Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bizarre... Nouveau De remi35  Le 21-05-2012 à 21:20 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai acquis un lot de cochonneries parmi lesquelles un poste Le Régional type 61MS.
    Il ne paye pas de mine et la caisse est en mauvais état, mais après réfection rapide et élimination des faux contacts dans les supports de tubes, il fonctionne plutôt bien.
    Il est équipé des tubes suivants: EF80, ECH81, EBF89, EBF89, EL84 et EZ80. Un oeil magique en sus type EM85 (ou du même style, le marquage est effacé.

    Toutefois, le poste a été bricolé et une bizarrerie attire mon attention: une résistance est connectée entre l'arrivée du secteur sur l'inter et le masse et un fil part de cette borne sur l'inter pour aller vers la plaque de la seconde EBF89 au travers d'un condo de 470pf.
    Je ne vois pas l'intérêt, ni même le rôle de ce bricolage qui ne semble pas être d'origine.

    Par ailleurs, le potar servant d'inter est utilisé pour le correcteur de tonalité, or ce système a totalement été annulé. Je me demande si le fil connecté sur la borne de l'inter n'en faisait pas partie, bien qu'il manque des composants.

    Aussi, une âme charitable disposerait-elle, soit du schéma que je n'ai pu trouver sur le net, soit du même poste afin d'effectuer des comparaisons et tenter de recabler le correcteur de tonalité.

    Je suis également à la recherche d'un potar de 1Mo sans inter, avec axe en 6,5, pour remplacer le 470 Ko qui a été monté sur le poste mais qui n'est pas d'origine.

    Ci-joint quelques photos du montage.

  
  

Sujet : Bizarre... Nouveau De Michel87  Le 21-05-2012 à 22:01 sta


    Bonsoir,

    Il m'est arrivé de trouver des postes où l'inter M / A était sur le potentiomètre de tonalité.

    Ainsi, on limitait l'usage du potentiomètre de volume.

    En effet , il n'était pas utilisé à chaque mise en route de l'appareil. 8-()


Sujet : Bizarre... Nouveau De wizhard  Le 21-05-2012 à 23:10 sta


    Bonsoir rémi....

    Effectivement la 1,2K à la masse ça a l'air assez sportif. d'autant plus que la résistance n'est visiblement pas d'époque et les soudures pas très professionnelles.

    Serait-ce une tentative d'antenne secteur ?? je sais que certains "dépanneurs" (gonflés !!) le faisaient "pour que ça marche" (assez mal) .à virer sans remords, ça peut même être dangereux....

    Sur ce genre de petit poste le potard de tonalité était un simple étouffoir, un potard mettant une capa à la masse.

    Enfin en principe aussi les axes de potards de l'époque faisaient 6 mm. seuls les ricains étaient plus gros (6,35) Vous aurez sans doute du mal à trouver du 6,5....il vaudrait mieux chercher du standard quitte à "fretter" le bouton.

    Bonne restauration Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -