Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Idée Nouveau De Florian . L  Le 22-06-2012 à 22:31 sta

    Bonsoir,

    J'ai eu comme idée un jour de concevoir un synthétiseur entièrement à tubes, un genre de synthétiseur à oscillateur (un peu comme les ondes Martenots en plus simple) mais la question était quel schéma utiliser!

    Une idée de montage m'est venue à l'esprit avec un TR M.F comme bobinage oscillateur mais je ne sait pas si cela peut fonctionner, c'est pour cela qu je demande aux "pros" de ce domaine si cela peut être le cas ou pas ...

    Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Idée Nouveau De radiolo  Le 22-06-2012 à 22:43 sta

    Bonsoir,

    désolé de vous décevoir mais il ne sortira pas grand chose ( rien ) de ce schéma.
    Je vous invite a consulter le Web sur le sujet ondes martenot et thérémin ( assez voisins)
    on y trouve des schémas de principe.

    Amicalement

    Rémy


Sujet : Idée Nouveau De slouptoouut  Le 23-06-2012 à 01:00 sta

    bonjour,

    en effet, ça ne peut pas sortir le moindre son, puisque ça n'oscillera pas ! a la limite, ça peux, peut être, se comporter en récepteur radio rudimentaire, si on y ajoute une antenne et une terre , et si l'accord de ces bobines est par hazard assez désaccordé pour tomber sur des émissions , suffisamment puissantes pour être recue par un montage aussi simple !)

    il faudrais , pour que ça sorte des notes , creer un rebouclage plaque-grille d'une triode a travers les bobinages , a accord fixe , pour qu'il y ait oscillation (l'inverse d'une contre réaction !) et mélanger ces oscillations a celle d'un autre bobinage, dont l'accord est variable , soit par un CV , soit par approche de la main de la bobine (les battemets , si (et seulement si) les oscillateurs sont bien réglés et oscillent tous les deux , crééront une note basse fréquence audible , et variable )

    sloup


Sujet : Idée Nouveau De YM  Le 23-06-2012 à 07:20 sta

    Avec 80 à 100V sur la grille de l'EL3, il devrait sortir un peu de fumée de la résistance de cathode, puis le condo va exploser [:ouin:]


Sujet : Idée Nouveau De slouptoouut  Le 23-06-2012 à 08:32 sta

    Ah oui ! en plus de ne sortir aucun son, je n'avais pas remarqué l'absence de condo de liaison pour supprimmer la composante CC sur la G1 de l' EL3 ... La plaque de l' EL3 va rougir, la RK va fumer , et si (et seulement si) apres avoir fait fumette elle se coupe , le condo de découplage cathode va faire bang (et pas Olufsen !)


Sujet : Idée Nouveau De YM  Le 23-06-2012 à 08:41 sta

    Pas sûr que tous ces phénomènes ne s'accompagnent pas de quelques bruits et grognements dans le HP !

    Son et Lumières :-D


Sujet : Idée Nouveau De F6CER  Le 23-06-2012 à 09:24 sta

    Bonjour
    Et pourquoi ne pas commencer par le début ?
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23.HTM
    bonne lecture


Sujet : Idée Nouveau De ON5MJ  Le 23-06-2012 à 13:20 sta

    La 6C5 n'est pas câblée en oscillateur donc aucun signal (outre l'absence d'isolement avec la grille de la EL3). Pour avoir quelque chose d'audible il faut soit osciller en BF, soit faire un battement entre deux oscillateurs dont la différence est dans le registre audible. Il faut en outre que les oscillations soient stables en fréquence (tenir compte du chauffage). Dans le premier cas on ne peut pas utiliser des transfos MF, dans le second on peut mais faire attention à ne pas se caler hors bande car il y a des balises aviations un peu partout.


Sujet : Idée Nouveau De F6FLC  Le 23-06-2012 à 16:04 sta

    Bonjour,

    taper sur gogol "theremin" ou "fabrication theremin"
    il y a moult montages, en plus jouer sans toucher l'instrument impressionne l'auditoire !

    Michel...


Sujet : Idée Nouveau De HLJ  Le 23-06-2012 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    http://www.cfp-radio.com/galerie/theremin-01.html


Sujet : Idée Nouveau De HLJ  Le 23-06-2012 à 21:55 sta



Sujet : Idée Nouveau De Florian . L  Le 24-06-2012 à 01:27 sta

    Bonjour,

    Merci pour les réponses, en effet j'ai oublié le condo de 100 nF dans la g1 de la finale, zut!

    Le but était d'utiliser des TR M.F comme bobinages oscillateurs (j'en ai des tonnes que j'ai bien envie d'utiliser)

    Donc mon montage ne convient pas, OK merci, j'aurais au moins essayé ^^, je vais jeter un coup d'oeuil sur les adresses si gentiment données, ça me donnera des idées.

    Merci
    Flo[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -