Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 29-06-2012 à 14:39 sta

    Bonjour,
    Récupéré cette semaine un microphone melodynamic 75A à 3 cosses.
    Il y a quelques temps, avec l'aide de toto j'ai réalisé cet ampli ->

    Comment peut-on tester ce micro avec ce montage ?
    Il faut surement réaliser un adaptation d'impédance, mais comment la déterminer ?
    Merci d'avance.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-06-2012 à 15:48 sta

    Bonjour,
    Comme son nom l'indique le Melodynamic 75a est un microphone dynamique à basse impédance de l'ordre de 10 ohms je crois.
    Il faut lui adjoindre un transfo et essayer le rapport qui va le mieux.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 29-06-2012 à 16:05 sta

    Bonjour

    Ou faire un préampli avec une triode forte pente montée en grille a la masse et attaquée par le micro coté cathode.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De Adams  Le 29-06-2012 à 16:19 sta

    Bonjour
    Pour les essais un petit transfo alim ,genre 12/220 V peut aller.
    Le schéma sera mieux comme ça,PJ.


  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 29-06-2012 à 16:36 sta

    Merci à tous,
    Je mets un enroulement du transfo dans le circuit grille de EAF42 et l'autre
    enroulement sur le micro ?
    Quid des 3 cosses ?


Sujet : Melodium 75A Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-06-2012 à 16:51 sta

    La cosse du milieux est probablement raccordée au boîtier (blindage)


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 29-06-2012 à 16:59 sta

    merci, j'ai trouvé une doc ->
    Il y a quelques infos sur le transfo ...

  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De f6cer  Le 29-06-2012 à 17:03 sta

    Bonjour
    Effectivement sur le 75A la broche du milieu est le blindage.
    un transfo de sortie ordinaire monté à l'envers convient parfaitement pour attaquer une grille, le micro faisant 10 Ohms à 400Hz connecté sur l'enroulement 2.5 Ohms du transfo: les graves seront éventuellement un peu diminués et encore , pas sur .
    Un oscillo connecté à l'enroulement 5000 ou 7000 Ohms (qui donnera alors 20 ou 28000 Ohms ) vous permettra de chiffrer les mesures
    Bons essais


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 29-06-2012 à 17:27 sta


    Oui, le célébrissime 75 A a bien un branchement symétrique. la "vis" du milieu est effectivement la masse.
    Il y a eu plusieurs modèles, certains avec une grille à petits trous, d'autres avec des "barres" droites assez épaisses.

    (en principe (mais seulement en principe !!) les versions avec petits trous et vis étaient en 10 ohms, et celle avec la grosse prise noire Mélodium (qui ressemblait un peu à une XLR ovale ) en 200 ohms. mais ce n'est pas certain, il y a eu des 10 ohms avec la "barrière" et la prise déconnectable.

    Bouyer était gros utilisateur de ces micros, et fournissait des transfos avec entrée symétrique et sorties bananes pour ses amplis à tubes.

    Anecdote ; Elipson , grand nom gaulois des enceintes avait raflé tout ce qu'il trouvait comme 10 ohms pour les utiliser comme....Tweeters !! (ils étaient d'ailleurs excellents dans cette fonction détournée...)

    >>>>>le transfo "original" et la fiche type "Bouyer .

    Le branchement est symétrique, les 2 vis isolées branchées au primaire du transfo et la vis centrale à la masse du transfo, à un côté du secondaire et à la masse de l'ampli. les transfos bouyer faisaient généralement 47 k au secondaire. à mon avis l'impédance des 10 ohms est trop basse pour envisager une attaque directe de grille ou de base. On peut effectivement faire des essais avec un transfo de sortie, primaire (!!) 8 à 15 ohms et secondaire (le plus haut possible !!)pour un tube, ou 1 à 5 k pour un transistor ou un IC.


  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De YM  Le 29-06-2012 à 17:41 sta

    Tout a été dit sur ce micro, j'ajouterais seulement qu'il était courant de les raccorder avec de la paire téléphonique non blindée ou même du scindex (oui, oui !) avec un potentiomètre d'une centaine d'ohms pour "balancer" le câble côté transfo (près de l'ampli), le curseur "à la masse" 8-)

    C'est bien 10 ohms ! ! Il me reste un 76, plus "moderne" et plus directif !

    Yves.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 29-06-2012 à 17:53 sta

    Pour les mesures dont parlait F6CER ou l'utilisation sur l'ampli, j'ai
    trouvé un TS de Philetta primaire 1 ohm, secondaire 300 ohms, ça pourrait aller ?


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 29-06-2012 à 17:54 sta

    ou plutôt prim 300 ohm, sec 1 ohm ...


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 29-06-2012 à 17:56 sta


    Oh oui on en aura vu de toutes les couleurs avec ces micros et les braves amplis Bouyer associés....D'ailleurs on appelait ces câblages sportifs des "branchements de curé !!


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 29-06-2012 à 18:06 sta


    Pour essayer, oui. Vu les "Intensités" mises en jeu on ne risque pas de griller quelque chose.....ça risque simplement de manquer de grave.

    Naturellement pour une utilisation plus ambitieuse il vaudrait mieux essayer de se rapprocher des caractéristiques originales....

    De toute manière si vous utilisez un transfo il faudra le blinder sérieusement, (boite !!) comme il sera obligatoirement pas trop loin de l'ampli il risque de ramasser toutes les ronflettes qui trainent.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De candide  Le 29-06-2012 à 20:19 sta

    "Inutile de le préciser, vous l'avez déjà reconnu, il s'agit du microphone Mélodynamique 75 A ! "

    Qu'elle disait la pub ! :-D:-D

    Je pense que tu auras un résultat limité sans préamplification.

    A l'époque ( années 60 ) j'avais réalisé des préamplis à 2 transistors en montage émetteur commun. Il avaient l'avantage d'adapter ( très grossièrement) les impédances et de relever le niveau à l'entrée des amplis de l'époque.

    O.K., c'était à gros près, mais le résultat était acceptable. ;-)


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 29-06-2012 à 21:51 sta

    Bof, aucun son ne sort, ou le montage est mauvais ou le micro est mort,
    difficile de conclure en somme ...


Sujet : Melodium 75A Nouveau De YM  Le 29-06-2012 à 22:06 sta

    En touchant les bornes du micro avec un ohmetre on doit l'entendre grésiller légèrement.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De slouptoouut  Le 29-06-2012 à 22:28 sta

    Bonjour,

    un tel micro, et un transfo de sortie de BCL quelconque , utilisé comme transfo d'entré, doit forcément donner un son (fusse t'il médiocre et faible !) même un haut-parleur de poste à transistors quelconque, ou un écouteur de téléphone S63 branché sur le transfo d'entrée , doit donner un son ( c'est médiocre mais ça marche !)

    Si vraiment le montage reste muet, il est probable qu'il comporte une erreur ( essayez avec un HP ou un écouteur quelconque , et causez dedans ! ) si ça fonctionne, le micro est mort (peu probable, ces micro sont quand même solides !)

    sloup


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 29-06-2012 à 23:13 sta

    merci pour les combines.
    Le micro doit être mort, il ne grésille pas et le montage semble bon.
    En remplaçant le micro par un HP basique, y-a du son.
    Et même parfois un effroyable Larsen ...


Sujet : Melodium 75A Nouveau De slouptoouut  Le 30-06-2012 à 00:38 sta

    Bon nen alors ...La messe est dite ...ce micro a du séjourner un peu longtemps à l'humiditée d'une cave !
    ( ou d'une sacristie de chappelle de village ...dont la sono est tombé a l'abandon et ou il n'y avais peut être même plus d'offices ? En effet ces micros Mélodium étais typiques des sonos de curés et , en général, les curés sont des gens conservateurs qui gardent tres longtemps ce genre de choses ...mais dans des conditions de stockage souvent loin d' être idéales ! )

    Sloup


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 09:57 sta


    Un coup d'ohmmètre entre les 2 vis extérieures sera le juge de paix, il n'y a pas de transfo interne, la bobine est en direct....Si elle est coupée le micro n'est pas "mort" pour autant : sa carcasse est d'une robustesse à toute épreuve, et rien n'interdit d'y installer une pastille moderne, voire un petit HP. La grille se dévisse (attention il y a une petite goupille, à chasser) mais ce n'est pas toujours facile, il faut lui causer fort (normal, pour un micro)!!!
    Le résultat sera sans doute moins bon que l'original (qui était excellent !!) mais l'aspect sera préservé et le micro utilisable, pour un émetteur OM par exemple (haute qualité pas vraiment nécessaire, au contraire....)

    (j'avais ainsi rétrofité, pour des raisons de coût, un Shure "skeleton" (M88) avec une pastille ......Mélodium !!je l'ai toujours...dans un shack d'om ça frime dur !!

    Bon amusement Daniel.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 10:47 sta

    Bonjour,

    J'aimerais bien le remettre en état d'origine, je l'ai ouvert.
    En effet, le fil du bas est déconnecté de sa cosse ->

    J'ai pu le ressouder ->
    Je récupère ainsi une continuité de 16 ohm
    entre les deux vis extérieures.

    J'avais vraiment espoir, hélas, toujours rien ni à l'oscillo.

    Je ne sais pas s'il y a autre chose qui peut dérailler dans ce genre de micro
    et s'il faut que je démonte un peu plus. Ca a l'air fragile.


  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 11:09 sta


    Si vous trouvez une continuité c'est que la bobine est toujours là, quoique vu l'état d'oxydation il n'est pas impossible que la membrane soit bloquée par la rouille...de plus 16 ohms (en continu) ça parait beaucoup pour une bobine de 10 ohms, en général c'est plutôt moins....
    Apparemment aussi il y a de la limaille au niveau de l'entrefer, ça peut très bien tout bloquer.....et ce n'est pas facile à enlever.

    C'est effectivement très fragile, toute tentative de démontage se solde en général par un décès....la bobine est en fil d'aluminium, si ma mémoire est bonne....la membrane peut se démonter, mais ce n'est pas de la tarte à recentrer . Il faut l'utiliser en HP, (très faible puissance !!) et chercher le meilleur son....


    Je pense que sous une telle impédance on ne doit pas voir grand chose à l'oscillo. ça ne doit faire que quelques mV. Derrière le transfo, à la rigueur....

    Bon courage Daniel.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 30-06-2012 à 11:42 sta

    Bonjour,

    Pas beau......
    Une couche de limaille est déposée sur la membrane et l'attire et la bloque sur l'entrefer....
    Je me pose des questions sur ce qu'il peut y avoir dans l'entrefer......

    Essayez d'enlever la limaille avec un cure dent en bois trempé dans la colle blanche en stick
    grains par grains vous devez y arriver en nettoyant le cure dent a chaque fois, cela sans appuiller sur la membrane ni toucher aux fils

    Après cette opération vous verrez bien si la membrane remonte et bouge dans l'entrefer, si non il faudra la démonter avec le risque de détruire la bobine si la rouille la coince dans l'entrefer.......


    amicalement


    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 11:52 sta


    RE...

    je pense que vous aurez beaucoup de mal à enlever la limaille sans démonter la membrane, (qui présente au moins l'avantage de pouvoir se démonter, sur la quasi-totalité des pastilles modernes c'est collé !!)
    Il faut bien entendu dessouder les fils de speeder (très fragiles !!)et bien repérer la position de la membrane (coup de feutre)
    Sortir la membrane très délicatement, tant qu'il y aura de la limaille il y aura une certaine résistance. quand la membrane sera sortie la limaille ne devrait plus coller, l'enlever avec un pinceau doux.

    Nettoyer au mieux (pas de brossage), l'entrefer avec une épingle à laquelle la limaille résiduelle devrait "coller". Un coup d'air comprimé ne peut pas faire de mal.

    Remonter (ne pas écraser la bobine !!) ne pas serrer les vis mais ressouder les fils.

    Attaquer avec du 400 hz sinus, en général la sortie du géné suffit. bouger très délicatement l'ensemble" bride-membrane" (avec les vis serrées très légèrement) pour obtenir un son de flûte le plus pur possible. (une bobine décentrée donne un son de mirliton) attention au fait qu'en serrant définitivement les vis (goutte de vernis si tout va bien !!) un déréglage est possible...

    Yapuka.....

    Mais encore une fois d'est excessivement délicat.



Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 12:13 sta

    Merci, je comprends mieux. En effet, la membrane semble plaquée
    sur une surface solide située à l'arrière par cette limaille.

    Je vais tenter d'abord la méthode de Radiolo si échec
    il sera toujours temps de démonter plus.

    Une photo du fond ->
    Il y a peut-être moyen de démonter par là également.

  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 12:24 sta


    Re...

    On peut aussi tenter le nettoyage avec un bout de ruban adhésif enroulé avec la "colle" apparente. ça marche assez bien s'il n'y a pas trop de poussière.....ça marche aussi dans l'entrefer.

    L'aimant est très puissant, attention à ce qu'il n'attire pas le tournevis (qui traverserait la membrane !!)


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 12:59 sta

    bon, finalement ça n'a pas été trop difficile ->

    Regrouper la limaille
    au cure-dent puis l'extraire à la pince à épiler.
    Problème, la membrane semble rester collée.
    J'ai bien envie de dévisser les 4 vis pour la soulever,
    j'espère qu'elles ne sont la que pour plaquer la circonférence
    de la membrane et qu'elles ne retiennent rien à l'intérieur.
    Si quelqu'un a déjà fait la manip ça me rassurerait.

    Sinon, l'utiliser en HP pour la solliciter mais j'ai peur de griller la bobine.


    Merci d'avance



  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 13:54 sta


    Non, les 4 vis ne tiennent rien d'autre. et oui, j'ai déjà démonté de ces membranes, en meilleur état cependant....en principe la membrane reste collée à sa bride.

    Avant de démonter vous pouvez essayer de l'attirer un chouia en collant dessus (doucement) un petit morceau de Scotch. (astuce utilisée pour "débosseler" les dômes de HP explorés par de petits doigts...)

    Mais il est hélas possible que la déformation de la suspension (le "gaufrage" périphérique) ne soit pas réversible.... ces membranes n'étaient pas en Mylar comme actuellement mais en alliage alu-magnésium dont la déformation peut être permanente.

    Quand à l'utiliser en HP.....tant qu'on ne lui balance pas des watts pas grand risque. Comme je l'ai dit plus haut Elipson les utilisait en tweeters....

    Bonne chance Daniel.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 14:00 sta

    merci je vais tenter.
    Mais comment est fixée la bobine mobile sur la membrane ?
    La doc parle d'une bobine de 30 mg
    Elle est fixée derrière le dôme ?


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 14:11 sta


    Tout comme sur un HP, elle est tout simplement collée par sa périphérie.mais pour gagner du poids il n'y a généralement pas de canon, c'est la bobine elle même (rigidifiée par un vernis) qui fait moteur. l'entrefer est aussi plus serré.
    Un micro dynamique ressemble furieusement à un HP, c'est le même principe mais dans l'autre sens. par contre l'équipage mobile (bobine + membrane) est beaucoup plus léger pour augmenter la fidélité (moins d'inertie) et le rendement (course plus faible !!)

    C'est là qu'il faut se méfier, sur un micro un peu pourri par l'humidité les collages ont perdu en fiabilité.....


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 16:03 sta

    J'ai tout démonté.

    Le verso du dôme avec sa bobine -->
    La pièce sous le dôme, entrefer ? -->

    Je ne vois pas ce qui déraille ...


  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 30-06-2012 à 16:42 sta

    Bonjour,

    La membrane semble déformée ou effet de la photo ?
    L'entrefer semble sale, le nettoyer avec un ruban adhésif passé dedans.
    remonter en centrant comme avec un HP classique, la bobine ne devant pas frotter dans l'entrefer ( son de mirliton au lieu d'une note pure)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 16:51 sta

    oui, la membrane est déformée.
    Elle reprend une forme correcte lorsque replacée sous la bride.
    "... centrant comme avec un HP classique ..." : c'est à dire en écoutant le son produit ?


Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 30-06-2012 à 17:00 sta

    Bonjour

    oui en écoutant le son produit mais je crains que la déformation ait ovalisé la bobine est que celle ci touche dans l'entrefer......

    Solution de repli trouver aux puces un casque avec une capsule qui ressemble a celle du micro, démonter l'aimant et intégrer la pastille du casque en lieu et place.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 17:09 sta


    Oui, avec un signal sinusoidal pas trop puissant (400 hz vont bien). Il faudrait bien sûr plus de puissance pour un hp; Mais c'est la meilleure méthode, le moindre frottement s'entend. C'est d'ailleurs celle utilisée en industrie, je l'ai vu faire chez Beyer. par contre le test et la mesure de la bande passante se font dans une mini chambre sourde, avec un générateur de bruit blanc ou rose, et un analyseur de Fourier... avec comparaison à un micro étalon. pas vraiment à la portée de l'amateur !!

    Mais encore une fois sur le Mélodium la membrane est serrée et non collée, ce qui permet le centrage "à la main". C'est déjà ça.....



Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 17:28 sta

    j'ai tout ça au boulot en plus, la chambre anéchoïque fait une dizaine de m^3
    elle est couplée à une chambre réverbérante.
    Faudrait que je m'équipe chez moi ...


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 17:53 sta



    Hmmmm....

    ça prendrait peut être un peu de place dans le jardin , non???

    Et XYL émettrait sans doute quelques objections....

    Nous sommes d'éternels incompris.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 18:01 sta

    J'ai tout remonté, j'ai maintenant un son assez pur lorsqu'on
    l'alimente avec un géné et il grésille légèrement au ohmètre.
    Par contre toujours rien en tant que micro sur l'ampli.
    radiolo et candide ont parlé de préamplification, ce doit être incontournable
    pour mon ampli.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 18:21 sta


    ça, ça n'aurait rien de surprenant....avec une impédance aussi basse ces micros sortaient des micropoils de volts....

    mais avec un transfo élévateur il devrait sortir quelque chose (au moins autant qu'un petit Hp utilisé en micro....)


Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 30-06-2012 à 18:38 sta

    Bonsoir,

    Commencez par essayer avec un transfo 220V/6V placé au plus près du micro.
    si cela ne marche pas on se tournera vers un preampli
    Vous avez des préferences ?
    Lampes ?
    Transistors ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 19:52 sta

    Ca ne donne rien de mieux avec un transfo 220/6.
    Pour le préampli, si je pouvais utiliser les supports Rimlock dispos
    sur l'ampli ->
    ce serait aussi bien.
    Je dois avoir quelques lampes en rab...

  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De slouptoouut  Le 30-06-2012 à 19:58 sta

    Bonjour,

    Vu qu'il y a des supports rimlock , une EF40 conviendrais fort bien ( c'est une pentode préamplificatrice a faible bruit , qui étais tres utilisée comme lampe d'entrée micro sur les amplis de sono , mêmes caractéristiques et même montage que la EF86 mais en culot rimlock)


Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 30-06-2012 à 20:41 sta

    Bonsoir,

    Il faut faire fort en gain ce micro sort une tension inférieure au microvolt......

    Voir la

    A lampe sans ronflette ce sera dur......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 21:00 sta

    Rebonsoir....

    J'ai eu une certaine expérience des amplis fonctionnant avec ces micros, Bouyer bien sûr mais aussi Hortson ou Polydine... TOUS fonctionnaient avec des transfos 10 oh/47 k. Les premiers amplis Bouyer à transistors utilisaient aussi des transfos (montés sur les cartes internes) pour les micros 200 ohms., normalisés. après il y a eu des entrées sans transfo mais avec un ampli OP. Pour permettre de grandes longueurs de lignes les entrées étaient toujours symétriques.

    Effectivement les amplis à tubes utilisaient une EF 40, remplacée à la disparition des rimlocks par l'EF86 assez proche. Il y a eu sur le Forum le schéma d'un Bouyer utilisant ce tube.

    Bonne bidouille Daniel.

    La valeur quasi-normalisée pour le matos à transistors grand public est 600 ohms.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De candide  Le 30-06-2012 à 21:11 sta

    Si tu ne souhaites pas faire de préampli à transistors ( ce que je respecte ) J'ai aussi réalisé des préamplis à tube. La EF89 m'a donné de très bons résultats.
    Ne pas oublier de placer un petit blindage autour, c'est mieux pour les bruits de fond et l'effet microphonique du tube.
    C'est de l'expérience perso.
    Il y a sans doute d'autres avis...;-)


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 21:40 sta

    merci, c'est avant tout pour tester le micro, tant pis pour la ronflette.
    Avant l'avènement des transistors et ampli op, ce micro était connecté
    à des ampli à lampes. C'est le transformateur idoine qui rendait
    la chose possible ?


Sujet : Melodium 75A Nouveau De slouptoouut  Le 30-06-2012 à 21:44 sta

    Bonjour,

    oui, c'étais le transfo spécial ( a rapport fortement élévateur, et soigneusement blindé) qui rendait ça possible, et d'un fonctionnement a peu pres correct (ce n'étais pas de la hifi mais c'étais en tout cas bien suffisant ...pour dire une messe )

    sloup


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 01-07-2012 à 10:06 sta

    Bonjour,
    La doc donne la référence du transformateur de sortie E80FS et précise plus
    loin que le rapport est de 1:80.
    Après mesure à 400 Hz, le rapport du TS de Philetta est 24.
    Peut-être avec un transfo 220 V/2,5V, j'aurais plus de chance ...


Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 01-07-2012 à 13:39 sta

    Bonjour

    Il y a quelques chances de trouver un transfo 220V 2 ou 3 V en sortie en cherchant aux puces chez les revendeurs de transfo adaptateurs divers car il y en a eu qui sortaient 3V DC

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De Adams  Le 01-07-2012 à 14:15 sta

    Bonjour
    Avec un oscillo en position 2 ou 5 mV ,vous verrez ce que sort ce micro .


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 01-07-2012 à 16:39 sta

    bonjour,
    En effet, je commence à voir des choses en raccourcissant les fils
    et en faisant hurler un HP avec un sinus à 20 cm du micro.
    La connexion de la cosse milieu à la masse de l'oscillo est importante aussi.
    Oscillo connecté au secondaire du TS 1:24 ->


  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2012 à 16:54 sta

    Ba,

    faut faire comme Boris , dans son clip, ou il hurle dans un mégaphone tenu a quelques centimètres d'un microphone ...
    Boris - ta mère elle va jumper

    (regardez la vidéo , a partir de 1'36" ...1'38" ):-D

    sloup


Sujet : Melodium 75A Nouveau De candide  Le 01-07-2012 à 20:41 sta

    Citation;

    oui, c'étais le transfo spécial ( a rapport fortement élévateur, et soigneusement blindé) qui rendait ça possible,

    Réponse;

    Le transfo sert à adapter l'impédance. Au passage, il augmente la tension, mais pas de façon suffisante pour attaquer l'étage amplificateur de tension de l'ampli dont tu montres le schéma.

    A l'époque, entre l'entrée micro et l'entrée P.U., il y avait un préampli pour les micros électrodynamiques.

    En ce qui concerne le transfo d'impédance d'origine, il avait la particularité d'être raccordé à l'ampli par une fiche aux dimensions identiques à une fiche secteur 6A. Pareil pour les raccordements H.P. chez Bouyer.......d'où l'arrivée de certains .......désagréments.:-D


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 01-07-2012 à 22:13 sta

    ce genre de montage par exemple, une seule lampe suffit ?

  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2012 à 23:03 sta

    Bonjour,

    oui, avec une seule lampe, et avec ce genre de montage préampli mélangeur, ça suffit ...Toutefois , vu la faible sensibilitée de ce micro et si on ne veut pas gueuler dedans , il serait préférable de monter les EF86 (ou EF40) en pentode plutot qu'en triode, pour avoir plus de gain ...

    Sur le schéma, G2 et G3 sont toutes reliés , il faudrais les déconnecter, puis relier la G2 à la HT a travers une résistance série de 680 à 820 k, découplé par 0,1 µF 400V dont l'autre extrémité retourne a la masse , et relier la G3 à la cathode ...Par ailleurs il faudrai remplacer la 56 k par une 150 à 220 k , tout ceci donnera plus de gain
    (Attention cepandant , plus il y aura de gain plus il y aura plus de risque de ronflette ou d'oscillations ...il faudra cabler cet étage soigneusement , et au plus court, et sans doute monter le support sur suspension souple et munir la lampe d'un blindage, mis a la masse par une tresse souple soudée a la chemise métallique )

    sloup


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 02-07-2012 à 09:34 sta



    @ Candide

    Qu'en termes élégants ces choses là sont dites, "désagréments".....

    à ma boite c'était du matos de location, je préfère ne pas dire dans quel état certains revenaient.....

    :-D[:ouin:]:-D Daniel.[:ouin:]


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 02-07-2012 à 10:03 sta


    RE....

    apparemment c'est le schéma des Bouyer. avec le transfo le gain était suffisant, ça fonctionnait. on peut bien entendu extrapoler avec une EF 40 pour l'aspect, les 2 tubes ont des caractéristiques très cousines. Avec le transfo d'origine, toutefois, entrée 10 ohms sortie 47 kohms.....ce sera difficile de retrouver un tel rapport.

    Les 2 branchements possibles (un avec la capa en série) étaient baptisés par Bouyer "Parole" (capa en série) et "musique" (G1 en direct) les pictogrammes sont "parlants".....

    Bonne journée Daniel.

    P.S. pour éviter le transfo on pourrait peut-être envisager ce que les idiophiles appellent un pré-préampli, il y a pas mal de schémas sur le net. En hifi ils sont utilisés pour remplacer le transfo (souvent capteur de ronflette !!) des cellules "MC" (bobine mobile) dont l'impédance et le niveau de sortie sont très bas. Une caractéristique : ils sont tous à transistors ou à fets, aucun tube ne pouvant traiter des impédances aussi basses (4 ohms sur une Ortofon!) sans dommage pour le bruit de fond. même les archi tubophiles comme Audio research ou Radford utilisaient des pré-pré à transistors.....
    à part ça les transfos pour ces cellules pourraient peut-être se trouver , leurs caractéristiques seraient correctes....

    Bonne bidouille Daniel.

    (c'est sûr qu'aujourd'hui il ne serait plus rentable de construire du matériel aussi solide !!)


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 02-07-2012 à 17:36 sta

    Bonjour,
    Au pire, j'ai une EF86 neuve avec un support que je pourrai fixer sur le chassis.

    Du coté Rimlock, j'ai une EL42 neuve et des EAF42, est-ce que ça pourrait convenir ?

    Sinon, j'en ai une autre au marquage effacé -->

    Pourrait-ce être une EF40 ?

    Merci d'avance.


  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 03-07-2012 à 07:46 sta

    Bonjour

    EL42 penthode de puissance pas faite pour cette application

    Les autres tubes ont des pentes autour de 1.5 a 2 ma/V et pourraient convenir
    EF40 EF86 preampli antimicroponique pile poil
    EAF42 pente variable utilisable mais pas bien faite pour ça plutot ampli FI et RF


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 03-07-2012 à 12:34 sta

    Bonjour,
    Pour résumer ce qui a été dit ce pourrait être
    un montage de cet acabit -->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 03-07-2012 à 12:50 sta

    Bonjour

    Oui il y a une capa de liaison de trop et il manque une résistance( 1a 2K) série dans la HT qui alimente la préampli avec un vigoureux découplage ( 20 micros en // avec 100nf)

    le préampli devra aussi être vigoureusement blindé si on ne veut pas de ronflette ni d'accrochage.....
    Bien torsader sa ligne filament aussi

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 03-07-2012 à 18:20 sta

    Merci Radiolo, ce pourrait être alors ceci ->
    J'ai enlevé un condo de liaison, mais la prise PU se trouve en liaison
    directe avec la grille de EAF42 ce n'est pas un problème ?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 03-07-2012 à 18:39 sta

    bonsoir,

    J'avais pas vu la prise PU.
    Mettez le condensateur en série dans la prise PU.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 03-07-2012 à 18:46 sta

    ah ben oui, c'est logique. Merci.
    Plus qu'à cabler ...


Sujet : Melodium 75A Nouveau De candide  Le 03-07-2012 à 20:37 sta

    Bof, rien à ajouter à tout ceci :o(:o(

    plus moyen de ramener ma fraise.....snif....:-(


Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 03-07-2012 à 21:27 sta

    bonsoir,

    Le schéma corrigé

    Amicalement

    Radiolo

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 03-07-2012 à 23:41 sta

    Merci pour la correction.
    Cet ampli sert aussi d'étage BF pour un poste modulaire.
    Le secondaire du transfo MF d'un bloc HF indépendant
    y est connecté à "Entrée MF".
    Le condo de 200 pF servait de condo de filtrage pour éliminer
    la composante HF du circuit de détection.



Sujet : Melodium 75A Nouveau De radiolo  Le 04-07-2012 à 09:25 sta

    Bonjour

    OK pour le 200PF vous pouvez le garder mais comme je n'arrive pas a lire les valeurs....

    Par contre si votre préampli a beaucoup de gain il faudra peut etre envisager de le déconnecter du pontage quand vous utiliserez l'entrée détection MF, tout cela risque de partir en accrochage....

    Attendre pour voir ce qui se passe quand ce sera monte et si accrochage:
    Commutation sur la HT, sur le filament, ou enlever le tube quand cette entrée ne sert pas, c'est a vous de voir.....

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 07-07-2012 à 17:55 sta

    Bonjour,

    J'ai cablé l'EF86 qui semble neuve sortie d'une boîte.
    Elle ne débite pratiquement aucun courant malgré une polarisation
    correcte. J'ai relevé quelques tensions -->
    Je ne sais pas si je peux me livrer à d'autres tests, si vous avez une idée
    merci d'avance.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De F6CER  Le 07-07-2012 à 19:28 sta

    Bonsoir
    Les résistances de cathode et d'écran sont un peu fortes , Philips recommande respectivement 1K et 390K


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 07-07-2012 à 20:49 sta


    Les HT sont un peu fortes aussi; et la polar de grille (2,3 v suffirait d'après le Gaudillat (sous toutes réserves !!) à bloquer le tube....

    regardez , il y a le schéma d'origine d'un Bouyer ST 20 ou 30, le préampli est le même. les tensions sont données, vous verrez que G1 n'est qu'à 1,5v.....


    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 07-07-2012 à 21:02 sta

    merci, je vais essayer de changer ces résistances.
    Le second tube EF86 sur le schéma Bouyer a une polar à -5V,
    ça n'a pas l'air de bloquer.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-07-2012 à 22:38 sta

    Bonsoir,
    Si cela peut aider...

  
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 07-07-2012 à 23:11 sta

    Merci pour ce schéma, ça a l'air adapté à ce que je veux.
    Je vois que les broches 2 et 7 sont connectées à la cathode
    je ne les avais pas connectées. C'est sans doute important
    pour le blindage ?
    J'aimerai déjà m'assurer que la lampe est ok, j'ai changé les résistances
    ça ne change pas grand chose, elle semble toujours bloquée ... ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 07-07-2012 à 23:29 sta

    ceci dit, j'ai bien Ia = 2 mA, c'est conforme
    a ce qui est indiqué ici
    (amplificateur AF - Classe A pour Vn=250 V).
    C'est peut-être bon, je m'attendais à plus de courant dans le circuit
    plaque.


Sujet : Melodium 75A Nouveau De fdevlos  Le 07-07-2012 à 23:41 sta

    rectification lire Ik au lieu de Ia ...


Sujet : Melodium 75A Nouveau De wizhard  Le 08-07-2012 à 10:41 sta

    Hello....

    Dans le schéma d'origine Bouyer, les EF 86 du préampli sont montées en triode....

    Et pour en avoir dépanné quelques douzaines je peux vous assurer que le gain est suffisant....

    Par contre dans ce schéma c'est la version à transfo déphaseur pour attaquer les 6L6. l'EF86 est aussi utilisée en triode avec un montage assez curieux. mais en tous cas assez fiable, vu la quantité de ces amplis en service.....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -