Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Demande d'infos Nouveau De Degre62  Le 15-05-2012 à 21:56 sta

    Bonjour à tous,
    Il y a 2 jours, je tombe nez à nez avec une vieille radio à lampes dans une brocante en bas de chez moi. Et sur un coup de tête je l’ai acheté. J’adore l’objet.
    Donc depuis j’écume les sites de radios TSF et les forums et je découvre qu’il y a un tout un monde sur ces radios et les gens qui en prennent soin.

    Je vous sollicite donc pour m’en apprendre un peu plus sur ce poste.
    Date ? Marque ? composants ?
    Il n’y a pas de plaque derrière et d’après ce que j’ai pu lire, il y avait pas mal de fabrication personnel à l’époque… merci d’avance pour vos infos.

  
  

Sujet : Demande d'infos Nouveau De wizhard  Le 16-05-2012 à 10:09 sta


    Bonjour...

    Avec des lampes Noval ce n'est probablement pas très ancien. La présence ou l'absence d'Europe 1 sur le cadran G.O. permet de dater le poste (sans certitude absolue !!) avant ou après 1955/56 . L'avant ressemble à un poste Germain mais les composants sont bien franchouillards.

    Effectivement de nombreux postes de ce genre ont été montés artisanalement avec des composants et des châssis industriels vendus comme pièces détachées. la seule indication de constructeur figurant en général sur le carton arrière (qui brille par son absence !!) ou une simple décalcomanie sur le châssis ou le boitier....

    Avec son important HP c'est sans doute un bon appareil. N'essayez surtout pas de le mettre sous tension avant d'avoir procédé aux verifications préconisées sur ce site, rubrique "trucs et astuces" dans le bandeau de tête ou en bas du cadre-réponse.

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : Demande d'infos Nouveau De wizhard  Le 16-05-2012 à 10:14 sta


    RE

    Pour ne pas l'oublier mettez tout de suite le fusible du transformateur en position "245 v", (dernière position) le secteur distribué aujourd'hui fait toujours plus de 220 volts....


Sujet : Demande d'infos Nouveau De Degre62  Le 16-05-2012 à 20:07 sta

    Merci pour toutes ces infos Daniel.

    Premièrement, il n'y a pas d' Europe 1 sur le Cadran G.O. (ci-joint photo).

    Deuxièmement, le mettre sous tension c'est tout de suite ce que j'ai fait en arrivant chez moi !!!
    "Débutant" me crierez vous! Et oui mais tout ça c'était avant de connaitre tout le petit monde de la TSF. (j'ai lu sur je ne sais combien de sites que c'était la plus grosse erreur a faire, bref).

    Resultat: rien de grave (enfin j'espere), le cadran s'est allumé, les lampes se sont eclairées, en tournant le bouton volume le HP a craché (ce qui est bon signe je pense.) Par contre rien niveau station, le silence complet sur tous les canaux.
    Est-ce parce qu'il n'y a pas d'antenne de brancher au niveau de la sortie "A-T" ??
    Deuxième question: si je dénude ce fil (photo ci-joint d'une vieille antenne trouvé chez mes parents) peux t-il me servir d'antenne?

    Dernièrement, l'interieur étant couvert de poussière, je voulais tout démonter, pour tout néttoyer, est-ce une bonne idée de ma lancer la dedans? Est-ce à la portée de M. tout le monde de démonter un poste à lampes?

    Merci pour vos conseils. Matthieu


  
  

Sujet : Demande d'infos Nouveau De Degre62  Le 16-05-2012 à 20:24 sta

    Re...

    le fusible sur le transformateur est bien sur 220v et non pas sur 245 v, "vous avez l'oeil".

    Et en cherchant une inscription sur le boitier j'ai trouvé d'autre ouverture...

  
  

Sujet : Demande d'infos Nouveau De Florian . L  Le 16-05-2012 à 20:48 sta

    Bonsoir,

    Oui, c'est la trappe de visite du poste, c'est pas tous les postes qui ont ça et c'est bien dommage .. (très pratique!)

    Pour l'année du poste, ouais, à la louche 1955 - 1957.
    C'est un poste de tout ce qu'il peut y avoir de banal, un classique des années 1950.

    Avec un tel look, ça me fait penser à un poste de la marque Minerva ..

    Bonne restauration

    Flo[:Hi:]


Sujet : Demande d'infos Nouveau De Florian . L  Le 16-05-2012 à 20:52 sta

    P.S.

    Je n'ai même pas fait gaffe qu'il y a une lampe sous le châssis ..

    Un peu tordus les concepteurs du poste (surtout qu'il y a largement la place pour ajouter un support sur le châssis!)

    Enfin ..


Sujet : Demande d'infos Nouveau De slouptoouut  Le 16-05-2012 à 21:09 sta

    Ou alors, c'est un bricolage d'amateur (qui n'a généralement ni foret à étages, ni fraises, ni poinçonneuse hydraulique !) qui a voulu rajouter lui même une lampe, cablé volant sous le chassis ...

    Voyez si par hazard il n'y aurais pas une entrée BF ajoutée , et reliée a cette lampe (auquel cas, la lampe est une préampli BF, et la modif est vraisemblablement un préamplificateur pour guitare ...certains bricolos utilisais des poste de TSF modifié de la sorte en guise d'ampli de gratte , de petite puissance pour répétitions !)

    sloup


Sujet : Demande d'infos Nouveau De wizhard  Le 16-05-2012 à 21:18 sta

    bonsoir....

    Donc le poste est bien antérieur à 55-56. Logiquement vous devriez trouver sur certains composants (notamment sur les chimiques, les 2 gros tubes alu à l'avant du châssis) une date de fabrication ou un date-code, également sur les tubes.(moins sûr, ils ont pu être changés). Il doit y avoir un chimique double et un simple.

    N'importe quel bout de fil convient pour faire antenne, mais ce poste a un câdre intégré et ne devrait pas en avoir besoin. parfois ce cadre est mis en service par une touche, mais rien n'empêche d'essayer par la prise.
    De toute manière ces claviers étaient de vrais nids à mauvais contacts et un bon nettoyage avec un produit idoine s'imposera.

    Pour ne pas risquer "l'incident" il faudra remplacer les 2 chimiques HT (les actuels sont beaucoup plus petits et peuvent être montés dessous, en coupant les pattes des anciens), la capa de liaison grille de la finale de puissance et le chimique de cathode de la même. C'est le minimum syndical pour la sécurité. On peut ensuite vouloir changer toutes les capas pour mettre l'appareil à l'état de neuf, mais ce n'est pas toujours indispensable.

    Les chimiques modernes feront une valeur normalisée (par exemple 47 µ pour 50 ou 22 µ pour 25) c'est sans importance étant donné les tolérances de ces pièces. pour les capas "papier (les goudron", il y en a ) vous ne trouverez plus les isolations de l'époque, les actuelles -400 ou 630 v - sont bien suffisantes dans un récepteur.


    Pour nettoyer il n'est peut être pas nécessaire de démonter, d'autant plus que vous avez accès au dessous. Un bon pinceau souple et un aspirateur tenu à proximité suffisent à dépoussiérer, c'est ce qu'on faisait en dépannage pro. D'ailleurs votre chassis n'a pas l'air particulièrement sale....Si on dispose d'air comprimé on peu aussi souffler (à faire à l'extérieur !!)
    Essayez de relever la série de tubes. Un membre du forum plus calé que moi en "vieux postes" connaitra peut etre le schéma et éventuellement l'aura. Ne manipules pas les tubes avant d'avoir noté leur type (et leur emplacement !!) leur marquage s'efface avec le doigt....

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : Demande d'infos Nouveau De jcj  Le 17-05-2012 à 05:55 sta

    La lampe sous le chassis et le triple condensateur variable indiquent que ce poste possède un amplificateur haute fréquence (pour les gammes PO/GO, vu les bobinages du bloc), ce qui n'est pas très habituel et laisse prévoir une très bonne sensibilité.
    Le fonctionnement sur le cadre intérieur doit être suffisant et il n'y a surement pas besoin d'antenne pour les gammes PO/GO (si tout est bien réglé).
    L'antenne n'est nécessaire que pour les Ondes Courtes.
    Enfin... faudra essayer... :-)


Sujet : Demande d'infos Nouveau De Degre62  Le 17-05-2012 à 20:43 sta

    Bonsoir et merci a tous pour vos infos....

    J'ai effectué le petit nettoyage pinceau + aspi et j'ai relevé tout ce que j'ai pu lire sur les lampes et les gros tubes (qu'on appel chimiques c'est ca ?)..... ci-joint un petit croquis avec toutes les references. Je n'ai pas vu de dates, mais beaucoup de codes et d'ampérages. Je n'ai rien relevé sur l'oeil magique et sur la lampe du dessous du bloc.

    Donc si j'ai bien compté il y a 5 lampes + un oeil magique + une lampe en dessous du bloc.

    Il va sans doute falloir que je rallume le poste pour essayer de capter une radio pcq si j'ai bien compris le problème peux venir de pas mal choses (antenne, reglage, composants HS) ?

    Au fait qu'est-ce qu'un capa ??

    Et pour répondre à Sloup, il n'y a que 3 prises derrière le poste (A-T; P-U; HPS) c'est quoi une entrée BF ?

    Merci Matthieu.

  
  

Sujet : Demande d'infos Nouveau De wizhard  Le 17-05-2012 à 21:16 sta


    Une capa c'est un condensateur (CAPAcité)

    Il y a tout un volapuk que les amateurs de radio et d'électronique utilisent. Voir en bas de page le "glossaire patoisant" où plusieurs de ces termes sont répertoriés.

    Entrée BF= Basse fréquence, c'est la prise PU.

    HPS : Haut parleur supplémentaire.

    La lampe derrière le transfo est selon toute probabilité une EZ 80. C'est la redresseuse haute tension. (Valve)

    Même si ce n'est pas très compliqué, il faut quand même un minimum de connaissances et d'outillage. . Disposez-vous au moins d'un multimètre ? D'un fer à souder ? Sans aller jusqu'au matériel de pros (oscilloscope, genérateur, tubes de rechange) il faut au moins cet outillage et savoir s'en servir....Il n'est pas possible même pour un connaisseur de dépanner à distance, tout au plus peut-on vous guider. Mais si on vous dit qu'il faut trouver 300 v sur une patte de chimique encore faut-il que vous sachiez ce qu'est un volt et un chimique !! (et accessoirement un voltmètre)

    Il y a beaucoup de gens très compétents sur ce forum, mais je crains qu'aucun ne soit télépathe....

    Bon courage Daniel.


Sujet : Demande d'infos Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 21:48 sta

    C'est quoi un multimètre ?:-D[:Hi:]


Sujet : Demande d'infos Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-05-2012 à 22:22 sta

    C'est quoi un multimètre ?.... = Un décamètre ?!... :-)
    Multimètre

    Jacques


Sujet : Demande d'infos Nouveau De anita  Le 18-05-2012 à 11:42 sta

    Bonjour ,
    Avez vous pensé a mettre une antenne ?


Sujet : Demande d'infos Nouveau De Degre62  Le 18-05-2012 à 12:49 sta

    Merci, je comprend bien Daniel.

    C'est un peu comme diagnostiquer une panne automobile par téléphone (je retranscrit a ma manière, je suis garagiste... )

    De toute facon ce poste est pour moi principalement un objet de déco, c'est vrai que si il fonctionne c'est un plus.

    J'aurai une dernière question: je lis que pas mal de personnes branchent leurs MP3 sur l'entrée P-U. Y'at-il des modifications a faire pour que cela fonctionne? ou brancher un simple jack suffit?

    Merci. Matthieu


Sujet : Demande d'infos Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-05-2012 à 13:35 sta



Sujet : Demande d'infos Nouveau De Degre62  Le 18-05-2012 à 13:49 sta

    Merci beaucoup.


Sujet : Demande d'infos Nouveau De wizhard  Le 18-05-2012 à 18:49 sta


    Hello...

    Comme dit ci dessus, absolument rien à part un câble doté d'un minijack et de 2 fiches dites "banane" ledit câble devant naturellement être blindé.

    Il faudra simplement relier ensemble les 2 fils "chauds", soit au niveau du jack (la pointe et la bague) soit au niveau d'une banane si le câble comporte 2 fils blindés. (l'entrée PU du poste est strictement mono.)

    Je pense qu'il faudra malgré tout changer les chimiques, qui servent aussi bien à la radio qu'à l'ampli. Surtout par sécurité, pour rester dans le métier je suppose que si vous récupérez une voiture -même de collection- restée quelques années dans une grange, même sous une bâche vous commenceriez par changer les pneus et l'huile....et à faire quelques vérifications avant d'essayer de lancer le berlingot. Et plus encore avant de rouler....boite, commandes diverses, freins...c'est la même démarche.
    Il vous faudra :
    1 chimique de 100 µ (microfarads) isolé à 300-350 v (ou plus !!)
    1 chimique de 47 µ 300-350 v
    1 chimique de 47 µ 400 v.

    On ne peut évidemment pas voir la capa de liaison ni la polar de cathode de la finale (EL84)
    En général :

    La capa de liaison est un 0,1 µF isolé à 400 ou 630 Volts

    La capa de cathode est un 47 µ isolé à 25 ou 63 volts.



    J'y ajouterai un copain - ça doit pouvoir se trouver- qui saura ou les mettre et les souder....

    Tout cela fait partie des préparations élémentaires, elles sont valables pour toute électronique ancienne. Si ça ne fonctionne pas bien après ça il sera toujours temps de tenter la divination.....

    Comme le dit JCJ votre poste semble être un appareil assez ambitieux, avec un HP prestigieux. Cela vaut sans doute le coup de le restaurer...

    Bonne bidouille Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -