Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De fagotin  Le 05-07-2012 à 14:46 sta

    bonjour a tous, voilà je viens de récupérer le Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 de mon papa, qu'il ne sait jamais résolus a jeter malgrè les multiples coups de pressions maternels.
    Il ne peux plus l'utiliser car les piles necessaires ne sont plus fabriqués...
    j'aimerais lui faire une surprises...
    dites moi si vous connaissez une manip permettant de l'alimenter l'appareil .
    J'aimerais bien redonner le sourire a mon papa...
    d'avance merci...


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De Bernard tsfallier  Le 05-07-2012 à 15:27 sta

    Bonjour.
    Il y a plusieurs modèles de ce poste.
    Certains sont alimentées par 6 piles de 1,5V, d'autres par une pile cubique se 9V ou un coupleur de 2 piles de 4,5V.
    Les piles cubiques sont effectivement introuvables mais on peut la remplacer par un coupleur de 6 piles de 1,5V.


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De tsfcr  Le 05-07-2012 à 16:20 sta

    Le mien est alimenté par des piles 1,5V logées dans un tube en plastique.
    Par contre il y a - parait-il - un risque de court-circuit qui vide les piles, comment dire, assez rapidement !
    Bravo pour votre louable intention. Le mien a aussi été acheté par mon père au moment de ma naissance, mais en Algérie...
    Pour le moment, je lui remets en état un Ducretet Thomson de 1949 qui à été son premier poste pour son anniversaire.
    Vous me donnez une idée pour le Radio-Capte. Peut être une double remise en état :-)


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De fagotin  Le 05-07-2012 à 17:30 sta

    merci de vos réponses si rapide...
    je pense effectivement qu'il s'agit de pile Carré...
    je me suis donc renseigné sur les coupleurs...
    une question très bêtes: ne serait t'il pas possible d'utiliser un coupleur pour une seule pile 9volt de type 6F22?
    ce qui aurait l'avantage de pouvoir placer la pile a l'endroit vacant...
    merci d'avance...


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De dubus  Le 05-07-2012 à 18:47 sta

    Bonjouratous..
    Fagotin,c'est drole,j'ai recu un mail de votre part,me demandant comment je faisais pour alimenter mon Microcapte..
    Alors que je n'ai pas participé a cette file..8oI
    Mais il se trouve que j'ai cet appareil!
    Alors voila...
    Je l'ai recuperé bricolé,3 piles de 9 volts en parallele,et un petit bout de carton qui ne semble pas d'origine..

  
  

Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De tsfcr  Le 06-07-2012 à 11:03 sta

    Merci M Dubus pour cette idée.
    Qu'en est il coté consommation ? Pas trop vorace l'ancêtre ?
    Et, question bête, faut il prévoir une 'isolation' entre piles (diode ?) pour éviter qu'elles ne débitent entre elles en cas d'usure asymétrique ?
    Merci


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De MICHEL87  Le 06-07-2012 à 11:23 sta


    Bonjour,

    Logiquement, la mise en parallèle des piles ne devrait pas poser problème.

    Sous résérve d'utiliser des piles du même lot pour limiter les dispersions de fabrication.

    Des diodes anti retour entraîneraient une chûte de tension inutile.

    Si la place le permet, un empilage de piles de 1,5 V serait mieux adapté à la consommation de l'appareil.



Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De Bernard tsfallier  Le 06-07-2012 à 11:42 sta

    Bonjour.
    Prenez un coupleur 6 piles AAA.
    Il devrait se loger à la place de l'ancienne pile cubique devenue introuvable.
    En outre la capacité des 6 piles AAA sera supérieure à celle des petites piles de 9V en // et pour un prix plus modique.
    Ce coupleur est disponible (entre autre) chez Conrad.Voir ici


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De wizhard  Le 06-07-2012 à 12:15 sta


    Hello.....

    Oui, l'utilisation d'un coupleur pour piles batons n'a rien d'hérétique. il permet même d'utiliser des accus à la place des piles, ils ne sont plus beaucoup plus chers et sont infiniment plus économiques. Les fameuses 6F22 ont des capacités vraiment trop réduites. Je me souviens de petitsc transistors de poche "Sony" qui vidaient ces piles dans la journée.....

    Tous mes "transistors" et autres bidules nomades sont équipés d'accus. Le fait que la tension soit un peu moins forte (0,3 v de moins par élément) n'a généralement pas grande importance.

    Et pour les appareils qui ne "bougent" pas ou très peu reste la solution de l'alimentation secteur. On trouve sans problème des 9v 1A à découpage de la taille d'une grosse prise de courant. là l'économie est imbattable....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De f6cer  Le 06-07-2012 à 13:47 sta

    Bonjour
    ne jamais utiliser de piles en parallèle


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De MICHEL87  Le 06-07-2012 à 14:45 sta


    Bonjour,

    Quels inconvénients pour une mise en parallèle de piles identiques ?


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De radiolo  Le 06-07-2012 à 15:19 sta

    Bonjour,

    il y en a toujours une plus faible que l'autre et donc l'une débite dans l'autre inutilement.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De MICHEL87  Le 06-07-2012 à 15:51 sta


    Oui, bien sûr, nous sommes dans le cas d'une réaction chimique, avec un minimum de dispersion dans la concentration des produits en présence.

    Mais est ce vraiment notable dans le cas de piles d'un même lot ?


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De omale 13  Le 06-07-2012 à 17:44 sta

    bonjour a tous
    les fabriquant de piles et accu conditionne toujours
    en série,pour la bonne raison que Radiolo évoque,
    a la rigueur pour faire un essais pour avoir plus de capacité[:Hi:]


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De radiolo  Le 06-07-2012 à 18:40 sta

    Bonjour,

    Avez vous essayé deux piles plates 4.5 V cote a cote.
    pour info il a existé deux types de coupleurs pour les piles plates
    Le coupleur cubiques ou les piles étaient montées de façon a former un cube
    Le coupleur ou les piles sont en ligne pour former un bloc plat et long

    Ces deux coupleurs étais destinés a remplacer les piles cubiques et plates 9V difficilement trouvables.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De wizhard  Le 07-07-2012 à 10:11 sta


    Hello....

    Il y avait >>>ça, aussi, et c'était rudement pratique.....Les alcalines AA ayant des capacités supérieures aux "zinc" des "Batri...)

    Je présume que ça peut encore se trouver, les miens viennent bien de quelque part.

  
  

Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De fagotin  Le 07-07-2012 à 15:31 sta

    bonjour a tous et merci de vos réponse...
    voilà j'ai brancher une pile de type 6F22 (neuve). aucun signale, même très petit...
    la pile chauffe....
    (est ce un court circuit?)
    bon je crois que mon papa attendra...
    mais merci a vous tous...


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De MICHEL87  Le 07-07-2012 à 15:59 sta


    Bonjour,

    Un petit coup d'ohmmètre sur les transistors et chimiques du côté BF permettrait de débroussailler un peu.


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De wizhard  Le 07-07-2012 à 18:00 sta


    Ou la pile à l'envers....mais dans ce cas les transos bf n'aiment pas du tout.....

    Mais vu l'intensité disponible avec une 6f22 c'est effectivement plutôt la pile qui souffre....

    Sinon c'est effectivement un court-jus. mais s'il est capable de faire chauffer la pile il doit se voir facilement à l'ohmmètre....

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De Masterorion  Le 09-07-2012 à 04:36 cms

Hello.

 

Attention effectivement à la polarité, d'autant que dans les postes à transistors c'est souvent le pole + de la pile qui est relié au châssis.

Un bon moyen de connaître la polarité de la pile est de regarder la polarité de son chimique de découplage.

 

 



Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De dubus  Le 10-07-2012 à 23:20 sta

    Comment fait -on pour caser deux piles plates cote a cote la dedans..
    Espliquez moi...!


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De wizhard  Le 11-07-2012 à 13:47 sta


    Hello....

    Celard et la manière de compliquer les choses, ils ont utilisé de nombreux types de coupleurs (ou des piles solistes !!) y compris sur les mêmes références....sans doute pour des questions de marchés et de disponibilités. J'ai eu au moins un celard avec un coupleur pour 2 piles plates, mais à plat et bout à bout. La pile équivalente "solo" existait d'ailleurs, avec le classique connecteur à 4 broches. les 2 plates revenaient nettement moins cher....le même genre de coupleur (même encombrement) a aussi existé pour 6 LR14. J'en ai connu aussi (des petits ) avec des AA dans des tubes.....

    Une ch'tite photo de l'endroit destiné aux piles ???

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 11-07-2012 à 14:24 sta

    Pour revenir au coupleur décrit plus haut : il n'est pas complètement compatible avec certains coupleurs de postes portatifs.
    Ici les deux lames sont à même distance du bord, alors que sur une vraie pile ce n'est pas le cas : l'une des deux est au bord de la pile.
    Il y a peut-être d'autres modèles de coupleurs plus proche de la configuration d'une pile plate ?
    Jean-Michel

  
  

Sujet : Radio-Célard Microcapte (GO PO) 1959 Nouveau De lavandin  Le 12-07-2012 à 17:25 sta

    J'ai possédé un Microcapte acheté début 1960 : pour l'alimenter, il fallait se procurer 2 pile plates de 4,5 v, démonter ces piles et en extraire les éléments tubulaires de 1,5v en coupant les fils de liaison entre les éléments (avec une pince, ou un couteau au pire)et les introduire dans 2 fourreaux tubulaires en plastique en les plaçant en série (attention à la polarité) et placer le tout dans un support approprié.C'est la solution peu onéreuse 'mais un peu contraignante qu'avait trouvé Radio Célard


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -