Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : coupleur de piles Nouveau De Bernadoux  Le 23-06-2012 à 22:46 sta

    Bonsoir,

    Je cherche un coupleur de deux piles plates 4,5 volts pour un vieux poste à transistors.
    Qui aurait l'article à me céder ?
    Merci de fouiller dans vos tiroirs.
    Bonne fin de soirée,

    Jacques


Sujet : coupleur de piles Nouveau De SERRESMICHEL  Le 23-06-2012 à 23:25 sta

    Bonsoir ,j en ai pas mal en WW.quel modèle avec fiche ou fils direct?Michel,


Sujet : coupleur de piles Nouveau De Masterorion  Le 24-06-2012 à 02:02 sta

    Bonsoir
    On a parfois des surprises, j'ai par exemple un reela dans lequel l'ensemble piles+coupleur prend trop de place pour entrer dans le compartiment. J'ai toujours pensé qu'il y avait la place pour brancher la fiche sur une pile 9V d'époque, mais pas assez de place pour l'ensemble piles+coupleur qui semble plus encombrant de quelques millimètres, et j'ai du me résoudre à mettre une minuscule pile moderne de 9v.

    Qui aurait déjà eu un cas similaire ? A moins qu'il n'existe un coupleur encore plus plat que l'extra plat habituel ?


Sujet : coupleur de piles Nouveau De C. Denis  Le 24-06-2012 à 09:11 sta

    Bonjour,
    J'ai, depuis 1961, un Reela (tentation je crois) qui n'acceptait qu'une pile 9 V de petite taille, à cette époque il en existait deux, une de taille correspondant à deux piles de 4,5 V standart une une de taille légèrement inférieure. Dans certains cas on arrive à loger un coupleur et ses piles s'il est assez plat et sans enveloppe pour les piles.


Sujet : coupleur de piles Nouveau De wizhard  Le 24-06-2012 à 09:42 sta



    Hello....

    Je ne sais pas si ça se trouve encore, mais il existait des coupleurs (avec sorties sur fils ou sur pressions, comme les 006P) pour 6 piles AA (plus petits que 2 plates !!) ou encore plus petits pour 6 AAA.

    Les AA ou AAA "alcalines" sont beaucoup plus costaudes que les "zinc" des plies plates....
    En plus elles ont beaucoup moins tendance à couler....

    Avec même l'avantage de pouvoir y mettre des accus (tension moins forte,mais en général ça fonctionne) à peine plus chers que les piles.....

    D'accord c'est un peu anachronique, mais c'est peu visible et nettement plus sûr.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : coupleur de piles Nouveau De Bernadoux  Le 24-06-2012 à 11:10 sta

    Bonjour,

    Serres Michel,

    çà veut dire quoi "j'en ai pas mal en WW ..."
    Pour moi qu'importe, avec ou sans fils, mais pour 2 piles 3LR12, 4,5 V.
    Merci,

    Jacques



Sujet : coupleur de piles Nouveau De SERRESMICHEL  Le 24-06-2012 à 11:45 sta

    Bonjour Jacques,W =en neuf...:-)je dois en avoir une trentaine....extra plat,contre quelques timbres,comme vous voulez.contacter moi,serrest .....wanadoo.fr....bon Dimanche.


Sujet : coupleur de piles Nouveau De MICHEL87  Le 24-06-2012 à 14:44 sta


    Bonjour,

    Dans les années 60, les postes à transistors étaient alimentés par 2 piles 4,5V ou par une pile 9V de mêmes dimensions, de référence 6F100.

    Ce type de piles existe toujours. Etonnant, non ? 8-()


Sujet : coupleur de piles Nouveau De Masterorion  Le 24-06-2012 à 15:34 cms

Elles ont la même taille ? En revanche pour ce qui est de la connectique c'est pas tout à fait pareil, il y a des pressions en lieu et place de la prise pour "bouchon" 4 broches.

Si on les vend toujours c'est qu'un appareil en consomme, mais lequel ? Je n'ai jamais vu ni la pile ni l'utilisateur dans le commerce.

 



Sujet : coupleur de piles Nouveau De MICHEL87  Le 24-06-2012 à 16:13 sta


    Exact, le connecteur 4 fiches a disparu mais les dimensions sont inchangées.

    J'ai eu un récepteur à transistors Sudfunk ( 1962 ) qui utilisait ce type de piles.

    Et Varta fabriquait déjà ce type de piles.

    Belle continuité dans la production .

    Pour avoir ouvert ce type de piles - j'étais déjà curieux à l'époque - je me souviens de l'empilage de galettes de charbon et de zinc qui utilisait intégralement le volume disponible du boitier.






Sujet : coupleur de piles Nouveau De Phil  Le 24-06-2012 à 17:53 sta

    Voici le connecteur prévu pour ces piles >

    Celui-ci équipe un poste à transistors Bush. Pile PP9 ou DT9.

  
  

Sujet : coupleur de piles Nouveau De furet91  Le 24-06-2012 à 18:27 sta

    Bonjour.
    manifestement il a existé une plie de 9V avec un encombrement inférieur à la pile courante avec son connecteur à 4 broches, j'ai un poste transistor assez ancien qui est équipé de ce connecteur mais la pile standard ne renterait pas et il n'a pas été bricolé mais plutôt mis de côté dès que la pile n'a plus été trouvable.
    je me rappelle en avoir déjà vu dans mes jeunes années l'encombrement était celui de deux petites piles plates de 4,5V ( celles prévues pour les mini lampes de poche ) on devrait pouvoir monter un coupleur de 6 piles R6 à la place ( 3 de chaque côté ).
    Il serait intéressant de consulter les catalogues des fabricants de pile de l'époque pour voir.
    bonne journée
    christian
    :-)


Sujet : coupleur de piles Nouveau De furet91  Le 24-06-2012 à 18:45 sta

    catalogues d'époquepiles


Sujet : coupleur de piles Nouveau De MICHEL87  Le 24-06-2012 à 20:53 sta


    Ces documents sont particulièrement détaillés.

    Le nombre de modèles du catalogue Wonder est impressionnant.

    Il semblerait qu'il ne reste plus aucun fabricant français.[:ouin:]



Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 24-06-2012 à 21:04 sta

    Bonjour,
    Il existait deux formats de piles 4,5 V
    Chez Wonder, le plus classique, c'était la pile "batri""
    Et il existait sa petite soeur, au format inférieur, c'était la "gnoma"
    ( je ne suis plus très sûr de l'orthographe)
    Il existait des coupleurs avec sortie sur prise ou sur fils pour chacune d'entre elles.
    Mais, même dans un même type, il y avait des coupleurs de marques différentes, qui avaient des cotes légèrement différentes, qui parfois posaient problèmes.
    ;-)


Sujet : coupleur de piles Nouveau De MICHEL87  Le 24-06-2012 à 21:16 sta


    Effectivement, la pile "gnoma" avait la même forme que la "batri" mais de dimensions inférieures.

    Elle était utilisée dans un boiter lampe de poche plat adapté à sa forme.

    Elle existait déjà dans les années 40...


Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 24-06-2012 à 21:27 sta

    Euh...oui, mais dans les années 60 et 70 aussi.....:o);-)


Sujet : coupleur de piles Nouveau De slouptoouut  Le 24-06-2012 à 23:42 sta

    Bonjour,

    la pile plate de 4,5v "batri" s'appelle en dénomination C E I normalisée : 3R12
    la pile plate de 4,5v "gnoma" s'appelle en dénomination C E I normalisée : 3R8

    La 3R8 est effectivement tres proche, en encombrement et en caractéristiques électriques, de 3 piles baton "AA" ou R6

    Quand a la pile 6F100 , d'encombrement et de caractéristiques équivalente a celle qui équipais jadis des vieux postes a transistors, elle n'a plus aucune application grand public ! (ce qui explique qu'on ne la trouve pas en G S A ni en G S B , et qu'elle soit rare et méconnue du public ) mais elle se fait toujours, et elle sert apparemment dans quelques équipement professionnels de sécuritée (alarmes, gestion de sécurités ...)

    Il y a aussi d'autres piles 9V plus grosses , qui se font toujours, comme la 6R25L (pile 9v a lamelles plates , alimentant les lanternes portatives SNCF, pour chef de gare ) ou de plus grosses encore et qui ont de tres fortes capacitée (de l'ordre de 80 à 125Ah) pour les clotures électriques ( pour le bétail , l'autonomie est tres grande, mais, évidemment, ça n'entrera pas dans le poste à transistors !)

    sloup


Sujet : coupleur de piles Nouveau De Masterorion  Le 24-06-2012 à 23:55 cms

J'ai un poste a transistors comportant un coupleur pour 2 piles plates "gnoma", de marque la voix de son maître. Hélas je ne trouve plus ce type de piles dans le commerce.



Sujet : coupleur de piles Nouveau De MICHEL87  Le 25-06-2012 à 09:58 sta


    Bonjour,

    Pour Masterorion, sur Google, tapez 3R8 et plusieurs fournisseurs en ont en stock.

    Merci sloup pour l'équivalence :-)



Sujet : coupleur de piles Nouveau De furet91  Le 25-06-2012 à 13:33 sta

    bonjour :-)
    vu le prix et le rareté relative des piles 3R8 alcalines et le fait que ce ne sont pas des alcalines ne pensez vous pas qu'il serait plus raisonnable de monter à la place d'un coupleur de R6 ?
    en plus je pense que l'on y gagne en autonomie et en sécurité
    bonne journée
    christian coupleur


Sujet : coupleur de piles Nouveau De furet91  Le 25-06-2012 à 13:36 sta

    oupss j'ai bégayé

    :-D


Sujet : coupleur de piles Nouveau De MICHEL87  Le 25-06-2012 à 15:15 sta


    Effectivement, 6 piles R6 auront une autonomie supérieure à 2 piles 3R8.

    Avec 800 mA pour la R6 contre 520mA pour la 3R8, avec en plus l'avantage de la durée pour l'alcaline, pas à hésiter...


Sujet : coupleur de piles Nouveau De Masterorion  Le 25-06-2012 à 17:34 cms

En dépannage j'ai mis une pile 9V moderne, suffisante pour faire fonctionner plusieurs heures le poste, la seule chose me gènant étant le fait qu'elle se promène dans un compartiment trop grand pour elle sauf à laisser ce petit poste sur une table.

 

De toute façon pour ce qui est de ces "petits transistors" ce ne sont pas des postes que j'écoute au quotidien, tout juste de temps en temps pour entretenir les divers condos chimiques autant que faire se peut. Toutefois merci à tous pour vos suggestions dont je prends bonne note. Ce que j'aurais aimé c'est 2 piles usagées pour y camoufler des accus rechargeables, car eux fuient rarement même si on les oublie des années dans un coin, et j'en ai un petit stock. Mais mêmes usagées ces petites piles plates ne courent pas les rues et quoi qu'il en soit il est toujours un peu désagréable d'an avoir pour 4 ou 5 fois en prix de piles ce que le poste vaut et a coûté sur un coin de brocante.

Pour une écoute plus soutenue j'avoue préférer le translitor 1000, certes plus encombrant, mais disposant de la FM et surtout d'une sonorité bien meilleure avec son grand Hp, sans oublier la possibilité de lui raccorder n'importe quelle source sur le RCA d'origine.



Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 25-06-2012 à 21:30 sta

    Le vsm 129 !
    J'ai utilisé ce poste, il consommait plus que son possesseur,.......et pourtant !.:-D:-D:-D....
    J'en étais arrivé à placer des piles de grande capacité à l'extérieur du poste, tenues avec deux élastiques......
    Ce devait être dans les années 70, ...mais plus très sûr.....


Sujet : coupleur de piles Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2012 à 22:11 sta

    Bâ,

    c'est quand même pas un ghetto-blaster !
    (ça, oui, ça consommais des piles comme pas possible , certains gros appareils nécessitais 8 ou 10 piles R20 qui , si on le faisais gueuler, ne durais qu'un jour !)

    sloup


Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 27-06-2012 à 20:56 sta

    Record battu ! bravo ! :-O:-D


Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 27-06-2012 à 20:57 sta

    Record battu ! bravo ! :-O:-D


Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 27-06-2012 à 20:58 sta

    Désolé pour le doublon, caffouillage informatique !:-[:o[]


Sujet : coupleur de piles Nouveau De slouptoouut  Le 27-06-2012 à 22:23 sta

    Bâ,

    c'est normal, c'est ça , internet !

    (et "Candide" a t'il eu des ghetto-blasters ? )

    sloup


Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 28-06-2012 à 21:30 sta

    ghetto-blasters ? [:??:]


Sujet : coupleur de piles Nouveau De slouptoouut  Le 28-06-2012 à 22:03 sta

    Bonjour,

    on désigne par "ghetto-blaster" d'énormes postes portatifs , délivrant un son puissant, et ayant généralement une présentation assez "tape à l'oeil" , que certains jeunes, notamment issus des cités HLM et banlieues , portaient sur l'épaule et exhibaient dans les rues ou sur les places publiques, dans les années 1980 ...90.

    un ghetto-blaster --->

    sloup

  
  

Sujet : coupleur de piles Nouveau De candide  Le 29-06-2012 à 20:02 sta

    Merci pour l'info. :-):-):-)

    En ce qui me concerne, le seul poste de ce gabarit que j'ai connu, c'était l'E.-R. Thomson T.R.V.M.10.B à B.L.U. côté musique c'était plutôt limité au di-di, da-da ;-)

    Autres temps, autres moeurs........:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -