Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alignement tous courants Nouveau De remi35  Le 19-05-2012 à 10:38 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté sur un vide grenier un petit Continental Edison 521. C'est une version avec cadre en ferrite, mais hélas en version TC. Après remplacement des condos d'usage, la mise sous tension s'est très bien déroulée et le poste fonctionne plutôt bien.
    Seul soucis, l'alignement laisse à désirer, les stations sont totalement décalées et il y a quelques accrochages en PO.
    Ma question est la suivante: je dois réaligner les oscillateurs, mais s'agissant d'un poste TC, le géné HF ne va pas aimer le branchement. J'ai un transfo d'isolement récupéré dernièrement (800VA), y'a t-il un risque pour le géné si le poste est alimenté via le transfo d'isolement?


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De wizhard  Le 19-05-2012 à 10:54 sta


    Bonjour Rémi....

    En principe non, mais tous les transfos ont une certaine fuite capacitive. le mieux est de vérifier (au voltmètre alternatif) la DDP entre l'une ou l'autre des sorties du transfo de sécurité, et la masse du générateur. Et de brancher celle qui donne le minimum au chassis du TC. (on peut aussi, dans les mêmes conditions, brancher le générateur sur le même transfo d'isolation)

    Mais la solution la plus sûre est de ne pas relier les masses et de faire des liaisons capacitives, ou encore mieux une boucle (une bobine récupérée sur une vieille FI) la liaison inductive suffira largement.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De wizhard  Le 19-05-2012 à 13:02 sta


    RE....

    ou bien encore quelques tours de fil (isolé) autour de la changeuse. Seule précaution , pour ne pas court-circuiter la sortie du géné (bien que certains s'en foutent !!) ne pas mettre l'atténuateur de sortie à fond. Ainsi il n'y a pas besoin de relier les masses.


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2012 à 16:34 cms

Si c'est bien un transfo d'isolement (on appelle ça plutôt transfo de séparation,) il y a un écran à relier à la terre, entre le primaire et le secondaire et il n'y a AUCUNE fuite !

Quand on n'est pas sûr, on réalise un câble spécial blindé entre le géné et le poste à aligner, en interposant deux condos céramique 10nF 1000V isolant la masse ET le signal du câble...

 

Pour éviter les accrochages sur ce genre de poste, il y a en général un blindage sur le tube MF UBF89 relié à la masse.



Sujet : Alignement tous courants Nouveau De wizhard  Le 19-05-2012 à 18:07 sta


    Hello....

    pas d'accord, j'ai des transfos de séparation-j'en utilise- en provenance de réémetteurs TDF. c'est sans doute ce qui se fait de mieux, tôlerie double C, 1500 va, écrans entre bobines et global, et quand on voit les isolants des sorties (7 cm de porcelaine) on se demande si on est bien en 220. Ils ont en plus des éclateurs parafoudre.
    Eh bien ils ont une fuite, très légère, environ 150 v avec un voltmètre à Fets et environ 20 volts avec un 462. Bien entendu sans aucune intensité, c'est strictement capacitif, je ne pense pas que ça pourrait faire du mal à un quelconque géné mais ça peut surprendre.....

    Effectivement pour faire des mesures de spectre sur des lignes avec téléalimentation nous avions des stop-courant coaxiaux, isolés âme et masse à 1500 v (Radiall) parfaits mais pas vraiment donnés.

    Et 10 n ça me paraît beaucoup, sur les châssis (reliés au secteur) de TV Philips l'isolation du rotacteur était faite avec des 1500 pf céramique, et la prise d'antenne chatouillait un peu....

    Je suis resté fidèle au système de la boucle, qui est assez sûr. d'ailleurs Métrix proposait pour ses générateurs et wobulos une sorte de blindage à pince avec prise coax, qui venait coiffer le tube changeur ou 1ere FI. J'en ai encore un , ça fait longtemps qu'il n'a pas servi....

    Une idée en l'air, mais qui pourrait être intéressante pour les "tous courants" : et si on utilisait un transfo FI comme transfo d'isolation pour injecter le géné ??

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-05-2012 à 11:49 cms

Pour aligner les MF, il faut un contact direct, la boucle ne marche pas !

10nF ce n'est pas énorme en GO, les rotacteurs c'est en VHF.

Le transfo MF en transfo d'isolation : trop sélectif et pas assez isolé à mon avis !



Sujet : Alignement tous courants Nouveau De wizhard  Le 20-05-2012 à 12:41 sta


    Hello...

    ça marche très bien si le géné est suffisamment puissant . Mon vieux Métrix est capable de cracher un bon mV, et ça ne pose aucun problème même avec un simple bout de fil.

    Effectivement les rototos étaient pour les VHF....mais l'isolation du châssis (qui est au 50 hz du secteur) n'a strictement rien à voir (en GO non plus d'ailleurs !!) et si le 50 hz chatouillait avec 1500 pf à fortiori avec 10 n !!

    Le transfo FI comme isolation c'était une idée en l'air, je n'ai jamais essayé. pour la sélectivité il y aurait sans doute moyen de l'abrutir, (ou d'avoir plusieurs transfos, sur les fréquences les plus courantes ) Par contre avec près d'un cm entre les bobines l'isolation me semble suffisante....il est aussi envisageable avec une bête sonde détectrice d'aligner grossièrement le "transfo d'isolation" sur la FI voulue.
    Un essai à faire, pour ceux qui ont encore ce besoin.

    Bonne journée Daniel.

    P.S. je fais partie de cette génération de "dépanneurs" qui ont bossé pendant des années sur des "tous courants" et des châssis reliés au secteur, spécialité Philips. On s'en méfiait, c'est tout... et sans transfo de sécurité ni précautions spéciales, les anciens du dépannage pourront le confirmer.(la preuve, il en reste !!)

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De De Blaireau  Le 20-05-2012 à 12:49 sta

    Tout ça,c'était au moyen âge!...:-D

    De nos jours, un pauvre tore de récup, avec un bobinage bifilaire surcouplé et l'affaire serait classée. ;-)


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De remi35  Le 20-05-2012 à 12:54 sta

    Si je comprends bien, il faut intercaler entre la masse du géné et la masse du poste un condo 10n et la même chose netre la sortie du géné et le poste?


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De wizhard  Le 20-05-2012 à 12:58 sta


    Salut Alain....

    Un tore et à travers....oui, ça doit marcher aussi.

    Mais gare au moyen-age, on est en train d'y retourner !!


Sujet : Alignement tous courants Nouveau De jeanmarie  Le 20-05-2012 à 13:12 cms

Bonjour wizhard,

tu vas encore nous attirer les foudres de certains...

         

 

 



Sujet : Alignement tous courants Nouveau De wizhard  Le 20-05-2012 à 13:32 sta


    Je parlais du moyen-âge de la radio....

    Soye à c'qu'on t'dit !! (Les tontons flingueurs)

    :-D:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -