Sujet : Problème de cadre Nouveau | De remi35 Le 31-05-2012 à 20:41 sta |
|
Bonsoir à tous,
J'ai acquis récemment un Radiola RA 467 qui présentait bien.
Electroniquement, il est correct hormis les chimiques qui sont boursouflés, et les capas papier à remplacer d'office, heureusement peu nombreuses sur ce modèle, car le câblage n'est guère accessible.
Bref, j'ai constaté que le cadre avait ses bobines sectionnées entre elles et au niveau des soudures. Sans doute l’œuvre de rongeurs...
Quelqu'un a t-il une idée pour réparer ces dégâts? Est-il possible de dénuder lègèrement les fils pour les souder?
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De omale 13 Le 31-05-2012 à 20:56 sta |
|
bonsoir Remi35
bien sur tout est possible tout dépend ou il son abîmer
et sur combien de couche les souris on ronger
vous devriez pouvoir le réparée
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De radiolo Le 31-05-2012 à 21:25 sta |
|
Bonsoir
quel type de cadre : a air ou sur bâtonnet ferrite ?
quel type de fil monobrin émail ou soie ou fil divisé sous soie ?
amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De remi35 Le 01-06-2012 à 07:43 sta |
|
C'est un cadre orientable sur bâtonnets ferrite, les spires ne semblent pas endommagées.
Le fil semble être gainé de soie, je ne sais pas si c'est du monobrin ou du divisé, il faut que je regarde de plus près.
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De radiolo Le 01-06-2012 à 08:32 sta |
|
Bonjour,
En général sur ferrite c'est du fil divisé sous soie
normalement a cette époque le fil divisé avait un email et une soie thermosoudable
Mais il est quand même préférable d'oter la soie, gratter avec l'ongle suffit a la faire disparaitre.
ensuite tenter de souder les fils
Si cela ne se décape pas il faudra utilise l'ancestrale méthode de la flamme et du tremper immédiatement dans l'alcool pour casser la couche de vernis
si les fils une fois décapés sont courts on peu sans risque les rallonger par un petit fil de cuivre nu prélevé sur un fil multibrins.
après le tout est de retrouver la continuité du bobinage et de la câbler au bon endroit......
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De casevech Le 01-06-2012 à 11:16 cms |
| |
c'est bien de bruler et de tremper dans l'alcool pour le vernis en faisant ça j'ai enflamer l'alcool et tout a cramer
pas moi heureusement sinon je ne serais pas la pour vous embete avec mes questions
| |
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De XYZ du 56 Le 01-06-2012 à 11:36 sta |
|
Bonjour,
Dans votre navigateur préféré (IE9 pour moi) tapez: "Carnets TSF", puis: "Tours de mains" et à vous la meilleure reprise des fils émail., etc......
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De radiolo Le 01-06-2012 à 12:53 sta |
|
Bonjour,
C'est sûr qu'il faut un minimum de précautions et d'habileté lors de la manipulation de produits inflammables alcool et corrosifs ammoniaque.
Remarquez que les "strippers" de vernis que l'on trouve dans le commerce ne sont pas du "petit lait" aussi
amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De omale 13 Le 01-06-2012 à 18:10 sta |
|
bonsoir
pour décaper le fil ici
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De F6CER Le 01-06-2012 à 18:51 sta |
|
Bonsoir
Ce truc marche bien avec du fil plein , avec du fil divisé j'ai eu la même mésaventure que Casevech, tout a cramu
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De radiolo Le 01-06-2012 à 19:46 sta |
|
Bonsoir
sur le fil divisé il faut procéder avec quelques précautions
Ne pas trop chauffer, si on met le fil au sommet de la flamme :trop chaud on cuit le cuivre et on l'oxyde de trop.
commencer par le bas de la flamme et préférer une lampe a alcool a mèche a un briquet a gaz ou une allumette...
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De remi35 Le 05-06-2012 à 07:42 sta |
|
J'ai pas mal sué à réparer ce cadre. Non seulement pour réussir à souder les fils, mais en plus parce que certaines spires étaient coupées. Heureusement j'ai le schéma complet ce qui m'a permis de ne pas me tromper dans les branchements.
Le poste fonctionne de nouveau sur toutes les gammes d'onde et ce après un bon nettoyage du clavier.
La seule ombre au tableau, il y a de vilains crachements lors de la recherche des stations et je n'en trouve pas la cause.
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De radiolo Le 05-06-2012 à 08:29 sta |
|
Bonjour,
Crachement lors de la recherche des stations voir la fourchette contact du CV et saletés entre les lames
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Problème de cadre Nouveau | De Michel87 Le 05-06-2012 à 09:30 sta |
|
Bonjour,
Pour le nettoyage du CV, on peut utiliser une feuille de papier imbibée d'alcool et la glisser dans chaque interlame.
C'est long, pas facile, mais efficace.
Bon courage.
|
|
|