Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : potar piher Nouveau De Didier  Le 24-06-2012 à 00:06 sta

    Bonjour
    j'ai réalisé recemment un ampli stereo intégré à 12 tubes, push el84.
    Il fonctionne parfaitement (et du premier coup à mon grand étonnement, n'ayant pas touché un fer à souder depuis 15 ans) sauf que volume à fond, entrées à la masse, j'ai de la ronflette. Et je me demande si cela provient des potar piher (tout plastique).
    Avez-vous déjà rencontré ce soucis?


Sujet : potar piher Nouveau De Florian . L  Le 24-06-2012 à 01:18 sta

    Bonjour,

    Ah! l'éternel sujet de la ronflette sur un ampli à tubes, j'en ai fait un classe A (pour le fun) avec une EL84 sur chaque canaux et j'avais les mêmes problèmes que vous, du coup, je peut vous donner des indices:

    Ce genre de désagrément peut provenir:

    - D'un mauvais blindage des entrées grilles
    - D'un filtrage de la HT insuffisant
    - Faux contact dans un potar de volume (votre cas j'ai l'impression)
    - Ronflette venant du chauffage filament (Il suffit de torsader les fils d'alimentation 6.3V des filaments pour atténuer les parasites)

    Pour les potard, il faut mieux en général prendre ceux avec un carter en métal, ils sont un peu meilleurs. Le Graal serait d'utiliser des potars bobinés mais bonjour le prix ..


    En espérant que cela puisse vous aider
    Bonne remise en service
    Flo

    [:Hi:]


Sujet : potar piher Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-06-2012 à 12:44 sta

    bonjour

    boucle de masse.
    la masse doit partir de l'entrée et finir à la prise hp sans boucle;
    en clair il faut un bus de masse


Sujet : potar piher Nouveau De jeanmarie  Le 24-06-2012 à 13:20 cms

bonjour,

une seule masse par étage



Sujet : potar piher Nouveau De Didier  Le 24-06-2012 à 16:54 sta

    Bonjour Merci pour vos réponses. Alors pour les masses j'ai effectivement fait un bus avec du 4 carré, partant des condos de filtrage (470 uF) desservant le push puis les étages d'entrée.
    Pas le moindre bruit lorsque le potar de volume est à 0, cad entrée du push à la masse.
    Pour les filaments j'ai essayé d'alimenter en continu, et c'est pareil (donc pas ça).

    Je crois que je vais essayer de trouver des potars Radiohm mais cela devient rare je trouve
    Je peux essayer de mettre une photo du cablage pour que vous me disiez si j'ai cablé dans les règles de l'art?


Sujet : potar piher Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-06-2012 à 17:45 sta

    re

    pour les filaments, soit mettre en shunt sur le 6,3 v du transfo un pot bobiné 100 ohms (type loto) et point milieu à la masse, ensuite chercher le point de non ronfle, sinon deux résistances de 100 ohms et à la masse


Sujet : potar piher Nouveau De F6CER  Le 25-06-2012 à 20:26 sta

    Bonsoir
    Effectivement l'équilibrage des filaments est primordial mais le plus difficile surtout avec un ampli stéréo est de trouver " LE" point ou le bus de masse doit se connecter .... à la masse
    http://www.transartistik.net/mikka/spip/IMG/pdf/Le_cablage_de_masse_en_etoile.pdf


Sujet : potar piher Nouveau De Didier  Le 25-06-2012 à 21:56 sta

    Jean-luc,
    J'ai fait un point milieu avec 2 résistances 100 ohms. Je pense que le problème ne vient pas des filaments. Je pense à un problème de masse.
    F6CER,
    Merci pour le PDF. Je dois être proche des précos à quelques détails près. Voici quelques photos (dessus et dessous le chassis) dès fois que vous verriez un chemin de masse inadéquat. (Voir le bus de 4 carré en cuivre
    Merci pour votre aide
    Didier

  
  

Sujet : potar piher Nouveau De Didier  Le 25-06-2012 à 21:56 sta

    photo2

  
  

Sujet : potar piher Nouveau De Didier  Le 25-06-2012 à 21:57 sta

    photo 3 (dessous)

  
  

Sujet : potar piher Nouveau De MICHEL87  Le 25-06-2012 à 22:40 sta


    Bonsoir,

    Comment les alims sont-elles réalisées?


Sujet : potar piher Nouveau De Didier  Le 25-06-2012 à 22:48 sta

    bonsoir
    240v sans point milieu, redressés par 4 diodes en pont, filtré par 470uF (+310V)
    =>alimente l etage final
    puis self, ensuite un autre 470 uF (+ 308 V)
    => alimente le déphaseur
    puis 330 ohm avec 220 uF (+285V)
    =>alimente les étages d'entrées

    je passe le circuit temporisateur pour la HT qui commande le triac sur le sec.240V

    Didier


Sujet : potar piher Nouveau De omale 13  Le 25-06-2012 à 23:02 sta

    bonsoir a tous
    les triac on tendance a faire du brui ce méfier
    de ce coté la
    est aussi les quatre diode vous pouvez les découpler part
    des condo de 4.7nf 1kv


Sujet : potar piher Nouveau De Filoch+....  Le 25-06-2012 à 23:04 sta

    Qu'elles sont les lampes du preampli?entré bas niveau .

    Filoch....:o)


Sujet : potar piher Nouveau De Didier  Le 26-06-2012 à 08:05 sta

    c'est de la 12AU7 en montée en SRPP. Mais pas de bas niveau RIAA, c'est pour du CD.


Sujet : potar piher Nouveau De f6cer  Le 26-06-2012 à 09:35 sta

    Bonjour
    Magnifique réalisation mais pour rester concret, ou est votre point de masse au chassis ?


Sujet : potar piher Nouveau De wizhard  Le 26-06-2012 à 10:22 sta

    Hello...

    Effectivement fort beau câblage. mais comme vous le disent des gens qui ont l'expérience des maquettes (n'es-ce pas Jean Luc ??) il n'y a pas de solution miracle, sinon tout le monde l'appliquerait....
    J'en avais discuté longuement avec un ingénieur très calé d'une boite Française (sisi, il y en a eu !!) et la conclusion avait été que celui qui trouverait pourquoi sur un chassis en tôle épaisse (y compris non magnétique, étrange non ??) déplacer une masse de 2 ou 3 cm donnait ou pas de la ronflette) aurait droit , outre à la reconnaissance éternelle de tous les maquettistes et à faire fortune si c'était brevetable.....
    Il y a bien sûr des guides, mais aucun ne constitue la panacée. rechercher des ronflettes ou des boucles s'apparente un peu à une enquète., chaque "truc" améliorant un peu les choses. à condition que l'un d'eux ne vienne pas contrarier les efforts précédents.
    On peut citer, en vrac :
    Câbler tous les filaments en flottant, sans masse, avec le fameux potar d'équilibrage. le coup des 2 résistances ne marche pas toujours, dans le transfo d'alime l'enroulement de chauffage peut être plus ou moins "magnétiquement" déséquilibré.
    Passer toutes les alimes filament au DESSUS du châssis, en fil suffisamment gros et torsadé. Sympa : le pas de la torsade peut influer ....tout pour emm.....
    Les tubes du préampli sont alimentables en 12 v. Si le transfo le permet (filtrage sommaire !!)on peut les alimenter par un régu intégré qui apportera son propre filtrage. (flottant !!)
    On peut naturellement blinder ces tubes. (pas toujours efficace, parfois c'est le contraire !!)
    On peut permettre (par des lumières) une légère rotation du transfo d'alime.
    En matière de filtrage l'excès peut être nuisible. le votre me semble un peu lourd. avec ces tubes finaux je n'ai jamais vu plus de 100 µ en tête sur du matos industriel....
    Essayer si on peut plusieurs tubes de préampli, certains sont moins ronfleurs que d'autres. (y compris dans la même marque !!) et les tubes "S", pattes dorées ou 5 étoiles ne sont pas meilleurs.....
    Il y a encore bien d'autres "trucs" plus ou moins empiriques à essayer, on ne peut pas tous les citer ici. Il faut bien comprendre qu'un appareil industriel (ou artisanal) réussi est souvent issu d'un nombre respectable de prototypes....

    Bonne recherche Daniel.

    P.S. l'alu ménager (genre albal) est un bon produit pour essayer des blindages provisoires. mais s'il est efficace il faudra le remplacer en définitif par un matériau soudable, genre clinquant de cuivre ou de laiton.


Sujet : potar piher Nouveau De wizhard  Le 26-06-2012 à 10:33 sta


    RE....

    Oubli : pour le câblage filament dans la mesure du possible essayer de respecter la phase (tous les filaments câblés dans le même "sens"). parfois le simple fait de retourner le branchement sur le transfo d'alime suffit à modifier les choses (en bien ou en mal !!)


Sujet : potar piher Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-06-2012 à 10:34 sta

    Bonjour,

    Belle réalisation.
    Pour les problèmes de ronflette voici quelques pistes :
    • Eviter les boucles de masse, par exemple ne relier à la masse la tresse des fils «faradisés» que d’un seul côté.
    • Mettre les commutateurs le plus près possible des entrées et des tubes de pré amplification (regrouper les fonctions).
    • Les fils transportant des tensions alternatives ou impulsionnelles (filament – alim HT) sont à torsader et à coller au châssis ; pas d’alimentation de ce type via un circuit imprimé.
    • Les filaments doivent être alimentés en deux fils torsadés et pas via le châssis.
    • Un point important et souvent oublié est le flux de fuite des transformateurs d’alimentation qui sont actuellement calculés au plus juste en ce qui concerne le nombre de spires primaires. Si le transfo est en tôles « EI » le flux de fuite risque d’être important – Faire un essai en éloignant le transfo du montage et mettre des fils volants torsadés.
    Vaillance, la solution viendra.

    Jacques


Sujet : potar piher Nouveau De f6cer  Le 26-06-2012 à 12:12 sta

    Rebonjour
    Dans la plupart des amplis de guitare ou d'amplis hifi que j'ai cablé, j'ai suivi ce principe :
    1) filaments cablés en torsadé mais sans entourer le support , point milieu avec un Loto de 100 Ohms à la masse ou dans les cas difficiles le point milieu à +30 ou 40V par un pont entre la HT et la masse
    2)masses en étoile pour chaque étage, reliées en un seul point à un bus de masse lui même connecté au chassis en un seul point , en général près des entrées .
    3)pour les alimentations, du transfo on va aux diodes puis des diodes aux chimiques , puis des chimiques au reste du montage , le moins étant relié au bus de masse et surtout pas au chassis. Les condensateurs de filtrage n'ont pas besoin d'avoir une valeur colossale, si on en trouve facilement ... tant mieux ..... mais jamais un antique amplificateur Altec ou Electrovoice avec une self de filtrage toute bête et des 16 ou 32uF n'a ronflé !


Sujet : potar piher Nouveau De radiolo  Le 26-06-2012 à 12:39 sta

    Bonjour.

    Il est écrit précédemment:

    ""

    Pas le moindre bruit lorsque le potar de volume est à 0, cad entrée du push à la masse.

    ""

    conclusions logique:
    1) l'entré grille étant a la masse pas de ronflette donc pas de problèmes dans l'ampli ni induction du courant de chauffage sur la cathode de ce tube par capacité filament cathode.
    2) dès qu'il y a présence d'une résistance dans la grille > ronflette , c'est donc qu'il y a un couplage par capacité ou par induction avec ce circuit.

    Solutions
    supprimer la cause des ces inductions
    Soit a leur source : chaine filament qui rayonne, etc...
    Soit a leur point d'arrivée en blindant soigneusement le circuit grille, le pot, les fils allant du pot au connecteur d'entrée BF.

    Une photo de ce coin là aiderait, j'avoue avoir un peu de mal a le repérer sur les photos déjà publiées.
    ou est le tube en question ? ou est son circuit grille ? et la prise d'entrée BF?

    Amicalement

    Radiolo

    amicalement

    Radiolo




Sujet : potar piher Nouveau De Filoch+....  Le 26-06-2012 à 12:53 sta

    sur ces deux la!J'ai eu et résolu ce problème ,en adoptant la solution a "f6cer"40 volts par un pont réguler sur la HT, et superposer sur l'alime...des filaments !en alternatif ,d'autant plus que l’étage d'entré est avec une EF86 avec un très fort coef d'amplifi.... supérieur a la: 12 AU 7/ ,ECC 82.

    Filoch....:-)

  
  

Sujet : potar piher Nouveau De f6cer  Le 26-06-2012 à 14:52 sta

    Re
    A gauche, pas bon , à droite, bon ![:ouin:]

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -