Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 25-05-2012 à 10:30 sta |
|
Bonjour
Est Il prudent de démonter un bloc d'accord,le récepteur fonctionne très bien en go mais rien sur les 3 autres bandes,2 totalement muette et l'autre bruits ,souffle
un avis
Paul
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De omale 13 Le 25-05-2012 à 11:18 sta |
|
bonjour Paul
note bien tout, et surtout ne modifie pas la longueur des
fils nettoyer bien les contacts ,et ne pas se tromper au remontage
a+ omale 13
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 25-05-2012 à 11:33 sta |
|
Je ne suis pas très rassuré,la seule fois ou j'ai essayé le bloc est tombé en miettes.
a voir
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De omale 13 Le 25-05-2012 à 11:43 sta |
|
Re
il est sur que si tu a deviser certain écroue
le bloc ne seras plus solidaire,un simple affaire de pratique
faut pas avoir peur, prend des photos avant démontage
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De Michel87 Le 25-05-2012 à 11:51 sta |
|
Bonjour,
C'est toujours très délicat, les matériaux vieillissent mal, le diamètre des fils les rend sensibles à l'oxydation, ou à la coupure au ras des soudures.
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 25-05-2012 à 14:44 sta |
|
j'ai démonté ce bloc, impossible de bouger un noyau, je n'ai rien vu de particulier,remontage toujours pareil,(déjà pas mal vu la première expérience)j'ai le schéma trouvé sur le net(voix du monde 1953) si quelqu'un veut jeter un oeil,il est pourtant simple!!
cordialement
Paul
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De omale 13 Le 25-05-2012 à 15:14 sta |
|
re
bien nettoyé et bien sécher
contrôle des bobinage -soudure -condo sertissage
sur les mika,bonne bidouille
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 25-05-2012 à 17:42 sta |
|
j'en reste là avec ce poste,bricolé a mort,il faudrai trouver un bloc hf,enfin mon ami a acheté cette merveille 5 euros !changer les condos,2 lampes et le transfo d'alim.malgré tous les go fonctionne très bien.
une idée
merci à tous
Paul
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 25-05-2012 à 18:18 sta |
|
a l'occasion,bloc d'accord pour ducretet voix du monde 1953.oc,po;go,be,pu.lampes ech 81,ebf80.voir photo
Paul
| |
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De Adams Le 25-05-2012 à 18:36 sta |
|
Bonsoir
Le bloc n'est pas forcément en cause,il faut vérifier les 2 résistances et le condensateur de la triode ECH81.
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 26-05-2012 à 09:05 sta |
|
Bonjour
j'ai vérifié tous les composants,la gamme go fonctionne très bien et rien d'autre( pas de souffle,rien) je ne vois que le bloc d'accord !
Paul
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 26-05-2012 à 10:49 sta |
|
Bonjour
je n'ai trouvé aucun marquage sur ce bloc ni référence ! une idée
paul
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De Adams Le 26-05-2012 à 10:52 sta |
|
Bonjour
Avez-vous vérifié si l'oscillateur fonctionne en PO et OC ?
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 26-05-2012 à 11:24 sta |
|
le noyau oc est cassé et bloqué. lors du démontage je n'ai pas osé ouvrir le bloc complètement (ce poste ne m'appartient pas) je ne sait plus ou chercher !
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De Radiosolo54 Le 26-05-2012 à 12:08 sta |
|
Juste une suggestion. J'ai été confronté à une anomalie du même genre avec un récepteur Pathé 450. J'ai galéré pendant un bon moment, en arrivant jusqu'à démonter le bloc d'accord. En fait la panne résidait dans un court circuit de la cage du CV (accord). L'étage d'entrée ne réagissait plus normalement, et ce qui était déroutant c'est que le comportement changeait d'une gamme à l'autre ...
Evidemment le court-circuit n'a pas pu être mis en évidence tant que le bloc d'accord était connecté au CV, de par la présence des selfs. Mais dés que la cage a été dessoudée, il y a bien fallu se rendre à l'évidence qu'il y avait bel et bien un court-circuit, quelque chose du genre "paille de fer" qui s'était logé entre les lames. Une fois le CC disparu, tout est rentré dans l'ordre !
Autre piste : avez-vous vérifié comme le suggère Adams si l'oscillation était effective pour les bandes incriminées ?
Bon courage pour le dépannage.
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 26-05-2012 à 14:15 sta |
|
merci pour les conseils,comment vérifier l'oscillateur, et l'identifier ?
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De omale 13 Le 26-05-2012 à 15:35 sta |
|
bonjour a tous
salut Paul
la parti triode de l'ECH 81,
de grande chance que la triode oscille uniquement en GO,
en PO et en OC surtout la moindre résistance de contact est très néfaste
je te fait parvenir de la lecture
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De Adams Le 26-05-2012 à 15:49 sta |
|
Avec le CV en CC le poste ne marcherait pas du tout .
<<comment vérifier l'oscillateur, et l'identifier ?>>
Avec un oscillo ou bien il faut dessouder la résistance de grille triode ECH 81 ,coté froid ,y insérer un µ ampèremetre .
Je suppose que c'est la jaune 47 K que l'on voit sur la photo ,vous pouvez essayer de mettre une 100 K en parallèle ,on ne sait jamais !
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De Totolagalène Le 26-05-2012 à 16:25 sta |
|
Bonjour.
Si je me souviens bien, Radiolo a dit (et je l'ai fait), on peut aussi savoir si çà oscille avec un bon voltmètre (10 Mégohms/volt). On met une R de 1 Mégohms au bout de la pointe de
touche sur la résistance de la grille oscillatrice. C'est plus facile.
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De radiolo Le 26-05-2012 à 17:14 sta |
|
Bonjour
la résistance de grille Rg de l'oscillatrice peut se mesurer sans rien débrancher car elle est e l'air du coté grille
Vérifiez sa valeur a l'ohmmètre poste arrêté bien sur.
ensuite comme l'a dit Toto on mesure la tension grille , si cela oscille on trouve une tension négative Uosc d'autant plus importante que l'oscillation est énergique.
Pour connaitre le courant grille oscillatrice appliquer U=R*I
Iocs=Uosc/Rg
Amitiés
Radiolo
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 26-05-2012 à 17:41 sta |
|
tension grille - 10 volts sur go et rien sur les autres gammes !
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De radiolo Le 26-05-2012 à 17:44 sta |
|
Bonjour,
Valeur de Rg ?
vérifiez aussi le condensateur de liaison oscillateur, un 50 a 100 pF arrivant directement sur la grille triode.
vous avez un schéma du poste ?
Radiolo
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 26-05-2012 à 18:57 sta |
|
Bonsoir;
rg: 47 k-voir schéma-quelques indicationsss sont les bienvenues.
| |
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De radiolo Le 26-05-2012 à 19:49 sta |
|
Bonsoir
commencez par mesurer a l'ohmmètre la resistance du point K par rapport a la masse sur les 3 gammes d'onde
comme cela vous aurez testé les bobines de réaction de l'oscillateur
amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 26-05-2012 à 20:44 sta |
|
résistances trouvées:oc=0.18 ohms/po=1.3 ohms/go=2.9ohms/be=0.3 ohms.
merci de votre aide et bonne soirée
Paul
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De radiolo Le 26-05-2012 à 20:54 sta |
|
Bonsoir ,
Cela semble normal on a les bobines de réaction
Il faut maintenant voir les bobines d'accord
mesure de la résistance.
La GO se teste entre le condensateur A et la masse
La PO se teste entre le condensateur B et la paillette 3 du commutateur voir sur le schema.
Si les bobines sont bonnes le problème est dans la commutation , vérifier la continuité des commutations galette par galette a l'ohmmètre.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De Totolagalène Le 26-05-2012 à 21:45 sta |
|
Oui le problème est souvent bêtement dans les contacts du rotacteur de gammes, une bonne couche d'oxyde pas facile à dégommer.
De la bombe Kontakt 60 et manoeuvrer 696.969 fois!
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 27-05-2012 à 08:19 sta |
|
Bonjour à tous,
les condos A et B se trouvent dans le bloc ? go fonctionne ,je pense a une coupure dans le bloc,il faudrai l'ouvrir complètement (aiii)
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 27-05-2012 à 15:22 sta |
|
je niens d'ouvrir le bloc d'accord,un fil de bobinage coupé qui je pense doit arriver sur c19.c'est justement le noyau bloqué - le mandrin bouge -je vais d'abord fixé a la résine la mandrin avec un point de colle a l'intérieur,puis dévisser le noyau par l'intérieur(si li ne casse pas,puis ressouder ce fil.un conseil pour dénuder le fil du bobinage ?
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 27-05-2012 à 15:23 sta |
|
je viens d'ouvrir le bloc d'accord,un fil de bobinage coupé qui je pense doit arriver sur c19.c'est justement le noyau bloqué - le mandrin bouge -je vais d'abord fixé a la résine la mandrin avec un point de colle a l'intérieur,puis dévisser le noyau par l'intérieur(si li ne casse pas,puis ressouder ce fil . un conseil pour dénuder le fil du bobinage ?
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 27-05-2012 à 15:33 sta |
|
oups la photo,je suis indéci sur le point de fixation ,
| |
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De omale 13 Le 27-05-2012 à 16:06 sta |
|
bonjour
ammoniaque et alcool proportion égale
tu porte sous une flamme et vite tu trempe dans la solution
(legerement sous la flamme)
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De leullier Le 27-05-2012 à 17:36 sta |
|
Bonsoir
après avoir ressoudé ce bobinage les gammes manquantes sont revenues , hélas le noyau bloqué et cassé ne veut rien savoir . étant donné la valeur du bien je laisse tombé,enfin les go fonctionne .j e suis satisfait je n'osai pas démonter ce bloc , plus tard si je tombe sur une pièce identique !
merci à tous
Paul
|
|
Sujet : bloc accord ducretet Nouveau | De François Lucbert Le 27-05-2012 à 17:51 sta |
|
En voyant ce bobinage "assez facile d'accès" je peux raconter une grosse bétise, n'est-il pas possible de démonter le support, délicatement reprendre le fil du bobinage sur un "neuf" et ressouder le tout ?????
Ce genre de support est assez facile à trouver. je dois avoir c'est certain.
C'est ce que je vois sur la photo, ... mais derrière, peut-être une autre histoire.
Cdlt
François
|
|
|