Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De ilex  Le 16-06-2012 à 14:32 sta

    Bonjour tout le monde,

    Je recherche une self à roulette de +/- 22 µh, je sais que c'est dur, c'est "chère",
    mais je lance l'appel.

    Dans la négative..... connaissez vous un site où la chose est expliquée (clairement).

    Merci beaucoup pour votre aide et compréhension voir... compassion.

    Ilex.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 16-06-2012 à 17:31 sta

    quand on lance l'appel
    parfois on reçoit la pioche!
    :-D


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 16-06-2012 à 17:32 sta

    pour trouver une self à roulette, voir sur ibé, ou simplement sur gog...


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De wizhard  Le 16-06-2012 à 17:40 sta


    C'est bientôt le 18 juin.....

    J'ai un sifflet, ça peut pas faire ?? (pour rester dans le foot...)


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 17-06-2012 à 13:10 sta

    Bjr,

    Il y a ceci



    ICI

  
  

Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De De Blaireau  Le 17-06-2012 à 13:33 sta

    Sinon, à budget plus serré, il est facile de bobiner une self à air de gros diamètre, et d'y connecter une prise crocodile que l'on peut déplacer à volonté pour obtenir la valeur souhaitée.
    (de nombreux OMs utilisent cette méthode avec succès)

    Bon bricolage


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De wizhard  Le 17-06-2012 à 13:54 sta



    Bonjour....

    Oui, Alain a raison . D'ailleurs la majorité des problèmes posés par ces composants sont surtout au niveau des contacts, soit de la roulette sur la self, soit sur son "rail"....la "pince" permet de les éliminer.

    Et 22 µH ce n'est pas énorme, c'est pour quelle fréquence (s) ??

    Je pense que la plupart des OM's encore pratiquants vous le confirmeront, la meilleure des boites d'accord ne remplacera jamais une antenne bien "taillée".....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 17-06-2012 à 16:13 sta

    j'ai réalisé, il y a longtemps, une boîte de couplage "mac coy" avec une self à roulette de surplus. Je n'ai jamais eu de problèmes de mauvais contacts et je trouve que çà fonctionne très bien, mais c'est un artifice qui n'accorde pas l'antenne et occasionne des pertes.
    Mais je suis entièrement d'accord avec Wizhard quand il parle d'une antenne bien taillée. J'ai fait récemment une multidipôles et une fois les brins bien taillés, j'obtiens un Ros proche de 1/1, et je n'utilise plus la boîte de couplage, toute la Hf est rayonnée.
    [:Hi:]


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 17-06-2012 à 16:18 sta

    il est facile de réaliser une self à prises en utilisant du 1,5 ou du 2,5 mm2 dénudé, étiré et bobiné, 2 fils en main sur un mandrin en PVC. Il suffit d'enlever un des 2 enroulements pour obtenir une très belle self.
    [:Hi:]


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De De Blaireau  Le 17-06-2012 à 17:07 sta

    Attention au pvc dans les champs hf importants.
    Ce matériau a tendance à arquer et à devenir très conducteur par la suite.
    La méthode utilisant des plaques d'époxy 16/10e entrecroisées à l'assemblage donne de bons résultats, et, de plus, tous les diamètres sont possibles.

  
  

Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De De Blaireau  Le 17-06-2012 à 17:12 sta

    Ilex, pour la formule de Nagaoka, (bobinages à air) tu peux charger le soft de F6GUR, qui te rendra bien des services ZICI ----> Swiss Knife

    Bon amusement !

    Les dimensions de la self sur le post précédent n'étaient qu'un exemple parmi tant d'autres pour illustrer la méthode. ;-)


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 17-06-2012 à 17:38 sta

    ah oui c'est absolument vrai de Blaireau, mais je suis un cossard! je vais au plus facile!
    beau travail de votre part mais c'est long et il avoir les plaques d'époxy sous la main.
    certaines utilisent aussi des plaques de plexy percées au diamètre di fil avec l'espacement voulu entre spires. C'est un vrai travail de patience... mais le résultat est assez remarquable.
    Pour en revenir au PVC, tuyau d'écoulement, je n'ai jamais eu de problème avec...


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 17-06-2012 à 18:12 cms

...et il avoir les faut avoir plaques d'époxy...



Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De De Blaireau  Le 17-06-2012 à 18:36 sta

    Y'en a plein les sites de VPC, sur internet, "et le facteur y vient en brouette pour vous bourrer la boit'à lett'..." *extrait d'une chanson des Glochos, groupe musical politiquement incorrect, inventeur du Pecno-Rock... :-D


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De De Blaireau  Le 17-06-2012 à 18:45 sta

    Juste pour info, à titre de culture générale, mais pas de commentaires hors radio, SVP!
    Le hors sujet, ça suffira pour aujourd'hui!...;-)

    Rien à fout'
    C'est nous qui paye
    Y'en a plein d'autres, mais vous êtes assez grands pour aller sur gogol tous seuls.
    Fin de la parenthèse.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De wizhard  Le 17-06-2012 à 20:23 sta



    Excellent !!

    :-D:-D:-D


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 17-06-2012 à 21:00 sta

    """ Fin de la parenthèse """ ! heureusement sinon ça pourrait finir à la roulette russe :-):o)


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De ilex  Le 18-06-2012 à 08:54 sta

    Bonjour,

    QQ'un a demandé pour quoi faire, tout simplement une boite d'accord pour la HF.... tout simplement.

    Merci.

    Ilex.



Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De wizhard  Le 18-06-2012 à 10:34 sta



    Hello....

    La HF, c'est vague ami Daniel (j'en suis un autre !!), ça va des PO aux SHF.....

    Je ne suis pas un matheux, je laisse ce soin à d'autres bien plus costauds que moi, mais la ou les fréquences envisagées seraient quand même utiles pour le calcul.....

    Une remarque pour un post précédent : il semblerait que le PVC "BLANC" (ça se trouve !!) ait un meilleur comportement en HF que le "Gris". cela vient sans doute des pigments.....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-06-2012 à 14:33 sta

    Bonjour,
    Comment tester l'isolation HF d'un matériau.
    Pour savoir si votre matériau est un bon isolant (en HF, VHF, UHF...), il suffit de le passer plusieurs dizaines de secondes au four micro-ondes, avec précautions.
    (En effet, le four micro-ondes est un émetteur très puissant à la fréquence d'environ 2,45 GHz).

    => Plus le matériau devient chaud, plus il est mauvais isolant.

    Exemple:
    - des isolateurs en porcelaine pour antenne restent froids après 30 secondes.
    - pour la même durée, un morceau de bois devient très chaud.
    Propos recueilli
    Ici


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De f6cer  Le 18-06-2012 à 14:40 sta

    Bonjour
    Ca marche tout à fait bien mais n'oubliez pas de mettre en même temps un verre d'eau dans le four comme charge pour le magnétron si le matériau est parfaitement isolant .


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De ilex  Le 18-06-2012 à 16:02 sta

    Réponse du berger à la bergère......

    oh...oh....oh....


    La HF pour un OM cà de 1,8 Mhz à 30Mhz

    Faut pas poussez mémère dans les orties.......

    Aprés 30 Mhz c'est la VHF etc...etc...etc...


    Ilex.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 18-06-2012 à 17:01 sta

    Bjr,

    Ilex a écrit :" QQ'un a demandé pour quoi faire, tout simplement une boite d'accord pour la HF.... tout simplement."

    Alors tout simplement tapez "boite d'accord" sur ggle et vous aurez l'embarras du choix.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-06-2012 à 17:58 sta

    Quoique il ne faut pas confondre boite d'accord et boite de couplage...


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 18-06-2012 à 21:02 sta

    hummmmm
    bonsoir
    et quelle est la différence entre les deux?


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-06-2012 à 23:32 sta

    ;-)
    Ben en vérité je ne sais pas, tout dépend de ce qu'il y a dans la boîte et de ce que l'on branche dessus... je n'ai jamais très bien compris cet abus de langage.
    Le principe que l'antenne soit selfique ou capacitive, le schéma est le même (avec différentes variantes): un (auto) ou transformateur en parallèle avec un condensateur variable.
    La partie résistive s'adapte en jouant sur le rapport des spires, la partie réactive (self ou condensateur) se compense en jouant sur le condensateur variable.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 18-06-2012 à 23:49 sta

    ;-)
    ah çà me rassure! :-D
    parce que moi non plus je n'ai trouvé la différence entre les deux.
    Je crois que çà tient au terme anglais traduit en français parce que techniquement les schémas qu'on trouve partout sont pratiquement toujours les mêmes avec l'une ou l'autre des appellations... mais je peux me tromper!
    Pour la HF, en principe on entend par là les fréquences comprises entre 1,5 (1,8) et 30 MHz (bandes décamétriques radio amateurs).
    [:Hi:]


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De ilex  Le 19-06-2012 à 10:18 sta

    Bonjour,

    C'est un peu comme : un poivrot, un ivrogne, un ethylique , un carvasin, un boit sans soif, un poch'tron... enfin QQ'un qui a une descente qu'on ne voudrait pas remonter à pieds........

    Ilex.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De ilex  Le 19-06-2012 à 10:27 sta

    Re,

    Quand à celles (roulette), de notre ami Lebon du club des collectionneurs, elles sont à 150 uros pièce, (pour celles qui valent le coup), venant de l'ER504 (ancien poste de gendarmerie).
    Il y a bien Friedrichafen...... ça fait un peu loin pour moi..... du moins cette année.... ce rassemblement, c'est un peu comme la Mecque, faut y aller au moins une fois dans sa vie...

    Ilex.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-06-2012 à 11:01 sta

    Je pense que le coup de la pince crocodile est bien meilleur marché, plus simple et surtout plus rapide à l'emploi.
    Pendant qu'on fait tourner le vernier démultiplié de cette self on a déplacé six fois la pince sur les spires.
    Cette self était pratique dans les tanks et les avions mais dans votre "shack" ?

    PS: même à Friedrichafen c'est pas donné.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 19-06-2012 à 14:26 sta

    Bjr,

    Ilex, voici des boites de couplage de conceptions différentes ayant servi pour essais d'antennes filaires.

    De Marcel Bourguinet : " Je pense que le coup de la pince crocodile est bien meilleur marché, plus simple et surtout plus rapide à l'emploi. "

    Exact ! De plus, pour fignoler, la self à roulette nécessite un accessoire assez coûteux, le compteur de tours.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 19-06-2012 à 14:46 sta

    Pics

  
  

Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 19-06-2012 à 14:50 sta

    Pic2

  
  

Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 19-06-2012 à 14:52 sta

    Pic3

  
  

Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 19-06-2012 à 15:07 sta

    bonjour tout le monde,
    l'emploi d'une self à roulette me semble plus aisé que la pince croco, surtout si le montage est placé à l'intérieur d'un coffret métallique! :-)
    d'autre part il existe des selfs à roulette militaires avec compteur incorporé, c'est ce que j'ai.
    Et puis pourquoi, faute de roulette, ne pas utiliser un bon commutateur steatite, pour commuter les spires utiles en fonction des fréquences?
    Enfin, il existe des boîtes toutes faites, d'occasion, qui reviennent moins cher que les composants pour en faire une soi même!
    je me souviens d'avoir utilisé, en bateau, avec un fil d'une dizaine de mètres, une boîte Daïwa qui était une merveille: CNW-419.


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 19-06-2012 à 15:12 sta

    Pic2 ( désolé )

  
  

Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-06-2012 à 17:25 sta



Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De kurec  Le 21-06-2012 à 23:05 sta

    bonjour a tous


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De f6cer  Le 22-06-2012 à 10:10 sta

    Bonjour
    Une boite en "T" avec un commutateur à 12 positions permet de faire pratiquement toutes les bandes déca. La self pour 21 , 24 et 28 MHz est plus grosse et séparée des la self principale pour limiter les pertes : tout a été trouvé sur E-bay et au salon de Tours
    à des prix très raisonnables
    73 et bons montages

  
  

Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 22-06-2012 à 15:45 sta

    Bjr,

    """ Une boite en "T" avec un commutateur à 12 positions permet de faire pratiquement toutes les bandes déca. """

    Avec n'importe quel type d'antenne ???


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De F6CER  Le 22-06-2012 à 18:11 sta

    Bonsoir
    Bien sur , à condition que ça ne soit pas un vieux ressort tout rouillé de 30cm de long
    [:ouin:]
    dans mon cas les CV font 500pF et la self max 35uH
    quelques trucs à lire :
    http://www.arrl.org/files/file/Technology/tis/info/pdf/9501046.pdf
    http://fermi.la.asu.edu/w9cf/tuner/tuner.html


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 22-06-2012 à 20:42 sta

    """ Avec n'importe quel type d'antenne ???...
    Bien sur , à condition que ça ne soit pas un vieux ressort tout rouillé de 30cm de long """

    On peut alors utiliser sans problèmes un T-Match pour attaquer une antenne alimentée par une ligne ouverte symétrique ?


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De F6CER  Le 22-06-2012 à 21:05 sta

    Oui, à condition de savoir ce que l'on fait ...... pour une ligne ouverte symétrique on a juste besoin d'ajouter un symétriseur


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 22-06-2012 à 21:55 sta

    "" pour une ligne ouverte symétrique on a juste besoin d'ajouter un symétriseur ""

    Mais, en pareil cas, n'est-ce pas là un simple pis-aller à défaut d'une solution idéale ?


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De jeanmarie  Le 23-06-2012 à 21:12 sta

    la solution idéale c'est une antenne accordée :-D
    [:Hi:]


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De F6CER  Le 24-06-2012 à 00:51 sta

    Bonsoir
    il est tout à fait évident que la meilleure antenne sera celle qui est accordée , qui a du gain, et qui pourra se connecter directement à l'émetteur sans aucun artifice supplémentaire, mais à vrai dire on parle du pékin moyen qui veut utiliser un bout de fil comme antenne occasionnelle et qui cherche une solution pour éviter de cotiser pour une self à roulette en or massif [:ouin:][:ouin:]


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De kurec  Le 24-06-2012 à 02:08 sta

    Bonjour moi j ai bien une boite d accord dans mes greniers si ma nemoire est bonne c est une bc 639 ou qq chose comme cella. elle serait intierement a demonter et a reconditionner .. de nemoire il ya dedans une self a roullette longue environ 90spires et une courte avec 40 spires env. les deux mannetes de commande les suports une sorte des condos ronds on dirait.. et puis des comutateurs ..un tube parafoudre et des bricoles ..la boite est plutot grande et defraichie je serais pret a echanger cella a condition que on vient la chercher sur place car c est plutot lourd et c est mieux quand on voit et on devinne le travail qui reste a faire pour la remise en etat ou reinventer une autre boite d accord a partir de tout cella ..en plus j ai une autre self a roulette ..celle ci est plus longue si je me souviens bien elle est a rebobinner ya plus de fil . environ 140spires de nemoire a refaire.... et puis un vieux chassis d' emeteur amateur--- il y a une self a roulette dedans si vous etes interesse prie de me contacter a mon adresse... ce fut la bonne epoque --- on trouvait encore ces bettes rares dans les brocantes ...de nos jours y a tres peu des personnes qui bricolent cella devient plus rarre a trouver qq chose qui peut servire mise a part le surplus militaire qui est plutot cher ..cordialment moki


Sujet : SELF A ROULETTE.... Nouveau De Lebon  Le 24-06-2012 à 10:13 sta

    Bjr,

    "" Mais, en pareil cas, n'est-ce pas là un simple pis-aller à défaut d'une solution idéale ? ""

    Par cette question, je voulais juste que F6CER nous donne son avis ( juste sommaire ) sur le fonctionnement d'un T-Match Antenna Tuner auquel est adjoint un symétriseur ( un balun donc ).

    Effectivement, la solution idéale pour un amateur est de disposer d'une antenne accordée pour chaque bande. Mais, même dans ce cas, qu'en est-il de la largeur de bande pour un fonctionnement acceptable : si l'antenne est accordée au milieu de la bande, que se passe t-il à ses deux extrémités ?

    Et qu'en sera t-il pour ceux qui courent après le magique SWR de 1:1.

    Finalement, le sujet " antenne " est très vaste et sort du cadre de ce forum et je pense qu'il est préférable de se suffire de ce qui a été dit.





Sujet : BLU/SSB sur 144 Mhz ??? Nouveau De ilex  Le 24-06-2012 à 21:32 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Existe t-il (ou est-ce en voie d'extinction des émetteurs récepteurs sur 144 Mhz et + exactement en Bi-bande), et surtout en SSB ou BLU.

    Si la chose existe, merci dans votre grande bonté, de m'indiquer si..... cela existe en Yaesu ou Kenwood.

    La perfection serait au top si le modèle vous pouviez m'indiquer, afin de facilité mes recherche.

    Merci beaucoup, votre obligé Ilex : F0GYA.



Sujet : BLU/SSB sur 144 Mhz ??? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-06-2012 à 21:44 sta

    http://www.kenwood-electronics.fr/products/comm/amateur/vhs_uhf/TM-V71E/
    http://www.ges.fr/FT-7900.php
    par exemple...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -