Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 3615 end of the game Nouveau De ON5MJ  Le 29-06-2012 à 15:28 sta

    Tomorrow guys !


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De candide  Le 29-06-2012 à 20:26 sta

    Encore un bon système que l'on supprime.:o[]:
    Parceque côté rapidité d'utilisation, il était imbattable !

    entre la mise sous tension et l'obtention de l'info..................essayez de faire la même chose avec un ordi.....:-D

    Bon, allez comme d'hab, les clients-utilisateurs on s'en ....(censuré ! )........


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De ON5MJ  Le 30-06-2012 à 00:34 sta



Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jean claude21  Le 30-06-2012 à 09:59 sta

    bonjour , oui demain le minitel, c'est fini , dommage [:??:] moi le mien je l’est toujours mais pourquoi faire ? y a t'il une combine pour le garder ? de jc21


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jeanmarie  Le 30-06-2012 à 10:03 sta

    rien ne peut t'empêcher de le garder si tu en as envie
    [:Hi:]


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De wizhard  Le 30-06-2012 à 10:36 sta


    Hello...

    Il me semble bien qu'il y avait un moyen de les transformer en mini-terminal (d'ailleurs beaucoup plus rapide que par Transpac !!) en passant non pas par la ligne TPH (qui nécessite un courant de ligne) mais par la prise DIN à tout faire...encore qu'elle ne soit pas à la norme RS-232 et qu'il faille une adaptation (2 transistors, assez simple !!)
    Par contre je ne me souviens plus du tout dans quelle revue ni quand j'avais vu ce montage et le soft associé. Appel au peuple (ou plutôt à sa mémoire ??)

    Quand à les rendre aux PTT....vu la quantité, même s'ils en ont gardé trace il est peu probable qu'ils cherchent à tout récupérer. déjà qu'ils doivent les "recycler" (en fait détruire !!) à leurs frais....et en plus il y avait beaucoup de "privés" n'appartenant pas à FT, souvent plus perfectionnés (écrans TFT , couleur ??) (dont entre parenthèses, les PTT ne veulent pas si vous les leur ramenez, il faut les mettre avec les DEEE....)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De F1EVJ  Le 30-06-2012 à 19:50 sta

    Bonsoir, détourné par les OM's , il était utilisé comme terminal avec le pk232 pour faire du packet. J'en ai eu un à cristaux liquides -le M10 je crois - fonctionnant sur batteries et qui, à l'origine, complétait le Radiocom 2000. Effectivement, certains en ont fait des moniteurs vidéos, mais moi aussi, je n'ai plus les articles relatifs à ces "détournements" !

    Bonne soirée, Pierre


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De candide  Le 30-06-2012 à 21:26 sta

    Il y a encore dans la nature des anciens autocommutateurs téléphoniques Matra 4505, 4510, 6501, 2, et 4 qui se paramètrent avec un minitel.
    Alors, si vous avez un pote qui travaille dans ce secteur, il sera, peut-être, satisfait que l'on pense à lui.....;-)


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De fdevlos  Le 30-06-2012 à 21:34 sta

    Une dernière image en fonctionnement de ces vestiges du 20ème siècle -->

    0,223 euro les 3 min, il me semblait que le 3611 était gratuit.
    Surement le passage à l'euro !

  
  

Sujet : 3615 end of the game Nouveau De slouptoouut  Le 30-06-2012 à 21:35 sta

    Euh ...Et on pourrais pas en faire une visu cathodique pour y brancher sur la carte vidéo d' un tour CNC ?
    (si cette carte vidéo sort en analogique, 1V sous 75 ohms)

    Sloup


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De ON5MJ  Le 30-06-2012 à 22:28 sta

    Recuescat in pace.


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jean claude21  Le 01-07-2012 à 00:00 sta

    bonsoir , oui je veut le garder , mais j'aimerais avoir l’implantation de de la prise din , avoir un schéma de cette prise din pour pouvoir le transformer , j'ai chercher sur internet mais rien ou mal chercher de jc21


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De François  Le 01-07-2012 à 07:46 sta

    Bonjour,
    J'ai trouvé ceci :ICI

    Si cela vous dépanne.
    F


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jean claude21  Le 01-07-2012 à 09:53 sta

    bonjour, merci françois , pour le lien , oui c'est asser simple , de jc21


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De wizhard  Le 01-07-2012 à 10:04 sta



    Oui, si ma mémoire est bonne la doc transmise par François est parfaitement correcte. Une remarque : les PC modernes n'ont plus de RS 232 en DB 25, il faudra adapter avec une DB9. (les signaux utiles sont les mêmes)
    Et n'importe quel transistor petits signaux NPN convient, j'en avais monté pour des potes avec des BC 107, 108, 237....ce que chez Elektor on appelait un TUN.

    Dans la mesure du possible vérifiez que vous disposer bien d'un M1B ou équivalent, le 1 A n'acceptant pas l'ascii.

    Les modems des M10 et M11 (ascii) (clavier et téléphone séparés de l'écran) étaient réversibles, ce qui présente peu d'intérêt aujourd'hui.

    Et j'ai encore (collection!!) la carte créé par Roland Moreno (appletell) pour l'apple II, qui n'émulait pas un minitel mais en était un complet !!

    Tout foul'camp ma pauv'dame....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jean claude21  Le 01-07-2012 à 10:57 sta

    re bonjour moi perso ma carte mère possède encore de db 25 et db9, donc pas de probleme elle date de 5 ans , merci de jc21


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De wizhard  Le 01-07-2012 à 11:52 sta


    Achtung !!!

    Sur une carte de cet age (relativement récente malgré tout!!) ça pourrait fort bien être la sortie "parallèle...." (qui a aussi disparu au profit de l'USB....)
    Facile à déterminer : sur la carte mère la sortie RS232 (DB9 ou DB25 est MÂLE, la prise parallèle (toujours DB25) est FEMELLE.

    (bien entendu elles sont incompatibles.....)

    :-) Daniel.


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De ON5MJ  Le 01-07-2012 à 12:11 sta

    C'est aussi fini ce 1er juillet les contredanses françaises aux Belges qui ne seront pas payées et inversement les contredanses belges aux Français. Et les Belges devront avoir deux zétilotests aussi mais là on tolère jusque novembre.


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2012 à 12:59 sta

    Ah ... les TUN ( pour dire "transistor universel" ) de chez Elektor !

    Et c'est vrai que bien des montages se contentent d'a peu pres n'importe quel transingue pourvu que ce soit un silicium NPN ordinaire ( capable de tenir une vingtaine de volts et d'avoir un gain de 50 à 100, ce qui est le cas d'énormément de transistors )


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De wizhard  Le 01-07-2012 à 15:09 sta


    Pour les contredanses, selon l'avocat De Caumont si vous ne projetez pas de retourner dans le pays émetteur (au moins jusqu'à la prescription légale, qui est variable)vous pouvez vous asseoir dessus. Ces enfoirés ont croisé les fichiers des cartes grises mais le judiciaire n'est pas harmonisé (et il n'est pas près de l'être !!) Quand on voit les problèmes posés par une extradition......même parfaitement justifiée.....
    C'est bien pourquoi les "forces de l'ordre" (qu'est-ce que je suis correct, quand même !!) exigent le règlement immédiat quand il prunent un estranger....Si le gars ne revient pas en France (Et à condition qu'il se fasse choper !! et n'ait pas changé de voiture.....)ils peuvent toujours se l'arrondir.....

    Finalement les plus Korrekts sont les teutons : leur code exige l'identification formelle du conducteur, et non du véhicule. C'est pourquoi ils ont refusé (pour l'instant ??) le croisement des fichiers....


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jean claude21  Le 03-07-2012 à 11:25 sta

    bonjour a tous donc j'ai commencer le câblage, , en relisant le lien de francois je me suis aperçu pour que cela fonctionne qu'il fallait avoir un programme voila ce qu’il dit <il vous reste a écrire le logiciel correspondant pour le transcodage des caractères télétel> une personne peut t'il m"expliquer cela [:??:] et merci d'avance de jc21[:Hi:]


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jeanmarie  Le 03-07-2012 à 11:50 cms

il y a çà aussi sur gog:

Adaptation d'un minitel en moniteur TV



Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jeanmarie  Le 03-07-2012 à 11:59 cms

il suffit de taper sur gog:

minitel moniteur

et c'est l'embarras du choix!!!



Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jean claude21  Le 03-07-2012 à 14:29 sta

    bonjour jean marie, oui je connais cela , moi ce que je voulait faire c'est le transformer en interface rs 232, mais comme dit plus faut c'est ce programme qu'il faut faire soit même, et la !!!!! je plante (je ne sait pas faire ) c'est pour cela que je demandait un conseil , merci quand même de jc21


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De wizhard  Le 03-07-2012 à 15:24 sta


    Hello....

    Vérifiez sur la plaque de votre Minitel, si c'est un 1 B il peut fonctionner en ASCII.

    Par contre si c'est un 1 A ou un 10 il faut une Rom de transcodage-Ascii-vidéotext et là ça risque d'être un peu plus compliqué. Il s'en proposait un peu partout à l'heure de gloire du minitel....c’était une 2716 si je me souviens bien, qui remplaçait celle d'origine et permettait les 2 jeux de caractères. Savoir s'il en traine encore quelque part.....

    Bonne chance Daniel.


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De val  Le 03-07-2012 à 16:13 sta

    Bonjour Jean Claude 21.

    Questions: Quel niveau de tentions RS232 avez vous en entré de l'interface? et quel niveau voulez vous en sortie

    ensuite quel est l'utilité des données RS232 récupéré?

    73

    Valentin


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De jean claude21  Le 04-07-2012 à 11:30 sta

    bonjour, oui, il va rejoindre l’étagère du grenier en guise de relique du temps passer, pour mes petits enfants leur faire voire ce que c'était un minitel :-) de jc21


Sujet : 3615 end of the game Nouveau De MICHEL87  Le 05-07-2012 à 11:38 sta


    Bonjour,

    Le Minitel a aussi permis au grand public de prendre contact avec les débuts de l'informatique personnelle.

    C'était en 1982, eh oui...8-()


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -