Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ecouteurs Nouveau De Gauloisir  Le 10-06-2012 à 23:37 sta

    Bonsoir les amis,

    Je suis pas mal occupé par le site Internet que j'ai fait et fait vivre des Radioamateurs de la Haute Garonne REF31 que j'ai mis sur le serveur REF national, si ça vous interresse ( http://ed31.ref-union.org/ ).
    Mais, ce n'est pas pour cela que je reviens, j'ai récupéré des écouteurs et en mesurant leur résistance à l'ohmètre, je trouve qu'ils font pratiquement 300 ohms chacuns, soit 600 en les mettant en série.
    J'ai, idée de faire un poste "écologique" et donc, je me demande, comme je n'ai pas de moyens pour le mesurer, quelle impédance ça peut représenter, et si ça ne m'amortirait pas trop le poste "écologique"?

    Cordialement
    Gauloisir
    F6AOT


Sujet : Ecouteurs Nouveau De bobosse  Le 11-06-2012 à 09:39 sta

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre résistance et impédance. Aujourd'hui, la plupart des multimètres font impédancemètre, ça vous permettrait une approche de la valeur de l'inductance .

    Pour connaitre l'impédance, il suffit d'appliquer la formule suivante:

    Z (en Ohm) = 6,28 x L (en Henry) x F (en Hertz).

    Cordialement
    Michel


Sujet : Ecouteurs Nouveau De bobosse  Le 11-06-2012 à 09:48 sta

    Mille excuses, je ne suis pas clair.

    La plupart des multimètres fait inductancemètre.

    Dans la formule, L est l'inductance mesurée. On voit aussi que l'impédance varie proportionnellement avec la fréquence. En règle générale, les impédances des inductances BF sont données pour 300 Hz, 400 Hz ou 1000 Hz selon les époques (les normes ont changé au cours des années)


Sujet : Ecouteurs Nouveau De Gauloisir  Le 11-06-2012 à 13:45 sta

    Merci Michel,

    J'ai un Métrix Mod 430 et un petit voltmètre Expert*Line à 10 , pour dépanner un poste à lampe, ça m'a suffit :-)

    Et comme je n'ai pas de géné pour mesurer l'impédance, j'irai au Radio Club où je suis le Webgraveur F5KSE pour faire la mesure.

    Je posais cette question, parce qu'il me semble avoir lu, qu'en multipliant la résistance ohmique par un coeff, ça donnait approximativement l'impédance, du moins une idée.

    Je veux bricoler un poste à diode, c'est pour cela que ces écouteurs m'intéressent. D'habitude, les écouteurs font dans les 40 ohms de résistances.

    Cordialement
    Gabriel


Sujet : Ecouteurs Nouveau De MICHEL87  Le 11-06-2012 à 14:06 sta


    Bonjour,


    "Les impédances des inductances BF sont données pour 300Hz, 400Hz, ou 1000Hz "

    Où en est-on aujourd'hui ? Dans les années soixante, j'avais appris 400Hz.



Sujet : Ecouteurs Nouveau De bobosse  Le 11-06-2012 à 14:38 sta

    J'ai été fouillé dans mon stock pour vérifier. Des casques anciens de marques comme Pival, Thomson ou autres avec marquage, il s'agit de la résistance ohmique. Un casque Pival marqué 2000 Ohms donne effectivement 2000 Ohms à l'ohmètre par écouteur soit 4000 en serie, un Thomson marqué 1500 donne 3000 Ohms.

    Pour un poste à galène, la règle générale dit qu'il faut 2000 Ohms au point de vue optimisation mais disons que de 1000 à 4000 Ohms, je n'ai jamais vu de différence.

    Pour un poste amplifié, il en va autrement. Le casque sert de résistance de charge anodique, non seulement la BF amplifiée le traverse mais aussi le courant continu qui polarise l'anode. Si le poste batterie est en 120V, ça veut dire que l'on a 120V sur les oreilles en cas de fuite. Et si on touche la masse avec la main pas trop sèche, ça se sent.

    Un autre point est que les casques sont polarisés avec un fil bleu et un rouge pour ceux de qualité, ça tient au fait que l'armature interne est aimantée. En les branchant à l'envers, on diminue sérieusement le rendement.

    Pour ma part (mais pas avec des lampes), j'utilise de vieux transfos récupérés sur des épaves de postes à transistors.
    Il ne s'agit pas du transfo de sortie mais celui d'entrée de l'étage de puissance.


Sujet : Ecouteurs Nouveau De bobosse  Le 11-06-2012 à 14:49 sta

    Pour répondre à Michel, il semble que, depuis 1990 (N60065 sur les enceintes), ce soit à 1000 Hz.

    Mais, moi aussi, je suis un vieux; mon BTS date des années 60, vers la fin heureusement.


Sujet : Ecouteurs Nouveau De MICHEL87  Le 11-06-2012 à 15:02 sta



    Bobosse, merci pour le renseignement.

    Ceux qui ont changé la norme avaient sûrement de bonnes raisons; quoique...

    Et puis, c'est pas parce qu'on a terminé ses études fin 60 qu'on est vieux.

    Moi c'était en 1969 :-D


Sujet : Ecouteurs Nouveau De Gauloisir  Le 11-06-2012 à 15:23 sta

    Salut les amis,

    Merci pour toutes ces info et souvenir, mois aussi, ça date un peu, mais comme je dis "Le passé, ne doit pas être un obstacle au présent et à l'avenir".
    Je me demandais; comme on ne trouve plus d'écouteurs haute impédances et résistance, si pour un simple poste à diode, il ne serait pas approprié de mettre en sortie avant l'écouteur, un petit transfo de récup. de poste à lampe, qui augmenterait l'impédance et donc amortirait moins le circuit oscillant?

    A+
    Gabriel


Sujet : Ecouteurs Nouveau De bobosse  Le 11-06-2012 à 16:42 sta

    Pour le fun,

    Voici le petit schéma pour compléter un poste à galène, ça marche plutôt bien avec un petit HP 8 Ohms de 4 ou 5 cm de diamètre.

  
  

Sujet : Ecouteurs et poste à galène Nouveau De yarno  Le 11-06-2012 à 22:00 sta

    Pour les curieux, cet article de Toute la Radio n°120 de novembre1947 : "Etude rationnelle d'un poste à galène", en 3 pages.

    Page1...

  
  

Sujet : Ecouteurs et poste à galène Nouveau De yarno  Le 11-06-2012 à 22:01 sta

    ...page 2...

  
  

Sujet : Ecouteurs et poste à galène Nouveau De yarno  Le 11-06-2012 à 22:01 sta

    .. et enfin la page 3.

    Bonnes expériences !

  
  

Sujet : Ecouteurs et poste à galène Nouveau De Gauloisir  Le 11-06-2012 à 23:55 sta

    Interressant,

    Ce qui m'intéresse aussi, est de connaitre la puissance optimum que peut délivrer ce type de poste, pour une station donnée bien sûr, et pour un poste à galène ou diode donné, en fonction de la charge appliquée en sortie.
    La courbe U, I fonction de R décroissant en partant d'une valeur élevée, 20 Kohm par exemple.

    A+
    Gabriel



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -