Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 12:27 sta

    Bonjour à tous...
    Contrairement à ce que j'avais dit, me revoilà ! Je constate avec plaisir qu'on est repartis sur de la radio, alors...
    Je vous présente ici mon ampli EL36 que j'ai enfin fini, 3 ans se sont écoulés depuis la naissance du projet, mais ça a valu le coup.
    Je l'ai fini en début d'année, mais avec le bac je n'avais pas eu le temps de le photographier. Depuis, il doit bien avoir une cinquantaine d'heures de vol...
    J'ai donc utilisé une EL36 en final, montée en triode. Chaque EL36 pompe 35mA sous 250V exactement. On retrouve pas beaucoup de puissance en sortie, le rendement est dégueulasse, mais le son est plus que correct ! Avec des transfos Supersonic, prévus pour des EL84, à la base.

    Voici donc quelques photos, on commence par des vues globales. J'ai beaucoup de chance avec le bois, l'ampli ne ronfle presque pas ! Il faut coller l'oreille contre les HP (des Siare, rendement 94 dB) afin d'entendre le 50Hz. Autrement dit, en écoute, c'est inaudible.

    Place au photos. C'est un miracle, le machin n'a pas encore pris feu et n'a électrocuté personne...

  
  

Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 12:30 sta

    La EL36, une lampe TV à la base, a un look sympa, surtout quand elle est chauffée.
    Je n'utilise pas l'ampli en ce moment, avec 30°C dans la maison, j'ai pas besoin d'un chauffage ambulant en plus. C'est ça, le Sud...

  
  

Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 12:31 sta

    La face arrière. On voit les deux entrées RCA, les borniers HP, la prise 220V commutée pour la table de mixage, ainst que le câble secteur et le cache fusible.

  
  

Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 12:34 sta

    Le câblage est vraiment dégueu, c'est un miracle que ça fonctionne. Je ne me reconnais pas quand je vois ça...
    On voit donc en premier la carte supportant les couples R/C de polarisation, ainsi que la partie liaison pentode préampli/triode finale (cherchez l'erreur...)
    On voit ensuite la carte de temporisation gracieusement offerte par Jackoe. Ca permet aux lampes de chauffer une dizaine de secondes avant de recevoir l'alimentation. Cette carte est shuntée par une résistance de 220K pour que la mise à feu ne soit pas trop brutale.

  
  

Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 12:35 sta

    Et pour finir, les alimentations plaque des lampes préampli (EF80)

    Bref, j'en suis assez satisfait...

  
  

Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Filoch+....  Le 26-06-2012 à 12:40 sta

    Salut Paul,

    Quand viens tu nous voir en "Borgogne" ! J'ai quelque amplis a lampes a te "refiller"!et plein de pieces ,lampes,transfos........

    Les PN

    Filoch......[:Hi:]


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De slouptoouut  Le 26-06-2012 à 12:51 sta

    Bonjour,

    j'oserais pas faire de la sono en S D F avec ce truc là ! (fusse t'il précédé d'une mixette ) sans même parler de la puissance (trop faible pour faire danser ne serai ce que 30 personnes ) j'aurai trop peur que le public s'électrocute ou provoque un sinistre (en touchant des cosses nues sous tension , ou en échappant un objet dedans, ou en renversant une consommation ! chose courante dans une S D F !)

    sloup


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 13:16 sta

    Houla, le but de cet ampli n'est pas de faire de la sono :-D Mais bien de la HIFI... De toutes façons, je n'aurais pas la puissance, parler de 3 watts serait optimiste.
    Pour la sono, j'ai déjà mon Bouyer AS120, ou mon Philips (Push d'EL36 offert par les PN !!!) y'a légèrement plus de puissance 8-)

    Filoch ! J'avais oublié de vous envoyer un mail, je m'en occupe dès que je peux ! Je serai en Bourgogne aux prochaines vacances ! :-)


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De F6FLC  Le 26-06-2012 à 13:24 sta

    Bonjour,

    Sloup, il ne faut pas oublier que Paul a moins de vingt ans, quand j'ai débuté, je faisais pareil, et bien d'autres aussi
    bravo Paul...

    Michel...


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Filoch+....  Le 26-06-2012 à 14:40 sta

    Moi aussi! avec un fer a souder que je chauffait sur la cuisinière a gaz!les composants je les récupérai sur des vieux postes ,qui étaient a la ferraille, sur les quais de la Seine au pont de Tolbiac (pour ceux qui connaissent le 13 em arrondisement de Paris) on trouvait même des postes batteries (Ducretet ,vitus,et autres,j'en ais démonter, helas! on pensaient pas a l'avenir quand on a 14 ans![:ouin:]

    Filoch......:-)


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De korssakof  Le 26-06-2012 à 14:58 sta

    Bonjour
    Le pont de Tolbiac avec ses tas de ferraille sur les quais juste à coté des Grands Moulins de
    Paris.

    Nostalgie


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Filoch+....  Le 26-06-2012 à 17:06 sta

    Et oui! on y allait a pied ,et on revenais en vélo ! reconstruit sur place ,(un cadre ,un pedalier ,une chaine ,)souvent sans pneus!:-D les ferrailleurs étaient sympa ils nous prêtaient même des outils:-D


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De slouptoouut  Le 26-06-2012 à 17:07 sta

    Bâ,

    il y a eu pire, le cas de l'ampli "spécial service militaire" , dont l'alimentation (en 24 ...28 V) étais non pas obtenu a partir du secteur 230V (type de courant totalement absent sur le camp !) mais prélevée sur un char AMX30B2, ampli qui étais tombé en panne en bivouac , et réparé sur place , sous la tente, avec un fer à souder chauffé au feu de camp !
    (le genre de chose que les jeunes ne conaitrons pas, depuis la supression du service militaire actif , et l'avènement de l'armée "de métier" ...)

    sloup


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De julienbeta  Le 26-06-2012 à 19:18 sta

    en tous cas bravo PAUL, bel ampli.... et le câblage n'est pas si mal que ça ....
    et on s'améliore au fil des amplis ...
    donc prochain projet ?

    Julien


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De F6CER  Le 26-06-2012 à 20:01 sta

    Bonsoir
    Attention, vos transfo de sortie sont prévus pour un push-pull et n'ont pas d'entrefer, avec une seule lampe de sortie, bonjour la saturation de la tole !


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 20:28 sta

    Bonsoir
    Si, ce sont des transfos prévus pour un Single-end... Avec une prise intermédiaire destinée à être reliée à la G2 du tube pour un fonctionnement "ultra-linéaire"...
    Justement, je recherche des transfos pour push-pull :-D
    Le prochain projet ? Justement, l'ai 4 ECL86 qui attendent patiemment des transfos adéquats pour prendre place dans un push stéréo???


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De YM  Le 26-06-2012 à 20:29 sta

    De mémoire, ce sont bien des transfo pour simple tube et non push pull.

    Paul je suis content que tu en sois arrivé à bout !

    Yves.


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De F6CER  Le 26-06-2012 à 20:48 sta

    Bonsoir
    Si ce sont des W8LU (lampe unique) ce sont des choses rares et vous pourrez certainement les échanger contre des transfos push-pull ;-)


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Filoch+....  Le 26-06-2012 à 21:00 sta

    Quand tu viendra ,Paul, pas d’inquiétude, je te donnerais des transfos P/P pour EL84, 6V6 ,ECL86, J'en ais quelque un en réserve !;-)

    Filoch......:-)


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 21:01 sta

    Ce sont bien des W8LU... Seulement, maintenant qu'ils sont montés... Je verrai ! D'autant plus que je n'ai même plus de transfos single-end !


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De YM  Le 26-06-2012 à 21:49 sta

    Pour avoir utilisé des EL36 en triodes drivées par des pentodes, l'écoute de ce petit ampli pourrait surprendre quelques audiophiles ;-)



Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 23:00 sta

    Je n'irai pas jusqu'à dire ça mais j'avoue que je le trouve particulièrement à mon goût ! :op

    Au fait Yves... Le schéma original (que j'ai finalement respecté à la lettre) est de vous ! Merci encore :o)


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Florian . L  Le 26-06-2012 à 23:29 sta

    Bonsoir,

    Salut Paul,

    Sympa ton ampli Paul, fait gaffe à ne pas mettre les mains sur le répartiteur de tensions, il a l'air assez accessible!

    Il faut que je termine le mien d'ampli, je crois que j'ai un TRS de naze (un canal super fort, l'autre qui chuchote, tout le reste ok), je t'enverrais des photos.

    Pour le câblage, c'est pas si mal que ça (c'est pas du Philips! ^^)

    Bonne écoute
    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 26-06-2012 à 23:38 sta

    Salut Flo !
    Le répartiteur "assez" accessible ? Le transfo a purement et simplement le cul à l'air... Prochaine étape, faire un coffrage qui recouvrira les trois transfos et mettre des capuchons d'anode isolés sur les EL36...
    Il me semble que j'avais répondu à ton mail en te donnant quelques conseils ;-)
    Sûr que c'est pas du Philips... Mais c'est pas du Marantz non plus :-O

    Paul


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Florian . L  Le 27-06-2012 à 00:24 sta

    "Il me semble que j'avais répondu à ton mail en te donnant quelques conseils"

    Oui, j'ai interchangé les EL84 et c'est toujours pareil (et la ECC83 est neuve [NOS] )
    Vu que les amplis sont symétriques en tous points et que le canal droit marche bien, j'en déduit que ça doit venir du TRS.


    " le cul à l'air"

    Je voulais dire, accessible à la main par le dessus (et encore que, même par derrière on peut se prendre une bourre en touchant le fusible sous plaquette ou une borne du répartiteur ...

    Fait gaffe, je me suis déja fait avoir :-)

    "c'est pas du Marantz"

    Bah, c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à de la puissance avec une lampe en sortie à chaque canaux, mais pour amplifier la sortie d'un MP3, je pense que c'est largement suffisant ^^

    Truc qui m'étonne, le TA supporte bien les consos des deux amplis ???
    (On dirait un transfo classique de poste)

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 27-06-2012 à 00:33 sta

    Le transfo est accessible de partout, sauf du dessous, donc oui, c'est "un peu" dangereux...
    Le transfo d'alim vient d'un châssis de meuble phono, du même que les transfos de sortie. C'était un poste stéréo. Donc les consos correspondent plus ou moins, surtout pour le chauffage. Mais ça reste tendu, le transfo n'aurait pas supporté le chauffage d'une lampe de plus...
    Au niveau gain, houla oui, pour un MP3 c'est plus que correct et sur une platine CD ou tuner je n'en parle même pas, on ne peut pas pousser le potar de volume a la moitié... Et ça ne sature pas !


Sujet : Un autre ampli... Nouveau De Paul  Le 27-06-2012 à 00:34 sta

    Le transfo est accessible de partout, sauf du dessous, donc oui, c'est "un peu" dangereux...
    Le transfo d'alim vient d'un châssis de meuble phono, du même que les transfos de sortie. C'était un poste stéréo. Donc les consos correspondent plus ou moins, surtout pour le chauffage. Mais ça reste tendu, le transfo n'aurait pas supporté le chauffage d'une lampe de plus...
    Au niveau gain, houla oui, pour un MP3 c'est plus que correct et sur une platine CD ou tuner je n'en parle même pas, on ne peut pas pousser le potar de volume a la moitié... Et ça ne sature pas !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -