Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 26-05-2012 à 21:00 sta

    Bonsoir à tous
    j'ai une petite ampoule qui ressemble à un voyant néon de 6mm sur 16mm, je n'arrive pas allumer ce néon, meme en mottant à 400vac avec en serie 50k
    Il n'y a aucune trace de filament, au cas ou ça aurait été un voyant à incandescence
    Qu'en penser vous, un néon peut-il etre claqué
    merci pour vos réponses


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De radiolo  Le 26-05-2012 à 21:19 sta

    Bonsoir,

    Photo ?

    Radiolo


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 26-05-2012 à 21:30 sta

    Si c'est vraiment un "néon", il n'y a pas de filament.
    Et cela se voit par transparence: 2 petites tiges métalliques verticales, ne se touchant pas: surtout pas!
    Son allumage en 22OV. se fait avec une R en série d'environ 100K. (entre 50k et 220k)souvent prévue d'origine sous plastique.
    Sa tension "normale" est d'env. 50 à 60v., mais ne se connecte à une source de courant QU'AVEC une R série. Qui souvent est incluse dans la "ligne" de branchement comme indiqué ci-dessus.
    Si vous l'avez branché en direct sans R: elle est, maintenant,... HS!!!


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2012 à 21:43 cms

Il y a même des témoins néon à fluorescence, qui s'éclairent en vert !

Quand à celui de Marcel, il est sûrement mort...



Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 26-05-2012 à 21:52 sta

    Il n'y a rien entre les 2 tiges qui sont parfaitement // et assez grosses
    j'ai tjs mis une resistance en serie avec mais jamais de lueur
    Comment se manifeste un néon qui est mort
    Ce néon est sur une plaque de circuit imprimé, en serie avec une varistance, le tout entre phase et neutre


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De omale 13  Le 26-05-2012 à 22:06 sta

    bonsoir a tous
    en récupérer un dans un inter de vielle cafetière
    ou autre appareil[:Hi:]


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 26-05-2012 à 22:21 sta

    Un néon mort ne s'ionise... plus et cela se traduit par le fait... qu'il ne s'allume plus!!!
    Etes vous sûr que le composant en série avec ce voyant est une varistance?
    Bizarre, car une varistance a une valeur infinie sous une tension inférieure à celle qu'elle doit protéger [cette tension est souvent (pas toujours!) marquée sur son corps] et ne conduit (à donf: c/c) lors du dépassement de cette valeur, ce qui conduit, en principe, à faire péter un fusible ou disjoncter un... disjoncteur.
    Au fait, pourquoi 400v.?
    Par ailleurs, vous dites: "avoir toujours mis une R en série"; alors R ou pas R car une varistance n'est pas une R.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2012 à 23:11 sta

    Bonjour,

    ce n'est peut être pas une lampe au néon servant de voyant, mais un éclateur ! (auquel cas le gaz contenu n'est pas du néon, l'ionisation se produit a une tension bien plus élevé, et peut émettre une lumière tres différente , pouvant être ténue, et ne se produire que brièvement)
    ça peut aussi être une lampe au néon détruite (surcharge, électrodes ou gaz volatilisé, verre félé ...) auquel cas, effectivement, rien ne se passe (sauf si on monte a plusieurs kilovolts et qu'une décharge disruptive dans l'air se produit...auquel cas la lueur sera violette et crépitante et ça sentira l'ozone !)

    tous les témoins de ce genre ne s'allumment pas forcément sous 60 à 70V , la tension peut être plus élevé (75 à 90V jamais tres haute ) ou plus basse (mais jamais tres basse , c'est toujours au moins 50 ...55V minima !)

    donc, si même sous 400V rien ne se passe: ce n'est pas un voyant néon ,mais un éclateur(peu probable mais possible ) ou c'est un voyant néon détruit (tres probable !)

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 27-05-2012 à 11:57 sta

    voila la photo

  
  

Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De De Blaireau  Le 27-05-2012 à 12:13 sta

    S'il était avec une résistance série, ce serait un non-sens pour un éclateur.
    Si c'est un néon, alors il est cuit.
    Au cas ou le remplacement vous poserait problème, rassurez-vous, ce type de néon est très courant.



Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Michel87  Le 27-05-2012 à 12:44 sta


    Bonjour,

    Pour les voyants de couleur verte, le néon est remplacé par un autre gaz, mais le principe d'ionisation reste le même.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 27-05-2012 à 13:07 sta

    Moi, non plus je ne comprends pas son branchement, mais il est mis sur un module de gestion de chauffage qui comprends une chaudiere à mazout et une pompe à chaleur air eau.

    Cet organe (je ne sais tjs pas avec certitude ce que c'est) est positionné à un emplacement marqué DSA;est donc mis en serie avec une varistance( resistance variable avec la tension); le tout est mis entre phase et terre..........la varistance se met a conduire 10 à 15 mA à 400v


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 27-05-2012 à 14:38 sta

    Bonjour,

    bon, alors dans ce cas, cet organe fait partie d'un circuit de protection contre les surtensions atmosphériques, comme dans les blocs multiprise parasurtenseurs pour matériel informatique (et cet organe est peut être déja défectueux ? l'ensemble a t'il pris la foudre ? si :oui, remplacer les 2 composants ...)

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 27-05-2012 à 18:53 sta

    petit complément; pour de plus amples explications voir ailleurs!
    Une varistance n'est pas une résistance variable avec la tension.
    En dessous de sa valeur de conduction (tension parfois indiqué dessus!) sa résistance est infinie et son coude de conduction fait qu'en un temps très bref elle passe en court-circuit(c/c) si cette tension est trop élevée.
    Très souvent et si ce c/c ne dure pas (fusible ou disjonct. ayant fait leur boulot) cette varistance reprend "sa forme", parfois elle reste en c/c, parfois, même, elle explose.
    Quant au composant associé: néon, éclateur ou autre, il se débrouille!!!


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 27-05-2012 à 22:07 sta

    Bonjour,

    a propos des lampes a gaz ionisé, d'une autre couleur que rouge-orangé , 2 solutions peuvent être utilisés
    -remplissage avec un gaz différent : bleu-vert : mercure ; violet : argon ; rose : hydrogène ...
    -dépot d'oxydes fluorescent comme la cible d'un oeil magique : les plus courant sont vert mais les couleurs sont tres variés selon les oxydes ...

    Le premier procédé est utilisé lorsque la lampe (ou le voyant) est d'une seule couleur (voyants verts, bleus, violet ...)
    le second procédé est utilisé soit pour des couleurs uniques difficile a obtenir de manière économique (gaz nécessaire tres cher car trop rare ou tension d'ionisation nécessaire trop forte) mais aussi et surtout pour les lampes décoratives produisant plusieurs couleurs dans la même ampoule , comme certaines lampes fluo compactes (lampes décoratives à 3 "U" rouge-vert-bleu) ou comme certaines lampes luminescentes figuratives ( avec des électrodes en forme de bouquet de fleurs , et revétu d'oxydes différents afin d'avoir les feuilles qui s'illumine en vert, les pétales des fleurs en rouge , ou en violet ...)

    De nos jours , ces procédés sont détroné par les LED qui ne coutent pas cher, fonctionnent sans hautes tension, sans gaz, et savent produire toutes les couleurs de l'arc en ciel !

    Et si le dispositif n'est pas une lampe mais un éclateurà gaz , là aussi, la nature du gaz influe fortement sur la tension d'amorcage

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 27-05-2012 à 22:35 sta

    Je pensais que les eclateurs avaient obligatoirement des pointes ou un arondi de chaque coté qui fait que un endroit des electrodes se trouve à la plus petite distance, la photo que j'ai jointe ne presente pas de pointes ni d'arondi mais un petit dispositif qui maintient les électrodes à distance


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 28-05-2012 à 00:12 sta

    Bonjour,

    effectivement, presque tous les éclateurs de matériel électronique (télé couleur, usages scientifiques, protection d'onduleurs informatiques ...) et tous les gros éclateurs (usage industriel , soudage TIG , transport d'électricité , traction ferroviaire ) ont soit des cornes soit des électrodes avec un chanfrein, pour que l'arc s'allonge , et s'eteigne (sauf si la surtension est tres violente)

    mais certains tout petits éclateurs (petit matériel électrodomestique, domotique, radio ) n'ont pas cette structure et ressemblent a des lampes au néon de voyant de signalisation...

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 29-05-2012 à 20:29 sta

    Pour ceux que ça interesse: j'ai mis la varistance en serie avec le dispositif, et j'ai mis une tension ac de plus en plus forte: a 3000 v j'ai constaté la naissance d'un arc de 7mA, qui augmente avec la tension, apres arret , le dispositif que je qualifirai maintenant de éclateur ne porte aucune trace, c'est donc en effet une protection contre la foudre

    Merci sloup, et tous les autres


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Michel87  Le 29-05-2012 à 21:15 sta

    Bonsoir,

    Quel appareil était protégé par ce système pour que la tension d'amorçage soit si élevée ? 8-()


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 29-05-2012 à 21:54 sta

    Un module de gestion de chauffage fuel/pompe a chaleur


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 29-05-2012 à 21:57 sta

    Oui, en effet ça fait beaucoup, mais c'est ce que j'ai constaté.
    A moins qu'il soit grillé


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 29-05-2012 à 23:37 sta

    A mon avis, la protection est grillée, ou a mal vieilli et sa tension d'arc a augementé
    (bon nombre de dispositif voient leur tension d'arc augementer en fin de vie ...)

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 30-05-2012 à 15:49 sta

    Avez vous essayé avec 100.000v.?
    Vous ne pourrez plus demander l'aide de Mr 100kV. (Gilbert Bécaud): il est décédé depuis quelques années déjà.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De marcel warin  Le 30-05-2012 à 17:13 sta

    Non:-p , on fait ce qu'on peux:-)


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De julienbeta  Le 31-05-2012 à 22:53 sta

    un néon sauf erreur ne marche bien qu'en alternatif ......


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-05-2012 à 23:06 sta

    non... mais seulement la proximité d'une seule électrode s'illuminera.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-05-2012 à 23:17 sta

    On peut rajouter que l'éclairage de cette ampoule sera réduite de 40% et que sa durée de vie sera réduite.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De julienbeta  Le 01-06-2012 à 20:42 sta

    non... mais seulement la proximité d'une seule électrode s'illuminera. ....

    c'est pour cela que je dis qu'il ne marche bien qu'en alternatif ....

    il devrait s'ioniser à au moins 30 volts ... au delà il faut voir si un courant passe (mettre quand même une résistance en série)..

    Julien


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 01-06-2012 à 22:27 sta

    Bonjour,

    non, il ne s'ionisera pas à 30V, ces voyants néon ne s'ionise au mieux pour 55 à 65V . en deça, absolument rien ne passe, tant que le gaz n'est pas ionisé, ça se comporte comme un circuit ouvert ...Ensuite , une fois ionisé il faut une limitation de courant, sinon on passe en régime d'arc , la résistance équivalente devient négative et l'intensité tend vers l'infini (conduisant a la destruction du voyant néon !)


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Michel87  Le 01-06-2012 à 22:51 sta


    Bonsoir,

    Slouptoouut a fort bien résumé les caractéristiques de ces lampes témoin 8-()


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 21:20 sta

    Ah oui, tant qu'on y est dans les petites lampes au néon, et suite a un "retour de chine" ou j'ai trouvé un strobo en brocante, j'en profite pour citer une autre application :

    ces petites lampes au néon étaient (et semble encore) utilisée comme oscillatrice de base de temps a basse fréquence, tel que dans les stroboscopes (de discothèque et discomobile)
    le montage consiste en
    -une lampe au néon (ordre de grandeur 65V 1mA) et un condensateur (ordre de grandeur 0,22 à 0,47 µF 100V) montés en parallèle
    - puis le tout est alimenté en HT a travers un potar (ordre de grandeur 1 à 2,2 meghoms) et une résistance talon, monté en série ...
    -Le condo se charge au travers du potar et la résistance talon jusqu'a ionisation de la lampe au néon (non visible) , celle ci se met a conduire et décharge le condo, elle émet une lueur le temps de décharger le condo ...la lampe au néon s'éteind, le condo se recharge et le cycle recommence... L'ensemble oscille a quelques hertz en générant des dent de scie , et les impulsions, transmises a un thyristor attaquant un transfo élévateur, déclenche l'allummage d'une lampe a éclat au xénon (celle qu'on voit et qui est braqué sur la piste de danse) .
    - le potentiomètre régle la fréquence d'oscillation et donc la vitesse des éclairs du stroboscope (la lampe au néon oscillatrice n'est alors pas acessible ni visible et n'a pas besoin de l' être ...ceci dit, en ouvrant un strobo sous tension mais dont la lampe a éclat est grillée, on voit que l'enseble est sous tension et que la base de temps oscille , sans aucun instrument de mesure , ce qui peut être bien pratique ! )

    J'ai trouvé un stroboscope basé sur ce principe un peu ancien (les strobo récent sont le plus souvent doté d'un oscillateur a circuit intégré, en général un NE555, mais ce principe d'oscillateur a tube au néon est parfois encore utilisé)

    Bon, on s'écarte un peu du sujet initial, mais c'est aussi une application (peu conue) des lampes au néon

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Totolagalène  Le 03-06-2012 à 21:47 sta

    Tiens Sloup, j'ai une petite question concernant mon voyant d'alarme "Maison".
    Trouve-t-on facilement une ampoule néon 12 V avec culot baïonnette pour voyant "Télémécanique" Diamètre 22 ? [:Hi:]


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Michel87  Le 03-06-2012 à 21:58 sta


    " Une ampoule néon 12 V " [:??:]


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Totolagalène  Le 03-06-2012 à 22:15 sta

    Ah bon! Alors çà n'existe pas pour du 12 V ! [:Hi:]


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 23:23 sta

    Bonjour,

    Certe, les lampes au néon en 12V n'existent pas ... Mais n'importe quelle lampe de signalisation a culot Ba9S et dont l'ampoule fait 10mm de diamètre maxi se monte dans un voyant télémécanique (ou schneider) et ça existe pour du 12V (mais à incandescence)

    Une lampe de B.A.E.S ( bloc autonome d'éclairage de secours ) en 12V 3W Ba9S convient tres bien (c'est un modèle normalisé courant)

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De De Blaireau  Le 03-06-2012 à 23:29 sta

    Les lampes basse tension des tableaux électriques, dans les usines, sont de plus en plus remplacées par des leds, dont la fiabilité est nettement supérieure.
    Faites vos stocks, le filament perd beaucoup de terrain!


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 23:59 sta

    Bonjour,

    c'est ce que j'allais dire ! pourquoi pas passer aux LED ?

    les LED sont en train de remplacer avantageusement tous ces voyants à filament !
    (et il existe des voyants téléméca à LED pour remplacement direct des voyants a incandescence , dans les mêmes tensions et même encombrements , évidemment , c'est plus cher, mais ensuite vous serez tranquille ...tres longtemps !)

    sloup


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Totolagalène  Le 04-06-2012 à 00:16 sta

    C'est pour soulager mon petit chargeur d'entretien de batterie qui ne débite que 2 ou 300 mA et dont l'ampoule classique à filament de 3 W bouffe presque tout.
    Malgré avoir dit une connerie avec mon néon puisqu'il s'agit en plus de 12 V CONTINU, j'ai
    la réponse à laquelle je n'avais pas pensé: La led!
    Merci les gars. [:Hi:]


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 10:49 sta


    Hello....

    Et avec une laide c'est moins moche.....

    Bon, je sors !!


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 04-06-2012 à 11:20 sta

    Attention au laideron qui n'est pas... chouette!


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 11:22 sta


    Avec le cerveau qu'hibou....


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 12:47 sta


    Bon, blague à part il y a quand même une fonction dans laquelle une ampoule à filament ne peut pas être remplacée par une LED, c'est quand on utilise le filament comme résistance !!(CTP).

    Effectivement dans mon boxon j'ai des "ampoules" à 3 leds, résistance intégrée et culot standard, remplacement direct des voyants industriels....

    Et aussi des 220 V de la taille d'une 6,3 0,1 de cadran !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De cowichan  Le 03-06-2014 à 18:15 sta

    Bonjour à Tous.
    Pour Marcel : son néon doit être "claqué. l'aspect à l'intérieur du globe en verre doit être un peu noirci ?

    Néon ou LED ,
    Mon problème : le bouton lumineux de ma cafetière KRUPS modèle AGS 12 ne s'allume plus... mais le café est toujours parfait !
    Après démontage et analyse.. il s'averre que la partie lumineuse transparente à bout rond fait 3 mm de diamètre pour un longueur totale de 5 mm.
    La conception interne n'est pas un "néon" avec deux petites électrodes mais l'on dirai bien une LED ! Je ne pensai pas que des "led" pouvaient fonctionner en alternatif ??
    Deux très petites résistances sont en série (118 kohms et 180 kohms) avec ce voyant pour fonctionner sous le 220V 50Hz.
    Comment une telle LED peut-elle "mourrir" ???
    Ma question : l'un de vous a-t'il un solution pour que je trouve une telle LED... ou le bouton ?

    Merci d'avance pour toute réponse.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 03-06-2014 à 19:14 sta

    Bonjour,
    >>> Comment une LED peut-elle mourir?... comme nous!
    Quand elle en a marre d'être "chahutée".
    Une LED ne doit pas être connectée en direct sur de l'alternatif.
    Quand elle se trouve polarisée en inverse: elle finit par monter au ciel des LED; et ce n'est pas la présence de 2 grosses résistances (même si elles sont petites en dimensions!) qui y changera grand chose.
    Voir le site de "www.radioman64.org" rubrique "LED en alternatif".
    Cordialement.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 05-06-2014 à 21:04 sta

    Petit complément: suite à trois demandes!
    Comparaisons: néon-LED.

    1/ le "néon" ne fonctionne qu'en alternatif.
    2/ le "néon" ne se branche pas directement sur une source alternative. Il doit TOUJOURS y avoir connecté, en série, une résistance.
    3/ la "LED" NE DOIT PAS être connectée directement sur une source alternative, mais seulement sur du continu. Et dans le bon sens!
    4/ la "LED" DOIT, toujours, être connectée avec une résistance en série.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De C. Denis  Le 05-06-2014 à 23:17 sta

    >> 1/ le "néon" ne fonctionne qu'en alternatif. <<

    pas d'accord, en continu vous n'aurez qu'une seule électrode éclairée, c'est la seule différence avec l'alternatif.
    A moins que vous n'appeliez néon les tubes fluo d'éclairage qui fonctionnent avec des selfs mais il s'agit là d'un abus de langage.


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De XYZ du 56  Le 05-06-2014 à 23:44 sta

    Mea Culpa!
    Je n'y pensais plus, ce type d'utilisation n'étant pas très courant:


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-06-2014 à 06:37 sta

    Ne pas oublier qu'il y a un composant qui ressemble tout à fait au néon: c'est l'ampoule éclateur que l'on retrouve sur le support du tube d'anciens TVC.

    Le but est d'amorcer afin d'éviter la remontée de la surtension vers les étages sensibles (transistors).


Sujet : Petit voyant au néon Nouveau De cowichan  Le 06-06-2014 à 10:39 sta

    Pour faire suite à mon message du 3/6 "Néon ou LED".
    J'étais allé trop vite...
    C'est bien le voyant LED qui est mort... comme l'a écrit XYZ : Comment une LED peut-elle mourir?... comme nous ! Mais je n'ai pas trouvé (sur Ebay) une explication à cette "mort"
    Un filament coupé, cela se voit. Un néon brulé, cela se voit. Mais une LED transparente sans le moindre défaut apparant ???
    J'en reviens à ce petit voyant transparent LED de 3 mm de diamètre pour 5 mm de long.
    Il était allimenté en 220 V par l'intermèdiaire d'une résistance de 120.000 ohms de 1,4 mm de diamètre pour 3,4 mm de long. On peut a peine saisir cela entre les doigts !! Et un diode de 1,5 mm de diamètre pour 3,7 mm de long !
    On peut dire chapeau à ceux qui fabriquent de tels composants avec des extrémités métalliques pour bien assurer les contacts !
    Conclusion : C'était une simple curiosité de "voir" comment était conçu de bouton lumineux de ma cafetière !!
    Maintenant pour 15 euros je vais avoir un bouton basculant avec LED tout neuf !!
    Merci à tous pour vos lectures et commentaires.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -