Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De georgesgiralt  Le 14-05-2012 à 11:32 sta

    Bonjour,
    J'ai ouvert un régulateur d'alternateur ancien (années 80) car il ne marche plus.
    Il contient un BD244 comme puissance, deux BC327-25 une IN4003 une zener BZX 6V2 une 1N4148 et le composant en photo devant la 4003 entre le condo et la résistance.
    Une idée de ce que c'est et de la valeur ? (rien d'écrit dessus). C'est branché entre la masse et la sortie vers le rotor (excitation))
    Le transistor de puissance a lâché mais plein de soudures sont dessoudées (du au vibrations ? ) Donc j'aimerai savoir pour le composant "mystère"
    D'avance merci pour votre aide !

  
  

Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2012 à 11:39 sta

    Bonjour,

    apparemment, c'est une diode, mais normale, zener ?

    Michel...


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 11:39 sta

    Bonjour,

    Sans doute une diode


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De wizhard  Le 14-05-2012 à 11:58 sta


    Il faudrait le chiffre derrière le 1N.... sur la diode noire, qui est probablement une Zener.

    L'autre avec la bague rouge est une diode simple, probablement une basse tension 2 ou 3 ampères.


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De georgesgiralt  Le 14-05-2012 à 14:55 sta

    Merci pour les réponses.
    La noire est la 1N4003. La zener est microscopique et à l'autre bout de la plaquette.
    Je cherche juste à connaitre les caractéristiques de la boule grise/rouge/noire... J'ai du mal à relever le schéma car la plaquette a été vernie et on voit pas bien les pistes.


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De Radiolo  Le 14-05-2012 à 15:22 sta

    Bonjour,


    difficile a dire il y a eu tellement de types de marquage spécifiques......
    Cette diode est sans doute la diode rapide qui en en // sur l'inducteur de l'alternateur.

    pour voir les pistes essayez par transparence devant une source lumineuse forte qq fois cela marche.
    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De georgesgiralt  Le 14-05-2012 à 21:45 sta

    Effectivement; elle est entre la masse et le + du rotor (l'autre charbon est à la masse)...
    qu'est ce qu'on pourrait prendre comme diode s'il s'avérait qu'elle ait fumée , Enfin, la cathode, c'est la bande noire ?
    J'ai passé le circuit à l'alcool à bruler (comme il me faut refaire 90 % des soudures...) et je vois mieux les pistes. Devrais avoir un schéma assez vite ;-)


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De wizhard  Le 15-05-2012 à 09:06 sta


    Pas trop de mystère avec une diode : Ou elle est coupée (aucune réaction), ou elle est en C/C (cas le plus fréquent) ou c'est toujours une diode et elle conduit dans un seul sens (positif sur l'anode vers la cathode (bague)

    En dessous de sa tension de seuil une zener se mesure comme une diode.


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De Bombarde  Le 15-05-2012 à 12:29 sta

    Bonjour

    Quelle est la marque de l'alternateur?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De jfcrois  Le 15-05-2012 à 14:48 sta

    Bonjour.

    Effectivement, la marque de l'ensemble régulateur/alternateur peut renseigner sur la nature des composants. Par exemple, Motorola a utilisé des diodes Transil en protection sur le circuit d'excitation. Ici, je vote aussi pour une diode de redressement rapide (plus rapide que le transistor de régulation !) de caractéristiques mini : 3 A, 200 V ; comme ce qui est proposé ici


Sujet : Composant dans régulateur auto Nouveau De georgesgiralt  Le 15-05-2012 à 17:44 sta

    Bonjour;
    Le système est du Bosch pour l'alternateur et le pont de diodes et du Wherle pour le régulateur. Le tout monté sur une moto BMW de 1982.
    Le BD244 un Hfe de 1260 .... sur mon multimètre Chinois. Je vais donc le remplacer.
    Je vais essayer de déssouder les diodes pour les tester. Mais je pense que dans un premier temps, c'est inutile. Car je parie pour la mort du transistor de puissance. Reste à savoir s'il a entrainé d'autres choses dans sa chute !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -