Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De remi35 Le 11-06-2012 à 16:01 sta |
|
Bonjour à tous,
J'ai un téléviseur dont l'alim basse tension est censée délivrer 25V après redressement. Or je n' ai que 15 à 17V (suivant la position du sélecteur de tension qui a une position+10V et + 20v) redressé en sortie de pont, le circuit étant chargé.
Le transfo me donne 27V alternatif avant redressement.
Lorsque j'ai eu ce TV le pont de diodes basse tension était HS, les diodes d'origine ayant des références intouvables, j'ai remplacé par des 1N4007.
Avant de considérer qu'il y a une surconsommation dans le circuit, la chute de tension constatée peut-elle provenir d'un chute de tension dans les diodes?
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De De Blaireau Le 11-06-2012 à 16:13 sta |
|
Non, vous avez un autre problème.
La chute ne devrait pas dépasser 2V en charge pour un pont.
Il serait logique de mesurer le débit après le pont, dans un premier temps.
D'autre part, si les condos de filtrage sont rapés, le lissage ne se fait plus, et la tension apparente sera anormalement basse.
Un coup d'oscillo en sortie du pont vous en apprendrait d'avantage...
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De MICHEL87 Le 11-06-2012 à 16:47 sta |
|
Bonjour,
Peut être que la puissance du transfo n'est pas suffisante pour alimenter cette charge.
Si possible, alimenter la charge avec une alim stabilisée adaptée en faisant une mesure d'intensité.
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De remi35 Le 11-06-2012 à 18:24 sta |
|
Il doit donc y avoir un problème de surconsommation.
Il s'agit d'une alimentation classique avec enroulement HT et BT non régulée.
Les chimiques sont neufs. Je ne pense pas que le transfo soit sous dimensionné, compte tenu de son poids et de sa taille.
Le TV fonctionne correctement, mais je m'interroge sur cette BT un peu faible. Le circuit BT n'alimente que des étages à transistors.
Je vais voir pour mesurer l'intensité consommée par les circuits en aval (pas simple car c'est du circuit imprimé), mais je n'ai pas spécialement d'idée sur la valeur normale à trouver.
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De wizhard Le 12-06-2012 à 10:11 sta |
|
Bonjour Remi....
à mon avis le problème vient des 1N4007, qui non seulement ne passent qu'1 A mais ont une tension inverse très élevée (1000 V) ce qui fait qu'en direct elles ont probablement une résistance trop importante pour de la basse tension....(qui n'a rien à voir avec les 0,7 V "réglementaires".)
J'ai déjà eu ce cas. pour une intensité plus faible que le maxi des 1N4XXX le problème s'arrangeait avec des 1N4001 !!! curieux, mais constaté et reproductible.....
Je pense malgré tout qu'il vaudrait mieux utiliser des diodes BT avec une intensité supérieure. (2 à 3 A) . Plus la diode supporte d'intensité et moins la chute de tension est importante.
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De f6cer Le 12-06-2012 à 17:14 sta |
|
Bonsoir
Selon les fabricants, la série 1N400-......7 a une chute de tension max par diode de 1.1V
pour perdre autant de jus il y a autre chose et surtout ça devrait terriblement chauffer ou même fumer dès la mise sous tension
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De slouptoouut Le 12-06-2012 à 19:02 sta |
|
Bonjour,
oui, ça sent la surconsommation qui met le transfo à genoux ! et ça devrai chauffer terriblement ...
Ou alors c'est un appareil en 400V tri ...mais branché en 220v mono sans avoir mis les barettes dans la position convenable ?
sloup
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De slouptoouut Le 12-06-2012 à 19:03 sta |
|
Zut, j'ai pas percuté :
le cas d'un appareil alimenté en 380- 400V tri n'est pas vraiment pertinent vu que c'est un TV et qu'en ma conaissance il n'y a pas eu de TV en 380-400V tri !
sloup
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De XYZ du 56 Le 12-06-2012 à 19:27 sta |
|
Mais si, mais si.
Et même des TV alimenté en 10Kv.... par un transfo. Je plaisante bien sûr!
|
|
Sujet : Chute de tension dans une diode silicium Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 12-06-2012 à 20:02 sta |
|
Oui mais des programme oui...
http://www.youtube.com/watch?v=OIOtKWDm5A4&feature=related
|
|
|