Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo Deri Nouveau De balast  Le 05-07-2012 à 17:42 sta

    [:Hi:]

    C'est un 230:115 réversible 600 (VA ?) qui transforme parfaitement, mais...

    Il n'y a pas de terre (voir photo) et selon la position de la fiche à la prise de courant de la maison (différentiel 30 mA fonctionnel), et transfo réglé à 230v, le testeur de phase s'allume quand je touche le corps du transfo avec.

    Au voltmètre :

    Dans cette position, je trouve 95 volts carcasse -> terre de la maison. :-D

    Dans l'autre position de la fiche à la prise de courant (testeur de phase ne s'allume plus), je trouve 62 volts carcasse -> terre de la maison. :-D

    Sur la prise de courant de la maison, j'ai 230 volts - phase vers terre, et zéro volts - neutre vers terre.

    Je jette ? 8oI
    D'avance merci pour vos avis.

  
  

Sujet : Transfo Deri Nouveau De omale 13  Le 05-07-2012 à 18:17 sta

    bonjour[:Hi:]
    votre deri ressemble a un auto-transfo
    faire une mesure sur l'entrée sortie pour lever le doute
    au voltmètre position ohms,transfo débrancher bien
    entendu ,possibilités de fuite dans bobinage:o[]


Sujet : Transfo Deri Nouveau De wizhard  Le 05-07-2012 à 19:05 sta

    Hello...
    Sinon sur ces transfos de qualité moyenne il y a presque toujours une certaine fuite capacitive entre les enroulements et les tôles. Et un voltmètre sensible (à fortiori un "électronique") indiquera toujours quelque chose.....

    Essayez plutôt avec une ampoule témoin d'au moins 40 W, entre carcasse et la terre.s'il y a vraiment une fuite votre différentiel sautera. dans ce cas effectivement "danger" = "poubelle"


    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Transfo Deri Nouveau De MICHEL87  Le 05-07-2012 à 19:27 sta


    Bonsoir,

    Si le test du différentiel 30mA est bon, on pourra toujours utiliser le transfo avec la carcasse reliée à la terre.

    Le transfo ne doit pas être récent, Déri a disparu depuis bien longtemps.








Sujet : Transfo Deri Nouveau De Florian . L  Le 05-07-2012 à 19:46 sta

    Bonsoir,

    En effet, soit il s'agit d'un autotransformateur (=danger!) et pas d'un transformateur.

    Soit c'est un véritable transformateur qui présente un défaut d'isolement.

    Comme conseillé plus haut, sonnez un des pôles du primaire et secondaire

    Si ça fait bip ==> Autotransfo
    Si ça ne fait pas Bip ==> Transfo

    Connectez la carcasse du transfo à la terre pour voir ..
    Si ça déclenche, c'est qu'il y a un défaut ...

    Bonne soirée

    Flo[:Hi:]


Sujet : Transfo Deri Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2012 à 19:58 sta

    Bonjour,

    je confirme : c'est surement un autotransfo !

    Pour 600VA , la carcasse d'un vrai transfo serait plus grosse, or cet appareil est assez petit pour sa puissance (un autotransfo est toujours moins gros , car il nécessite qu'un seul et unique enroulement , et un noyau magnétique de section moindre .

    Par ailleur, sa référence (peu lisible car la photo est floue ) commence par "AT ..." ou par "AR ... (comme Auto-Transformateur , ou Auto-transfo Reversible )

    L'appareil n'assurera aucun isolement galvanique ! (aucune séparation primaire-secondaire ...que confirmera sans doute un ohmemètre entre les bornes d'entrées et celle de sortie ) et comme il est ancien et plus ou moins rouillé, l'isolement entre enroulement et noyau n'est sans doute plus vraiment bon (d'ou fuites, sans doute mimimes, mais suffisantes pour trouver plusieurs dizaines de volts sur la carcasse et suffisantes pour allummer un tâte phase )

    -> Si tel est le cas : vaut mieux éviter de le brancher et de l'employer comme tel ... Mais plutôt s'en servir de (gros ) presse papiers, ou de lest pour le parasol (du moins pour un petit parasol )

    sloup



Sujet : Transfo Deri Nouveau De balast  Le 05-07-2012 à 20:43 sta

    [:Hi:]

    Merci pour les commentaires et voici deux nouvelles photos.

    Carcasse reliée à la terre, le testeur de phase s'éteint et ça ne saute pas (idem avec polarité inversée à la fiche). :-)

    Les mesures ont été faites avec une testeur électronique qui voit mieux qu'imaginé les fuites capacitives.

    C'est un autotransfo.


Sujet : Transfo Deri Nouveau De balast  Le 05-07-2012 à 20:46 sta

    Re [:Hi:]

    Les photos 8oI8oI8oI

  
  

Sujet : Transfo Deri Nouveau De wizhard  Le 06-07-2012 à 09:46 sta


    Hello....

    Cette brave bête doit faire partie des quelques centaines de milliers de transfos (millions?) distribuées généreusement par EDF au moment du changement de tension 110>220.Le moindre bidule qui n'était pas "économiquement" rebobinable (ou changement de résistance !!) avait droit à son transfo....inutile de dire que ces engins, fabriqués au moins cher et en séries énormes, n'étaient pas du très haut de gamme....mais au moins avaient-ils fait cet effort, alors que le changement de norme des TV s'est fait aux frais des usagers....

    Ils faisaient leur boulot, et le font toujours : dévolteurs 220>110, éventuellement (bien que plus très utile !) l'inverse.....
    Et même une capa de quelques centaines de PF suffira à donner une indication d'alternatif sur un voltmètre électronique....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Transfo Deri Nouveau De furet91  Le 06-07-2012 à 09:48 sta

    bonjour à tous:-):-)

    attention c'est un auto-transfo, donc un point commun entre les enroulements
    c'est pas utilisable en transfo d'isolement.

    bonne journée

    christian


Sujet : Transfo Deri Nouveau De provence   Le 06-07-2012 à 10:25 sta

    bonjour a tous
    salut Daniel comment va tu,oui des milliers voire des millions qu'il on
    distribuée a cette époque[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Transfo Deri Nouveau De Filoch+....  Le 06-07-2012 à 11:16 sta

    Bonjour à tous,

    L'EDF était une bonne boite, a l’époque du changement de tension , j’habitai chez mes parents dans le 13 em a Paris,les transfos "Deri" je l'ai garder d’ailleurs, étaient destiner au frigo qui étaient en mono tension a cause du compresseur hermétique, par contre le petit electro-ménager était systématiquement ,remplacer par un équivalent neuf!,(Moulinex,SEB Calor ... )se sont fait des couilles en OR et du boulot pour tout le monde!une année plus tard l'EDF a changer la distribution,dans l'immeuble qui était alimenter en Diphasé 5Fils .par du tri 220/380,il ont pris a leur charge le remplacement du moteur de l’ascenseur! car le système du transfo (SCOTT) a ce moteur n’était pas adaptable!
    Je pense bien que maintenant ce ne sera pas la même "Musique"

    Filoch ......[:Hi:]


Sujet : Transfo Deri Nouveau De MICHEL87  Le 06-07-2012 à 11:44 sta


    Bonjour,

    Lors du passage en 220 V, entre 1950 et 60, l'équipement en électro ménager des français se limitait à peu de choses.

    Un fer à repasser qui se branchait souvent sur la douille voleuse de la suspension de la cuisine.

    Quelquefois un aspirateur, un radiateur d'appoint parabolique, plus rarement un réfrigérateur.

    Et bien sûr, le poste de T S F.

    Le tout limité par un disjoncteur 10 A !



    Les temps changent 8-()



Sujet : Transfo Deri Nouveau De wizhard  Le 06-07-2012 à 11:57 sta


    Bonjour Provence, comme on dit ça pourrait être pire. Et toi comment vas-tu ???

    Oui, vu la quantité il en traine encore des centaines de ces transfos. D'ailleurs certains me servent encore sur du matos ricain....@ Filoch, sur mon accordeur "Conn", par exemple !!

    Je me souviens qu'ils nous avaient refilé un 1000 VA pour....un radiateur qu'on appelait "soleil", à résistances apparentes et nues !! Le transfo était presque plus gros que le radiateur, en tout cas plusieurs fois plus lourd....Et on pouvait allumer une clope sur la résistance ....

    Autres temps autres moeurs, aujourd'hui mettre un tel engin en service serait considéré comme criminel....

    Et effectivement ce ne serait pas la même partition, il faudrait payer pour le changement forcé.....

    Quoique....surtout avec ces transfos plutôt "cheap" le rendement dépasse rarement 75 %. devinez à qui le crime profitait...bien que cette multiplication de transfos ne devait pas arranger le Cos phi du réseau. Mais les avantages du 220 étaient tels....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Transfo Deri Nouveau De slouptoouut  Le 06-07-2012 à 20:25 sta

    Mouais ...

    75 % de rendement, c' étais déja bien pour ce genre de biniou , et ce chiffre n'étais atteint que pour des autotransfo ménager de moyenne puissance, disons quelques centaines de VA , pour l'électroménager

    Mais il y en avais aussi de tout petits , de ces autotransfos , de 25, 40, 80 VA ...ceux qui étais utilisés pour de petits consommateurs, rasoirs , petits postes de radio , petits moteurs de machine à coudre ...et là, le rendement n'atteignais que 60 % !

    sloup


Sujet : Transfo Deri Nouveau De Filoch+....  Le 07-07-2012 à 02:23 cms

 Victoire ou miracle ?....  L'ordi a "sloup" fonctionne ce soir !benit soit le ciel! 

Filoch......



Sujet : Transfo Deri Nouveau De julienbeta  Le 07-07-2012 à 09:40 sta

    .. au fait l'ordi de SLOUP ne serait-il pas alimenté par un autotransfo de plusieurs Kw (récupéré sur une CN) ... servant aussi à alimenter je ne sais quel générateur de particules sychrotron .... ou tout simplement une machine à laver ....peut-être une explication du fonctionnement aléatoire de l'engin ...

    Julien


Sujet : Transfo Deri Nouveau De julienbeta  Le 07-07-2012 à 09:46 sta

    .. au fait, j'ai récupéré un transfo identique à celui de Balast... mais peint en vert...
    j'étais content .. bien gros bien propre .. de quoi faire un gros transfo 6,3 volts pour chauffer plein de tubes en rebobinant le secondaire ....
    un fois ouvert .. Damned !!! complètement crâmé les bobinages ... et même la carcasse en carton ou prespahn .. irrécupérable ... baopfff il reste les tôles qui pourront resservir ...

    En tous c'était aussi un :-[ d'autotransfo ... (dangereux pour en faire un transfo d'isolement ... ce qui est dommage c'est que rien n'est indiqué à ce sujet dessus)

    Julien


Sujet : Transfo Deri Nouveau De wizhard  Le 07-07-2012 à 09:56 sta


    Oui, de ceux là aussi j'en ai encore...des petits trucs plus ou moins cubiques, couleur ivoire, avec un ridicule bout de scindex, fiche 2 poles moulée, et la sortie sur des prises vaguement serties dans un bout de bakélite....z'avions pas peur, à l'époque....Naturellement aucune prise de terre.....
    Mais j'ai connu mieux, en matériel US prévu pour les "voyageurs". Un transfo prévu pour 100 va moitié plus petit que le même made in France...Et même ceux proposés pour les rasoirs et autres machins à moteur universel dont le transfo était....une diode !!!

    Mais même pour ceux vendus en Gaule 25% de consommation supplémentaire ça ne devait pas déplaire à EDF.....

    à l'époque je faisais mes premières armes chez un bricolou. Combien de fois avons nous maudit les sous-traitants d'EDF qui installaient les transfos pour les frigos directement à la prise, au lieu de les mettre sur les moteurs.....c'est sûr que c'était plus facile.....

    Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -