    Flûte! J'avais pas vu ton post d'hier à 23 hrs 37; oui il y a bien un condo de 47 µF, c'est parceque je n'ai pas tout dessiné. >>>>>>>>>>>>>>>>>>



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De De Blaireau  Le 24-05-2012 à 21:38 sta

    Une bonne vieille 6SN7, (avec +- 200V de tolérance filament/cathode), et le problème disparait!... ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 21:43 sta

    Je crois que j'ai çà, un coup de "Greenlee" dans le châssis et le tour est joué!
    Je regarde...[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 21:51 sta

    Bonsoir

    si tu as de la 6SN7 va pour ce tube

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 21:53 sta

    Ah non! C'est une 6N7.

    Si quelqu'un a une ou deux 6SN7 à me vendre, qu'il se fasse connaître SVP. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De De Blaireau  Le 24-05-2012 à 22:18 sta

    Y'en a des pas chères ZICI :o[]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De De Blaireau  Le 24-05-2012 à 22:23 sta

    Bon, c'était pour te taquiner...
    Regarde si tu as des VT231, ce sont les mêmes.
    Avec tout ton bazar d'origine militaire US, ce serait bien étonnant que tu n'aies pas ce genre de tube dans ton stock.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 22:23 sta

    Euh.... ouais ben je crois qu'il va falloir faire autrement 8-()[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 24-05-2012 à 22:34 sta

    <<Mais où est ce que vous trouvez çà, la tension que peut tenir un tube entre filament et
    cathode? >>
    ICI
    Si l'alimentation filaments est cablée sans retour par la masse on peut les porter à une tension positive ,ce qui se fait dans les amplis ou certains appareils de mesure .
    La 6SN7 est en gros équivalente à la 12AU7 mais c'est une octale,vous avez la place ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 24-05-2012 à 22:39 sta

    Le lien ne marche pas chez moi

    http://frank.pocnet.net/sheets1.html


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 22:42 sta

    J'ai la place mais je n'ai pas la 6SN7 (gag!).
    Par contre j'ai des 12 AU7.
    Il faudrait voir ce qu'en pense mon conseiller personnel:-D [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 24-05-2012 à 23:10 sta

    Bonsoir

    Bon va pour la 12AU7
    mais je ferais les calculs demain
    Tache, dans ton cablage, de garder la R de 470 ohms accessible.......
    C'est la seule que l'on modifiera pour régler le point de polar optimum.

    Il faut bien que tu ais quelques contraintes dans les exercices de calcul a tubes imposés que tu me refile....:-D
    Elles sont bonnes au moins tes 12AU7 ?:-D

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 24-05-2012 à 23:20 sta

    Je vois la 6SN7 avec 100 V comme la 12AU7
    Doc en PJ.

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2012 à 23:22 sta

    J'en ai plusieurs, je les passerai sur mon super lampemètre EURELEC. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 01:07 sta

    J'ai trouvé 19 12AU7 (ECC82).
    A tout hazard je te signale que j'ai presque autant de 12AX7 (ECC83). [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 09:25 sta

    Bonjour

    bien lire la doc

    Heater positive with respect to cathode :100V DC 200 peak
    Chauffage positif par rapport a la cathode :100 continu 200V crête

    Heater negative with respect to cathode :200V DC
    Chauffage negatif par rapport a la cathode :200 continu

    Nous sommes dans le 2éme cas la cathode sera a +150V par rapport au filament.
    Avec alternatif 80V CaC superposé on ira de 190V à 110V

    Amicalement
    Radiol


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 12:44 sta

    Bonjour.

    J'ai reçu ce matin le bouquin que tu m'as trouvé.
    Il y a ce schéma donné pour 30 W avec 2 6L6 en classe AB1 >>>>>>>>>

    Question: Peut-on l'utiliser avec 2 EL34 pour sortir plus avec d'éventuelles modifications?



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2012 à 14:45 sta

    Bonjour,

    oui, on peut sortir plus, avec des EL34, mais en revoyant les Ht et la polar en conséquence

    En classe AB1 , en montant la tension plaque à 500V et la tension de polar à -45V, on peut obtenir 50 à 60W

    En classe AB2 avec 400v écran et 750 à 800V plaque , et une polar fixe de -55 ...-60V , on peut obtenir 75 à 100W

    Attention: cette dernière option nécessite 3 alim distinctes pour les 400V, 800V, et polar fixe, et met a rude épreuve les tubes EL34 (qui risquent de ne pas durer longtemps), et les isolement du T.S. et des supports (Support stéatite pour les EL34 et transfo en cuve a bain d'huile recommandé !) a ces niveaux de puissance , il vaudrais mieux des 807 (comme sur les amplis de sono Bouyer ou Gougeon ) ne serai ce pour leur tenue en tension, et leur sortie anode au téton au sommet du tube !

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 15:59 sta

    Merci Sloup mais mon alim donne 400 V. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2012 à 16:08 sta

    Si on ne peut monter pas plus haut que 400V on ne gagnera pas grand chose avec les EL34 ...Disons 35 à 40W grand maximum avec les EL34 , au lieu des 25 à 35w qu'on peut tirer des 6L6 .

    (reste a voire si ça vaut le coup de changer les finales et modifier le montage pour finalement gagner que 5W voire 10 , ce qui, auditivement, se connait tres peu !? )

    Ou alors , si on reste à 400V il faut un double push d' EL34 , mais il faut un transfo de sortie spécial , et surtout il faut le double de débit HT et de courant filaments , le T.A. ne suffira pas, il faudra donc un T.A. ... 2 fois plus gros !

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 16:55 sta

    bonjour,

    Ne pas oublier que c'est le modulateur plaque d'un PA avec une 807.
    bien réglées les EL34 sortiront largement assez de puissance.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 17:48 sta



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2012 à 18:18 sta

    Bonjour,

    c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question de savoir ce qu'en finalité ce push-pull allais faire (si c'est un "petit" emmeteur avec une 807, 30W BF bien utilisé , sur un étage bien réglé suffisent ...si c'étais un emetteur avec 2 lampes 304TL au PA sous 2000volts plaque , là ça serait pas la même ... et il faudrai un modulateur bâti comme une sono de concert ou de meeting aérien ! des EL34 il en faudrais au moins une douzaine !)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 19:19 sta

    Bonsoir,

    Ca sort au moins 3KW, je croyais qu'en France on était limité a 100W alimentation ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 21:15 sta

    > "Un bouquin intéressant" <
    Merci Radiolo.

    Je vais essayer de le décrocher.

    Radiolo est aussi mon bibliothécaire! :-D[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 22:10 sta

    Et Radiolo calculait toujours...[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 22:22 sta

    J'ai reçu ce matin le truc de Michel (F6FLC) mais, ce n'est pas comme le géné BF de F1FTP,
    celui-çi je ne sais pas m'en servir.
    Je lui ai demandé de m'expliquer, il a intérêt à le faire s'il veut être payé:-D.
    C'est un excellent fournisseur, pas comme magnétic 19, avec Michel on paie après avoir reçu et si on est satisfait (ce qui est toujours le cas indeed!) [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 22:36 sta

    bonsoir,

    Pour de la 12AU7 la résistance de polar qui était de 470 ohms doit passer a 660 ohms.
    Les autre composants sont inchangés.
    deux résistances de 330 ohms en série (garde ça accessible on ne sait jamais si me suis trompé dans les calculs...)
    Ce qui devrait donner un courant de plaque de 6mA
    130 à 140 V plaque cathode
    polar grille -4V
    tension cathode 130 à 140V
    tension plaque 260 à 280V

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 22:54 sta

    Bien Radiolo! Il faut que çà avance lentement mais sûrement...

    Manque de pot, demain y'a la belle-mère! >>>
    C'est pas moi l'mec, c'est le beauf de Tinqueux qui est à l'hosto (cancer, ablation de la prostate).
    Au bout de la table c'est l'YL. [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 23:10 sta

    Bonsoir,

    tu est là ?


    Amitiés

    Radiolo

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 23:17 sta

    Oui et toi?
    Pas compris la photo que tu as envoyée [:??:][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2012 à 23:37 sta

    Pas compris non plus que le Modérateur ait supprimé ma photo de 22hrs54![:ouin:][:??:]:o[][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2012 à 00:00 sta



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2012 à 00:02 sta



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De TSF-59  Le 26-05-2012 à 00:39 sta

    Sacré ToTo,
    Tu fais joujou avec un joli push pull
    Bonne soirée
    F6GUR


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6CER  Le 26-05-2012 à 18:31 sta

    Bonjour les jeunes
    Il suffit de s'absenter une semaine pour que tout change !
    pour la tension fil/k de la ECL82 personne n'est d'accord : 100 , 150V ....
    http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/030/e/ECL82.pdf
    Si l'on regarde bien l'oscillogramme sur les grilles des EL34 on voit que la tension K/P de la déphaseuse est un peu courte : il suffit de changer la résistance de cathode pour une 820 Ohms ou 1K le courant diminuera et les tensions se répartiront mieux ..... avec en prime une tension filament cathode moins élevée . Mais avant toute chose l'ampli commence à fonctionner mais les impédances vues par le secondaire ne sont pas bonnes , d’où l'harmonique 3 vu a l'oscillo sur 1700 Ohms qui s'améliore en chargeant sur 2100 Ohms (ce qui est une bonne nouvelle) .
    Essayez de mettre au point avant de tout casser sinon ça va être uns histoire sans fin .:-p


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 26-05-2012 à 19:05 sta

    bonsoir

    C'est ce que j'avais proposé en première approche.
    D'autant plus que les docs ne sont pas toutes d'accord ce qui ajoute a la confusion

    De la même source LA
    Là il est indiqué 100V...????

    D'autant plus que si on répartit également la HT disponible 400/3= 133 volts

    çà fait 3 fois que je refais les calculs ECL82,PPCL82,6SN7,12AU7, ECC82.....

    Toto a préféré refaire la cablage car la resistance de polar était totalement inaccessible : voir la photo de son montage....


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2012 à 19:25 sta

    Non je n'ai encore touché à rien; j'attendais le contre-ordre:-D

    Alors je fais quoi est avec quel tube? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 26-05-2012 à 20:02 sta

    Bonsoir

    On revient donc au plus simple on garde l'ECL82
    Car apparemment sur la doc elle supporterait 150V K/F ( il y a quand même deux docs contradictoires, mais les tubes ont le coeur solide........
    Si tu peu remplacer la R de polar de 470ohms par une 820 ohms.
    Tu devrait avoir sur la cathode une tension continue de 130 à 140V

    Mesure ça avant d'aller plus avant

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2012 à 21:31 sta

    OK merci Radiolo, sans oublier F6FCR, ce sera fait demain car il y a un peu de boulot, il faut
    décâbler pas mal de choses pour y accéder. J'ai pris un châssis étroit et profond et le câblage a dû faire l'objet d'une procédure spéciale avec une chronologie précise à respecter.
    Copiant scrupuleusement un schéma de "200 montages ondes courtes", je croyais que çà allait marchait du premier coup mais... mes genoux! [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 14:42 sta

    Bonjour.

    Remplacement de R 470 par R 820 Ohms effectué.

    Tension sur cathode de l'ex penthode ECL82 >>> 173 V



    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 17:50 sta

    Bonsoir,

    curieux que ça ait baissé si peu avec 470 ohms tu annonçais 180V
    sur du montage et des mesures ?
    si oui met 1.6K ou un pot et tu cherche la valeur pour avoir 140V cathode

    amitiés

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 19:25 sta

    Avec 1,6 K, j'ai 158 V.

    Oui je suis sûr du câblage (vérifié toujours 36 fois et demie); quant aux mesures, c'est pas comme avec l'oscillo, ce n'est jamais qu'un coup de voltmètre!

    Et toi, t'es sûr du schéma ? :-D

    Bon appêtit, je continuerai après dîner... [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 20:22 sta

    Bonsoir,

    La difficulté comme je te le disais je n'ai aucune idée des caracteristiques Va , Ia / Vg de la penthode montée en triode donc c'est du pif.......

    tu pourrais me donner pour confirmation la tension aux bornes de la 1.6K on devrait avoir
    de l'ordre de 11 à 12V

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 20:58 sta

    T'as pas tapé loin; il y a 10,5 V.

    J'essaie avec une 3.200 Ohms? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 21:18 sta

    Avec 3.220 Ohms, il y a 139,7 V et 18,16 V à ses bornes. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 21:24 sta

    bonsoir

    Attend je tente de calculer la pente de grille pour essayer de "taper" juste.....


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 21:26 sta

    Vas-y, vas-y, prends ton temps! [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 21:26 sta

    Bonsoir

    Essaye une 1980 ohms

    1800 ou 2200 ?
    on ne devrait pas etre loin de 140V cathode


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 21:28 sta

    T'as vu mon poste de 21Hrs18 ? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 21:40 sta

    Bonsoir

    T'a tapé juste. J'avais pas vu ton post.......
    Faut dire que les premiers points etant très rapproches j'ai eu du mal a estimer la courbure de la caractéristique grille , un peu plus courbe que prévue.....

    Bon maintenant tente de faire sortit 80V CaC au driver cela devrait passer.

    Comme cela si necessaire on pourra faire travailler au max les EL34 en les mettant juste a courant de repos quasi nul si on manque de Pout

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 21:47 sta

    Donne moi un peu plus de détail SVP pour être sûr de ce que je dois faire pour continuer.
    Bias toujours au mini à 19 mA?
    J'injecte le 1.000 Hz sur le condo qui attaque la 1ère triode de la ECL82?
    Je branche l'oscillo sur le pont diviseur de sortie 100.000/1.000 Ohms?.

    Pas envie de faires de conneries, Moa!

    Ou tu veux que je mette l'oscillo sur la grille EL34? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 22:00 sta

    bonsoir,

    tu regarde d'abord ce qui sort du dephaseur sur les deux grilles des EL34
    On devrait pouvoir atteindre les 80V CaC

    tu recommence la procédure décrite dans nos échanges a partir du post "Le 22-05-2012 à 22:26"

    reglage de l'oscillo ligne zero en haut -2 divisions
    lecture de la tension DC de grille de l'el43
    injection du 1000Hz sur la grille de la triode ECL82
    augmenter jusqu'à ce que la crete positive de la sinusoide atteigne la ligne zero
    on ne devrait pas constater de déformation sur l'une ou l'autre des grilles des EL34.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 22:14 sta

    Sur la grille de la EL34 qui déformait avant, j'arrive à l'aise à 4 carreaux (2 V/Div, sonde X10) soit 80 V CàC. Pour la tension, je préfère le voltmètre; - 39,7 V. >>>>>>

    Je passe à la EL34 qui ne déformait pas. [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 22:22 sta

    L'autre grille EL34, avec le même signal >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Tension grille -19,6 V.
    C'est pas beau çà?
    :o)[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 22:23 sta

    Lire 39,6 V instead of 19,6:o[][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 22:35 sta

    Bonsoir

    Maintenant tu regarde ce qu'il y a en sortie avec charge ? je ne me souvient plus ce que tu a mis
    avec le diviseur resistif bien sur car on devrait obtenir 1200V CaC pour pouvoir moduler a 100% ton PA alimente sous 600V
    600VDC +600V =1200V quant la sinusoide est positive
    600VDC -600V = 0 quand la sinusoide est négative

    J'espère que le transfo de télé a le coeur solide en isolement cote 220V... et que la norme 2Un+1000 (1440 V) a bien été respectée........


    amicalement

    Radiolo

    Tu monte


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 22:42 sta

    Sur le secondaire du TR de sortie il y a une résistance de 2.100 Ohms (environ 60 W),
    en // il y a un pont diviseur 100.000/1.000 Ohms.

    On y va, avec l'extincteur!

    Oui mais le courant de repos des EL34, on le laisse pas à 19 mA, si?
    Attends instructions, stop... [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2012 à 23:12 sta

    Avec le scope branché aux bornes de la R 1K du pont, il sort çà >>>>>>>>>>
    Sur 0,2 V div, toujours avec le même signal BF et bias au mini.
    Si je baisse le signal cà ne déforme plus et si je touche au bias le CàC monte.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 28-05-2012 à 13:15 sta

    Bonjour,

    j'aime bien revoir ce qui est écrit en bas à droite sur le Tektro !

    :-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 28-05-2012 à 13:17 sta

    Et n'oublie pas de mettre en butée à droite les boutons rouges, sinon il est "uncalibrated" en niveau ou en temps et donne des indications fausses

    Michel...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2012 à 14:03 sta

    Merci du rappel, celui de la base de temps n'y était pas! [:Hi:]

    PS: T'as reçu mon mail privé au sujet de ton générateur de fonctions qui était censé être un géné BF?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 28-05-2012 à 19:00 sta

    Bonsoir Toto,

    hier soir j'ai été obligé d'abandonner mon dernier mail est pari incomplet et dans le désordre.
    Après impossible de me connecter au forum, les autre marchaient, google aussi ?????

    Je voulais te dire de monte progressivement le niveau du géne BF jusqu'à ce tu atteigne le niveau correspondant aux 80V CaC que peut sortir le déphaseur
    Cela doit amener les grilles des EL34 au voisinage de zéro volt dans les crêtes positives des sinusoides.
    Elles doivent alors sortir leur puissance maximum.
    tu peu tenter de pousser un peu plus le géné BF mais les crêtes des sinusoides devraient vite s'aplatir car le déphaseur sortant sous une impédance élevée il est incapable d'amener les grilles des EL34 dans leur région positive.

    Mesure exactement la tension CaC divise la par 2,828 élève le résultat au carré et divise par la valeur de ta R de charge en ohms le résultat sera la puissance sortie.

    ensuite on essayera de peaufiner le réglages de la polar des EL34 pour minimiser la distorsion et maximiser la puissance sortie.

    amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2012 à 19:30 sta

    Bonsoir Radiolo.
    L'oscillo sur les grilles EL34, je peux pousser le géné BF jusqu'à 4,5 carreaux avant que les arrondis ne commencent à s'aplatir; sur 2 V/div çà fait 90 V CàC >>>>>>>>>>>>>>
    Je suppose que je laisse comme çà et que je mets maintenant l'oscillo sur le pont diviseur qui est en // sur la résistance de charge du secondaire du TRS.
    A tout de suite... [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2012 à 19:41 sta

    Le résultat >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    4,5 carreaux sur 0,2 V/div = 0,9 X10 pour la sonde X 100 pour le diviseur = 900 V CàC
    900 /2/ racine de 2 = 318,25
    318,25 ²/ 2.100 Ohms = 48,23 Watts
    P=U²/R

    :-D

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6CER  Le 28-05-2012 à 19:47 sta

    Bonsoir
    Bravo :-p


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2012 à 19:50 sta

    Bonsoir F6CER, mais on n'a pas fini... [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 28-05-2012 à 19:58 sta

    bonsoir,

    on est un peu court en tension pour une mod plaque a 100%
    ton PA est bien alimenté sous 600V ?
    le secondaire de ton transfo ( qui était le primaire secteur) est bien sur 240 ou 250 V si ce n'est déjà fait met le au maximum.

    peu tu pousser le niveau du géné jusqu'à ce que les sinusoides écrêtent ?
    a tu un peu de gras de ce coté là ?

    il faudrait gagner 200 ou 300V.....

    Si on n'y arrive pas comme cela on essayera d'augmenter la valeur de la R de charge

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2012 à 20:01 sta

    Je vais manger mon yoghourt et j't'en cause après...[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2012 à 21:18 sta

    Je viens de mesurer, il y a 603 V sur la plaque 807 (PA de Toudinbloc), sans charge sur la sortie antenne.
    Oui l'ex enroulement secteur est bien celui le plus important.
    Pour la tension BF injectée, j'étais quasi au maxi; çà commence à déformer à 5 carreaux >

    Je crois qu'il faut que tu continues à mettre ce modulateur au point pour en sortir le maximum possible et que tu y adaptes l'émetteur en en réduisant la sauce pour la meilleure association possible, soit en réduisant la HT, soit en freinant la 807 (limitation de la tension écran ou résistance dans la cathode actuellement directement à la masse, etc..
    je te fais confiance).
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2012 à 17:02 sta

    Bonjour.

    Tiens! Radiolo semble être dans le même cas que moi: Plus d'internet!
    En ce qui me concerne, c'est encore de la faute à "Pierrot du 82".
    En effet, en début de semaine dernière et au cours d'une longue discussion téléphonique,
    il m'a appris qu'on pouvait avoir Internet et le téléphone gratuit illimité sans être "dégroupé".
    J'ai donc donné le feu vert à Orange et résilié chez SFR, mais SFR a été plus rapide à me couper qu'Orange à me connecter!
    Je vous écrit ceci de chez une de mes nombreuses copines :-D et vous recontacterai
    quand je pourrai...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 31-05-2012 à 17:32 sta

    Bonjour Toto

    Oui internet est assez volatile en ce moment.
    Pour ce qui t'est arrivé c'est un grand classique
    J'ai eu le même problème quand je suis passé sur Free
    le lendemain de ma demande les PTT ont coupé la ligne.....
    Et ils ont mis une bonne semaine pour l'installer sur Free et encore en tentant de saboter le système car il on laissé la tonalité occupé connectée
    du coup visite de Free a domicile pour vérifier si mon installation était correcte et la surprise du dépanneur "mais il y a une tonalité" bien oui c'est ce que je vous avais expliqué.
    Encore une semaine et c'était bon....

    Actuellement il semble que ce soient les serveurs qui saturent le soir....

    Dans un de mes message précédent qui n'est pas passé.
    Je te disais de relever le niveau auquel l'ampli sature pour différents points de polar
    20mA
    25mA
    30mA
    35mA
    40mA
    45mA

    On a largement le pour nécessaire mais on manque de tension de sortie ( rapport de transformation insuffisant)
    tu n'aurais pas dans tes stocks un transfo 380 > 2x110V ? :-D

    Si le reglage du point de polar ne fait rien de mieux ( peut être moins de distorsion)
    on essayera d'augmenter la valeur de la résistance de charge, on perdra un peu en puissance ( on en a en rab) mais on devrait gagner en tension.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De slouptoouut  Le 31-05-2012 à 20:14 sta

    Bonjour,

    pour ceux que ça intéresse, et a propos de transfo 380/2*110V , j'ai ça (il doit faire plusieurs centaines de VA et il vient d'un tour numérique SMT ST10CNC220 ...)

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 31-05-2012 à 21:51 sta

    Bonsoir,

    Je me suis planté dans mes calculs le 380 /2x110 ne va pas....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 03-06-2012 à 12:56 sta

    Bonjour Toto,

    Toujours coupé du réseau ?

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 03-06-2012 à 16:04 sta

    Bonjour,

    j'espère que ça ne va pas l'empêcher de recevoir le géné de fonctions Schlumberger !

    Michel...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 03-06-2012 à 21:35 sta

    Bonsoir.

    Hourra, çà remarche!
    5 jours sans internet, entre temps j'ai démarré le projet suivant inscrit à mon planning:
    un petit récepteur OC pour débutants.
    Un étage HF accordé (EF80), une détectrice à réaction (EF80), selfs à noyaux interchangeables brochage miniature.

    J'ai terminé la tôlerie, l'alim et la BF terminées aussi; une ECL82 sur un petit modulecircuit imprimé de récup télé. J'ai écouté un 45 Trs d' Armstrong avec un vieux Pick-Up, c'est impéc!
    Pas un poil de ronflette, à l'oscillo j'ai un volt de résiduelle AC pour 170 V DC.
    Il a fallu cogiter et jouer très serré pour que tout tienne dans ce petit coffret (de chez Béric!) >>>>>
    La 8,2K figure la conso HT des 2 EF80 à venir.

    Bon,je me ce truc de côté et reviens vers mon ami RAdiolo avec le "Marshmall"! [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 03-06-2012 à 22:23 sta

    Salut Michel (F6FLC)!

    Y'a un bail que je l'ai reçu ton truc et que je t'ai envoyé un mail perso.
    Tu ne te serais pas trompé d'appareil? Tu avais annoncé un géné BF...

    Peut-être as-tu essayé de me mailer mais comme j'ai changé de fournisseur d'accès tu n'as pas pû...
    Normalement si tu cliques sur mon pseudo en rouge tu devrais avoir ma nouvelle adresse.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 04-06-2012 à 00:47 sta

    Ok, c'est tout ce qu'il y a de plus géné BF, mais c'est aussi un géné de fonctions, je t'explique par mail
    Schlumberger 4415/4416 pour les initiés !

    Michel...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 04-06-2012 à 09:51 sta

    Bonjour Totolagalène

    De nouveau connecté

    Dans un de mes message précédent .
    Je te disais de relever le niveau auquel l'ampli sature pour différents points de polar
    20mA
    25mA
    30mA
    35mA
    40mA
    45mA

    On a largement la puissance nécessaire mais on manque de tension de sortie ( rapport de transformation insuffisant)
    Il n'y aurait pas sur ton transfo des enroulements inutilisés que l'on pourrait mettre en série avec le 220V ?


    Si le réglage du point de polar ne fait rien de mieux ( peut être moins de distorsion)
    on essayera d'augmenter la valeur de la résistance de charge, on perdra un peu en puissance ( on en a en rab) mais on devrait gagner en tension.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 04-06-2012 à 22:25 sta

    Bonsoir.

    Pas vraiment encore opérationnel avec mon nouveau fournisseur d'accès, çà marche
    pendant une heure ou deux puis après plus rien pendant une journée!:o[][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 05-06-2012 à 01:10 sta

    Bonjour,

    as-tu bien reçu mon mail d'explications ?
    avec des pièces jointes

    Michel...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 05-06-2012 à 08:30 sta

    bonjour Toto

    Radiolo off jusqu'à la fin de la semaine

    Bonne bidouille

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 05-06-2012 à 10:02 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    salut Toto ton n°600 a t'il changer ou toujours
    le même.
    bonne journée


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-06-2012 à 12:54 sta

    Bonjour.

    A F6FLC: Oui j'ai bien reçu ton mail avec les explications en pièce jointe, il n'y a que pour l'offset que je n'ai pas compris, c'est quoi cette histoire de machine d'imprimerie?

    A omale 13 : Oui mon numéro de téléphone est inchangé.

    A Radiolo (et à tous): Au cas où je sois encore coupé, je vous informe que je pars dimanche 10 Juin pour 2 bons mois.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 05-06-2012 à 19:49 sta

    Bonjour,

    quelle machine d'imprimerie ?? j'ai parlé de ça ?? where ?
    l'offset sert à ajouter une tension continue superposée au signal de sortie
    donc il faut mettre cette tension à zéro avec un multimètre
    après on ne touche plus ce bouton

    Michel...



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-06-2012 à 21:05 sta

    Bonsoir.

    Oui t'en as parlée de la machine d'imprimerie, regarde

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 06-06-2012 à 12:16 sta

    Heuh,
    ça ne doit pas être moi, ça ne me dit rien !
    à moins que je ne devienne gaga, ce qui n'est pas impossible :o(

    Michel...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 06-06-2012 à 12:17 sta

    Ach, so,

    ich habe parlé d'offset !
    rien à voir !
    :-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 06-06-2012 à 12:46 sta



    Salut la classe....

    C'est bien la peine d'être anglophone pour ne pas savoir qu"offset " (off-set) se traduit par "décalage....."

    C'est vrai qu'à nos ages la mémoire peut faire défaut !!

    Agaga....


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 06-06-2012 à 17:05 sta

    Je me suis peut être mal exprimé
    c'est la composante continue superposée à la bf
    on peut la décaler vers le positif ou vers le négatif
    c'est pour des applic particulières, il faut le caler à zéro en utilisation courante

    Michel...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2012 à 21:18 sta

    Bonsoir.

    Hello Radiolo! J'ai vu que tu étais là sur le post à François avec sa panne vicelarde sur un Ducretet.

    Une piote question bête sur le présent sujet: Pourquoi ne mettons nous pas comme charge ,sur le secondaire du TR de sortie, une résistance équivalente à l'impédance à laquelle cet enroulement est destiné, soit 5.000 Ohms environ pour le circuit plaque du PA avec 807? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 08-06-2012 à 21:29 sta

    Bonsoir

    On peut tenter le coup mais les EL34 seront mal chargées , elles sortiront un peu plus de tension mais je crains une augmentation de la distorsion.

    Tente le coup on verra bien.....mais vas y progressivement......

    de toute les option dont je t'ai fait part précedemment:
    enroulement supplémentaire que l'on pourrait mettre en série avec le 240V?
    Affinage du point de polar des EL34 ?
    as tu des réponses ?


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2012 à 21:43 sta

    Oui j'ai bien noté toutes tes questions (comme d'hab:) mais j'ai été emmerdé avec mon changement de fournisseur d'accès et en plus j'avais des tas de trucs à faire avant mon départ dimanche matin (pour au moins 2 mois).

    Malgré le "gamin" que je suis à côté de toi, j'espère que tu voudras bien encore "jouer" avec moi à la rentrée.
    Tu es un cas Radiolo, avoir les connaissances que tu as, il y en a d'autres, mais t'évertuer à
    aider les brêles avec tant de pédagogie et de patience, çà c'est rarissime.
    Merci infiniment... [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 08-06-2012 à 21:48 sta

    Bonsoir,

    Bonne vacances Totolagalène

    A la rentrée tu me fait signe quand tu est de retour

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2012 à 21:49 sta

    Merci Radiolo, çà me fait plaisir. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De julienbeta  Le 10-06-2012 à 14:36 sta

    "Malgré le "gamin" que je suis à côté de toi, j'espère que tu voudras bien encore "jouer" avec moi à la rentrée.
    Tu es un cas Radiolo, avoir les connaissances que tu as, il y en a d'autres, mais t'évertuer à
    aider les brêles avec tant de pédagogie et de patience, çà c'est rarissime."

    l'amitié ça s'appelle les gars ..... devenu rare, inconnu sur WIKIPEDIA et le net .... sauf sur ce fichu FORUM .... dieu vous garde tous !
    ... j'ai acheté 4 tubes 807 .....
    magnifiques .. y'a plus qu'à
    Julien


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 15:25 sta

    Bonjour,
    Ici, il y a plein de bénévoles: prêts à aider les brêles (dont je fais partie!) pour leur permettre d'évoluer.
    Un GRAND MERCI à eux!!!
    Pourquoi dire ce "fichu" forum: il est bien fichu ce forum, beaucoup en tire qqs avantages.
    Il y en a un autre "Radio Fil", pas trop mal fichu également mais il faut s'abonner et... payer!
    Mon choix est tout fait: la convivialité est primordiale.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De PAT54  Le 10-06-2012 à 17:53 sta


    pour le forum de Radiofil, c'est gratos, c'est l'adhésion au club qui est payante. Un autre forum sympa également celui de Doctsf; de toute façon je pense que ces trois forum de TSF sont sympas et plein de gens de bonne volonté pour nous aider; il faut simplement éviter les causeries qui tournent aux règlements de compte.

    Cordialement.

    Patrick (RFL 5157)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Phil  Le 10-06-2012 à 18:03 sta

    "ces trois forum de TSF sont sympas et plein de gens de bonne volonté"

    Cela est d'autant plus vrai que c'est souvent les même gens qui interviennent sur les trois. :-)



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 18:09 sta

    Certains personnages caractériels sont toutefois à éviter, surtout quand ils "assassinent" leur TV à coup de hache, avec photo à l'appui... 8-() (authentique!!!)
    Ca refroidit quand même, pour ce qui est du côté convivial...[:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 21:20 sta

    Il vaut mieux qu'ils assassinent leur TV que leurs femmes et/ou enfants, ce que certains "tarés" (il n'y a pas d'autre mot!) font: voir journellement la TV... non encore massacrée!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De julienbeta  Le 10-06-2012 à 22:33 sta

    XYZ tu as raison ... j'aurais dû dire sacré bon FORUM ..... attachant comme les personnes qui le fréquentent ..... et son Webmestre ... que je salue respectueusement ...
    Amicalement
    Julien


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 26-06-2012 à 21:25 sta

    Salut les gars!
    Vas y, fais les chauffer tes 807, Julienbeza... [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 28-06-2012 à 13:15 sta

    Bonjour Totolagalène,

    De retour de vacances ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 01-07-2012 à 19:52 sta

    Bonjour

    Non, juste un petit bonjour du Midi...[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 12-08-2012 à 23:04 sta

    Salut les copains!
    I'am back home ( je suis enfin rentré:-D)
    Heureux de vous retrouver ainsi que mes bidouillages à la noix.

    J'espère que mes deux principaux conseillers techniques ( j'ai cité: Radiolo et F6CER) vont
    bien.
    Peut-être même que, avec mon optimisme naturel, F6CER m'a trouvé un transfo de modulation "ad'hoc".

    Je me mets en stand by...

    PS: Mon premier plaisir, en rentrant, a été de constater que ce super forum était toujours opérationnel; merci Jacques!!! (Ouais j'ai lu ici des trucs qui n'allaient pas dans le" bon sens").
    Je tiens également à présenter mes hommages à notre doyen Guy que j'ai vu toujours bavard.

    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-08-2012 à 22:10 sta

    En attendant de reprendre ce sujet, je continue la construction de mon récepteur OC
    miniature "1V1".

    Après l'alim et la BF, implantation des CV, selfs et tube pour la partie HF >>>

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-08-2012 à 22:11 sta

    La face cachée >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 16-08-2012 à 00:24 sta

    Hello dear Toto,

    est ce que tu t'es fait au géné de fonctions ?
    parce qu'un fois en main, on ne s'en passe plus !
    à moins que tu n'aies attendu le retour de vacances pour t'y mettre...

    Michel...




Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 17-08-2012 à 08:26 sta

    Bonjour,

    Salut a tous, je suis toujours dans le midi, la retraite c'est bien.....longues vacances....
    Par contre internet par les bornes freewifi c'est plutot lent et problematique, mais en vacances il faut se contenter de ce que l'on a.

    j'espère que l'on va te trouver un transfo de modulation car il y a un serieux problème d'impedance de sortie avec celui que tu as, et en retournant le problème sous toutes ses face je n'ai pour le moment pas de solution simple..

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 17-08-2012 à 08:48 sta

    Bonjour!
    En admettant de perdre un peu de puissance, il est possible d'obtenir une modulation très correcte par la cathode, avec un tube, ou même un transfo dont l'impédance serait beaucoup plus basse qu'un transfo d'anode...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 17-08-2012 à 10:55 sta

    Bonjour

    oui mais Totolagalene après avoir expérimenté divers systèmes de modulation,
    voir les posts précédents, tient absolument a faire de la modulation plaque .
    D'ou la construction ce cet ampli de puissance et les problèmes de transfo de modulation
    il utilise actuellement un ancien transfo d'alim télévision
    le secondaire HT a point milieu constituant la charge du push et le primaire en position 220V attaquant la plaque du PA
    Je précise que le transfo a été "re tolé" en EI avec entrefer pour accepter la polarisation continue due au courant plaque du PA circulant dans le primaire 220V

    Le but du jeu étant de faire un ensemble émetteur uniquement avec des pièces de récupération comme a la grande époque du radio amateurisme....

    Le premier ensemble émetteur de type modulation écran a été réalise et testé avec succès.
    Après celui là on fera peut être de la modulation par le suppressor, par G1, par la cathode...
    qui sais ......tout dépend de Toto et de ses stocks.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 17-08-2012 à 13:11 sta

    La modulation grille est sans doute la plus facile côté mise en oeuvre, mais certainement la pire au niveau du résultat...

    Qu'importe, tant que le plaisir du bricolage reste intact!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-08-2012 à 17:04 sta

    Bonjour.

    Non, Michel (F6FLC): Toujours pas essayé ton géné de fonction>>>>, je n'ose pas tant que tu n'as pas encaissé le chèque:-D

    Radiolo a raison, on ne va pas laisser tomber ce modulateur pour plaque 807; je suis prêt à acheter un transfo adéquat mais encore faut-il savoir où?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 17-08-2012 à 17:55 sta

    Bonsoir,

    acheter c'est vite dit, mais ces trucs là ne se fabriquent plus depuis "belle lurette"
    seule solution c'est que l'un de nous trouve ça dans ses stocks....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 17-08-2012 à 18:19 sta

    Au début de la radio, c'était plus simple...
    Un micro à charbon en série avec l'antenne, et roulez jeunesse...

    Attention aux moustaches!:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-08-2012 à 18:36 sta

    Peut-être une autre solution:

    Le transfo de télé dont j'ai modifié les tôles avait un rapport faible entre l'enroulement HT et l'enroulement secteur.
    Si je faisais la même chose avec un transfo de BCL dont on a 2 fois 350 à 450 V au secondaire et 110 à 245 V au primaire çà serait mieux, non?
    Mais est ce qu'il tiendrait le "choc"? [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 17-08-2012 à 18:46 sta

    Le problème viendrait surtout de la résistance ohmique de l'enroulement HT, qui sera traversé par le courant des 807, additionné et soustrait du courant provenant du modulateur.
    Voir en premier avec la section du fil...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De radiolo  Le 17-08-2012 à 20:01 sta

    bonsoir,

    suis pas bien réveillé : c'est quoi un transfo de BCL ?

    amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-08-2012 à 20:44 sta

    Bonsoir Radiolo!
    BCL= Broad Cast Listener ( Mec qui écoute la radio publique), c'est le nom qu'on donne à nos vieux postes de TSF à lampes. Tu vas pas demander "c'est quoi TSF?":-D

    PS: Si tu te baignes dans la mer, ne te laisse pas méduser! A quand ton retour?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 17-08-2012 à 21:13 sta

    bonsoir[:Hi:]
    salut Toto


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-08-2012 à 21:18 sta

    Salut mon ami omale! Tu bricoles quoi en ce moment?[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 17-08-2012 à 21:35 sta

    Moi j'm'ai gourré dans l'implantation des éléments, >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Il faut que surélève cette plaque pour mettre les CV en dessous avec le CV de réaction que j'avais oublié, et mettre le potar de sensibilité HF au dessus, à r'comm!:o[]
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 17-08-2012 à 22:42 sta

    Re
    je suis sur un générateur le potard du off set
    qui déconne j'ai une bonne apprenti avec moi------------->
    toi ta du travail sur la planche[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2012 à 15:58 cms

Re!

Je rêve, je délire, je m'hallucine ou quoi ?

Serait-ce la piste pour solutioner ce problème de TR de modulation?.........

Si je le retournais; au lieu d'utiliser l'ex enroulement HT côté plaques des EL34 et l'ex enroulement secteur
0-245 V comme enroulement de sortie, j'utilisais l'ex enroulement secteur côté plaques avec piquage
117 (ou125V) comme point milieu et l'enroulement HT (ou un demi) comme enroulement de sortie?
Il y a d'ailleurs là un certain nombre de combinaisons possibles.
Monté dans ce sens, on aurait un rapport élévateur au lieu du rapport abaisseur actuel.
(Rappel)




PS: Qui c'est qui dit que çà n'irait pas?



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De julienbeta  Le 21-08-2012 à 12:31 sta

    Bonjour TOTO

    des fois on a la solution sous le nez .... et on regarde ailleurs .... un jour un gars comme ça s'est exclamé EUREKA .... c'est passé à la postérité....

    Bonne continuation .... nous suivons la progression .. discrètement ... faut pas déranger les génies au travail ... tant que le sifflet ne s'est pas mis à tourner ...

    Cordialement
    Julien


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 21-08-2012 à 12:58 cms

Attention à ne pas boucher la soupape de la cocotte minute !
Sinon



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 21-08-2012 à 18:30 sta

    Bonjour!

    C'est quoi encore c't'histoire?
    Au moment de reprendre les essais je m'aperçois d'un truc sur le géné BF "F1FTP" >>
    Celui çi n'a pas de terre sur sa fiche secteur.

    Avec un volmètre analogique (mon vieux Monoc), il y a 670 V AC entre sa masse et la terre
    de la prise secteur, si je retourne la fiche secteur dans la prise de courant il y a 770V.

    Géné éteint (fiche secteur toujours en place) l'aiguille (sur calibre 1.000 V) va fortement en butée.

    Celui qui pourra m'expliquer çà montera encore plus dans mon estime!:-D[:Hi:]

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 21-08-2012 à 19:51 sta

    bonsoir [:Hi:]
    salut Toto ton Monoc il déconne:o[]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 21-08-2012 à 20:43 sta

    Bonsoir
    Et si on met le géné à la terre ça fait quoi ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 22-08-2012 à 14:30 sta

    Bonjour!

    Oui bien sûr c'est le Monoc qui déconne! Je me demande depuis quand et quelles mesures erronées j'ai pu faire avant de m'apercevoir du problème avec ces tensions impossibles sur le géné. Encore un appareil qui a vécu...

    Avec un autre voltmètre: Géné allumé j'ai 100 V dans un sens, 110 V en retournant la fiche dans la prise de courant.
    Géné éteint j'ai 0 V dans un sens et 220 V dans l'autre et il ne se passe rien du tout si je relie la masse du géné à la terre (dans un sens comme dans l'autre).

    Donc fausse alerte, c'est un condo (que je me souviens avoir remplacé) entre un pôle secteur et la masse qui m'a fait peur. [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 22-08-2012 à 14:54 sta

    Bonjour,

    "c'est un condo (que je me souviens avoir remplacé) entre un pôle secteur et la masse qui m'a fait peur"

    Si vous le virez, vous n'aurez plus de problèmes de ce genre ... je ne fait pas trop confiance à ce genre de montage secteur-châssis via condo, un bon moyen de se prendre une bourre si le condo claque et se met en CC.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 23-08-2012 à 20:07 sta

    bonsoir[:Hi:]
    Toto ne les supprime pas surtout sur des generateur
    tu les remplace ,entre phase et neutre mettre des x2 , 5 a 10 nf 275 volt
    et entre phase et terre des y2 ,4.7 nf 275 volt
    et entre neutre et terre des y2 ,4.7 nf 275 volt
    a+ omale 13


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 23-08-2012 à 20:28 sta

    Bien joli, tout ça, mais bien souvent, quand on branche l'appareil sur une autre prise, l'emplacement de la phase et du neutres ne sont pas garantis!
    Le raisonnement devient très approximatif sur certaines installations...;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 23-08-2012 à 20:49 sta

    re
    alors tu place un cordon deux pôles +terre
    comme cela tu na plus de problème et en plus tu est en
    protection


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 23-08-2012 à 20:55 sta

    [:??:][:??:][:??:]8oI


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 23-08-2012 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    "alors tu place un cordon deux pôles +terre
    comme cela tu na plus de problème et en plus tu est en
    protection"


    Ca ne change pas le problème de polarité pour autant!

    Il est rare sur une installation électrique d'avoir toujours sur la prise de courant murale le Neutre à gauche (prise vu de face) et la phase à droite!

    Il arrive même assez souvent d'ailleurs d'avoir (sur des installations anciennes par exemple) des inversions Phase-Neutre!

    Du genre: la Phase sur le fil bleu et le neutre sur le rouge alors que ça devrait être le contraire!


    Quand à ces espèces de petites bidouilles condo entre secteur et masse comme anti-parasites, c'était bon dans les années 1950 quand on avait peu de parasites, maintenant c'est quasi-inefficace avec toute l'artillerie électronique de la maison (gradateurs, livebox, alim à découpage et j'en passe ...)

    Si on veut un VRAI filtre secteur, pas mal de multiprises en sont dotés maintenant ...

    Par contre, je soutien l'avis qu'il est très judicieux de mettre un cordon 2P+T sur ce genre d'appareil

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-08-2012 à 10:01 sta

    Par ces temps de canicule, j'ai un ventilateur qui à un moteur avec un condo.
    Eh bien, sur une prise il tourne à droite et sur une autre il tourne à gauche... faut-il mettre tous les neutre à gauche ou a droite?
    Les électriciens ont chaque phases et neutre repérées et par convention ils mettent le neutre à gauche et pas seulement dans les prises.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2012 à 10:14 sta

    En principe, on met les phases à droite sur les prises.
    La seule solution valable pour en être certain est de le faire soi-même.
    Malheureusement, dans beaucoup d'habitations, c'est encore totalement aléatoire.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 24-08-2012 à 10:27 sta



    Bonjour Marcel.....

    à mon humble avis il doit y avoir un os dans le branchement interne du ventilo. J'en ai plusieurs (du chjntokland, mais aussi du Calor pas récent et bien d'cheunous, et tous se tamponnent éperdument du sens de branchement de la prise.....Tous les "bridés" sont basés sur le même principe : des enroulements du stator en série (pour les vitesses, en général 3) et une capa entre 1,5 et 3µ (papier) pour l'enroulement (déphasé) de lancement et de maintien. Le seul moyen d'inverser le sens de rotation est d'inverser physiquement un branchement du condo. C'est pourquoi votre cas me semble curieux....d'ailleurs , bien qu'il ne doive plus y en avoir beaucoup aujourd'hui le 220 a été longtemps "entre phases" (c'est encore le cas dans certains quartiers anciens) et là le "sens" de la prise n'avait pas grande importance.....

    Cordialement Daniel.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 24-08-2012 à 10:37 sta

    bonjour a tous [:Hi:]
    oui comme mon ventilo du plafond avec un inverseur
    pour le faire tourner a droite ou a gauche suivent la position


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Adams  Le 24-08-2012 à 10:42 sta

    Bonjour
    On va arriver aux Vespa qui partaient en arrière !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De julienbeta  Le 24-08-2012 à 17:55 sta

    Bonjour ..
    retournez le ventilateur (la prise devait être de l'autre côté de la pièce) ... il tourne dans le même sens mais vous vous trouvez de l'autre côté ... je plaisante .... mais il serait curieux qu'il tourne dans un sens différent suivant le raccordement phase / neutre .... sinon le condo de déphasage est relié avec la terre ..... si cela ne disjoncte pas, vérifier votre différentiel d'urgence (à tester tous les mois selon recommandation des fabricants !)

    Cordialement
    Julien


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-08-2012 à 14:01 sta

    Bonjour,
    En lisant vos réponses j'ai commencé à m’inquiéter. J'ai donc vérifié mon installation électrique qui est parfaitement en ordre, fils de neutre à gauche ;-), la terre est bonne et le disjoncteur déclenche parfaitement.
    Il me restait le ventilateur, je démonte la flasque arrière du moteur et là je trouve le condo qui à une drôle mine, il a passé dans un autre monde.
    Il me semblait bien que le ventilateur grognait au démarrage mais je n'avais pas fait de rapprochement, je donnais une pichenette sur la pale pour l'aider à démarrer, dans cette configuration, il pouvait tourner dans un sens ou dans l'autre.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 25-08-2012 à 14:03 sta

    Tout ça pour ça!!! :-D:-D:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-08-2012 à 14:10 sta

    Oui:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 15:24 sta

    Bonjour,

    @ Marcel Bourguinet:

    J'espère bien que c'est du côté prise (vu de face) que le neutre est à gauche car côté branchement (derrière la prise, au niveau des bornes) c'est logiquement l'inverse vu que l'ont à tourné la prise ...

    Une petite photo pour s'en convaincre ==>

    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -