Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Phil  Le 10-06-2012 à 14:23 sta

    Suite à mon problème sur l'autre post, concernant une réception faible en AM, je me posais une question sur les émetteurs: comment sont répartis géographiquement les émetteurs en AM encore existants ?

    Et d'autres part, un émetteur émet-il pour plusieurs stations en même temps, ou est-il toujours lié à une station et régional ? Par exemple, ici dans le sud en grandes ondes, on ne reçoit quasiment que RMC.

    Merci, d’éclairer ma lanterne...


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 14:43 sta

    L'AM n'est qu'un mode de transmission.
    La fréquence utilisée à une énorme part de responsabilité dans la réception des ondes radio.
    Grandes ondes: beaucoup de puissance pour une réception qui dépasse rarement 2000 KM si l'on utilise pas d'antennes gigantesques.

    Petites ondes: puissance moyenne, 1 à 200 Kw en gros, pour couverture locale la journée, jusqu'à plusieurs milliers de km la nuit. (phénomène de réflexion sur les couches de l'ionosphère.)

    Ondes courtes: faible portée en direct, mais portée de plusieurs milliers de km, même avec une faible puissance. (Fiabilité totalement imprévisible, en fonction des reflexion ionosphériques).

    C'est très résumé, mais en gros, c'est ça. ;-)


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Phil  Le 10-06-2012 à 15:44 sta

    En fait, j'ai mal posé ma question: sur le territoire Français, existe t-il une cartographie positionnant les émetteurs qui émettent en modulation d'amplitude ?

    Effectivement, cela a un intérêt surtout en grandes ondes...



Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 16:07 sta

    Vous devriez trouver votre bonheur


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 16:08 sta

    ZICI

    Ecore banané avec le lien [:ouin:]


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Terminalix  Le 10-06-2012 à 16:10 sta

    Le bonheur est


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Terminalix  Le 10-06-2012 à 16:10 sta

    Et mârdre, banané aussi avec le lien...
    Ce sera donc ICI aussi.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Gilbert  Le 10-06-2012 à 16:13 sta

    Désolé si cette question est farfelue pour certains mais:
    Avec la disparition prévue à court terme des émission en AM, et dans le but de pouvoir faire fonctionner nos vieux postes, est-il envisageable de convertir la FM en AM, avec un montage "raisonnable"?
    [:??:]


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 16:18 sta

    "est-il envisageable de convertir la FM en AM, avec un montage "raisonnable"?"
    Déja prévu, y'a puka!Emetteur AM


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 16:20 sta

    Une version transistor est sur le gaz, et sera joutée sur le site sous peu.;-)


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De wizhard  Le 10-06-2012 à 16:46 sta

    Hello Phil....

    En G.O.le tour est vite fait, il n'y en a plus qu'un !!! L'émetteur France Inter d'Allouis dans le Cher (pratiquement au centre géographique de l'hexagone.) Celui de Roumoules (alpes de haute-provence pour RMC) jouissant d'une sorte de statut d'extra territorialité. (concession à Monte-Carlo) Il a d'ailleurs été coupé quelque temps et semble "en sursis" les 2 autres ne sont pas sur le territoire français, celui de RTL est au ....Luxembourg !! (Junglinster/Bedweiler) et celui d'Europe 1 en Sarre. (Sarrelouis/Felsberg.).Si Allouis est reçu à peu près correctement sur tout le territoire, RMC se limite à la zone sud (on le reçoit assez mal à Paris) et RTL et Europe sont très mal reçus dans le sud et dans l'ouest.

    Parmi ceux n'émettant pas en Français il doit rester un Allemand et un Russe. Et l'émetteur de Droitwich en Angleterre qui servit aux "ici Londres...."

    Il reste quelques émetteurs PO mais ils sont supplantés progressivement par la diffusion en FM, en attendant le "Numerdique" comme dit Sloup.

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Phil  Le 10-06-2012 à 17:24 sta

    Merci pour toutes ces réponses. Très bien le lien de Blaireau!

    C'est mon inquiétude ! Ça signifie Daniel, que le jour où la Principauté décide d'éteindre son émetteur, je n'ai plus qu'à écouter le ondes courtes.

    C'est vrai que l'émetteur de France inter a l'air bien seul...:-(

  
  

Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De wizhard  Le 10-06-2012 à 17:36 sta



    Voir aussi

    Mais je ne suis pas certain que cette liste soit à jour.....


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Gilbert  Le 10-06-2012 à 18:18 sta

    Merci pour la réponse.
    Il y a bien longtemps que je ne me suis pas essayé à un cablage !
    Je vais entamer ce projet, mais aucun doute que la mise au point finale passera encore par quelques questions.

    Géné BF, fréquencemètre, Métrix, et fer à souder....ça suffira?


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Phil  Le 10-06-2012 à 18:20 sta

    Sur Wiki, selon le lien de Daniel, Il évoque à plusieurs reprises la fin de l'émetteur d'Allouis tout en lui reconnaissant une nécessité historique et surtout de sauvegarde en cas de catastrophe en France.

    J'ai quand même l'impression, que dans l'immédiat, personne n'est prêt à prendre la décision de supprimer les émissions en AM. Il n'y a que les enjeux économiques engendrés par la DRM qui en auront raison...

    Pourvu que ça dure !!!


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 18:26 sta

    "Géné BF, fréquencemètre, Métrix, et fer à souder....ça suffira?"

    Sans problème.
    Si vous respectez le schéma, avec un minimum de soin, l'émetteur démarre du 1er coup.
    Pas de piège caché, ni de mouton a 5 pattes.
    Il existe déjà plusieurs "copies" de ce montage,
    Ici, par exemple.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Phil  Le 10-06-2012 à 18:33 sta

    J'ai lu un peu en diagonal la construction de l'emetteur, cela a l'air pas mal et assez facile à réaliser mais il ne parle pas de sa portée, quid de l'aspect légal ?


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 18:43 sta

    "quid de l'aspect légal ?"
    En fait, il est assez flou.
    Le signal à l'antenne est suffisamment puissant pour l'intérieur d'une maison, mais pas assez pour causer une quelconque gêne aux voisins.
    Moyennant ces quelques précautions élémentaires, comme personne ne se plaindra, les ennuis seront évités.
    Par contre, il est extrêment facile d'augmenter la portée de ce petit émetteur, après des modifications mineures, mais cela n'engage que la responsabilité de l'utilisateur...



Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Roland Gerlier  Le 10-06-2012 à 20:07 sta

    Pour qui a une bonne antenne et un récepteur bien réglé il y a encore beaucoup d'émetteurs à capter en GO. Ici en Brabant, je reçois RMC plein signal (pourtant pas à coté..), BBC, Allemagne (2 émetteurs), la plupart des émetteurs des pays du Nord (Copenhague, Finlande, Suède, Norvège..)
    Par ailleurs, il n'est pas prévu d'arrêter les émetteurs AM dans la plupart des pays d'Europe. La raison est avant tout, je cite : "qu'ils sont plus fiables et mieux captables par l'ensemble des populations que d'autres réseaux (y-compris le Net) en cas de catastrophe civile ou militaire" (source : Europe/Radios/DG8)
    Je me demande tout de même si il n'y a pas un peu de lobbing à faire paraître des études qui prétendent que c'est la fin de l'AM, et qu'il faudrait se reconvertir vers le numérique radio.
    A noter tout de même que les émetteurs de France Inter et Europe 1 décrochent durant la nuit, en raison du faible taux d'écoute et du coût en consommation des émetteurs.
    Seul RTL est en contuinité, probablement pcq les routiers sont sympas ;-)


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De candide  Le 10-06-2012 à 21:05 sta

    A l'époque où je m'amusais à bidouiller des émetteurs persos, la réglementation c'était:
    -Interdit sauf, si le signal ne sortait pas de la propriété privée.

    Ce dont je ne me suis pas privé ! :-D


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2012 à 09:00 sta

    > Très bien le lien de Blaireau!

    Très bon en effet surtout que Blaireau c'est F6FKN.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Gilbert  Le 11-06-2012 à 09:32 sta

    De Blaireau,
    Merci pour le lien. Je vais me lancer....Pas gagné !
    [:Hi:]


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 11-06-2012 à 09:37 sta

    Bof, on peut vous donner un coup de main, en cas de besoin... :-D


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De wizhard  Le 11-06-2012 à 09:42 sta


    Salut toul'monde....

    Une chose est certaine, c'est que les diffuseurs -institutionnels ou privés- doivent jongler entre leurs recettes (en général publicitaires pour le privé, redevance et subventions pour le Public) et le coût assez colossal des gros émetteurs AM. Même si la maintenance a fortement diminué la consommation d'énergie reste colossale... pour un résultat pas toujours satisfaisant, et une qualité d'écoute que le grand public, habitué à la FM aujourd'hui n'accepte plus que par défaut, quand les émetteurs VHF ne "passent" plus.
    De plus la clientèle majoritaire de la "radio" se tient surtout au niveau des autoradios, ancien luxe désormais totalement banalisé. (qui se souvient qu'il existait, outre une redevance "radio" une spécifique aux "portatifs" ??) Mais est-ce parce qu'il est difficile de regarder la TV en voiture ???Et pour de simples questions pratiques et de taille les antennes pour l'AM (genre long fil.....) ne sont pas très performantes.....

    Les amateurs (que nous essayons d'être !!) acceptent volontiers les défauts inhérents à l'AM, (bruit de fond, distorsion, fading, parasites ), mais pas (ou plus) le grand public....

    Il est probable que pour des questions de sécurité les émetteurs AM demeureront opérationnels, comme les sirènes d'alerte essayées tous les mois. mais ils ne resteront pas nécessairement en service....La solution de l'émetteur local deviendra parfaitement envisageable.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 11-06-2012 à 09:49 sta

    "mais ils ne resteront pas nécessairement en service..."

    Donc plus personne ne les écoutera, et par voie de conséquence, les gens n'auront plus le réflexe de les écouter en cas de catastrophe...


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De François  Le 11-06-2012 à 10:14 sta

    Bonjour à tous,
    un site intéressant sur les stations radio AM/et FM ICI


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De wizhard  Le 11-06-2012 à 10:49 sta



    @ De Blaireau

    Exact, si même ils ont encore de quoi les écouter.....

    Les Ricains avaient un système assez efficace, à base d'une sorte de pastille de "je ne sais plus quoi" à planquer à l'intérieur de n'importe quelle radio ou transistor, et censé fournir un signal d'alerte en cas d'attaque nucléaire. Je ne sais pas si le système est encore valable....


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De f6cer  Le 11-06-2012 à 11:29 sta

    Bonjour
    le système Ricain était le fameux "Conelrad" trés bien expliqué ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/CONELRAD


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De F6FLC  Le 11-06-2012 à 11:34 sta



Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De MICHEL87  Le 11-06-2012 à 12:01 sta


    Bonjour,

    Dans les années soixante, un fabricant de récepteurs à transistors avait développé un système de diffusion des infos piloté par l'émetteur.

    L'appareil restait en veille et, au moment des infos, la station envoyait un bip qui mettait en route la partie ampli BF.

    Il me semble qu'il s'agissait de RTL, ( sous réserve de mémoire ).

    Quelqu'un se souvient il de ce procédé?









Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De De Blaireau  Le 11-06-2012 à 12:13 sta

    Oui, et les Allemands l'utilisent peut-etre encore.
    Une tonalité bi-fréquence bien particulière servait à déclencher la réception, puis à replonger le récepteur en mode veille.
    Ce système avait un nom, dont je ne me souviens plus


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De MICHEL87  Le 11-06-2012 à 13:56 sta



    Et moi non plus, je n'arrive pas à retrouver le nom de ce système. :o[]



    Autre système, qui n'a rien à voir, encore une trouvaille de Philips.

    Le récepteur à transistors était équipé de deux piles.

    Une pile classique d'alimentation et une pile de 1,5 V pour la polarisation qui devait durer très longtemps vu son débit très bas, et, de ce fait économisait l'énergie de la pile d'alim.

    Bon, ça c'était la théorie.

    En pratique, on changeait les deux piles à la fois pour être tranquille.

    Le système s'appelait Ecodyne :-D



Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Roland Gerlier  Le 11-06-2012 à 21:44 sta

    "Les amateurs (que nous essayons d'être !!) acceptent volontiers les défauts inhérents à l'AM"

    Ah oui, et j'avoue que les sifflements, les parasites du secteur, le fading et autres sons compressés de l'AM me manquent parfois au point que je n'aime plus entendre RTL, Europe et Fr Inter qu'en AM ;-)
    Et si possible avec le léger ronflement d'une HT, souvent mal filtrée, dans un HP à bobine :-)


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De XYZ du 56  Le 12-06-2012 à 00:06 sta

    Bonsoir,
    Est-il, encore, permis d'être maso?:-D
    En temps qu'ancien combattant de... la Radio, il est vrai que j'aime ENCORE UN PEU les grésillements divers.
    Mais, point trop n'en faut![:Hi:]


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De F6FLC  Le 12-06-2012 à 00:21 sta

    Bonjour,

    le système à deux piles de Philips servait à conserver la bonne polarisation des transistors BF, ça évitait à la distorsion d'apparaitre au fur et à mesure que la ou les piles d'alim s'usaient
    seul le niveau baissait, mais c'était toujours audible et de bonne qualité

    Michel...


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De gentil  Le 12-06-2012 à 09:47 sta

    Bonjour à tous,

    Oui en Allemagne, ça s'appelait le "Verkerfunk", mais ça existe en
    France avec les stations FM qui sont associées au système (la plupart). C'est utilisé pour les infos de circulation.

    J'écoute beaucoup l'AM en dépit des soucis de qualité et parasites car la dynamique est largement inférieure à la FM, ce qui me dispense des écarts de "volume" insupportables entre les pub et le programme écouté.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De wizhard  Le 12-06-2012 à 09:51 sta


    Hello....

    Oui, je me souviens des ces récepteurs avec une pile de polar. Sur le magnifique "transall de luxe" de SABA c'était une pile étalon Neumann, sur les SChaub-Lorenz ou Grundig un petit accu bouton (Soudé), sur les Philips (et avatars) une AA (Alcaline recommandée) Un avantage : si un poste arrivait en dépannage avec un son de casserole on ne cherchait en général pas très loin....
    Quand au système de déclenchement sur un DTMF je crois (mais sans aucune certitude !) que ça s'appelait "Alerte RTL". Philips l'a proposé, mais aussi (de mémoire !) Teléfunken et surtout ITT. Idée intéressante, mais assez peu de succès.

    Aujourd'hui un système cousin fonctionne sur les smartphones.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-06-2012 à 10:17 sta

    En Allemagne il y avait le système ARI, actuellement il est remplacé par le RDS (Radio Data system)
    - RDS permet l'écoute d'une station sans interruption lors d'un déplacement, en prenant en charge automatiquement le passage d'une fréquence à l'autre. Il fournit également une identification des stations par leur nom, des signaux d'horloge, des messages textuels, des informations de commutation temporaire sur un canal d'information pendant l'émission d'un flash routier, etc. Les informations routières de type TMC (Traffic Message Channel ) sont généralement diffusées via RDS.


Sujet : L'AM et la géographie. Nouveau De wizhard  Le 12-06-2012 à 10:52 sta


    Quelques GPS incorporent aussi le récepteur TMC, avec messages vocaux et sur l'écran.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -