Sujet : Etage HF. Nouveau | De Chambrion Pierre Le 23-10-2005 à 22:41 sta |
|
Je ne comprend toujour pas pourquoi sur ce schéma le retour de cathode se fait sur l'entrée antenne!!!
Quelqu'un aurait il une expliquation ??!!
Pierre
| |
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-10-2005 à 23:28 sta |
|
Moi non plus, mais le schéma a l'air bizarre...
Le potentiomètre sert à la fois à faire varier la polarisation de la cathode, et à shunter l'entréé antenne !
Ca doit surement faire varier le gain HF
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De ON5MJ Le 24-10-2005 à 04:22 sta |
|
Il doit y avoir une erreur de copie car la 3e grille à la HT c'est suspect.
jacques
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De JCJ Le 24-10-2005 à 06:43 sta |
|
Je ne vois aucune erreur...
Le retour de cathode se fait bien à la masse par le curseur du potentiomètre.
En même temps que l'on, réduit le gain (en augmentant la résistance de cathode), on "étouffe" le signal d'antenne en le court-circuitant vers la masse.
Ce montage "a double action" était parfois utilisé sur des montages à amplification directe vers 1930.
Pas d'erreur non plus sur la G3 qui est bien reliée à la cathode. La résistance de 100 k sert à relever le potentiel de cathode pour accentuer l'action du potentiomètre dans l'affaiblissement du gain. Encore le montage classique 1930 qui permet une énorme plage de réglage du gain.
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De PIXEL Le 24-10-2005 à 09:56 sta |
|
pour moi c'est une coquille....
le potentiométre doit retourner à la masse HF.
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De JCJ Le 24-10-2005 à 10:00 sta |
|
Et il y va bien... par le curseur
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De JCJ Le 24-10-2005 à 10:17 sta |
|
Voici un schéma ou on comprend mieux le principre de ce réglage de gain.
La résistance de rappel au +HT qui ne figure pas ici (100 k sur le schéma donné par Pierre) permet de mieux répartir la variation du gain sur la course du potentiomètre.
| |
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De PIXEL Le 24-10-2005 à 11:33 sta |
|
trifouiller sur l'impédance d'antenne est , à mes yeux , le meilleur moyent d'ammener des catastrophes , genre transmodulation , en armortissant le circuit d'accord...
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De Chambrion Pierre Le 24-10-2005 à 13:05 sta |
|
Pour moi le montage de gain est OK !!
c'est juste cette histoire de retour sur l'antenne qui me trifouille l'esprit !!
Pierre
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De JCJ Le 24-10-2005 à 14:49 sta |
|
L'intérêt du retour sur l'antenne est de pouvoir descendre le gain jusqu'à zéro.
Sur les petits postes à amplification directes des années 1930 c'était le réglage de "volume" sur le poste (pas de potentiomètre sur la BF), il fallait donc arriver à annuler totalement le gain.
|
|
Sujet : Etage HF. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-10-2005 à 15:33 sta |
|
Sur le schéma donné par Jean-Claude, on voit plus clairement l'action du potard...
Comme quoi un bon schéma éclaircit les idées
Et je pense qu'en court-circuitant l'antenne, on évite la transmodulation à la source (c'est le cas de le dire !) et accessoirement 0n réduit le bruit...
|
|
|