Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 20-05-2012 à 19:29 sta |
|
Bonsoir,
L'occupation des derniers jours ==>
Un petit ampli classe A (simple amplification) "stéréo" (un ampli pour chaque canaux) pour donner un peu de son à l'atelier d'élec ..
Comme vous pourrez le voir, il s'agit d'un amplificateur avec alimentation déportée (j'avais pas de transfo assez puissant pour alimenter le montage (qui tire 120 mA a vide quand même!) et les entre-axes de fixation du châssis que j'ai récupéré ne convenaient pas, du coup c'est mon transfo d'isolement de 250VA qui sert de source anodique)
Montage ultra classique:
A gauche, la valve, initialement une EZ81 mais qui a été remplacé par une EZ80 car H.S (magnifique flash blanc dans le tube qui m'a grillé le fusible de la source anodique à la mise sous-tension!)
Je sait que c'est un peu limite 120 mA pour une EZ80 (qui n'en supporte que 90 mA en général) mais elle a l'air de tenir la route et je n'avais que ça ..
ECC83 en préampli:
Première triode: canal droit
Deuxième triode: canal gauche
Et deux EL84 en finale BF
Chose marrante que j'ai remarqué: quand je touche la prise RCA du canal droit, j'entend également le "Bzzzz" dans le canal gauche et vice-versa.
Bizzare non?
Flo
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 20-05-2012 à 19:30 sta |
|
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 20-05-2012 à 19:35 sta |
|
Oups, j'ai oublié
==> La partie alimentation
Le cordon d'alimentation de l'amplificateur ne comporte que 3 fils:
Fil Vert: 6.3V filaments
Fil Marron: HT
Fil Bleu: GND (le commun filaments et relié au commun HT)
Flo
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 20-05-2012 à 19:45 sta |
|
Salut Flo
Pas mal !!!
Pour la ronflette sur les deux canaux, vérifie au niveau de tes alimentations. Les deux anodes de la ECC83 ne seraient-elles pas directement sur la même alim ? Vérifie les résistances de ce côté Dans ce sas là, on se retrouve avec un pont entre les deux canaux à la sortie du préampli...
Mets plutôt une EZ81... Elle tiendra plus longtemps Si tu veux je t'en envoie une
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 20-05-2012 à 19:48 sta |
|
Bien sûr, dans ce cas-là (couplage entre les canaux) tu te retrouves en mono. Pour commencer, envoie un signal uniquement sur un des deux canaux, et vérifie s'il est atténué ou pas de l'autre côté. J'avais eu le problème aussi à un moment, je sais de quoi je parle
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 20-05-2012 à 19:56 sta |
|
Bonsoir Paul,
Oui, j'ai un canal qui est légérement plus puissant que l'autre (avec pourtant les mêmes tensions anodiques, polarisation ..)
Pour l'alimentation, en effet, c'est la même source qui alimente les plaques de la ECC83 ...
Ça va être galère si il faut deux transfos pour un simple ampli basique ...
Pour la EZ81, je veux bien, je croyait en avoir encore une en rabe mais non ...
Merci
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De jfcrois Le 20-05-2012 à 20:35 cms |
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 20-05-2012 à 20:44 sta |
|
Bonjour,
Un montage à 2 T.A. c'est pour de la hifi haut de gamme (meilleure séparation des canaux) ou de la grosse sono (quand le transfo unique n'est pas adapté , ou trop volumineux)
La on peut mettre un seul T.A , mais, derrière ce transfo, on peut mettre directement en sortie de la valve 2 cellules de filtrages distinctes suivies des résistances de découplages distinctes pour chaque canaux (ça fait 2 fois plus de condensateurs chimiques de filtrages HT, mais au moins les 2 voies sont alimenté en indépandant ) ou carrément mettre 2 valves distinctes (du coup des EZ80 suffiront amplement , pas besoin d' EZ81 ...mais il faut 2 EZ80)
apres, des couplages indésirables entre canaux peuvent venir du commutateur de sources (si il y en a un ) notamment si son cablage est mal fait, ou si les fils qui y aboutissent sont trop longs ...(l'idéal, si on a a commuter des sources, serait de les commuter avec des relais a basse tension , placé au droit de chaque entrée et cablé au plus court , et de commuter leurs bobines , ansi le commutateur de sources ne commute pas de signaux BF mais juste du courant continu a basse tension )
En outre, ces relais simplifieront la partie récepteur de télécommande si on veut par la suite doter son ampli d'une télécommande (bon, ceci dit, c'est tres rare qu'un ampli à tubes soit commandé par une "zapette" !)
sloup
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 20-05-2012 à 20:53 sta |
|
"Bonsoir à ceux qui préparent le bac ! "
Moi c'est bon, je ne suis plus concerné: je l'ai depuis un an maintenant
Par contre, on peut souhaiter une bonne réussite à Paul.
Pour revenir à l'ampli BF, je vais essayer de me débrouiller avec deux sources indépendantes, çe sera mieux qu'un bidouillage avec des filtres LC ...
Il me reste l'alimentation HT +6.3V de labo que j'avais créé il y a quelques temps.
Ceci plus mon transfo d'isolement, ça devrait le faire ..
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 20-05-2012 à 21:36 sta |
|
Bâ, c'est pas un "bidouillage" que de mettre des filtres LC sur 2 lignes Ht distinctes, ça se fait couramment dans les amplis hifi, et c'est moins lourd , moins volumineux, et moins cher , que de mettre 2 T.A.
Bon, ceci dit pour des S.E. avec une EL84, mettre 2 T.A. , un par canal, ça va encore ...Et puis on peut tout bonnement mettre deux T.A. de BCL ordinaires (et si il t'en faut, j'en ai encore , des T.A. de BCL )
Par contre, quand tu passera a deux push de 6550, ou deux quartes de 807 en classe AB2, la solution à 2 T.A. va couter bonbon, et peser un âne (ou un hippopotame) mort ( ceci dit, Flo fait peut être de la musculation ?)
sloup
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 21-05-2012 à 02:17 sta |
|
Bonjour,
Paul, est tu intéressé par un pont RLC Metrix IX 307 analogique des années 75 ?
il fonctionne parfaitement
si oui, cadeau
texte piqué sur un site de ventes :
Mesure les résistances de 0,01 ohm à 10 mégohms, les capacités de 0,1 pF à 10.000 µF, les inductances de 1 µH à 10.000 H. Fréquences de mesure interne 100 Hz - 1 kHz - 10 kHz. Mesure des pertes. Comparaison de 2 impédances. Tension continue réglable de 0 à 150 V pour la mesure des capacités. Intensité continue réglable de 0 à 100 mA pour la mesure des inductances. Dimensions environ 45 x 22 x 32 cm. Poids environ 16 kg.
Michel...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 21-05-2012 à 11:22 sta |
|
Bonjour
Flo, pour voir ou se situe l'erreur, il faudrait que tu nous montres ton schéma, tel qu'il est câblé actuellement, et avec les deux cacaux... On pourra te dire ou se situe l'erreur
Il serait À mon avis un peu exagÉrÉ de faire deux cellules de filtrage diffÉrentes... Il suffit de bien s'y prendre
Michel : j'avvoue qu'un pont RLC est bien pratique, mais malheureusement je n'ai plus du tout de place... On peut essayer d'en reparler par mail...
Flo, pour la EZ81, envoie moi un mail pour qu'on voie, normalement tu dois avoir mon adresse
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De crilemans Le 21-05-2012 à 13:26 sta |
|
Bonjour F6FLC.
A lire ce qui précède, si Paul n'est pas intéressé par le pont Métrix, je serai bien preneur.
Comme je l'ai déjà dit ici, je suis en train de constituer un petit musée de la mesure dans
mon petit pays (2200 hab) et donc suis à la recherche de tout appareil, même en panne,
pour pouvoir l'exposer.
Bien sur, n'ayant encore aucun financement municipal, je recherche essentiellement des dons.
Selon la situation géographique (je suis dans le 72), je peux me déplacer pour enlèvement,
ce qui limite les frais, évite de faire des emballages solides et limite les risques de casse ou
perte.
Nous pouvons en reparler par mail, mon adresse est visible.
Amicalement.
crilemans
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 22-05-2012 à 01:18 sta |
|
Bonjour,
ok, si Paul ne le prend pas, d'accord
j'ai encore deux ou trois bricoles à donner aussi, pas très utile, mais pour un musée, parfait
je connais les départements, mais pas par leurs numéros !
72 ?
Michel...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 22-05-2012 à 01:20 sta |
|
Ah, oui, je suis dans les Alpes Maritimes (06 ! )
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 22-05-2012 à 01:22 sta |
|
Au secours ! La Sarthe ! on est à plus de mille bornes !
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De crilemans Le 22-05-2012 à 09:17 sta |
|
Bonjour F6FLC.
Effectivement nous ne sommes pas tout à fait voisins. Mais peut-être que par l'entremise
de quelques "bénévoles" ce transport pourrait se faire. Dernièrement un appareil m'est
parvenu de Grenoble à 20 km de chez moi, d'une traite. Impossible n'est pas français dit-on.
Donc j'attends de savoir si l'appareil est disponible.
A bientôt j'espère.
crilemans
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 22-05-2012 à 11:24 sta |
|
Ok,
sinon, il doit me rester un millivoltmètre différentiel Metrix et un millivoltmètre Ferisol à grand cadran à donner aussi
on attend l'avis de Paul
Michel...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De crilemans Le 22-05-2012 à 11:35 sta |
|
Michel (F6FLC)
Attendons la réponse de Paul. S'il n'opte pas, le tout m’intéresse.
Peux-tu me préciser ta ville dans le 06, par mail si tu préfères.
Regarde, tu as un MP sur RFL.
A+
crilemans
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 22-05-2012 à 23:15 sta |
|
Bonjour,
la Ville est Antibes, aucun secret
c'est quoi, un MP sur RFL ?
Michel...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 23-05-2012 à 00:24 sta |
|
un MP = un message privée
RFL = le truc auquel je dirais qu' il ne faut pas commetre l'erreur de s'inscrire parce c'est la "chienlie" (trop compliqué et sujet a problèmes de net !) et puis parce c'est de nature a vous dégouter de faire de la T S F ! (un comble pour une assos de T S F !)
sloup
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 23-05-2012 à 00:31 sta |
|
... Et puis, ne pas confondre RFL et FRL
(en proportion, je préfère un FRL !
sloup
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De crilemans Le 23-05-2012 à 10:11 sta |
|
@ Michel (F6FLC)
Pour le MP, pas grave puisque tu as lu mon message ici même.
Ma femme avait un oncle à Juan les Pins, mais il est en maison de retraite maintenant.
Reste ses filles, donc les cousines de Madame, mais elles ne correspondent plus
tellement avec le temps. On verra bien.
Bonne journée.
crilemans
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 23-05-2012 à 12:00 sta |
|
Ah oui, là bas !
j'y vais parfois, mais c'est vrai que certains sont un peu "bizarres"
Michel...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 23-05-2012 à 20:29 sta |
|
Re, désolé pour le retard, 1 mois du bac !
Je laisse le pont RLC à Crilemans. C'est dommage, il m'aurait bien plu, mais il faut faire des choix...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 23-05-2012 à 20:47 sta |
|
Bonjour,
Si vous entendez par "la bas" aller à RFL (forum RFL , bourses radio de RFL, problèmes de RFL ...) je dirais que c'est plus que "bizarre" , qu'ils sont tres chiant, et parfois d'un acceuil et d'une idiotie sans nom
voire:
par exemple ici ...
ou encore : par là ...
sans compte , indépendamment de ces problèmes humains, les censures a tout va, et autres problèmes informatiques en tous genre qui vont avec ...
voire par exemple ici
ou encore là !
Bref, un truc à fuire, ou alors juste pour prendre des contacts, hors radiofil, pour faire une vente à la sauvette dehors , a coté des manifestation qu'ils organisent et hors de la vue des organisateurs (un peu comme ces vendeurs à la sauvette vendant tout et n'importe quoi dans les bouches du Métro parisien, allant du bouquet de fleurs à la place de concert en passant par je ne sais quel gadjet d'origine douteuse )
sloup
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 23-05-2012 à 20:58 sta |
|
En proportion, j'ai trouvé bien plus sympathique cette manifestation là et ce forum là
Il ne s'agit pas de TSF certe (mais des 100 km de Millau ! ) ...Mais c'est une manifestation qui, bien que n'ayant aucun rapport avec la TSF , avais été l'objet d'un anecdotique d'un poste Philips B1F07A (ce qui relève bien de la TSF ! ) sans censure ni éviction (lire attentivement le récit...)
...et zut, maintenant ils vont savoir ma vraie identitée
sloup
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 23-05-2012 à 21:00 sta |
|
il manque le mot "troc" entre "anecdotique" ...et "d'un Philips B1F07A"
(on peut une fois encore regretter l'absence de fonction "éditer/supprimmer" ...)
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De val Le 23-05-2012 à 21:30 sta |
|
@ Paul "désolé pour le retard, 1 mois du bac ! "
Salut l'ami!!
ça faisait longtemps comment se passe ton BAC ? moi je viens de passer l'écrit d'électronique
73
Valentin
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 23-05-2012 à 22:06 sta |
|
Bonsoir a tous,
Recentrage sur le sujet initial:
Voici le schéma du bidule BF avec deux schémas d'alimentation, le deuxième, c'est peut être la solution que j'ai trouvée pour séparer les deux canaux et éviter les boucles HT entre le canal gauche et le droit.
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 23-05-2012 à 22:08 sta |
|
Zut, ça marchera mieux comme ceci ==>
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 23-05-2012 à 22:33 sta |
|
Bonjour,
effectivement, le second schéma correspond a ce que je décrivais, avec 2 valves et deux cellules de filtres HT distinctes...
cette solution doit marcher, et assurer une séparation complète des canaux du point de vue alimentation (les deux circuits sont complètement distinct) , et aussi permettre de couper aisément la HT d'un canal en panne si besoin étais , tout en continuant d'utiliser l'autre (en retirant une des deux valves, celle du canal défectueux, on peut continuer d'utiliser l'autre, en mono)
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De crilemans Le 23-05-2012 à 23:53 sta |
|
@ Paul.
Je te remercie vivement de me laisser le pont Métrix. Il sera en bonne place dans
le musée.
Bon courage pour tes épreuves, c'est le moins que je puisse te souhaiter.
Cordialement.
crilemans.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De crilemans Le 24-05-2012 à 00:09 sta |
|
@ Michel (F6FLC).
Maintenant que Paul n'a si gentiment laissé Le pont Métrix, il va falloir que je
m'organise pour le rapatriement des différents matériels.
Je réfléchis à la question et reprends contact très prochainement.
Encore merci pour ces dons qui me font un grand plaisir.
Amicalement.
crilemans
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6FLC Le 24-05-2012 à 00:59 sta |
|
Yes, no problem
Michel...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 24-05-2012 à 22:40 sta |
|
Bonsoir,
Bon, maintenant ça marche bien mieux avec ce montage, j'ai bien une séparation physique des canaux par contre j'ai un peu de ronflette à l'arrière.
(Bruit sourd du genre: "Honngnngnn!" derrière une musique calme, (par contre avec du Iron Maiden ou du Black Sabbath, on ne l'entend plus! ^^)
Va falloir que je filtre la HT un peu mieux qu'avec des 10 µF pour réduire le taux d'ondulation, des 22 µF en // sur les 10 µF en sortie des cathodes EZ80, ça devrais suffire non?
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 24-05-2012 à 23:36 sta |
|
Bonsoir,
A noter que Mr MAZDA a écrit sur sa fiche de caractéristiques: "Capa max a l'entrée du filtre = 50µF".
Donc 50µF-10µF(en place)= 40µF max. possibles. Peut-être se tenir un peu en deça!
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 25-05-2012 à 00:13 sta |
|
Capa identique (50µF max) pour EZ80 ou 81.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 25-05-2012 à 10:12 sta |
|
Flo,
Tu laisses en tête de filtre tes 50µf, et derrière la self, tu n'as plus de limite : la self limitera le courant de recharge.
Comme tu as mis deux EZ80, j'imagine que tu n'as plus besoin de ma EZ81
Pour la ronflette, si c'est sur les deux canaux, vérifie ton filtrage. Sinon, c'est un problème de masse...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 25-05-2012 à 12:19 sta |
|
Derrière la self; est ce vraiment sans limite?!?!?!
A essayer... pour voir... la fumée!
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 25-05-2012 à 14:50 sta |
|
Bonjour,
en effet, derrière la self, on peut mettre a peu pres autant qu'on veut même des 220 ou 470 µF 400V ...
Au dela, ce sera introuvable ou hors de prix et vous risquez d'atteindre les limites de votre porte monnaie avant celle du montage ! (a moins d'aller voler les chimiques dans le variateur de broche d'un tour numérique de 50 kilowatts ! )
sloup
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 25-05-2012 à 21:27 sta |
|
Bonsoir,
OK, merci pour les capas ..
"A essayer... pour voir... la fumée!"
Je ne préfère pas, les selfs viennent de LFC "démiaulées" (Sloup? ^^) et je doute qu'elles soit très costaud avec une forte capacité au fesses .. (c'est bobiné assez fin).
J'ajusterait les capas pour avoir le minimum de bruit de fond possible (et oui, en effet, les chimiques, ça coûte la peau des fesses en ce moment ..)
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De slouptoouut Le 26-05-2012 à 09:06 sta |
|
Euh, sauf si on les chourave dans un tour CNC ou un centre d'usinage
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 26-05-2012 à 12:12 sta |
|
C'est ce que je voulais faire entendre par... la fumée.
Perso, j'ai donné et en son temps ça a "un peu" fumé avec ce type d'essai (des selfs ordinaires, diront nous!).
Il me chagrine un peu (et ce n'est rien de le dire!) que certains donnent des conseils sur des "petites choses" qu'ils n'ont pas, eux-mêmes, essayé. Qui paie... pas moi, et qu'ils se démmer....
Ce n'est pas sympa. du tout.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 26-05-2012 à 16:15 sta |
|
Je dois me sentir visé ?
Personnellement, j'ai un ampli avec une EZ81 qui tourne plusieurs heures par jour. Un 50uF en tête, une R de 220 ohms, puis un 220uF. Il tourne depuis un an maintenant, sans fumée, et sans valve de rechange
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De F6CER Le 26-05-2012 à 18:36 sta |
|
Bonjour
Sans vouloir fâcher ...... avec un tel câblage pas étonnant que ça ronfle et que ça fasse des trucs bizarres !
ampli BF avec un peu de gain :
- filaments en 2 fils torsadés avec deux 47 Ohms vers la masse
- ligne de masse reliée au châssis en 1 point et un seul vers l'entrée
- câblage rationnel
Ça ira tout de suite mieux
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 26-05-2012 à 21:42 sta |
|
ça ne fume pas toujours! Heureusement.
220 ohms, pour moi, et ça n'engage que moi, c'est un peu... léger même avec 220µF derrière.
Je pense qu'une R (beaucoup?) plus élevée et un C de, par ex., 50µF max serait plus efficace pour réduire du 50 ou 100 Hz.
Voir les divers schémas d'alim. de nos glorieux (et anciens) constructeurs: pourquoi essayer de faire n'importe quoi?
Il suffit, de plus, de regarder les schémas des productions actuelles sur ce forum... ou autres.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 26-05-2012 à 21:44 sta |
|
Sur un ampli stéréo d'EL36, avec plus de 220 ohms, impossible d'atteindre les 200V de HT nécessaires à un fonctionnement correct... Je suis quand même resté plus d'un an sur cet ampli et ça a payé, pas un poil de ronflette !
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 26-05-2012 à 23:19 sta |
|
Si vous partez d'une HT de, par ex., 220-230v il est bien évident que vous n'obtiendrez 200v qu'avec une R faible: ce qui diminue d'autant les possibilités d'un filtrage énergique.
Si vous partez de 300v, par ex., avec une R élevée, vous aurez aussi vos 200v (si vous y tenez!) mais avec une résiduelle alternative nettement plus faible: plus de 100Hz.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 26-05-2012 à 23:47 sta |
|
Bonsoir,
@Paul:
En effet, j'ai mit deux EZ80 comme suggéré par Slouptout, c'est plus simple et il y a une vraie séparation des canaux. Je te laisse donc ta EZ81, merci de me l'avoir proposée.
En ce qui concerne le filtrage, il me reste deux capas de 22 µF 450V en stock, c'est pas énorme mais en attendant, ça s'ajoutera aux 10 µF situés après les selfs et ça réduira un peu plus le taux d'ondulation de la HT.
@F6CER:
Oui, en effet, j'aurais pu câbler les filaments en paire torsadée, mettre des R de 47 Ohms (ou un potard) entre les pôles du secondaires 6.3V du transfo et la masse ...
C'est juste un ampli de sonorisation standard, pas un truc "haut de gamme".
J'ai construit cet ampli un jour ou je m’embêtait tellement (avec un temps de chien dehors) et que le fer à souder me démangeai ...
Mais bon, mettre de la paire torsadée pour les filaments et les R de 47 Ohms, c'est faisable.
Je vais voir cela demain
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 27-05-2012 à 08:57 sta |
|
Tes 22uF, tu peux les caler au niveau des alims plaque des ECC83, avant la résistance...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 28-05-2012 à 12:40 sta |
|
Bonjour,
"Tes 22uF, tu peux les caler au niveau des alims plaque des ECC83, avant la résistance..."
Bizarrement, j'ai essayé à cet endroit là, ça n'a rien changé au bruit de fond, par contre, dès que je les ai mit en tête de self (cathodes EZ80) ça marchait un peu mieux.
Je ne peux modifier l'alimentation des filaments vu que la source anodique et le 6.3V ont un fil de commun (GND).
La distribution se fait sur trois fils comme dit précédemment.
Je peux, par contre essayer d'alimenter les filaments en courant continu, j'ai une alim qui délivre 5.0V sous 4A, ça devrait réduire la ronflette ..
Puis 5V ou 6.3V, normalement ça marche quand même ..
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Michel87 Le 28-05-2012 à 12:50 sta |
|
Bonjour,
"5 V ou 6,3 V ça marche quand même "
Oui, mais moins bien, l'émission d'électrons de la cathode étant diminuée
Les caractéristiques d'un tube sont déterminées pour une puissance de chauffage précise.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 28-05-2012 à 13:53 sta |
|
Bonjour,
La ligne commune (la masse) entre la HT et les filaments n'est, peut-être, pas une très bonne idée!
Même si ça fonctionne et... ça ne peut que fonctionner; il aurait mieux valu faire passer le 6,3v. par 2 fils séparés... comme l'ont toujours fait la très grande majorité des constructeurs et câbleurs.
Ne pas oublier que le 6,3v c'est du 50Hz!!!
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 28-05-2012 à 15:09 sta |
|
Dixit, un ancien combattant de... la Radio.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Paul Le 28-05-2012 à 15:28 sta |
|
En effet, c'est mieux d'alimenter les filaments séparément, avec comme seule référence au 0V les R d'équilibrage.
Encore une fois, j'ai testé
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 28-05-2012 à 15:58 sta |
|
Ok, j'essayerais de modifier le câblage ..
"Ne pas oublier que le 6,3v c'est du 50Hz!!!"
Justement, je proposait d'alimenter les filaments en 5V continu pour réduire la ronflette même si ça modifie un peu les caractéristiques des tubes (la puissance et le gain je suppose).
(Du 5V continu bien filtré-régulé-lissé ça donne du 100 Hz ==> Réduction du ronflement)
Je vais essayer les deux, pour voir ..
Merci pour les conseils
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Totolagalène Le 28-05-2012 à 16:09 sta |
|
S'il est juste redressé 2 alternances çà donne du 100 Hz mais s'il est bien filtré çà donne
du courant continu, et à volts = 1,414 fois la tension alternative de départ
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Florian . L Le 28-05-2012 à 17:22 sta |
|
Re.
Essai avec du 5V DC 100 Hz en alim filaments:
- Ronflements quasi inexistants
- Perte de puissance / gain
- Distorsions uniquement sur le canal droit
Essai avec du 6.3V AC 50 Hz en alim filaments:
- Ronflement très perceptible à l'oreille
- Forte puissance BF
- Pas de distorsion sur le canal droit
les amplis sont symétriques pourtant (après, peut être que les TRS ne sont pas identiques en tous point etc ..)
Je vais essayer avec le 6.3V 50 Hz indépendant avec R de compensation ...
Flo
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Michel87 Le 28-05-2012 à 19:56 sta |
|
La solution longtemps utilisée pour le cablage filaments était celle de 2 fils torsadés, de section suffisante ( on l'oublie parfois ) et le tout plaqué dans un angle du châssis.
Pour être sûr de n'avoir aucune ronflette à ce niveau, on peut aussi alimenter les filaments avec une batterie séparée.
Non, là, je blague
Quoique ...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De XYZ du 56 Le 28-05-2012 à 20:25 sta |
|
Je me souviens qu'un prof de câblage nous faisait (en plus de la conception et du pliage du chassis) percer à côté des supports de tubes des trous juste à côté des bornes de filament dans lequel nous engagions des passe-fils dans lesquels passaient, donc, l'alimentation des filaments en câbles effectivement torsadés.
Ce qui faisait que les lignes de chauffage passaient SUR le chassis, donc bien loin des composants.
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Michel87 Le 28-05-2012 à 20:59 sta |
|
En effet, le cablage filaments sur le dessus du chassis, c'est le top.
Dans les années 60, nous aussi, on réalisait le découpage de la tôle, le pliage à la main ( au maillet, la tôle prise entre deux cornières ).
Et puis le perçage des trous de supports de tubes était réalisé en pointillés au forêt de 3 mm, puis terminés à la petite lime 1/2 ronde.
C'était le prof de tôlerie qui contrôlait le diamètre avec un calibre qui devait coulisser librement dans le trou mais sans trop de jeu...
Après 6 mois de cette méthode, nous avons eu l'autorisation d'utiliser l'outillage classique.
Plieuse manuelle et emporte-pièces.
Un rêve ...
|
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Sep44 Le 28-05-2012 à 22:29 sta |
|
Un exemple du câblage torsadé pour l'alimentation des filaments plaqué sur le dessus du châssis.
Photo d'un ampli HiTone H250.
Christian
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De YM Le 29-05-2012 à 09:05 sta |
|
| |
|
Sujet : Petit ampli BF pour le fun! Nouveau | De Michel87 Le 29-05-2012 à 09:32 sta |
|
Beaux châssis
|
|
|