Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Modulateur AM à diode Nouveau De Adams  Le 25-05-2012 à 11:13 sta

    Bonjour
    A la sortie d'un générateur HF non modulé ,je voudrais mettre une petite boite contenant un modulateur AM du genre de celui du Centrad 923.(Schéma en PJ)
    J'ai fait beaucoup d'essais avec différentes diodes Ge mais je ne parviens pas à sortir quelque chose de correct.

  
  

Sujet : Modulateur AM à diode Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 15:45 sta

    Bonjour

    Pas plus que le Centrad sans doute.
    Il ne faut pas chercher une grande linéarité a ce type de modulateur car la variation de la résistance dynamique de la diode n'est pas une fonction linéaire du courant qui y circule.
    Il faudrait faire un relevé de la tension de sortie en fonction du courant dans la diode et faire un conformateur de courant.
    De plus pour que la diode fonctionne en résistance variable et ne détecte pas il faut que la durée de vie des porteurs soit grande, prenez plutôt des Ge de redressement pas de détection.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Modulateur AM à diode Nouveau De Michel87  Le 25-05-2012 à 15:55 sta


    Bonjour,

    Le géné 923 Centrad devra être utilisé régulièrement.

    Avec 9 commutateurs, attention à l'oxydation [:ouin:]


Sujet : Modulateur AM à diode Nouveau De Adams  Le 25-05-2012 à 18:18 sta

    Michel87
    Je n'ai pas de 923 ,j'en ai eu un que j'ai donné à un dépanneur il y a fort longtemps.

    Un possesseur de 923 m'avait communiqué les photos des oscillogrammes du 923 qui doivent être quelque part sur le forum .
    La modulation à 30 % semblait bonne.

    J'avais relevé le schéma d'un modulateur VHF Métrix (en PJ) ça marche bien mais seulement au dessus de 20 -30 MHz .La diode est du genre 1N23 (Oscillogramme en PJ)
    Radiolo dit :
    <De plus pour que la diode fonctionne en résistance variable et ne détecte pas il faut que la durée de vie des porteurs soit grande>>
    C'est sans doute ça, je vois aussi que sur certaines diodes la région "square law" n'est pas très étendue .
    A part une ou deux OA 85 ,je ne dois pas avoir grand chose en diodes Ge de redressement.

  
  

Sujet : Modulateur AM à diode Nouveau De Adams  Le 25-05-2012 à 18:22 sta

    Pièce jointe N° 2 pas passée .

  
  

Sujet : Modulateur AM à diode Nouveau De radiolo  Le 25-05-2012 à 18:26 sta

    bonjour,

    C'est pour cela que je vous ai dit de relever la caractéristique de la diode
    vous montez le modulateur comme sur le centrad
    raccordé a votre gene HF ( attention : mettre un condensateur de liaison entre le modulateur et le gene)
    Vous alimentez la diode avec une résistance et une alim DC variable et vous relevez la tension de sortie en fonction du courant circulant dans la diode, tracez la courbe sur papier mmtré ou tableur.
    Ensuite vous choisirez la partie la plus linéaire comme point de fonctionnement
    Et ne cherchez pas a avoir une modulation dépassant 20 a 40%
    notez bien que sur une hétherodyne on se fiche un peu de la qualité de modulation....du moment que l'on entend une note ça suffit....

    Amicalement

    Radiolo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -