Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De EFJI Le 27-05-2012 à 17:24 cms |
| |
Bonjour à tous,
J'ai récupéré ceci:
Boitier bois de +/- 1K800
Ma demande, si possible, l'usage et une documentation.
J'ai bien une petite idée, quoi que, on peut se tromper.
Cordialement à tous
EFJI
| |
| |
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De François Lucbert Le 27-05-2012 à 17:57 sta |
|
Bonsoir,
c'est quoi les indications, sous l'aiguille ? en tout cas bel objet, et dedans c'est comment.
il me semble voir des indications sur le pourtour en bas.
je pense à un ampèremètre ou voltmètre. Boussole ? curieux en fonctionnement vertical.
Cdlt
François
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De nanar Le 27-05-2012 à 18:18 sta |
|
Bonsoir
peut être un appareil pour les cours de physique …
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De radiolo Le 27-05-2012 à 19:31 sta |
|
Bonsoir
Appareil pour les station telegraphiques pour mesurer le courant de ligne ?
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De Michel87 Le 27-05-2012 à 19:56 sta |
|
bonsoir,
Peut être un indicateur de sens de courant.
Certains ampèremètres très anciens étaient équipés de ce type d'aiguille aimantée qui donnait le sens du courant alors qu'une autre aiguille indiquait l' intensité.
Matériel pédagogique ?
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De slouptoouut Le 28-05-2012 à 00:21 sta |
|
Une supposition plausible :
A l'époque des postes a batteries et lorsque les lampes secteur à chauffage indirect n'existais pas , et a l'époque des secteurs continus , avec des réseaux desservis par des dynamos (tout cela remonte aux années 1920...25) on avais besoin de connaitre le sens du courant lorsqu'on voulais recharger les batteries du poste a partir du secteur continu, ou alimenter le poste a partir de tels réseaux, et les polarités de ces réseaux n'étais pas toujours connu par l'usager ...
On pouvais donc avoir besoin d'un instrument indiquant le sens du courant , ce que semble faire cet appareil !?
sloup
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De EFJI Le 28-05-2012 à 06:46 cms |
| |
Sur le cadran, les indications sont:
G.P.O.
12449
Un renseignement qui m'a été donné (il vaut ce qu'il vaut), il s'agit d'un indicateur de sens de courant.
Cet appareil a été utilisé il y a longtemps aux voies naviguables.
En effet, il fallait dans certains cas, réalimenter et envoyer de l'eau d'un bief aval, qui été alimenté par divers moyens, et ce vers l'amont et via une tuyauterie metallique (à l'époque)
Pour supprimer une usure provoquée par des courants telluriques, une petite alimantation à l'aval envoie sur une électrode (ou contact à la tuyauterie) située en amont,un faible courant (tension polarisée), et l'appareil en question aurait controlé le sens de ce courant.
Maintenant, c'est tout ce que je peu dire !
| |
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De EFJI Le 28-05-2012 à 06:46 cms |
| |
G.P.O.
12449
Un renseignement qui m'a été donné (il vaut ce qu'il vaut), il s'agit d'un indicateur de sens de courant.
En effet, il fallait dans certains cas, réalimenter et envoyer de l'eau d'un bief aval, qui été alimenté par divers moyens, et ce vers l'amont et via une tuyauterie metallique (à l'époque)
Pour supprimer une usure provoquée par des courants telluriques, une petite alimantation à l'aval envoie sur une électrode (ou contact à la tuyauterie) située en amont,un faible courant (tension polarisée), et l'appareil en question aurait controlé le sens de ce courant.
| |
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De EFJI Le 28-05-2012 à 15:29 sta |
|
G.P.O.
12449
|
|
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau | De Adams Le 28-05-2012 à 16:25 sta |
|
Bonjour
<<Pour supprimer une usure provoquée par des courants telluriques,>>
S'il s'agit de "protection cathodique" on applique toujours le pole négatif sur la pièce à proteger.
|
|
|