Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Push-Pull bizarre 2 Nouveau De jcj  Le 16-06-2012 à 11:58 sta

Aïe... j'ai du faire planter la discussion précédente avec un fichier "gif"[:ouin:]

Pour reprendre...

Bonjour YM,
    C'est exactement la structure du Star. C'est un PP parfaitement symétrique, les 2 enroulements primaires sont identiques.
    Sur le schéma joint, on voit mieux les 2 mailles commandées par chaque tube et la structure "ultra-linéaire" avec les écrans reliées au point milieu du primaire (le condo étant un court-circuit pour la composante alternative du signal).

J'avais décris un montage (que vous connaissiez déjà) avec les ECL82 montées en triodes ici, c'est une variante qui me semble assez élégante pour utiliser les grilles écran et doubler la puissance. Il suffit de couper le primaire en 2 et de déplacer le condo chimique.
    :-)

Sujet : Push-Pull bizarre 2 Nouveau De XYZ du 56  Le 16-06-2012 à 12:01 sta

Et Re!

Sujet : Push-Pull bizarre 2 Nouveau De jcj  Le 18-06-2012 à 20:35 sta

Je m'amuse toujours avec ce petit ampli simple et très original... :-)
    Push-Pull bizarre de ECL 82 montées en "Ultra-linéaire". Il fait 6 Watt (presque).
    Il fonctionne pour le moment avec en sortie un simple transfo d'alim 115+115/24 V et les résultats sont excellents.

Bon petit execice pour les neurones. Pas le temps de se disputer sur les forums... :-)

A titre de curiosité, la ECL 82 vue par PSpice dans les branchement Triode, Penthode et Ultralinéaire et la caractéristique composée des deux ECL82 en PP Ultralinéaire.

Sujet : Push-Pull bizarre 2 Nouveau De YM  Le 18-06-2012 à 22:23 sta

Très jolie bidouille !

Pour le fun:
    On peut "bootstrapper" l'anode de l'étage d'entrée en lui réinjectant le signal prélevé sur la cathode du déphaseur (vu sur un ampli RCA "Photophone").
    En gros, il suffit de ramener le point froid de C4 au noeud R5,R6,R7 plutôt qu'à la masse.
    R7 doit être augmentée pour tenir compte du fait que, pour le signal, elle se retrouve en parallèle avec R4 mais doit rester égale à R8.
    Le gain du premier étage va ainsi augmenter ce qui pourrait permettre d'augmenter le taux de CR.
    Sa linéarité devrait aussi s'améliorer.
    Je n'ai pas essayé et je ne sais pas quels effets, néfastes ou bénéfiques, cela peut avoir sur le "rendu" final mais ça peut s'appliquer à tout déphaseur cathodyne qui manquerait un peu de gain . . .

Juste histoire d'occuper sainement ses neurones . . . et de rendre le schéma un peu plus déroutant :-D

Yves.

Sujet : Push-Pull bizarre 2 Nouveau De jcj  Le 19-06-2012 à 09:56 sta

C'est bien cela... Je n'ai essayé qu'avec PSpice dont les simulations sont très proches de la réalité.
    Cela revient à faire une boucle de réaction positive qui augmente le gain des 2 premières triodes d'environ 20%.
    R7 est augmentée à 65 k pour ré-équilbrer le déphaseur.
    Comme pour toute réaction positive, la bande passante est un peu diminuée.
    Je vais quand même conserver la schéma initial, le déphaseur est déjà soumis à une réaction positive depuis la sortie par C10...
    :-)

Sujet : Push-Pull bizarre 2 Nouveau De jcj  Le 19-06-2012 à 09:58 sta

Correction : ... réaction positve par C8...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -