Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De EFJI  Le 27-05-2012 à 17:24 cms

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ceci:

Boitier bois de +/- 1K800

Ma demande, si possible, l'usage et une documentation.

J'ai bien une petite idée, quoi que, on peut se tromper.

Cordialement à tous

EFJI

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De François Lucbert  Le 27-05-2012 à 17:57 sta

Bonsoir,
    c'est quoi les indications, sous l'aiguille ? en tout cas bel objet, et dedans c'est comment.
    il me semble voir des indications sur le pourtour en bas.
    je pense à un ampèremètre ou voltmètre. Boussole ? curieux en fonctionnement vertical.
    Cdlt
    François

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De nanar  Le 27-05-2012 à 18:18 sta

Bonsoir
    peut être un appareil pour les cours de physique …

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De radiolo  Le 27-05-2012 à 19:31 sta

Bonsoir

Appareil pour les station telegraphiques pour mesurer le courant de ligne ?

Amicalement

Radiolo

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De Michel87  Le 27-05-2012 à 19:56 sta

bonsoir,

Peut être un indicateur de sens de courant.

Certains ampèremètres très anciens étaient équipés de ce type d'aiguille aimantée qui donnait le sens du courant alors qu'une autre aiguille indiquait l' intensité.

Matériel pédagogique ?

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De slouptoouut  Le 28-05-2012 à 00:21 sta

Une supposition plausible :
    A l'époque des postes a batteries et lorsque les lampes secteur à chauffage indirect n'existais pas , et a l'époque des secteurs continus , avec des réseaux desservis par des dynamos (tout cela remonte aux années 1920...25) on avais besoin de connaitre le sens du courant lorsqu'on voulais recharger les batteries du poste a partir du secteur continu, ou alimenter le poste a partir de tels réseaux, et les polarités de ces réseaux n'étais pas toujours connu par l'usager ...
    On pouvais donc avoir besoin d'un instrument indiquant le sens du courant , ce que semble faire cet appareil !?

sloup

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De EFJI  Le 28-05-2012 à 06:46 cms

Sur le cadran, les indications sont:

G.P.O.

12449

Un renseignement qui m'a été donné (il vaut ce qu'il vaut), il s'agit d'un indicateur de sens de courant.

Cet appareil a été utilisé il y a longtemps aux voies naviguables.

En effet, il fallait dans certains cas, réalimenter et envoyer de l'eau d'un bief aval, qui été alimenté par divers moyens, et ce vers l'amont et via une tuyauterie metallique (à l'époque)

Pour supprimer une usure provoquée par des courants telluriques, une petite alimantation à l'aval envoie sur une électrode (ou contact à la tuyauterie) située en amont,un faible courant (tension polarisée), et l'appareil en question aurait controlé le sens de ce courant.

Maintenant, c'est tout ce que je peu dire !

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De EFJI  Le 28-05-2012 à 06:46 cms

G.P.O.

12449

Un renseignement qui m'a été donné (il vaut ce qu'il vaut), il s'agit d'un indicateur de sens de courant.

En effet, il fallait dans certains cas, réalimenter et envoyer de l'eau d'un bief aval, qui été alimenté par divers moyens, et ce vers l'amont et via une tuyauterie metallique (à l'époque)

Pour supprimer une usure provoquée par des courants telluriques, une petite alimantation à l'aval envoie sur une électrode (ou contact à la tuyauterie) située en amont,un faible courant (tension polarisée), et l'appareil en question aurait controlé le sens de ce courant.

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De EFJI  Le 28-05-2012 à 15:29 sta

G.P.O.

12449

En effet, il fallait dans certains cas, réalimenter et envoyer de l'eau d'un bief aval, qui été alimenté par divers moyens, et ce vers l'amont et via une tuyauterie metallique (à l'époque)

Sujet : Indicateur ou Appareil de mesure Nouveau De Adams  Le 28-05-2012 à 16:25 sta

Bonjour
    <<Pour supprimer une usure provoquée par des courants telluriques,>>
    S'il s'agit de "protection cathodique" on applique toujours le pole négatif sur la pièce à proteger.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -