Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour changer..... Nouveau De Filoch+....  Le 17-06-2012 à 23:38 sta

J'ai trouver ça chez "les maüs" je vais bientôt commencer une collec.....:-D des appareils de mesures ancien ,:o)

Filoch.....[:Hi:]

Sujet : Pour changer..... Nouveau De slouptoouut  Le 18-06-2012 à 00:04 sta

Et , en prime, on vous a fourni gratuitement, avec ce métrix 744, une roulette de queue ...d'aspi :-D

sloup

Sujet : Pour changer..... Nouveau De Filoch+....  Le 18-06-2012 à 02:08 sta

Et le manche a balais :-D ça vas de soit ;-)

Sujet : Pour changer..... Nouveau De Radiolo  Le 19-06-2012 à 18:23 sta

Bonsoir,

excellent voltmète....
    bien protégé
    très grande résistance d'entrée
    Seul défaut : le remplacement periodique de la pile 1.5V, mais on peut la remplacer par un redressement monoalternance sur le 6.3V filtrage par une capa de 500micro et un regulateur programmable ajusté a 1.5V.

Amitiés

Radiolo

Sujet : Pour changer..... Nouveau De Adams  Le 19-06-2012 à 18:51 sta

Bonsoir
    J'ai un voltmetre Philips GM100 avec une alimentation ohmetre à partir du 6,3
    Schéma joint
    La stabilisation de tension semble être faite par une sorte de redresseur sélenium Z2
    Combine Philips ,élément spécial ? comme ça marche je ne démonte pas .
    Question à Radiolo
    En façade les pot.0 et Ohm notés front.

A l'intérieur il y en a 2 autres R33 et R 16 notés trim.
    Cet appareil n'est pas précis en petites tensions alternatives ,je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le régler ,j'ai fait beaucoup d'essais sans grand résultat.

Fichier
.PDF

Sujet : Pour changer..... Nouveau De Radiolo  Le 19-06-2012 à 19:03 sta

Bonsoir,

Avec les remerciements a Radiofil

Radiolo

Fichier
.PDF

Sujet : Pour changer..... Nouveau De Filoch+....  Le 19-06-2012 à 20:05 sta

Bonsoir ,

Merci les amis ,c'est sympa ,je n'avais pas le schéma,très bonne initiative de "Radiolo" au moins cela fait plaisir , des sujets sans prise de crane et d'insultes par "forum" interposer ,...........on continu dans ce sens :-)

Filoch......[:Hi:]

Sujet : Pour changer..... Nouveau De Radiolo  Le 19-06-2012 à 20:09 sta

Bonsoir

sur votre GM100
    R16 et R17 reglent sur deux fonctions differentes ( peut etre AC et DC) la deviation maximale du galva ces deux élements se retrouvant en serie avec le galva. donc a regler a deviation maximale.

R33 regle la polarisation d'une des demi diode ( l'autre sert a la detection) a mon avis linearité de bas de gamme AC pour faire correspondre la graduation a la tension mesurée pour les faibles tensions alternatives.

De toutes façons avant de toucher a ces réglages bien reperer leur position soit mecaniquement soit electriquement en mesurant hors tension la ( R16 et R17) ou les deux (R33) valeurs ohmiques ( avec un multimètre numérique) par rapport au curseur.

La tension "pile" ohmètre est fournie par le couple diode ( selenium ?) alimentée en courant par une lampe a filament.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Pour changer..... Nouveau De Adams  Le 19-06-2012 à 21:40 sta

Bonsoir
    Malheureusement les réglages d'origine des pot. sont perdus depuis longtemps ........
    J'ai eu cet appareil dans les années 60 un membre de l'autre forum m'a donné le schéma il y a seulement quelques mois.
    La question que je me pose ,les voltmètres de cette époque étaient-ils précis ,vu le nombre d'échelles (3) pour les faibles tensions alternatives on peut se poser la question,
    bien que le HP 410C nettement plus récent ait encore deux échelles pour les faibles tensions alternatives (qui sont mesurées avec la sonde VHF à tube ).

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -