Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Isolant Nouveau De remi35  Le 01-07-2012 à 10:04 sta

    Bonjour à tous,

    Ayant eu une THT dont le primaire a honteusement lâché, j'ai entrepris de greffer un autre primaire identique sur la ferrite.
    Le désassemblage s'est plutôt bien déroulé et la ferrite n'a pas cassé, mais il faut une main de fer dans un gant de velours.

    Toutefois, l'isolant du primaire du transfo qui était craquelé s'est arraché dans la manip.
    Que pourrais-je utiliser pour réparer cet isolant?

    Une photo permettra de se rendre comte du problème.

  
  

Sujet : Isolant Nouveau De wizhard  Le 01-07-2012 à 10:15 sta


    Bonjour....

    Celui là n'est pas dans une "zone" dangereuse, il pourrait même rester comme ça. C’était assez fréquent sur les TV en fonction, ces isolants ne tenaient pas bien à la chaleur. n'importe quel mylar ou carton bakélisé peut convenir, mais il faut se méfier des autocollants dont la colle ramollit à la chaleur. à la limite un bout d'isolant plastique serré par une ficelle tiendra mieux que n'importe quel collage. Si on peut en récupérer, l'isolant "bleu" des transfos Philips convient bien aussi.

    On peut aussi passer une couche (ou plusieurs) généreuse de vernis pour transfos.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Isolant Nouveau De remi35  Le 01-07-2012 à 14:14 sta

    J'avais un temps songé à de l'araldite, mais je ne sais pas si cette colle ne va pas attaquer l'émail de protection du fil.
    Je n'ai pas de vernis pour transfos et ne sais pas où en trouver...


Sujet : Isolant Nouveau De wizhard  Le 01-07-2012 à 14:45 sta


    Non, l'Araldite (la vraie) est parfaitement neutre. Il existe d'ailleurs des condos "Araldite" très bien isolés....

    Le vernis....si on n'a pas dans ses relations un bobineur (qui lui doit l'utiliser par kgs !!) un bon vernis marine fait l'affaire (vernis gras phénolique). il est long à sécher, mais ne s'écaille pas comme les cellulosiques. (et surtout il ne transmet pas la flamme !!)

    mais moi, par expérience je laisserais tel quel....



Sujet : Isolant Nouveau De MICHEL87  Le 01-07-2012 à 14:46 sta


    Bonjour,

    Non, l'Araldite n'est pas dangereuse pour le vernis et son isolation est suffisante, mais il est difficile de contrôler son écoulement entre les spires.

    Un démontage ultérieur deviendra particulièrement difficile.


Sujet : Isolant Nouveau De Bombarde  Le 03-07-2012 à 23:31 sta

    Bonsoir,

    Il doit bien y avoir près de chez vous quelqu'un qui rebobine les moteurs et je pense qu'il vous donnera un peu de vernis. Effectivement l'araldite est très bien. Dans cette partie du bobinage, ne doivent pas dépasser 1500V .

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Isolant Nouveau De Bombarde  Le 04-07-2012 à 09:04 sta

    Hello!

    Il me semble avoir reconnu une THT Orega? Il doit être possible de retrouver ce genre de matériel. Il existait à l'époque des THT dites universelles!
    Ou bien le site DIEMEN?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Isolant Nouveau De ilex  Le 04-07-2012 à 09:19 sta

    Bonjour,

    Pour Wizhard S.V.P.


    Tu parles de vernis pour transfo :

    - comment cela s'appelle ?

    - Où peux t-on en trouver ?

    Merci pour les réponses.

    Ilex. F0GYA.



Sujet : Isolant Nouveau De MICHEL87  Le 04-07-2012 à 10:07 sta


    Bonjour,

    Le ruban adhésif noir de 3M est isolé à 1500 V.

    A vérifier sur la notice ou sur l'emballage.


Sujet : Isolant Nouveau De wizhard  Le 04-07-2012 à 10:48 sta


    @ Ilex....

    Je ne me souviens plus du nom, j'en avais chiné quelques cl à un bobineur qui travaillait pour ma boite. à l'odeur c'est un vernis phénolique (qu'on étuve généralement, parfois sous vide, pour qu'il pénètre bien à fond dans les spires) (Chez Revox à la fabrication des moteurs, ils n'étuvaient pas mais faisaient chauffer les bobines avec du courant continu, j'avais trouvé ça malin !!)

    Sinon comme je l'ai dit plus haut, un bon vernis gras type marine (ni cellulosique, ni polyester !!)(Casto.... ou shipshandlers !!) convient aussi si on n'a pas besoin d'une isolation de compétition. Et bien entendu l'araldite, les résines époxy vont bien mais sont en général trop épaisses pour bien imprégner les bobines.

    Sinon ce serait bien le diable qu'en région lilloise il n'y ait pas au moins un bobineur.....qui pourra soit vous donner le nom, soit vous en céder une petite quantité....Diplomatie !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Isolant Nouveau De remi35  Le 04-07-2012 à 11:04 sta

    Je vais essayer de trouver un bobineur sympa dans mon secteur, on verra bien.
    C'est une THT RTC ST 2107, mais je doute de pouvoir trouver une équivalence actuelle, c'est une THT à élévateur qui était montée sur les TV Schneider couleur fin des années 60, début des années 70.
    Le primaire à laché, mais l'élévateur est OK. J'avais une autre THT qui souffrait du mal inverse. J'ai donc prélevé le primaire pour le greffer sur l'autre transfo.
    La greffe s'est plutôt bien déroulée car j'ai réussi à séparer les ferrites sans les casser et sans perdre le mica.
    Toutefois, comme il faut forcer un peu, l'isolant qui était un peu fatigué par endroits s'est fait la malle...


Sujet : Isolant Nouveau De wizhard  Le 04-07-2012 à 11:08 sta

    RE..
    Il y a des " polyuréthanes" qui vont bien aussi (ils deviennent très durs !!) mais ce sont en général des bi-composants (comme l'araldite) plus complexes à mettre en oeuvre, et demandent de toute façon à être chauffés....


Sujet : Isolant Nouveau De Bernadoux  Le 04-07-2012 à 11:41 sta

    Bonjour,

    L'Araldite standard, époxy à durcissement LENT, c'est bon. Il faut chauffer un peut le mélange résine-durcisseur pour le rendre moins épais à l'application, mais çà accélère la polymérisation. Il y a quelques années j'avais traité ainsi, avec succés, une bobine de volant magnétique de cyclomoteur.
    La colle au polyuréthane a besoin d'humidité pour durcir, se conserve très mal, et augmente de volume en durcissant. Je ne connais pas ses qualités d'isolant électrique.

    Jacques


Sujet : Isolant Nouveau De Paul  Le 04-07-2012 à 12:11 sta

    Pourquoi ne pas bêtement utiliser de la cire HF ?


Sujet : Isolant Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-07-2012 à 14:51 sta



Sujet : Isolant Nouveau De wizhard  Le 05-07-2012 à 10:49 sta

    @ Bernadoux.

    Bonjour....non; je parlais des vernis, pas des colles mais je ne connais pas non plus leur pouvoir isolant. De toute manière ce ne pourrait être qu'un pis-aller, ils sont trop durs et cassants. Il m'est arrivé d'utiliser de la cyanolit liquide pour calmer les ardeurs sonores d'un transfo ferrite d'alime à découpage. Apparemment son pouvoir d'isolation est correct (vérifié sur des réparations de circuits imprimés, malgré des tensions élevées) mais les cyanoacrylates ont un gros défaut : ils génèrent des traces blanches probablement hygroscopiques en se polymérisant à l'humidité de l'air. cette "propriété" est d'ailleurs utilisée pour "révéler" les empreintes digitales...

    Il y a un bobineur dans une Z.I pas loin de chez moi, à l'occasion j'irai lui demander ce qu'il utilise comme imprégnation. Voir aussi sur gogol "vernis pour transfos", il y a quelques indications intéressantes.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Isolant Nouveau De HLJ  Le 06-07-2012 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    Moi pour la même utilisation, réparation transfo THT, j'ai utilisé de la colle de contact (UHU), mise en plusieurs couches successives, avec séchage entre les couches.

    Salutations.

    HLJ


Sujet : Isolant Nouveau De myke  Le 06-07-2012 à 23:39 sta

    Bonsoir,

    Voir ici , il trempe carrement le transfo dans le vernis à part les connexions bien sûr!

    Cordialement.


Sujet : Isolant Nouveau De Bombarde  Le 06-07-2012 à 23:59 sta

    Hello!

    Comme j'ai travaillé chez Valeo , je sais que pour imprégner les stators et les rotors, les pièces sont trempées dans le vernis puis chauffées pour polymériser. Le vernis employé se fluidifie avec la température et pénètre au cœur du bobinage. Il existe un bobineur du côté d'Etaples sur mer (62) chez lequel on faisait faire des protos. Je peux me renseigner.

    Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -