Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De slouptoouut  Le 22-05-2012 à 22:17 sta

    Bonjour,

    quelqu'un saurait il me dire depuis quand Motorola a cessé de fabriquer ces fameux (ou infâmes, diront certains ! ) tweeters piézoélectriques type KSN1005 (ou KSN1016 ou KSN1025, ils sont du même principe et sont basé sur les mêmes capsules, en général seule la taille et la forme du pavillon change) tweeters si souvent utilisés sur les enceintes de sono basiques ? (dont on trouve désormais des copies, mais plus les originaux "motorola" )

    Et puis, au juste , y a t'il une différence de qualité entre ces tweeters Motorola, ou les tweeters "génériques" de mêmes formes et mêmes caractéristiques , mais de fabrication chinoise et actuellement vendu a tres bas prix (ces tweeters génériques valent 2 à 4 euros !) bon, c'est fait pour de la sono, et de la sono basique ,c'est pas de la hifi, et ce qu'on leur demande c'est que ça soit simple, pas cher, et que ca "fasse beaucoup de bruit" ! (quoique sur un site internet il y a des astuces pour en faire un meilleur usage , proposé par un certain Pétoine dominique qui en utilise avec succès en hifi ...) Mais n'y a t'il pas quand même une différence de qualitée entre un tweeter piézo Motorola et un tweeter piézo chinetoque de marque générique ?

    merci de vos avis

    sloup

  
  

Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De Thierry Magis  Le 23-05-2012 à 19:37 sta

    Le rendement (niveau sonore produit en fonction du niveau appliqué) des tweeters "génériques" est bien inférieur aux Motorola, et de plus ils sont plus fragiles mécaniquement : notamment au niveau de la fixation du piezo, au moindre choc il se détache. Suffit de le recoller mais c'est ennuyeux...

    Je les utilise pour des chasse-souris à ultrasons, mais rien à faire, avec la même source, les tweeters génériques sortent beaucoup moins de niveau que les "authentiques" voire même que ceux qu'on trouvait dans les magasins Radio-Shack dans les années 80.

    Point de vue qualité de restitution, c'est juste bon pour faire peur aux souris...

    Cordialement
    Thierry




Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De julienbeta  Le 23-05-2012 à 23:52 sta

    bonjour ..

    ne pas utiliser ces tweeters piezzzzzo en raccordement direct sur sortie ampli (ils sont réputés ne pas avoir besoin de filtre)... un jour j'en ai un qui a chauffé, s'est mis en court jus ... et m'a claqué le CI de puissance ....

    Bon ce que j'en dis ...

    Cordialement
    Julien


Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2012 à 13:10 sta

    Bonjour,

    oui, ça , je sais ! il ne faut pas les raccorder en direct sans aucun filtrage ...Bien que prétenduement utilisable sans filtre , et bien que ce soit ce que font pratiquement tous les fabricants de matériel de sono bas de gamme !

    En effet, déja, en fonctionnement normal, un tweeter piézo ( non détruit !) est assimilable a un condensateur ! et un ampli n'aime guère travailler sur une charge purement réactive , surtout si le boomer vient a griller ne laissant en sortie HP qu' un condensateur seul , le tweeter ! (donc déja en temps normal ce n'est pas bien bon )...en plus, si il meurt et se comporte comme un condensateur claqué , effectivement il met en danger l'ampli qui voit un court circuit au travers d'une faible résistance, la résistance du câble d'enceinte (il fait claquer l'étage de sortie si il n'est pas protégé ! ou si la protection n'intervient pas a temps ! or souvent, la protection de l'étage de sortie se résume a un fusible ... et , c'est bien connu, c'est les transingues qui pètent avant et qui protègent le fusible ! )

    il faut donc, contrairement a ce que tout le monde prétend, les utiliser avec un filtre L-C passe haut (ce que j'ai fait) et une résistance série de protection de l'ordre de 8 ohms , pour que l'ampli ne débite pas ni directement sur un condo, ni directement sur un court circuit , mais débite sur une résistance comparable a l'impédance normale d'un HP (ainsi même un tweeter claqué ne mettra pas en péril l'ampli, ce que j'ai fait )

    Et puis, ainsi filtré, le son est quand même meilleur ...

    sloup


Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2012 à 20:23 sta

    rebonjour,

    pour les souris et autres rongeurs, j'avais aussi essayé ces tweeters (et des vrais motorola) mais avec un GBF ...ça ne risquais pas grand chose, et notamment ça ne risquais pas de niquer les tweeters , mais l'efficacitée étais douteuse (bon, entre temps, j'ai trouvé plus efficace, contre ce type de nusance ...j'ai adopté un chat ;-) ...)

    puis je les ai ressorti pour équiper des enceintes (de sono) filtrés comme suit :
    filtre LC passe haut 0,5 mH /2,2 µF + résistance série de 8,2 ohms + résistance shunt de 10 ohms (ça ne vaut pas un bon tweeter dynamique , mais c'est mieux que sans filtre, et ça donne un résultat meilleur tout en ne mettant plus en péril les amplis )
    j'ai aussi essayé des tweeters "génériques" actuels, avec le même filtrage, et j'ai l'impression qu'en effet c'est moins bien au niveau rendement (ça a moins de rendement, et le filtre réduit encore le rendement ) enfin bon, c'est des "merdes" chinetoque[:??:]

    Bon, les essais n'ont pas été fait avec de la musique classique, mais plutot Bézu, Licence quatre, Les musclés, ou encore Boris ...ou avec de la techno (c'est précisément les genre musicaux que ce tyes d'enceintes sont, le plus souvent, appellés à reproduire ...)

    sloup


Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De julienbeta  Le 25-05-2012 à 18:35 sta

    c'est très bon la techno pour "roder" les enceintes ..... pour les oreilles ... elle sont déjà rodées par contre.... alors avec modération

    Julienbeta


Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2012 à 20:00 sta

    ...Euh ...Et on saura toujours pas quand (ni pourquoi) Motorola a cessé de fabriquer ces tweet !


Sujet : cessation de fabrication tweeters piézo Motorola ? Nouveau De slouptoouut  Le 21-06-2012 à 20:37 sta

    Restart !

    personne n'en sait plus sur la cessation de fabrication de ces tweet motorola ? et éventuellement sur des endroits qui ont encore d'authentiques motorola ou des modèles équivalents, non chinetoque, et ayant un aussi bon rendement ?

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -