Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : compteur Nouveau De bougrichon-2007  Le 06-06-2012 à 00:21 sta

    Bonsoir a tous .
    Je voudrais me fabriquer un compteur decimal , de 0 a 9999 ,
    (4 chiffres ) , avec , soit un ILS , ou un capteur a "fourche"
    pour compter des tours .
    Je voudrais utiliser des reliques qui traînent dans mes stocks
    depuis 40 ans !
    ex : des nixies , des 74141 , 7490 , etc . j'ai aussi plusieurs
    MM74C925 . peut-on mettre des vfd IV22 avec ces derniers ?
    qq'un aurait-il des schémas d'application ?
    car je n'y entend rien en logique !
    Dans l'attente , bonne soirée a tous .

  
  

Sujet : compteur Nouveau De wizhard  Le 06-06-2012 à 11:55 sta

    hello

    La suite logique est 7490(BCD Décade), 7475 (latch), 7441 ou 141 (décodeur /driver BCD), ce ne sont pas les schémas (très simples, ce sont les c.i. eux mêmes qui sont complexes !!) qui manquent, à commencer par les "notes d'application" des fondeurs. Pour un simple compteur à incrément on peut même se passer du "latch"

    Mais attention à un point : la commande est délicate par un contact, à cause des rebonds. les circuits sont tellement rapides que sur un simple contact ils peuvent compter plusieurs centaines d'impulsions . Il faut toujours un circuit de "mise en forme", généralement une bascule (2 portes Nand croisées) pour éviter ce phénomène.
    Le problème est moins prégnant avec une optofourchette, dont la "réaction" est plus lente.

    J'ai construit plusieurs compteurs-fréquencemètres mais je crains d'avoir égaré les schémas (ou prêté à des potes, ce qui revient au même). Je vais quand même regarder, mais ces montages sont tellement bateau qu'un autre forumeux les a sans doute.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : compteur Nouveau De JCM  Le 06-06-2012 à 13:00 sta

    Bonjour, si vous ne voulez pas vous embêter vous pouvez vous acheter ça et l'adapter (au niveau des boutons) à votre application... :

    Compteur chinetoc


Sujet : compteur Nouveau De wizhard  Le 06-06-2012 à 14:26 sta


    Hello....

    à mon avis l'ami Bougrichon a envie d'utiliser ses circuits "vintage" (c'est à la mode !!) et les nixies sont tellement plus beaux que les bêtes LCD....

    Je ne suis pas particulièrement nostalgique, mais dans le même besoin j'en ferais sans doute autant (j'ai moi aussi encore des nixies et les mille-pattes qui vont avec)


Sujet : compteur Nouveau De Michel87  Le 06-06-2012 à 15:14 sta


    C'est vrai que les nixies étaient plus soft que les 7 segments.

    A condition quand même que la lumière ambiante ne soit pas trop intense.

    Pour mémoire, à l'attention des nouvelles générations, une calculatrice 4 opérations de 1968 utilisait une douzaine de nixies, mesurait 40 cm de large, 30 de profondeur et pesait au moins 4 kg...

    Il me semble que ce devait être une Facit.

    Le temps passe vite 8-()



Sujet : compteur Nouveau De wizhard  Le 06-06-2012 à 15:27 sta



    Oui, moi j'avais une Burroughs, programmable siouplait !! (avec un genre de ticket de métro), au moins 15 digits, des Nixie....

    au départ ce devait être une Sharp.

    Quand on manipule celles d'aujourd'hui, sans parler du prix....Je me souviens des premières "de poche", des "Bowmar" canadiennes, 4 opération, 8 digits (à leds)...et 900 F !!!


Sujet : compteur Nouveau De ON5MJ  Le 06-06-2012 à 16:17 sta

    Ma première HP45 scientifique (en notation polonaise inverse) avait coûté aux USA environ 500 dollars en 1975 . C'était le double ici. Mais c'était déjà un affichage à LED. Les batteries sont nazes depuis longtemps mais elle fonctionne encore sur le secteur.


Sujet : compteur Nouveau De tsfcr  Le 06-06-2012 à 16:39 sta

    Bonjour,
    On peut aussi combiner de l'électronique très moderne (Arduino) et des vieilles technos pour faire des trucs sympas, et très simplement.

  
  

Sujet : compteur Nouveau De tsfcr  Le 06-06-2012 à 16:39 sta

    Ou encore ça...

  
  

Sujet : compteur Nouveau De crilemans  Le 06-06-2012 à 17:35 sta

    @ michel87.

    J'ai commencé à bosser en 69 en réparant ce type de Facit dont je ne rappelle plus le modèle.
    Effectivement la machine prenait une place importante sur un bureau. Tous les compteurs
    étaient à transistors, des petites saloperies plates même forme que les transistors des tuners
    UHF.
    A cette époque se vendait en neuf, les types 1123 1124 et 1125 avec des petits nixies
    environ 10 mm de diamètre et tout en circuits intégrés, s'il vous plait.

    Mais tout cela ne nous rajeunit pas.

    Bye.

    crilemans


Sujet : compteur Nouveau De bougrichon-2007  Le 06-06-2012 à 22:53 sta

    Bonsoir a tous .
    M wizhard a raison , je suis nostalgique d'une époque révolue ,
    J'ai eu en ma possession une calculatrice " IME " un monstre
    de x kilos , carcasse en fonte d'alu , une douzaine de nixies
    4 opérations , et tout (tenez-vous biens) en composants
    discrets ! ( avec une mémoire a tores ) le tout en modules
    enfichables . une usine a gaz ! elle faisait n'importe quoi ,
    Je risquait pas de trouver les pannes ! j'y ai jamais rien compris .
    je mets la photo d'une calculette trouvée en vide-grenier ( 1 roro )
    j'ai pas résisté . Une pile et c'est reparti . 4 opérations et pas de mémoire !!
    des afficheurs de 4 m/m avec des micros-diodes led (2a3 diodes par
    segment , et une loupe sur caque chiffre .( 6 en l'occurence )
    Que d'évolution !
    Pour en revenir au compteur , je veux employer un capteur a " fourche"
    c'est ce qu'il y a de plus fiable , les systèmes mécaniques , a 50 tours /seconde
    y supportent pas !! quand on bobine 3000 a 4000 spires on tourne pas a 100
    tours/min .
    Allez , bonne soirée a tous .


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -