Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Plaque arrière déformée .. Nouveau De Jean-René  Le 22-05-2012 à 16:08 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai un poste Telefunken dont le carton arrière est très déformé, comment le redresser ?

    Je l'ai mis entre des dictionnaires, mais ça n'a aucun effet; quand j'enlève le poids, il reprend sa déformation.
    Humidifier ?

    Merci,

    Jean-René


Sujet : Plaque arrière déformée .. Nouveau De radiolo  Le 22-05-2012 à 16:22 sta

    Bonjour,

    Oui humidifier et attention le carton devient très fragile, un vraie " bouse de vache"

    Ma technique :
    2 plaques de caillebotis métallique ( en magasin de bricolage rayon maçonnerie)
    Poser sur une plaque un linge coton epais ( vieux torchon ou drap).
    Poser la carton déformé dessus.
    Humidifier moyennement avec un pulverisateur (il ne doit pas apparaitre d'eau liquide en surface).
    Poser dessus un linge coton.
    Poser la 2eme plaque de caillebotis.
    Serrer les deux plaque a la main et retourner le tout
    Oter la plaque de dessus et le linge
    Humidifier la 2éme face du carton
    Replacer le linge et la plaque
    Charger d'un poids supplémentaire si besoin ( pas de serre joint top violent, le carton est marqué)
    Mettre a sécher au soleil au moins 48 heures.
    quelquefois le linge adhère légèrement, c'est que l'on a trop humidifié le carton ( tour de main a acquérir) dans ce cas humidifier légèrement le linge pour qu'il se décolle sans arracher le carton.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Plaque arrière déformée .. Nouveau De michel86  Le 24-05-2012 à 10:03 sta

    En gros, je fais comme Radiolo et ça marche super... Je laisse bien sécher avant de "démouler".
    Cordialement
    Michel86


Sujet : Plaque arrière déformée .. Nouveau De pierre.ch  Le 24-05-2012 à 21:02 cms

Bonsoir,

Je confirme aussi la méthode.  Sauf que pour moi en général le carton est largement assez humidifié par un nettoyage avec une éponge humide vu la couche de crasse qui s'est accumulée dessus. Le sèchage sous "presse" est en général trés efficace pour rendre au carton sa "planéité".

Pierre

 



Sujet : Plaque arrière déformée .. Nouveau De XYZ du 56  Le 24-05-2012 à 23:41 sta

    Sous "presse": yes.
    Moi, je l'ai fait plusieurs fois entre les mors d'un étau avec des plaques cartonnées d'épaisseurs certaines!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -